Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2020-03-20 dans toutes les zones

  1. J'ai encore de la misère a croire que j'ai eu environ 3-4 cm de neige en mars a date! En gros ya neiger intense pendant 3 semaines pi sa fait l'hivers au complet quasiment lol J'aimerais bien une ptite derniere bordée
    2 points
  2. Ouin bein c'est presque rendu que cette section du forum est ma preferee...vraiement interessant!!Merci de prendre le temps d'expliquer:)Ensuite c'est bcp plus interessant alle voir les cartes sur Meteo Centre avec une petite base de conaissances:)
    2 points
  3. Peut=être bien un jour Bruno !!!! Bon printemps mon cher !!! Pour le reste, va-t-on repasser en hiver en allant vers avril et en entrant dedans ??? Ne ranger pas vos pelles trop vite .
    2 points
  4. Moins de pluie continue que ce à quoi je m'attendais, mais des bandes vraiment intenses. +15c ici, finalement le CAPE avait bien vu, quelques éclairs par ci par là.
    1 point
  5. En effet, des orages possible jusqu'à chez moi aujourd'hui, de bons même.. avec possibilité de voir des lignes persistantes donnant pas mal d'eau de façon très localisé.
    1 point
  6. En effet, tout un mois de mars neigeux/actif de toute sorte ! Pour de l'action, c'est le cas ! Pluie verglaçante ce matin chez moi, encore 139 cm au sol. Devrait en perdre un bon 15 cm aujourd'hui, enfin.
    1 point
  7. C'est pas impossible dans ces dates !!! ;-)
    1 point
  8. Imaginez un 30 cm de neige le premier avril si ça arrivait!!! Ce serait tout un poisson d'avril LOL
    1 point
  9. Pareillement mon ami !
    1 point
  10. avec plaisir dj Brutus: Les vents souffleront du sud-ouest de 30 à 60 km/h puis en fin de soirée vont virer au nord-ouest de 30 à 60 km/h. Ce changement de direction des vents se fait au passage du front froid qui entrainera une baisse marquée des températures. Voyez la carte: Plus les lignes sont serrées(les isobares) autour du centre dépressionnaire, plus les vents sont violents. Les vents suivent toujours la direction des isobares http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_18/WGE_PN_033_0000.gif
    1 point
  11. Je pense que les gens vont commencer à m'apprécier Et depuis une semaine j'ai beaucoup plus de plaisir à venir ici, j'apprend tellement de choses… et ça coincide avec les mesures d'urgence du Gouvernement concernant le coronavirus… coincidence?
    1 point
  12. 1 point
  13. Le plus drôle c'est que c'est notre Eric le fatiguant qui a débuté ce sujet.
    1 point
  14. Donc si je comprend bien, dans cette carte, il y a beaucoup plus de chance d'avoir des orages et même des tornades dans le cercle bleu que dans le cercle rouge, à cause que les vents sont en cisaillement dans le bleu et sont presque dans la même direction à divers altitudes dans le rouge?
    1 point
  15. Vous pouvez aussi aller voir la page de Wikipedia : Énergie potentielle de convection disponible. C'est plus précis et moins confus au niveau des unités et du type d'énergie en jeu. Vous pouvez sauter par-dessus les détails mathématiques pour aller voir les explications physiques et le lien avec le développement des orages violents. Au fond, il s'agit de la même énergie qui fait que les montgolfières s'élèvent dans le ciel. C'est une énergie de flottabilité, comme celle d'un bouchon de liège qu'on amènerait sous la surface de l'eau et qui remonte naturellement par la poussée d'Archimède. Le bouchon de liège flotte parce qu'il est moins dense que l'eau. Cette énergie est dite "disponible" parce qu'elle n'est pas nécessairement utilisée. En effet, il faut un mouvement initial qui amorce l'ascension d'une parcelle d'air pour qu'elle se retrouve plus chaude (ou moins dense) que le milieu environnant. C'est à ce moment que la poussée d'Archimède entre en jeu et que la parcelle d'air se soulève "d'elle-même". Ce soulèvement transforme l'énergie potentielle convective (liée à la différence de densité) en énergie cinétique (le mouvement). Un taux d'humidité élevé participe à augmenter le CAPE, car la condensation associée au soulèvement de la parcelle d'air dégage de la chaleur latente, ce qui amplifie l'écart de densité entre la parcelle et l'environnement. Souvent, le mouvement vertical initial n'est pas suffisant, car il y a une couche d'air stable qui l'amortit. On dit que cette couche d'air se comporte comme le couvercle d'une marmite, de sorte que l'énergie s'accumule (surtout si le soleil réchauffe le sol). Pour faire sauter le couvercle, il faut soit davantage d'énergie accumulée, soit de la turbulence causée par le cisaillement des vents, soit un soulèvement orographique (dû aux montagnes), soit le passage d'un front ou d'une onde courte en altitude. Éventuellement, le couvercle va (ou non) sauter. Lorsqu'il saute, la convection sera d'autant plus intense et profonde qu'il y avait beaucoup d'énergie accumulée. C'est alors qu'il se forme des cumulonimbus et des orages.
    1 point
  16. Montreal, Quebec. Samedi 12 mars 1831. Les Montréalais ont profité d'une journée d'été alors que la température montait à * 21.4°C alors que les vents soufflaient à (60 km / h) en provenance du sud. Accélérant également la glace pour se déplacer plus rapidement sur la rivière Saint-Laurent provoquant des embâcles massifs le long de la rivière. Les routes sont en très mauvais état dans la ville. On signale que le pont sur le ruisseau à l'extrémité est de la rue McGill est brisé. Ce n'est pas un très bon signe car d'importantes inondations nous attendent. Québec avait une température maximale de 17.2°C, Ottawa 15.5°C et Burlington Vermont 24.8°C. * Il s'agit d'un record absolu pour un 12 mars.
    1 point
×
×
  • Créer...