Aller au contenu

Afficher ou pas le shoutbox Shoutbox

serge44 : (23 janvier 2021 - 23:00)
serge44 : (23 janvier 2021 - 22:45) Si Darwing savait ça , nous sommes des mers commes les crabes avec 5 pattes ( cinq doigts , orteille)et les morues qui sont belles et qui sont très fragille , y pas si longtemps on disait , on devient ce que que l'on mange , c'est celà et on n'y peu rien
serge44 : (23 janvier 2021 - 22:17) Le jours ou il y n'y aura plus de crabes dans la fosse au sud de percé , ce jour là il n'y aura plus d'humain sur terre . HÉLAS ce n'est pas un faque new
serge44 : (23 janvier 2021 - 21:42) ils disent que le crabe va allez dans les eaux profondes plus froides , oui oui ils ont dit ça
serge44 : (23 janvier 2021 - 21:40) Sur un autre sujet, il y a comme un manque de consensus à l institut des mer de mont joli , un rapport dit que le crabe des neiges va disparaitre dans le sud du golfe dans 50 ans parce que les eaux sont pas assez profonde et que la crevette va disparaitre dans le nord du golfe en raison des eaux profonde qui se réchauffe rapidement .
Redimensionner le Shoutbox

Photo
- - - - -

Hiver 2020-2021 prévisions?

• Please log in to reply
189 réponses à ce sujet

#141 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 20 732 messages
  • Localité :Waterloo, Québec
  • Prénom :Erick
  • Nom :C.

Posté 12 janvier 2021 - 19:07

Bon enfin on semble lâcher le neutre pas commencer a jaser Hiver....

Miniature(s) jointe(s)

• EMON_phase_51m_small.gif
  • EMON_phase_MANOM_51m_small.gif

#142 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 20 732 messages

Posté 12 janvier 2021 - 19:15

...

Miniature(s) jointe(s)

• gfs_heatindex_nh_252.png
  • gfs_heatindex_eurasia_252.png

#143 Antoine

Antoine

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 838 messages
  • Localité :Rimouski
  • Prénom :Antoine
  • Nom :Bouchard

Posté 12 janvier 2021 - 19:35

Ce n'est pas chaud pour la pompe à l'eau... Mais le gros du froid semble resté sur el centre du Canada.

Et que dire de la masse polaire en Russie... à la longueur du continent. 

#144 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 20 732 messages

Posté 15 janvier 2021 - 08:57

Bon ben comme cela fait longtemps que je n'ai pas eu une bonne ''p'tite rage de dents'' sur le forum  ,c'est ce matin !!!   

En regardant les modèles ce matin pour la météo à venir, j'écoute en même temps 98,5 et l'émission de Paul Arcand et comme souvent à l'habitude quand il se prépare de la bonne météo ''féroce'' pour la région de Montréal, on fait appel régulièrement à Gilles Brien notre bon météorologue à la retraite de chez EC.

Pas de problème, il parle de la bordée à venir pour l'ensemble du ''monde'' et surtout pour la couronne Nord de Montréal et jusque que là, tout va bien.

Mais là, il s'avance sur  la température hors-norme pour l'année 2020 dans sa globalité.... encore une fois, rien n'a dire c'est totalement vrai.

""Mais t'sé Paul''' pour le citer, cet hiver c'est la même chose, un hiver nettement chaude jusqu'à maintenant et n'oublions qu'en météo , rendu dans ces dates, en est en plein coeur de l'hiver.... et ""t'sé Paul'''' pour le reciter, nous ne sommes pas en Hiver Nino qui fait que, les hivers sont généralement plus doux que la normale...

''Nous sommes en Hiver La-Nina qui font que les Hivers sont beaucoup plus froid et ce n'est pas le cas...................................................................................................

Si vous avez son courriel envoyez si donc ceci................................. et ce tableau ne représente que les 20 dernières années.   

En mode Nino, oui les chances d'avoir des Hivers toujours plus chaud, c'est normal mais un Hiver en mode Nina, ne veut pas dire qu'elle sera ''généralement plus froide'' M.Brien.

Miniature(s) jointe(s)

• Ekuq2A8WkAAnfet.jpg

Modifié par Mizar, 15 janvier 2021 - 08:59.

#145 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 414 messages
  • Localité :Montreal (Ahuntsic)
  • Prénom :Alain
  • Nom :Trudel

Posté 15 janvier 2021 - 11:11

Et cette année, ça sera : COLD LATTÉ !!! *  :)

Par ailleurs, Gilles c'est un bon gars. Je me souviens d'un "talk" qu'il a donné à l'UQAM sur son expérience de technicien en météo dans l'Arctique canadien : comme il était passionnant! Mais que voulez-vous, le monde entier baigne dans la désinformation et l'exagération, alors c'est difficile d'y être imperméable et d'y faire exception.

* Cold latté : froid et neigeux, mais avec du retard (cold late) ou une boisson froide à base de lait (un latté froid).

Modifié par Wave, 15 janvier 2021 - 11:17.

• Mizar aime ceci
Wave

#146 dcmix

dcmix

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 688 messages
  • Localité :Quebec (charlesbourg)
  • Prénom :daniel

Posté 15 janvier 2021 - 11:14

merci pour ces precisions.

#147 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 20 732 messages

Posté 15 janvier 2021 - 11:42

Et cette année, ça sera : COLD LATTÉ !!! *  :)

Par ailleurs, Gilles c'est un bon gars. Je me souviens d'un "talk" qu'il a donné à l'UQAM sur son expérience de technicien en météo dans l'Arctique canadien : comme il était passionnant! Mais que voulez-vous, le monde entier baigne dans la désinformation et l'exagération, alors c'est difficile d'y être imperméable et d'y faire exception.

* Cold latté : froid et neigeux, mais avec du retard (cold late) ou une boisson froide à base de lait (un latté froid).

Mon cher Alain, je n'enlève rien sur la finesse du personnage !!!   ;)

Mais justement pour une personne comme lui qui est surement professionnel dans son domaine, de faire cette simplette équation de ''un Nino = un hiver doux'' et une ''Nina = un hiver froid''.... pour un simple néophyte comme moi, çà passe moins bien.

Bonne bordée mon ami !!!   :thanksjap:

Modifié par Mizar, 15 janvier 2021 - 11:43.

#148 Wave

Wave

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 4 414 messages
  • Localité :Montreal (Ahuntsic)
  • Prénom :Alain
  • Nom :Trudel

Posté 15 janvier 2021 - 12:53

Mon cher Alain, je n'enlève rien sur la finesse du personnage !!!   ;)

Mais justement pour une personne comme lui qui est surement professionnel dans son domaine, de faire cette simplette équation de ''un Nino = un hiver doux'' et une ''Nina = un hiver froid''.... pour un simple néophyte comme moi, çà passe moins bien.

Bonne bordée mon ami !!!   :thanksjap:

Bonjour Erick, Je comprends ton propos et je suis d'accord.

Merci à toi, mon cher!  :thumbup1:

Wave

#149 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 20 732 messages

Posté 16 janvier 2021 - 18:06

On parlera pas trop fort  mais quesque les modèles sont assez jouissif pour les prochains 15 jours.......

Miniature(s) jointe(s)

• gfs-deterministic-nwatl-instant_ptype-1705600.png
  • c559206f.gif

#150 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 20 732 messages

Posté 16 janvier 2021 - 18:34

-EPO, -AO, -NAO, et -PNA. La recette explosive en hiver !!!!

Miniature(s) jointe(s)

• Er2txPOXAAAhSqs.jpg
  • Er2txPRXYAY8q2j.jpg

#151 AlexL

AlexL

Nouveau

• Membres
  • 134 messages
  • Localité :Saint-Nicolas (Lévis)
  • Prénom :Alexandre
  • Nom :Laflamme

Posté 16 janvier 2021 - 19:22

En effet, les dernières passes des modèles sont très belles, surtout autour du 26-27 il se trame quelque chose de très gros!

#152 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 20 732 messages

Posté 17 janvier 2021 - 18:12

À suivre à partir de février....

Miniature(s) jointe(s)

• Ers-5tlXcAEjx6z.png

#153 Antoine

Antoine

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 838 messages

Posté 18 janvier 2021 - 21:47

Vraiment davantage d'anomalie positive pour les 384 heures après le petit coup de normal de cette semaine selon le GFS.

#154 Seb

Seb

Nouveau

• Membres
  • 83 messages
  • Localité :Sainte Brigitte de laval

Posté 18 janvier 2021 - 22:15

à moins d un gros Février. Hiver aura été vraiment sage. Un quasi non hiver. Peu de neige et pas de froid.

#155 dcmix

dcmix

Régulier

• Membres
  • Pip
  • 688 messages
  • Localité :Quebec (charlesbourg)
  • Prénom :daniel

Posté 18 janvier 2021 - 22:57

l'effet la nina sur nos periodes hivernales semble plutôt imprécis et dérangé par plusieurs autres facteurs.
  • Ato aime ceci

#156 Seb

Seb

Nouveau

• Membres
  • 83 messages
  • Localité :Sainte Brigitte de laval

Posté 19 janvier 2021 - 22:01

Je pense que Hiver va achevé vite. Pas de tempête et de froid pour les 15 prochains jours et Février devrait être au dessus des normales aussi. Bonne fin hiver à tous

#157 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 20 732 messages

Posté 20 janvier 2021 - 06:52

Je pense que Hiver va achevé vite. Pas de tempête et de froid pour les 15 prochains jours et Février devrait être au dessus des normales aussi. Bonne fin hiver à tous

Faudra voir !!!  Être au-dessus des normales n'est peut-être pas une si mauvaise nouvelle.... tout dépend ce que l'on souhaite avoir en hiver par-contre.  :magick:

#158 Mizar

Mizar

Membre senior

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 20 732 messages

Posté 20 janvier 2021 - 08:07

La  première demie oui mais la deuxième moitié sera je crois, sous un autre régime. On va voir d'ici-là. ;-)

#159 Dal

Dal

Contributeur

• Membres
  • PipPip
  • 1 840 messages
  • Localité :Montréal (St-Léonard)

Posté 20 janvier 2021 - 09:11

Faudra voir !!!  Être au-dessus des normales n'est peut-être pas une si mauvaise nouvelle.... tout dépend ce que l'on souhaite avoir en hiver par-contre.  :magick:

Exact, en Février en plus ça peut même être bon.

#160 Antoine

Antoine

Membre +

• Membres
  • PipPipPip
  • 2 838 messages

Posté 20 janvier 2021 - 09:31

J'ai beaucoup de difficulté à croire que nous assisterons à un grand contraste à partir de la Mi-février pour diverses raisons :

1) Anomalie de température de plusieurs degrés dans l'Atlantique et dans le Saint-Laurent (Absence quasi complète de couvert de glace, des rivières sont même pas gelés ici et le lac Témiscouata est à l'eau clair.)
2) Absence quasi totale de couvert de glace sur les Grands Lacs et anomalie de température positive aussi. 

3) Couvert de neige restreint en Amérique du Nord. La radiation solaire est mieux captée plutôt que réfléchie. 

Nous étions supposé voir un point de bascule vers la 3e semaine de Janvier vers des conditions plus froides, or nous sommes juste près des normales, avec quelques rares journées sous les normales. Je m'attends à ce que cette tendance se maintienne, à moins d'un très gros changement de dynamique. Le Vortex ne semble pas parti pour se positionner sur l'Est du Canada. 

Et ça prendrait juste un gros redoux que le peu de neige au sol fonderait partout au sud du Saint-Laurent et retour sur la terre battue, amplifiant ainsi une dynamique d'anomalie positive.

Modifié par Antoine, 20 janvier 2021 - 09:32.

• softin aime ceci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)