morem1 Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 (modifié) Bon, je crois que ce système mérite son sujet! Plusieurs endroit auront de très bonnes quantités de neige. Ce sera interessant à suivre cela au courant des prochaine passes. Malheureusement je peux pas mettre de cartes car je suis sur mon cellulaire mais plusieurs modèles sont très interessant sur leur passe de 18z! Modifié le 15 janvier 2021 par morem1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge44 Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 Les plus récents modèles de 18 z RDPS neige NAM neige Le grand GFS neige Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge44 Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 La trajectoire de la tempête , selon les modèles de ce midi. Le grand GEM . les petit points en rouge . Le grand GFS , il n'est pas plus à l'est mais reforme une autre tempête centré vers Halifax , qui se dirige vers le nord et traverse l'ouest du golfe du st Laurent Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 Le NAM 00z nous fait son petit coup de . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge44 Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 Le Nam est selon moi le meilleur modèle à suivre , 12 heures avant l,événement , je me répète mais je n'aime pas me contredire . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge44 Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 Pour l'est du Québec , ce sera samedi soir et pour la journée de dimanche cette tempête. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Elnel Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 Pour l'est du Québec , ce sera samedi soir et pour la journée de dimanche cette tempête.Reste à voir si le système sera assez frais ou fera encore le coup d'une bonne rincé... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 (modifié) Reste à voir si le système sera assez frais ou fera encore le coup d'une bonne rincé... À moins d'une bruine verglaçante, ce sera tout en neige plutôt lourde pour un 30-40 cm pour la pointe sud-est de la Gaspésie. À plus forte raison chez notre ami Serge. Modifié le 15 janvier 2021 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 Le NAM 00z nous fait son petit coup de . nam-218-all-neng-total_snow_10to1_cm-0971200.pngJ’espère qu’il est dans le clos... pas envie de passer 3sem sans accumulation et du froid... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge44 Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 Reste à voir si le système sera assez frais ou fera encore le coup d'une bonne rincé... Pour nous ici dans l'est de la péninsule , c'est le 2 ieme centre qui va pomper de l'aire froid qui vient plein nord , peut être de la neige lourde , mais l'eau de mer est pas mal froide en ce ce temps-ci , elle est à 0 C jusqu' a 40 miles au sud et a l'est, De Gaspé jusqu' a New Carlise , je dirais 30 cm avec un vent d'est 50 kmh Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 (modifié) Encore ce soir, si je compare le GFS, il est le seul à offrir une solution plus chaude et à l'ouest. Tous les modèles, et même le GFS-Para, sont très semblables côté accumulations pour Montréal, l'Outaouais, les Laurentides et Lanaudière. Va falloir sérieusement se questionner par rapport à l'efficacité du futur GFS. J'imagine qu'il sera meilleur puisque c'est le but je présume des gens qui travaillent dessus. Des avis ou des impressions par rapport à ses performances récentes? Modifié le 15 janvier 2021 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 le gfs avait tres bien performé lors du deluge de noel. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 Oui, mais depuis, je le trouve moins performant. Suis-je le seul à trouver cela? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 y a pas vraiment eu de systèmes imposants depuis le déluge. le gfs avait bien vu le 8-10cm recus par la suite.le gfs, nam et autres ont bien performé avec les minimes accumulations cette semaine.quel modèle a l'habitude de mieux performer lors de reformations côtière? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 Si le NAM 00z dit vrai, je suis aux anges Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 Bon matin ... Commençons par les ENS de la famille Euro. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 NAM 3 km ... Le NAM est toujours aussi le fun a voir aller. Vive les Mésos !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 (modifié) Un NAM 3 km plus froid et pratiquement ''presque neigeux'' Modifié le 15 janvier 2021 par Mizar 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Marquois Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 Le NAM 06 est très intéressant pour chez moi! Le GFS 06 est pas mal aussi Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 (modifié) Pour nous ici dans l'est de la péninsule , c'est le 2 ieme centre qui va pomper de l'aire froid qui vient plein nord , peut être de la neige lourde , mais l'eau de mer est pas mal froide en ce ce temps-ci , elle est à 0 C jusqu' a 40 miles au sud et a l'est, De Gaspé jusqu' a New Carlise , je dirais 30 cm avec un vent d'est 50 kmhIl faudra toutefois bien vérifier la trajectoire du centre de cette nouvelle dépression: un léger déplacement vers le nord impliquerais température plus près du zéro voir au-dessus (en tout cas pour ma région). Une tempête? Fort possiblement pour ta région. Ici, je n'y crois pas tellement étant donné qu'il y aura éventuellement un épisode grésil et neige "mouillé". Bon! Je peux me tromper et tout cela reste des probabilités. En tout cas, après le passage de cette dépression, les températures "douces" des dernières semaines feront places à des températures diurnes sous la normale saisonnière. Modifié le 15 janvier 2021 par cumulus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 NAM 12 et 3 Km @ 12 z.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 C’est vraiment pas constant entre les passes et les modèles. Le NAM 00z hier soir me donnait 30cm, la 15 et c’est rendu le RDPS qui m’en donne le plus, alors qu’il ne me donnait presque rien hier. On dirait que les tendances sont inversés au niveau des modèles. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 C’est vraiment pas constant entre les passes et les modèles. Le NAM 00z hier soir me donnait 30cm, la 15 et c’est rendu le RDPS qui m’en donne le plus, alors qu’il ne me donnait presque rien hier. On dirait que les tendances sont inversés au niveau des modèles. ca s ajuste tranquillement. Les Meso sont à la hausse pour toi et Quebec comparé à hier matin et midi. Le NAM 0z c'était pour passer une bonne nuit. Mais globalement on s 'enligne entre 12-20 cm pour Quebec et lévis. 15-25 cm au Nord/Nord Est dans les hauteurs de Quebec je pense je pense. Le GFS 12z est mieux aussi que 6z pour ta région je pense. Enfin, on est jamais à l'abri d'une surprise. le Noreaster de Décembre ne devait pas remonter sur Quebec selon tous les modèles et on a eu environs 15cm. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 GFS-PARA 12z ressemble pas mal au NAM maintenant Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 15 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2021 En effet, ça ressemble à du 15-20cm. C’est raisonnable, on prend tout ce qui passe (jusqu’en mars, après houste!) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts