Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

serge44 : (21 février 2020 - 23:45)
serge44 : (21 février 2020 - 23:17)
Pooram : (20 février 2020 - 19:25) C'est çà ! Solution3: deux séries de lumières rouges de chaque côtés à basse hauteur et charger la neige de déneigement
Dal : (20 février 2020 - 18:49) L'alerte n'est même pas sorti, c'est déjà un problème
Pooram : (20 février 2020 - 17:50) Solution pour la 15: Solution2: Demander à environnement Canada une alerte spécial pour les bourrasques de neige et une limite de vitesse 50kh sous cette alerte point barre !
Redimensionner le Shoutbox

Photo
- - - - -

Record de chaleur pour l'Antartique

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
155 réponses à ce sujet

#21 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 313 messages
  • Localité :Montreal (Ahuntsic)
  • Prénom :Alain
  • Nom :Trudel

Posté 10 février 2020 - 21:01

Ce que je veux dire c'est que la réaction que tu aura du public sera nécessairement émotive si tu t'exprime publiquement.

Oublie le politique un peu Alain... C'est le contraire en fait "il faut en parler"  Il faut que tout le monde voit clair et ait un minimum de connaissance pour faire la part des choses.

Ah OK, alors d'accord Bruno. Je souhaitais juste comprendre le sens de ton intervention. Et là c'est clair. Merci.  :thumbup1:

Modifié par Wave, 10 February 2020 - 21:01.

• Pooram aime ceci
Wave

#22 Thierry

Thierry

Nouveau

• Membres
  • 203 messages
  • Localité :Lac Saint-Charles
  • Prénom :Thierry
  • Nom :Sombreffe

Posté 11 février 2020 - 08:54

Je ne trouve plus malheureusement dans toute mes affaires le graphique que j'avais sur le classement de ce feux ou de cet épisode incendiaire, mais j'ai souvenir que depuis que ces fameux feux sont répertoriés, il arrivait 4 ou 5 ièmes dans le tableau. Le dernier record date de 1974-1975.

Effectivement que comparer à l'été 1974-1975, les feux de brousse de cette année en Australie sont ridicules... mais ça, les médias assoiffés de sensationnalisme ne vont surtout pas le dire (et les gens ne vont pas chercher plus loin que le bout de leur nez pour contre-vérifier) 

Voici le tableau des feux de brousse en Australie sur wiki... https://fr.wikipedia...on_en_Australie

Et encore merci pour tes explication Mizar... tu es le roi de ce forum!  :thumbup2:

• Ato aime ceci

#23 Dal

Dal

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 699 messages
  • Localité :Montréal (St-Léonard)

Posté 11 février 2020 - 14:01

Effectivement que comparer à l'été 1974-1975, les feux de brousse de cette année en Australie sont ridicules... mais ça, les médias assoiffés de sensationnalisme ne vont surtout pas le dire (et les gens ne vont pas chercher plus loin que le bout de leur nez pour contre-vérifier) 

Voici le tableau des feux de brousse en Australie sur wiki... https://fr.wikipedia...on_en_Australie

Et encore merci pour tes explication Mizar... tu es le roi de ce forum!  :thumbup2:

Ce qu'on ne mentionne pas n'existe pas, c'est un une phrase qui m'a toujours plu.

• Mizar aime ceci

#24 EricB

EricB

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 901 messages
  • Localité :Montréal
  • Prénom :Éric

Posté 12 février 2020 - 13:31

j'en ai parlé aujourd'hui au cégep... et la débandade :o  :mellow:  La moitié de la classe parlaient du réchauffement climatique et l'autre moitié disait que c'est les environnementalistes wako qui sont alarmistes pour rien. Cela a donné lieu a des échanges où j'ai du sortir de la classe avec mon ami car j'ai été perturbé. Mon intervenante m'a beaucoup aidé. Pourquoi il y a tant de chicanes et de propos haineux quand on parle de météo ou de réchauffement climatique? Je ne comprend pas :(  Serait-il possible d'être préoccupé par la question, en chercher les causes et ce que nous pouvons faire pour renverser la tendance et protéger notre planète?

• Pooram aime ceci

#25 softin

softin

Nouveau

• Membres
  • 348 messages
  • Localité :Vaudreuil-Dorion
  • Prénom :Martin

Posté 12 février 2020 - 15:22

Mon pauvre Eric, quand il s'agit d'une question complexe, comme le climat, il y a tant de variables, qu'il est possible de faire plusieurs interprétations, ce qui mène à des débats. Il devient difficile de trouver la vrai réponse, et parfois il n'y a pas de vrai réponse mais des interprétations différentes.

Voici un exemple, 2 personne Madame A et Madame B, on leur demande de placer leur mains dans des sceaux remplit d'eau, Madame A place ses mains dans l'eau à 25c, elle est un peu fraiche mais elle s'y habitue. Madame B dans de l'eau à 35c, c'est chaud comme un spa, mais après un temps, elle ne ressent plus la chaleur, elle s'habitue.

Après un certain temps, on demande aux deux, de placer leurs mains dans un sceau d'eau à 30c, pis on leur demande leur avis sur la température de l'eau, Madame A dit tout haut "Wow elle est vraiment chaude" madame B lui répond "Vous êtes malade,on gèle dans cette eau", s'ensuit une engueulade entre les deux sur la température de l'eau.

Cet exemple illustre que personne n'a vraiment raison, tout dépend de la perception de chacun, avoue qu'il serait difficile d'obtenir un consensus entre les deux Dames.

De plus, notre société est rendue vraiment complexe, parfois je me dis qu'elle est trop complexe même pour les grands dirigeants de la terre. Prenons l'exemple des voitures électriques, ici au Québec, avec l'hydro, pas de problème, mais que fait-on au Maroc, ou en Saskatchewan pour charger les voitures? Pas avec de l'hydro électricité, pas de rivière dans ces coins là pour en générer. Panneaux électriques? quand c'est rendu qu'il te faut 100 terrains de football pour faire fonctionner quelques centaines d'autos, on pourrait utiliser ces terrains pour faire pousser de la nourriture à la place. Tu vois, c'est pas simple, si on tire la couverte d'un bord, on en enlève de l'autre coté. On peut bien tout arrêter, les autos, avions, bateaux, trains, on va vivre comme dans le temps de nos grands-parents, es-tu prêt à déneiger ton entrée, ton trottoir, ta rue, avec une pelle en bois(le plastique n'existerait plus), cultiver tes carottes, patates, pis avoir peur d'en manquer à la fin de l'hiver? On peut en parler, mais faut être réaliste dans ce débat. En attendant, demain,5-10 cm au sud du St-Laurent et 3-rivières.

Modifié par softin, 12 February 2020 - 19:52.

• Pooram, Thierry et Dal aiment ceci

#26 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 226 messages
  • Localité :Laprairie ( rive sud-ouest )
  • Prénom :Bruno
  • Nom :Paquet

Posté 12 février 2020 - 16:16

Ce qui me fait peur c'est plus la discorde violente qui pourrait naitre de ce problème que le problème lui même...

Les uns pourraient bien déclarer que l'on a plus le temps d'attendre les sceptiques et pauser des gestes lourds de conséquences ...

Les autres pourraient considérer comme menaces l'existance même de ceux qui veulent agir...

Si Trump est réélu on va sûrement avoir une bonne démonstration de cela ...

D'ailleur on voit déjà avec les trains et chemins de fer et les anti-gazoduc autochtones.

Malheureusement je pense que seule le temps et la nature peux nous réunir sur cette question - les scientifiques; mmmm, c'est difficile - pour toutes sortes de raisons...

(beaucoup de 3 petits point je sais ...)

Modifié par Pooram, 12 February 2020 - 18:16.

