Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2020-02-16 dans toutes les zones

  1. Bonjour à tous, Alors juste pour ajouter à la discussion...prendre une donnée isolée comme celle du record de chaleur en Antarctique (une journée) pour justifier le réchauffement climatique démontrerait un manque de rigueur scientifique!! D'un autre côté, l'urgence climatique dont plusieurs parlent vient juste du fait que ça plus de 20 ans qu'une grande majorité de scientifiques ont commencé à proposer aux gouvernements de faire une transition énergétique des énergies fossiles vers les énergies renouvelables ce qui a été a peine fait surtout par les plus grands pays émetteurs de ces énergies fossiles (Chine, États Unis et Inde). Donc, ces pays en faisant la sourde oreille à la proposition de transition énergétique depuis plus 20 ans, à l'époque où ne parlait pas d'urgence climatique, la pollution de l'air s'est dégradée et cause des décès de plus en plus (https://www.quebecscience.qc.ca/sante/16-des-deces-dans-le-monde-sont-lies-a-la-pollution/). Le réchauffement a des impacts sur plusieurs écosystèmes et des impacts socio économique et c'est très bien documenté. (https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/les-15-consequences-du-rechauffement-climatique/583372). Ce que je trouve le plus drôle c'est que le débat se fait souvent sur la sémantique des mots (urgence climatique, Eco anxiété, etc) et non sur les faits et les données scientifiques. Entre l'urgence climatique et le jovialisme a l'empereur Néron (empereur romain qui jouait de la harpe durant que sa ville, Rome, brûlait), il y a une réflexion à faire et des actions à poser pour changer nos façons de consommer et donne une occasion en or de pouvoir innover!!
    4 points
  2. Je continue mes recherches sur ce continent Antarctique et force d'admettre, que je le connaissais bien mal. Bon lien ici et déjà en première ligne, ceci... There's a lot of weather in Antarctica, it is the coldest, windiest and highest continent, it is also a desert, these factors conspire to create lots of interesting and unusual weather. qui veut dire en bon français..... c'est aussi un désert, ces facteurs concourent à créer beaucoup de temps intéressant et inhabituel. ​D'ailleurs quel phénomène retrouve-t-on à la partie 8.................. https://www.coolantarctica.com/Antarctica%20fact%20file/antarctica%20environment/weather.php
    2 points
  3. Bonjour, Dans ce reportage de MM dont le lien figure au post #65, on en rajoute sur la fonte de la calotte antarctique et le danger de la montée des océans. Or, la montée des océans est régulière depuis la fin de la dernière glaciation. On l'attribue au réchauffement progressif des océans et à la dilatation des eaux qui en résultent. Et les chercheurs ne parviennent pas à détecter une accélération qui serait causée par l'activité humaine, en gros la fonte des calottes polaires. Voici un article qui vient d'être publié dans le Geophysical Research Letters. Investigating the Acceleration of Regional Sea‐level Rise During the Satellite Altimeter Era Benjamin D. Hamlington, Thomas Frederikse, R. Steven Nerem, John T. FasulloSurendra Adhikari First published: 13 February 2020 https://doi.org/10.1029/2019GL086528
    2 points
  4. Bonjour Dave, voici quelques questions qui ne portent pas sur la sémantique. (1) Est ce que l'augmentation du niveau des océans prévue due à l'activité humaine est une donnée scientifique ou une opinion de l'IPCC ? (2) Est-ce que l'augmentation de 4 degrés de la température moyenne (à 2 mètres du sol) d'ici la fin du siècle due à l'activité humaine est une donnée scientifique ou une opinion de l'IPCC ? (3) Est-ce que les événements météo extrêmes qui seront causés par l'activité humaine sont une donnée scientifique ou une opinion de l'IPCC ?
    1 point
  5. Bonjour à tous, Alors juste pour ajouter à la discussion...prendre une donnée isolée comme celle du record de chaleur en Antarctique (une journée) pour justifier le réchauffement climatique démontrerait un manque de rigueur scientifique!! D'un autre côté, l'urgence climatique dont plusieurs parlent vient juste du fait que ça plus de 20 ans qu'une grande majorité de scientifiques ont commencé à proposer aux gouvernements de faire une transition énergétique des énergies fossiles vers les énergies renouvelables ce qui a été a peine fait surtout par les plus grands pays émetteurs de ces énergies fossiles (Chine, États Unis et Inde). Donc, ces pays en faisant la sourde oreille à la proposition de transition énergétique depuis plus 20 ans, à l'époque où ne parlait pas d'urgence climatique, la pollution de l'air s'est dégradée et cause des décès de plus en plus (https://www.quebecscience.qc.ca/sante/16-des-deces-dans-le-monde-sont-lies-a-la-pollution/). Le réchauffement a des impacts sur plusieurs écosystèmes et des impacts socio économique et c'est très bien documenté. (https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/les-15-consequences-du-rechauffement-climatique/583372). Ce que je trouve le plus drôle c'est que le débat se fait souvent sur la sémantique des mots (urgence climatique, Eco anxiété, etc) et non sur les faits et les données scientifiques. Entre l'urgence climatique et le jovialisme a l'empereur Néron (empereur romain qui jouait de la harpe durant que sa ville, Rome, brûlait), il y a une réflexion à faire et des actions à poser pour changer nos façons de consommer et donne une occasion en or de pouvoir innover!!
    1 point
  6. L'endoctrinement de masse me lève le coeur.
    1 point
  7. Bien d'accord avec vous, Bruno et Marc. On pourrait parler des VRAIS problèmes, des problèmes environnementaux ACTUELS qui demandent une vraie réponse concertée parce qu'ils affectent maintenant la santé des gens (ou l'affecteront tantôt si on n'agit pas), au lieu d'agiter des épouvantails, toujours les mêmes d'ailleurs. La supêche, les mines à ciel ouvert (d'or, de charbon...) et l'enfouissement des contaminants chimiques en sont de bons exemples.
    1 point
  8. Fake news !!! Station météo inéxistante, thermomètre placé à 1 metre du sol à l'air libre par une équipe de biologistes. Les normes minimums sont 1,5 m du sol et sous abris... À la station officielle ( base de Marambio ) le max était de 15,5 degres et non 20.75 degrés Ajout: Salut Mizar ! après avoir écrit ce post, j'ai relu le post 48 où tu faisais déjà allusion à un possible fake news. Voilà donc l'explication... de simples biologistes qui ont voulu jouer au climatologues, des agences de presses qui ne verifient pas leurs sources, et des journalistes qui publient aveuglément ce qu'ils recoivent sur leurs fils de presse.
    1 point
  9. Le premier 20 degres de l’histoire a été atteint https://www.bfmtv.com/planete/rechauffement-climatique-la-barre-des-20c-depassee-pour-la-premiere-fois-en-antarctique-1857531.html
    1 point
×
×
  • Créer...