Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2020-01-08 dans toutes les zones

  1. Je sais mais faut en parler quand même . Je suis d'accord pour dire que c'est pas souhaitable pour personne, si c'est pas au Québec, ce sera en Ontario ou au USA... quelqu'un aura le pas souhaitable lol. Ben non !! Nimbo !
    2 points
  2. En effet Snoreau, il y a de quoi remplir les nouvelles. N'écartons pas la possibilité que le grésil prédomine sur le verglas à Montréal et Laval. Selon le GFS 12Z, il y aurait beaucoup plus de grésil que de verglas à Montréal, donc à Laval aussi. Nous serons dans la zone de transition et ça peut être tout l'un ou tout l'autre. C'est, en grande partie, ce qui distingue actuellement le GFS de l'ECMWF.
    2 points
  3. Merci pour les cartes, Erick. Pour Montréal samedi et dimanche, voici dans l'ordre chronologique ce qui disent les données du météogramme extrait de ce même GFS 12Z : (1) 35 mm de pluie (2) 4.3 mm de verglas (3) 24 mm d'eau en grésil (4) 7 cm de neige Au total, c'est environ 70 mm d'eau. C'est exceptionnel, surtout en janvier.
    2 points
  4. Ce serait juste le fun d'être dans une vraie dynamique de féroces faiseuses de neige... tout court sans se poser de questions. On attend tellement longtemps pour cela !
    1 point
  5. Il rejoint pas mal l'Euro. On s'entend que c'est un système intense... et très à l'ouest. La température relativement chaude des eaux des Grands-Lacs y est sans doute pour quelque chose.
    1 point
  6. Aaaahhhhh.........! La belle région du sud/sud-ouest.....
    1 point
  7. Oui, même s'il reste presque trois jour avant cet événement, les modèles sont unanimes : on n'y échappera pas. Ce sera une météo exceptionnelle samedi et dimanche : beaucoup de pluie, ensuite beaucoup de neige sur les hautes Laurentides et à Québec, du grésil et du verglas en abondance sur le sud du Québec et des vents modérés à forts sur toutes ces régions. Donc une situation météo complexe à souhait qui rendra les déplacements difficiles, voir périlleux. Nous analyserons tout cela, ici sur Météocentre.
    1 point
  8. Cela me fait toujours un immense plaisir Alain crois-moi !!! J'aime notre petite gang bien cousu depuis tant d'années !!! Surtout en hiver quand l'action est au rendez-vous !!!
    1 point
  9. En effet, le GDPS y va fort le café sur le grésil pour la grande région métropolitaine. J'ai eu mal au dos juste à regarder la carte!
    1 point
  10. Ce que je peux te dire c'est que j'ai bien hâte à Vendredi. Entretemps GFS 00z en texte: Montréal Québec Si quelqu'un voudrait ailleurs juste à le demander.
    1 point
  11. Anyway, tous les modèles ont des prévisions complètement indécentes. Juste pour chez nous à Laval, le GFS y va pour 30-35 mm de pluie vendredi à samedi PM 20-25 cm de neige de samedi PM à dimanche nuit 20-25 mm verglas dimanche nuit à dimanche matin (avec les vents les plus forts drette à ce moment-là, soit le pire: 40 km/h, rafales à 75. Petit retour neigeux pour le reste. L'ECWMF 20 mm de pluie vendredi à samedi PM 25mm de verglas de samedi PM à dimanche matin 15 cm de neige dimanche (avec des rafales à 90 à ce moment-là). Petit retour neigeux pour le reste. On peut déjà annoncé que ce sera le newsmaker de la fin de semaine, à moins que le Donald ne s'excite...
    1 point
  12. Bonjour Umar3x, il faut soustraire 5 heures de l'heure affichée sur les météogrammes pour obtenir notre "heure avancée de l'est". En effet, sur le GFS 06Z (le plus récent GFS disponible lorsque tu as écrit), c'était majoritairement en neige, mais il y avait aussi beaucoup de grésil. (Voir au post #130).
    1 point
  13. GFS 00Z : 40 mm // GFS 12Z : 35 mm GDPS 00Z : 27 mm // GDPS 12Z : 20mm ICON 12Z : 20 mm Pour Montréal samedi, les quantités de pluie prévues ont diminué. Par ailleurs, le GDPS sous-estime souvent les quantités. On peut s'attendre à recevoir entre 20 et 40 mm et plus probablement entre 25 et 35 mm. Donc 30 mm (1"), est très probable. Vendredi, nous pourrons nous fier aux modèles régionaux (NAM et RDPS). Le ECMWF aussi devrait être bon. Ce sera plus fiable.
    1 point
  14. Ben le GFS 12 z sort le Sud du Québec avec le verglas intense.... Alors il est plus grésileux et neigeux. Mais tout le problème se situe entre les zones de HP. Est-ce une bonne passe avec encore 72 heures ??? La ligne est toujours mince et je trouve drôle la manière dont il dissipe le centre en dernier mais encore-là... !!!
    1 point
  15. Bon matin !!! Ça s'enligne pour le difficile pour cet événement. J’espère juste que l'on se sorte du verglas et des pannes majeures possible, sur une grande partie du territoire.
    1 point
  16. Pour Montréal et Sherbrooke, un coup d'oeil rapide aux météogrammex des ensembles GEFS et GEPS permet de conter qu'une forte accumulation de grésil est beaucoup plus probable qu'une forte accumulation de verglas pour cet événement. Ceci dit, on s'entend que 5 mm de verglas est beaucoup plus problématique que 20 mm de grésil.
    1 point
  17. Bonsoir Éric, Une bombe météo, c'est défini ainsi : dans un système de basse pression, chute centrale de la pression atmosphérique d'au moins 24 mb en 24 heures. As-tu vérifié si ce critère est satisfait ? Oui, c'est un système exceptionnel qui semble se préparer. Beaucoup de précipitations et probablement des orages à l'avant du front froid. Peut-être aussi des orages de neige/grésil. Cependant, c'est trop loin dans le temps et les modèles sont trop changeants pour avoir la moindre certitude à l'heure actuelle sur les régions de temps violent et la forme que ça prendra. On sait seulement qu'il pleuvra et fera très doux au début de cet événement, partout sur le sud et le centre du Québec.
    1 point
  18. Perso, je me fie pas trop sur les quantités de neige pour un événement comme ça, faudra voir à 72h et moins sur les HR.
    1 point
  19. Voici l'exemple parfait de ce pattern ! Une différence incroyable de masse d'air qui se frappe, ça ''écrase'' le système et si on se retrouve au bon endroit, ce que je voyais depuis longtemps, ça donne de grande quantité de pcpn ! Le GFS s'ajuste à nouveau en retardant l'air froid et garde les pcpn plus longtemps sur nous à la fin, ce qui donne beaucoup de verglas/grésil en Estrie et énormément de neige plus au nord (ça va encore bouger).
    1 point
×
×
  • Créer...