À écouter le vent, j'entends ton âme et la mienne aussi, qui chantent dans les branches et le bois de ce vieil arbre gris.
Comme le vent, elles font semblant qu'on les voit...

#27 erol

erol

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 907 messages
  • Localité :Verchères
  • Prénom :Erol

Posté 12 février 2020 - 18:25

(beaucoup de 3 petits point je sais ...)

Souvent les 3 petits points parlent plus que les écrits....
  • Pooram aime ceci

#28 EricB

EricB

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 901 messages

Posté 12 février 2020 - 20:19

Souvent les 3 petits points parlent plus que les écrits....

heu… peux tu expliquer je ne la comprend pas? :ermm:

#29 EricB

EricB

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 901 messages

Posté 12 février 2020 - 20:29

Mon pauvre Eric, quand il s'agit d'une question complexe, comme le climat, il y a tant de variables, qu'il est possible de faire plusieurs interprétations, ce qui mène à des débats. Il devient difficile de trouver la vrai réponse, et parfois il n'y a pas de vrai réponse mais des interprétations différentes.

Voici un exemple, 2 personne Madame A et Madame B, on leur demande de placer leur mains dans des sceaux remplit d'eau, Madame A place ses mains dans l'eau à 25c, elle est un peu fraiche mais elle s'y habitue. Madame B dans de l'eau à 35c, c'est chaud comme un spa, mais après un temps, elle ne ressent plus la chaleur, elle s'habitue.

Après un certain temps, on demande aux deux, de placer leurs mains dans un sceau d'eau à 30c, pis on leur demande leur avis sur la température de l'eau, Madame A dit tout haut "Wow elle est vraiment chaude" madame B lui répond "Vous êtes malade,on gèle dans cette eau", s'ensuit une engueulade entre les deux sur la température de l'eau.

Cet exemple illustre que personne n'a vraiment raison, tout dépend de la perception de chacun, avoue qu'il serait difficile d'obtenir un consensus entre les deux Dames.

De plus, notre société est rendue vraiment complexe, parfois je me dis qu'elle est trop complexe même pour les grands dirigeants de la terre. Prenons l'exemple des voitures électriques, ici au Québec, avec l'hydro, pas de problème, mais que fait-on au Maroc, ou en Saskatchewan pour charger les voitures? Pas avec de l'hydro électricité, pas de rivière dans ces coins là pour en générer. Panneaux électriques? quand c'est rendu qu'il te faut 100 terrains de football pour faire fonctionner quelques centaines d'autos, on pourrait utiliser ces terrains pour faire pousser de la nourriture à la place. Tu vois, c'est pas simple, si on tire la couverte d'un bord, on en enlève de l'autre coté. On peut bien tout arrêter, les autos, avions, bateaux, trains, on va vivre comme dans le temps de nos grands-parents, es-tu prêt à déneiger ton entrée, ton trottoir, ta rue, avec une pelle en bois(le plastique n'existerait plus), cultiver tes carottes, patates, pis avoir peur d'en manquer à la fin de l'hiver? On peut en parler, mais faut être réaliste dans ce débat. En attendant, demain,5-10 cm au sud du St-Laurent et 3-rivières.

là c'est clair, c'est comme l'eau de la piscine quand il pleut. Quand il fait chaud l'été et que l'eau est à 75 je la trouve froide mais quand il pleut et que je me baigne, on dirait que c'est un sauna et pourtant, l'eau est à 75 parce que la température de l'eau de pluie est à 60 environ alors on trouve l'eau très chaude, c'est bien cela? ^_^  :)

#30 softin

softin

Nouveau

• Membres
  • 348 messages
  • Localité :Vaudreuil-Dorion
  • Prénom :Martin

Posté 12 février 2020 - 21:42

là c'est clair, c'est comme l'eau de la piscine quand il pleut. Quand il fait chaud l'été et que l'eau est à 75 je la trouve froide mais quand il pleut et que je me baigne, on dirait que c'est un sauna et pourtant, l'eau est à 75 parce que la température de l'eau de pluie est à 60 environ alors on trouve l'eau très chaude, c'est bien cela? ^_^  :)

Exact, il y en plein d'exemples de la sorte. Si on coupe un arbre dans la forêt, certain vont crier au drame pour le déboisement mais d'autres verront que ça fera du soleil pour les jeunes pousses d'arbres qui en arrachaient à l'ombre des gros arbres. Comme tu vois, pour une même situation, on peut voir du bien, ou du mal.  :) 

#31 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 313 messages

Posté 12 février 2020 - 23:06

Par essence, la science est l'étude objective des phénomènes. Elle s'appuie sur une collecte rationnelle de données et leur analyse rigoureuse dans le but de mieux connaître le monde. Le chercheur de vérité est prêt à abandonner toute idée non conforme aux observations. Il place la recherche de la vérité devant ses propres bénéfices. Il fait la distinction entre opinion et vérité, entre croire et savoir, entre recevoir et apprendre. Son but est désintéressé. La politique est absente de sa démarche.

La politique, c'est l'art de tirer un avantage économique ou social d'une autorité conférée par une position économique, idéologique ou hiérarchique. L'argumentation et les manoeuvres du politicien servent à défendre et à renforcer cette position. L'enjeu, c'est la sécurité, la fierté, la personne, l'ego.

La religion, c'est la politique drapée dans les apparats de la vertu. Ses arguments se fondent sur une conception arrêtée de la métaphysique du monde et de la morale. Ses enseignements se basent sur son autorité. Elle ne fait pas la distinction entre croire et savoir, entre recevoir et apprendre.

Chez tous les enseignants, il y a une dose de recherche de vérité, une dose de politique et une dose de religion. La communauté des scientifiques est avant tout faite d'élèves, plus ou moins bien entraînés à la rigueur et plus ou moins émancipés de l'autorité de leurs enseignants. Elle est aussi faite d'individus influencés par des forces internes et externes des plus diverses. Elle n'est pas monolithique, mais elle est parcourue de courants qui parfois s'opposent et parfois se complètent.

Le climat est un domaine d'étude et de recherche comme bien d'autres. Pour la plupart, ses acteurs ne sont ni libres sur le plan économique, ni complètement affranchis de l'autorité de leurs enseignants et de leurs supérieurs hiérarchiques. On ne mord pas la main qui nous nourrit. On ne renonce pas facilement à une idée qui nous a été profondément inculquée. Lorsque les subventions de recherche en dépendent, en tant que chercheurs et auteurs, on fait preuve de prudence dans nos écrits et nos conclusions. Parfois et peut-être plus souvent qu'on ne le croit, le principal enjeu est la sécurité d'emploi. La science vraie et indépendante est un idéal, non pas inaccessible, mais difficile à atteindre tant qu'on n'est pas autodidacte ou retraité.

Ceci est le fruit de mes réflexions que je partage. Cela ne se veut pas une vérité que j'impose, mais simplement une opinion et une analyse très personnelles et forcément subjectives. Je n'ai ici rien à vous démontrer et vous n'avez rien à réfuter. Je ne veux débattre de rien. Si en vous ce discours résonne, c'est que vous êtes - pour vous-même - sensiblement arrivé aux mêmes constatations.

Modifié par Wave, 12 February 2020 - 23:48.

• Mizar, Pooram, erol et 2 autres aiment ceci
Wave

#32 serge44

serge44

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 951 messages
  • Localité :Ste Therese de Gaspe à 5 km de la mer
  • Prénom :Serge
  • Nom :H

Posté 12 février 2020 - 23:32

Le chercheur de vérité est prêt à abandonner toute idée non conforme aux observations. Il place la recherche de la vérité devant ses propres bénéfices. Il fait la distinction entre opinion et vérité, entre croire et savoir, entre recevoir et apprendre. Son but est désintéressé. La politique est absente de sa démarche.

je suis d'accord avec ça Wave :thumbup1:  

• Ato aime ceci

#33 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 313 messages

Posté 12 février 2020 - 23:51

je suis d'accord avec ça Wave :thumbup1:  

:bye:

Modifié par Wave, 12 February 2020 - 23:52.

Wave

#34 serge44

serge44

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 951 messages

Posté 13 février 2020 - 01:00

J'ai écouté ce soir ce reportage  à télé québec sur un sujet très  important http://www.lienmulti...hp?article74338

C'est tellement rendu complexe en 2020 , la faute , c'est  30 ans de laissé allez , de domination du libéralisme du marché , du profit , savez vous pour quoi il n'y a plus de morue dans le golfe du st  Laurent , C'EST PARCE QUE  ÇA VALAIT MOINS CHER  QUE ... TROIS PETIT POINTS!    ... LE CRABE, LE HOMARD ET LA CREVETTE!.

#35 serge44

serge44

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 951 messages

Posté 13 février 2020 - 01:18

Le gouvernement du canada a réouvert la pêche aux chalutier dragueur de fond en 1999, pour la simple raison qu'il voulait (le gouvernement) , éliminé toute trace de pêche respective  qui produisait un produit frais !   y commençais a  y avoir trop morue sur le banc de miscou , oui oui c'est vrais , j'ai honte du canada actuel! j'appuis le mouvement autoctonne  même si c'est a cause de la loie marchall que j'ai du céder mes permis de pêche commerciales pour partager au autoctonnes !

Édit;   conseille d'ami, n'allez pas sans aucune considération manifester pour d'autres , c'est a dire qu'il faut être sur et certains  que vous allez pas vous faire berner par quelqun  qui se sert de vous!

Modifié par serge44, 13 February 2020 - 01:39.

• Dal aime ceci

#36 Pooram

Pooram

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 226 messages
  • Localité :Laprairie ( rive sud-ouest )
  • Prénom :Bruno
  • Nom :Paquet

Posté 13 février 2020 - 02:58

Par essence, la science est l'étude objective des phénomènes. Elle s'appuie sur une collecte rationnelle de données et leur analyse rigoureuse dans le but de mieux connaître le monde. Le chercheur de vérité est prêt à abandonner toute idée non conforme aux observations. Il place la recherche de la vérité devant ses propres bénéfices. Il fait la distinction entre opinion et vérité, entre croire et savoir, entre recevoir et apprendre. Son but est désintéressé. La politique est absente de sa démarche.

La politique, c'est l'art de tirer un avantage économique ou social d'une autorité conférée par une position économique, idéologique ou hiérarchique. L'argumentation et les manoeuvres du politicien servent à défendre et à renforcer cette position. L'enjeu, c'est la sécurité, la fierté, la personne, l'ego.

La religion, c'est la politique drapée dans les apparats de la vertu. Ses arguments se fondent sur une conception arrêtée de la métaphysique du monde et de la morale. Ses enseignements se basent sur son autorité. Elle ne fait pas la distinction entre croire et savoir, entre recevoir et apprendre.

Chez tous les enseignants, il y a une dose de recherche de vérité, une dose de politique et une dose de religion. La communauté des scientifiques est avant tout faite d'élèves, plus ou moins bien entraînés à la rigueur et plus ou moins émancipés de l'autorité de leurs enseignants. Elle est aussi faite d'individus influencés par des forces internes et externes des plus diverses. Elle n'est pas monolithique, mais elle est parcourue de courants qui parfois s'opposent et parfois se complètent.

Le climat est un domaine d'étude et de recherche comme bien d'autres. Pour la plupart, ses acteurs ne sont ni libres sur le plan économique, ni complètement affranchis de l'autorité de leurs enseignants et de leurs supérieurs hiérarchiques. On ne mord pas la main qui nous nourrit. On ne renonce pas facilement à une idée qui nous a été profondément inculquée. Lorsque les subventions de recherche en dépendent, en tant que chercheurs et auteurs, on fait preuve de prudence dans nos écrits et nos conclusions. Parfois et peut-être plus souvent qu'on ne le croit, le principal enjeu est la sécurité d'emploi. La science vraie et indépendante est un idéal, non pas inaccessible, mais difficile à atteindre tant qu'on n'est pas autodidacte ou retraité.

