softin Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2020 Moins d'avions dans le ciel cette année. Moins de données. Ça peut jouer pour les modèles.Bof, 20 00 avions ou 10 000 quelle différence, en tout cas au dessus des USA. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 15 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre 2020 (modifié) Bof, 20 00 avions ou 10 000 quelle différence, en tout cas au dessus des USA. Capture.JPG Oui pour les États-Unis c'est complètement différent. Je penses plûtot que c'est pour les systèmes venant de l'Ouest Canadien. Modifié le 15 décembre 2020 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 16 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2020 (modifié) Quel est le problème?GFS-PARA pour le 24 dec= GEM pour le 24 dec= En tout cas, , ca va brasser pour Noël comme certains le prédisaient depuis un bout. Modifié le 16 décembre 2020 par softin Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 16 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2020 Ce que nous propose les modèles pour le 24-25, ça ressemble pas mal à 2015 à date... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 16 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2020 (modifié) Bof, 20 00 avions ou 10 000 quelle différence, en tout cas au dessus des USA. Capture.JPGJ'aime pas la forme de ces cristaux de neiges; ils sont tous pareilles... Pour la tempête du siècle pour le 25 ... nous on va être déçu encore... Modifié le 16 décembre 2020 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 16 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2020 (modifié) Ce que nous propose les modèles pour le 24-25, ça ressemble pas mal à 2015 à date... Modifié le 16 décembre 2020 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 16 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2020 Pas d'accord Pooram, on n'aura pas la tempête du siècle mais on aura une bonne bordée pour le 25 Pas mal tous les modèles s'entendent pour faire descendre un clipper de l'ouest mais en même temps les vents seront assez présents à l'avant de la dépression directement du G.du Mexique pour amener pas mal d'humidité et avec les grands lacs pas gelés , ces deux phénomènes me donne bon espoir d'un 10-20cm de neige sèche pour Noël. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 16 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2020 Pas d'accord Pooram, on n'aura pas la tempête du siècle mais on aura une bonne bordée pour le 25 Pas mal tous les modèles s'entendent pour faire descendre un clipper de l'ouest mais en même temps les vents seront assez présents à l'avant de la dépression directement du G.du Mexique pour amener pas mal d'humidité et avec les grands lacs pas gelés , ces deux phénomènes me donne bon espoir d'un 10-20cm de neige sèche pour Noël.Capture.JPGCapture.JPGAh c’est déjà ça alors, on va prendre ce qui passe! Je reste tout de même ouvert aux grosses tempêtes (40cm +). Au moins, les modèles se sont calmés, hier ils proposaient un Noël « tropical » avec 10-15 degrés. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 16 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2020 J'ai confiance Alex, on va avoir un réchauffement mais j'ai bien hâte de voir la performance du GFS-PARA versus le GFS, Le PARA donne un peu sous 0c le 25dec pour MTL alors que leGFS donne un peu au dessus, quelques degrés qui feront toute la différence. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 16 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2020 Si la connexion entre le clipper et ce qui sort du GOM se faisait pour le 22-23, on aurait un système costaud (comme le proposait le GFS il y a 2 jours).... mais bon il manque quelques centaines de km 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 16 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2020 Sinon, le CMC propose quelque chose d’intéressant pour le 24-25, un peu trop à l’est, mais ça s’ajuste! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 16 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2020 Sinon, le CMC propose quelque chose d’intéressant pour le 24-25, un peu trop à l’est, mais ça s’ajuste! En effet, j'ai bien vue ça que le modèles sont ambivalents entre porter le clipper vers le nord du Québec et faire un transfert vers une tempête côtière.Le GFS aussi veut bien faire un norteaster avec cette tempête. Ça nous fera quelque chose à suivre pour la semaine à venir. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 16 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 16 décembre 2020 Je ne crois pas à un système de pluie pour Noel et ce, si système il y a. Le froid rentre et s'installe tranquillement, toute la neige qui va tomber à notre Sud aura une influence sur notre futur météo et possiblement aussi sur la dynamique. Ce serait un beau cadeau un immense tempête à Noel vu qu'on reste à la maison. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2020 (modifié) Je ne crois pas à un système de pluie pour Noel et ce, si système il y a. Le froid rentre et s'installe tranquillement, toute la neige qui va tomber à notre Sud aura une influence sur notre futur météo et possiblement aussi sur la dynamique. Ce serait un beau cadeau un immense tempête à Noel vu qu'on reste à la maison. Etk ce matin, ça fesse dans mite'' !!! Deux météo possible selon ces deux modèles mais le résultat serait .... je passe le commentaire. On va voir d'ici-là et ce même si je ne le crois pas encore. Si tel est le cas, je ferme du 25 décembre jusqu'au 11 janvier. Modifié le 17 décembre 2020 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2020 Le GEM .........................si tel est le cas au final, vivement un système pluvieux et bien doux que ceci. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2020 Le GEM .........................si tel est le cas au final, vivement un système pluvieux et bien doux que ceci. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 17 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2020 ca change tous les jours les modèles ! bien que le GFS soit un peu plus constant (bien que) avec pas mal de mélange. Toute la neige qu on a présentement devait être de la pluie 1 semaine avant sur les modèles alors on verra ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 17 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2020 ca change tous les jours les modèles ! bien que le GFS soit un peu plus constant (bien que) avec pas mal de mélange. Toute la neige qu on a présentement devait être de la pluie 1 semaine avant sur les modèles alors on verra !En effet, c’est un cycle entre pluie, neige, rien, pluie, neige rien.... on va avoir une meilleure idée du 24-25 en fin de semaine, donc en attendant, espérons que ça rechange à neige . Le GFS-Para voit de la pluie, mais il est beaucoup moins extrême que le GFS. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 17 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2020 Il ne faut pas perdre espoir! http://img.meteocentre.com/models/ncep_geps_amer_qc_00/PT_panel_204.gifhttp://img.meteocentre.com/models/cmc_geps_amer_qc_00/PT_panel_204.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 17 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2020 Comme si on avait envie de pluie et de se ramasser dans un univers de glace lorsqu'il y a que des sports d'hiver à faire pour trois semaines!!!! Amenez-nous dont 30 po de poudreuse !!!! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 17 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2020 En tout cas, ca risque d'être mouvementé. Sacré conflit de masse d'air ... ca promet niveau activité ! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 17 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2020 (modifié) Pour le 24-25, je n’arrive pas a dire si c’est vraiment mieux avec le GFS 12z... mais ce qui est intéressant, c’est le système du 21-22 que je voyais se rapprocher dans les dernières passes et qui pourrait donner une tempête dans l’est selon le CMC 12z. Le plus fascinant, c’est que ce changement se produit à seulement 90-100h de l’événement, ça montre que les modèles sont vraiment pas décis... Modifié le 17 décembre 2020 par AlexL Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 17 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2020 Pour le 24-25, je n’arrive pas a dire si c’est vraiment mieux avec le GFS 12z... mais ce qui est intéressant, c’est le système du 21-22 que je voyais se rapprocher dans les dernières passes et qui pourrait donner une tempête dans l’est selon le CMC 12z. Le plus fascinant, c’est que ce changement se produit à seulement 90-100h de l’événement, ça montre que les modèles sont vraiment pas décis...C'est un peu mieux dans le sens ou ca s'est décalé à l'Est ... ce qui est prometteur. Le GEM quant à lui est démentiel pour le 27 ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 17 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2020 le modèle Canadien est plus sympa à midi. Le GFS un peu mieux aussi. Du moins pour certains. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 17 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2020 (modifié) Oui GEM est appétissant .L'euro quant à lui, nous laisse sur notre faim... Une belle dépression sur les grands lacs autour du 23-24, qui remonte le long de la frontière avec l'Ontario ... et puis qui s'avapore ou se transfert d'une manière un peu weird sur les côtes, laissant le Québec sec, si ce n'est peut être sur l'Ouest/Nord-Ouest (autour de Saguenay), j'ai un peu du mal à croire cette modélisation. Modifié le 17 décembre 2020 par Umar3x Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts