Montreal, Quebec.
8-11 juin 1825.
Alors que ce premier ouragan de juin 1825 remontait la côte est en arrivant près de la ville de New York et toujours de catégorie 1
l'ouragan alors qu'il se déplaçait à l'intérieur des terres et a ensuite pris un chemin vers le nord-est vers la frontière du Vermont et du New Hampshire. Des rapports de 100 à 160 mm de pluie ont été signalés à l'est de Burlington Vermont avec des vents de 120 km/h. Il convient également de noter que les eaux de la côte est et jusqu'aux eaux des Caraïbes étaient bien au-dessus de la normale en termes de température, car l'été 1825 était chaud en fait partout le long de la côte est. Le sud du Québec n'a pas non plus échappé à la chaleur. Maintenant un tropical tempête, Montréal a commencé à ressentir ses effets et toujours sur le flanc ouest de la tempête le 8 juin. Mes collègues et moi avons débattu sur la trajectoire de cet ouragan. Certains disent, se déplaçant à l'est de New York vers la région de Boston puis vers la côte du Maine.
Nous savons que York (Toronto) avait des conditions de brume et de vent généralement calme pendant une bonne semaine et Kingston avait également les mêmes conditions. À Montréal, les températures étaient chaudes avec des conditions brumeuses et humides et des vents très calmes la plupart de la semaine en provenance du sud et du sud-ouest atteignant 5 km/h au maximum. Montréal a connu une pluie torrentielle avec des orages sur une période de 48 heures, ce qui a rendu les conditions boueuses. Les températures atteignaient 32.0°C et la nuit seulement jusqu'à 25.0°C. Les quantités de pluie que nous ne connaissons vraiment pas, mais c'est sûr que plus de 100 mm sont tombés sur la région de Montréal. Il y a eu beaucoup de dégâts sur l'île, principalement des arbres tombés et des bardeaux métalliques arrachés et cela était dû aux courants d'air des orages. Puis finalement le 11 juin, un puissant front froid a mis fin aux conditions chaudes et brumeuses avec un violent orage au-dessus de l'île. Un boulon d'éclairage a frappé l'hôpital anglais de Montréal.
http://montrealsky.com/