Ceci est le fruit de mes réflexions que je partage. Cela ne se veut pas une vérité que j'impose, mais simplement une opinion et une analyse très personnelles et forcément subjectives. Je n'ai ici rien à vous démontrer et vous n'avez rien à réfuter. Je ne veux débattre de rien. Si en vous ce discours résonne, c'est que vous êtes - pour vous-même - sensiblement arrivé aux mêmes constatations.

Tout à fait, oui.

L'humanité; avec l'aide du temps, est sur le point de vivre dans son quotidien, le premier geste du scientifique; "l'expérience"... la ou tous les points de vue se dissolvent en un point universelle. Qui à son tour fait naitre d'autres points de vues et hypothèses...

Au niveau de la parole et de l'écrit, "la vérité ne sera jamais qu'à découvrir..." "L'aventure de la conscience"

Modifié par Pooram, 13 February 2020 - 05:24.

À écouter le vent, j'entends ton âme et la mienne aussi, qui chantent dans les branches et le bois de ce vieil arbre gris.
Comme le vent, elles font semblant qu'on les voit...

#37 Thierry

Thierry

Nouveau

• Membres
  • 203 messages
  • Localité :Lac Saint-Charles
  • Prénom :Thierry
  • Nom :Sombreffe

Posté 13 février 2020 - 08:18

Wow! ce forum devient très philosophique.... c'est très apprécié.  :thumbup1:

• Pooram aime ceci

#38 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 313 messages

Posté 13 février 2020 - 08:55

Tout à fait, oui.

L'humanité; avec l'aide du temps, est sur le point de vivre dans son quotidien, le premier geste du scientifique; "l'expérience"... la ou tous les points de vue se dissolvent en un point universelle. Qui à son tour fait naitre d'autres points de vues et hypothèses...

Au niveau de la parole et de l'écrit, "la vérité ne sera jamais qu'à découvrir..." "L'aventure de la conscience"

:thumbup1:  Sous-entendu : "... à découvrir pour soi-même". C'est ce qui distingue croire et savoir.

Wave

#39 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 313 messages

Posté 13 février 2020 - 08:58

Le gouvernement du canada a réouvert la pêche aux chalutier dragueur de fond en 1999, pour la simple raison qu'il voulait (le gouvernement) , éliminé toute trace de pêche respective  qui produisait un produit frais !   y commençais a  y avoir trop morue sur le banc de miscou , oui oui c'est vrais , j'ai honte du canada actuel! j'appuis le mouvement autoctonne  même si c'est a cause de la loie marchall que j'ai du céder mes permis de pêche commerciales pour partager au autoctonnes !

Édit;   conseille d'ami, n'allez pas sans aucune considération manifester pour d'autres , c'est a dire qu'il faut être sur et certains  que vous allez pas vous faire berner par quelqun  qui se sert de vous!

Merci Serge de partager ton expérience personnelle au niveau des pêches !!! C'est de ça qu'on a besoin : plus de vécu et de partage de ce vécu. Ça nous enrichit collectivement.  :)

Modifié par Wave, 13 February 2020 - 09:01.

• Dal aime ceci
Wave

#40 EricB

EricB

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 901 messages

Posté 13 février 2020 - 18:03

Et bien, je suis content d'avoir pu contribuer à cet échange. J'adore vous lire, ça fait un peu changement des discussions factuelles sur le temps qu'il fait. On pourrse la réflexion plus loin sur le sort de notre planète et les anomalies climatiques. Moi ça me fait peur, tenez: un autre record enregistré: https://www.tvanouve...-en-antarctique

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)