Avec un blocage aussi intense à notre nord, je serais fortement surpris qu'un GLC ou système venant du Golfe vienne nous affecter avec sa douceur. Il risque de s'occlure et pivoter sur le centre sud des USA par manque de froid au nord. Une circulation nord/nord-est douce apportera des valeur légèrement supérieur à 0°C la semaine prochaine surtout dans les secteurs ou le vent descendra du plateau Laurentien Sept-Iles et l'Outaouais. La pointe Gaspésienne aussi. Je m'attend pas à une fonte notable de la neige et ce sera très agréable. Par le passé 2010-2011 en particulier, nous avons pu constater que les modèles ont de la misère avec ce genre de pattern... pas pour prévoir le blocage ni la douceur relative mais bien le déplacement anormal des systèmes souvent coupé du jet tropical. Tout est possible mais certaines choses comme j'ai parlé plus haut seraient surprenante. Le temps fortement au dessus de la normale (pas toujours au dessus de 0°C ni largement au dessus). La moyenne jour/nuit va être autour de 8-10°C+ dans le sud et +14°C dans le nord. Surtout entre le 6 et le 10 janvier et possiblement plus loin.
Effectivement, comme je le croyais, le premier low semble mieux consolidé et tenir le coup plus longtemps. Faudra voir les autres modèles, mais ça sent bon pour les secteurs qui ont reçu le moins de neige jusqu'à maintenant cette année.
Bon matin et dernier de 2020... !!! Ici tout c'est bien passé et la neige est encore assez belle ce matin. Le mercure chez-moi a été à son plus haut dans le 1°C. Il baisse tout timidement et se retrouve tout près de zéro en ce-moment avec un p'tit vent. Bon ben c'est cela !!!
Le record de température maximale de tous les temps pour la ville de Québec a été établi le 29 janvier 1802 à 13.6°C. Le record de température maximale de tous les temps pour Montréal a été établi le 13 janvier 1854 à 14.7°C. Et pour votre deuxième question , Huntingdon Québec avait une température maximale de 17.2°C le 4 janvier 1874. Meilleures salutations ice.
Ici la neige a commencé vers 16h00, vers un vent modéré, ça donnait l’allure d’une petite tempête. C’était une neige fine qui « snap » et ça la changer pour des gros flocons. Le gazon a disparu . Sinon, il y a une petite accalmie en ce moment.