Mizar Posté(e) le 23 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 NAO négatif => blocage du système sur la côte ? Je vais te répondre dans la section hiver Alain pour ne pas trop mélanger les choses.... à tantôt !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 23 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 (modifié) À 48h de l'arrivée de la prochaine dépression, 18-20cm sur la rive-nord, je n'y crois pas, ni le GFS ni le GEM. Possiblement ok pour Gaspésie/Bas St-Laurent pour un 20cm mais quand même. Modifié le 23 janvier 2020 par softin Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 23 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 (modifié) Je vais te répondre dans la section hiver Alain pour ne pas trop mélanger les choses.... à tantôt !!! D'accord Erick, *** Alors, le ECMWF est le seul à maintenir le développement côtier près de CapCod pour ce système de samedi soir et dimanche. Les autres modèles développent plus tôt et plus au sud-ouest la dépression côtière, mais avec le résultat que son centre s'amène sur nous ou à l'ouest, ce qui nous vaudrait un événement de mélanges. (C'est peut-être aussi la conséquence d'une autre pression moins persistante au nord, je ne sais pas). C'est un bel exemple d'une situation où les GEPS (du CMC) performent mieux que les GEFS (de la NOAA), dans le sens où la variété des scénarios reflète mieux ce qui peut survenir. Les GEFS d'hier étaient trop collés au GFS du moment. Modifié le 23 janvier 2020 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 23 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 (modifié) À 48h de l'arrivée de la prochaine dépression, 18-20cm sur la rive-nord, je n'y crois pas, ni le GFS ni le GEM. Possiblement ok pour Gaspésie/Bas St-Laurent pour un 20cm mais quand même.gfs_asnow_secan_23.pngIl y a encore beaucoup d'incertitudes. Le ECMWF a lui-même été très inconstant avec ce système. Nous devrions être fixés demain matin. Modifié le 23 janvier 2020 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 23 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 (modifié) Pour ceux qui doutent encore que passer 48 heures , les prévisions ne sont pas automatisés et surtout à partir de quel modèle. Un Gem nettement en surchauffe versus les autres pour le même espace temps. Modifié le 23 janvier 2020 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Homer Posté(e) le 23 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 Pour ceux qui doutent encore que passer 48 heures , les prévisions ne sont pas automatisés et surtout à partir de quel modèle. Un Gem nettement en surchauffe versus les autres pour le même espace temps. Pourquoi E.C choisi d'utiliser les temperatures du GEM au lieu de l'euro ? Un choix arbitraire ou d'affaire ? et si j'y comprends rien et que ma question n'as pas rapport désolé :-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 23 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 Pourquoi E.C choisi d'utiliser les temperatures du GEM au lieu de l'euro ? Un choix arbitraire ou d'affaire ? et si j'y comprends rien et que ma question n'as pas rapport désolé :-) Pcq c'est leur modèle maison mais attention, il sert a fabriquer la possible météo sur plusieurs jours à venir ( soit automatisé) sur leur site mais, quand vient le temps d'un événement météo proche de quelques heures, les prévisionnistes ont le choix du modèle mis à leurs disposition. Faut suivre les discussions météo pour comprendre la chose.... ;-) https://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmop/FXCN/20200123/fx_d4-7_east_2020012300.html https://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmop/FXCN/20200123/fx_d1-3_east_2020012300.html 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 23 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 (modifié) GEFS 12 z versus EPS 12 z.... presque aux mêmes heures. Modifié le 23 janvier 2020 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 23 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 LE GEM versus son Ensemble... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 23 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 On dira ce qu'on veut mais l'ICON est celui a toujours vu une trajectoire intérieur avec de la douceur. Allez sur tropicaltidbits et on peut reculer sur plusieurs jours, vous allez voir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 23 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 Moé là, j'aime mieux le Sushi que la choucroute... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 23 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 Pour ceux qui doutent encore que passer 48 heures , les prévisions ne sont pas automatisés et surtout à partir de quel modèle. Un Gem nettement en surchauffe versus les autres pour le même espace temps. Mais le GDPS est le plus proche de la réalité pour les maximums sur l'Estrie, belles conditions printanière . En effet, c'est un exemple flagrant de l'automatisation . 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 23 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 RDPS 18z, une bonne accumulation de neige au nord de Montréal. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 23 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 Mais le GDPS est le plus proche de la réalité pour les maximums sur l'Estrie, belles conditions printanière . En effet, c'est un exemple flagrant de l'automatisation . Cela me fait chaud au coeur que tu aimes ma petite comparaison.... Concernant justement l'ICON, Il s'ajuste tout doucement avec le temps. Ce sera à voir sa tendance sur la 00 z. 18 z versus 12 z Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 23 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2020 (modifié) L'Euro qui a été le premier à voir une remontée plus au nord des précipitations me donnait 35 cm ce matin. C'était relativement bien supporté par le GDPS et le GFS. Beaucoup moins important à 18Z sur le GFS et le NAM. La NOAA place quand même les Laurentides dans une zone de 20-25 cm et Lanaudière dans une zone de +25 cm. En tout cas, ça sera un événement non négligeable qui mériterait son sujet, non? Modifié le 23 janvier 2020 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2020 L'Euro qui a été le premier à voir une remontée plus au nord des précipitations me donnait 35 cm ce matin. C'était relativement bien supporté par le GDPS et le GFS. Beaucoup moins important à 18Z sur le GFS et le NAM. La NOAA place quand même les Laurentides dans une zone de 20-25 cm et Lanaudière dans une zone de +25 cm. En tout cas, ça sera un événement non négligeable qui mériterait son sujet, non? Pourquoi pas ! Cela pourrait être assez généreux par-endroit et une météo plus difficile pour certains secteurs . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2020 Euro 12 et 18 z... l'Euro s’ajuste lui aussi vers le Sud. Les 00 z seront déterminante. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 24 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2020 Le nam 00z est dégeulasse , tempête de verglas sur la rive nord , 10-15 mm de verglas!Les autres modèles ne semble pas voir autant de possibilités de pluie verglacante , les modèles ont vraiment de la misère avec ce système je trouve , ya vraiment aucun consensus ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 24 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2020 Effectivement, cela a été all over the place toute la semaine. Le plus stable a quand même été l'Euro et le GDPS. Je m'en fait donc pas trop pour l'instant avec le NAM. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2020 Finalement pour l’Estrie dont mon coin, espérance d'un retour neigeux potable avec le déplacement du dernier centre vers l'Est. Sinon !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 24 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2020 (modifié) Finalement pour l’Estrie dont mon coin, espérance d'un retour neigeux potable avec le déplacement du dernier centre vers l'Est. Sinon !!! Malheureusement la circulation associé au 1er low est très défavorable pour ton secteur. Peut-être à la fin avec le 2e low. Sur la carte accumulation on voit exactement le microclimat du sud de l'Estrie lors de vent sud sud-est. Modifié le 24 janvier 2020 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2020 Malheureusement la circulation associé au 1er low est très défavorable pour ton secteur. Peut-être à la fin avec le 2e low. Sur la carte accumulation on voit exactement le microclimat du sud de l'Estrie lors de vent sud sud-est. Exact Dave !!!! C'est pourquoi je jase de la fin ou presque de cet événement avec le retour neigeux....pour voir un peu de solide tombé du ciel Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2020 NAM 12 z et c'est pas terminer @ 60 heures.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 24 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2020 (modifié) Voici le tour des modèles pour Montréal, selon les météogrammes disponibles ce matin sur Météocentre. GFS : 7 mm de pluie et 5 cm de neige (dont 2 cm mêlé à la pluie)NAM : 6 mm de verglas, suivi de 6 cm de neigeGDPS : 14 mm de pluie et 16 cm de neige mêlée à la pluieRDPS : 10 mm de pluie et 20 cm de neige (dont le premier tiers est mêlé à la pluie) Conclusion : Tout un mic-mac et probablement peu d'accumulation au final. Le total des précipitations (ramenées en eau liquide) varie entre 12 et 30 mm. Modifié le 24 janvier 2020 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 24 janvier 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 janvier 2020 (modifié) Effectivement, cela a été all over the place toute la semaine. Le plus stable a quand même été l'Euro et le GDPS. Je m'en fait donc pas trop pour l'instant avec le NAM.Bonjour Éric, Je ne sais pas si tu compares pour ton secteur les précipitations prévues par les modèles ou plutôt les différentes situations synoptiques prévues. Car ce que j'ai constaté pour ma part, c'est que l'Euro a été le suiveur pour prévoir que ce système n'allait pas s'éloigner au sud dans l'océan et pour éliminer la solution d'un système essentiellement côtier. La plupart des autres modèles l'ont devancé sur ces aspects. À 3 jours et plus, tous les modèles ont été mauvais avec ce système et particulièrement l'Euro. Modifié le 24 janvier 2020 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts