Aller au contenu

Classement

  1. Mizar

    Mizar

    Membres


    • Points

      13

    • Compteur de contenus

      22 859


  2. dave20

    dave20

    Membres


    • Points

      6

    • Compteur de contenus

      11 823


  3. Zeus

    Zeus

    Membres


    • Points

      4

    • Compteur de contenus

      886


  4. Antoine

    Antoine

    Membres


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      3 761


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2022-12-18 dans toutes les zones

  1. A voir le barrage de HP .... Le premier centre a besoin de mettre ces bottes de travail pour monter si Nord. C'est pour cela que je crois qu'un phasage négatif est fort possible.
    5 points
  2. En effet, les secteurs non sensible au vent du sud pourraient accumuler pas mal et au final comme je disais hier finir avec plus de neige qu'avant le système.
    2 points
  3. Aussi d'avis que ce système n'a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs. Attendons simplement le temps faire son œuvre. Pas grand chose qu'on puisse changer. Je ne crois pas que le système puisse se tasser beaucoup plus à L'ouest avec la HP qui pousse derrière (1050+ mb). C'est du solide. Je crois qu'un simple délai dans l'allumage de la bombe et la force de la HP laisse un peu de place à un certain décalage vers le sud-est. Pas suffisant comme dit Mizar pour ce qui est à l'est du Québec, mais pour l'ouest, possible qu'au final de l'événement on ait plus de neige qu'avant... Mais pas de courant pour en jaser lol
    2 points
  4. D'accord merci La bordée qui vient de nous toucher et neige encore ici est pas mal l'exemple qui tu mentionnes mais moins réussi que dans le temps en effet. Je me pose la question aussi. J'ai toujours cru que l'Atlantique très doux surtout cet hiver aurait forcé un développement agressif plus souvent sur la côte-est mais ça pas l'air de fonctionner comme ça !
    2 points
  5. Plus au sens ou on voit de moins en moins de deuxième centres se former le long de la Cote/Est pour soutirer tout la chaleur latente de ces dépressions plus @ l'Ouest. J'espère de m'être bien exprimer...
    2 points
  6. Résultat final de l’événement à Laval: 17 cm dans la première impulsion de vendredi avant-midi, un autre 20 de 18h00 à samedi matin, puis un 5 dans la journée. Avec le tassement, 40 cm moins 2-3 flocons au sol. Ça ressemble pas mal à ce que l’ECMWF donnait plusieurs jours avant
    2 points
  7. Mais un fait avec le GFS... on en a eu encore la preuve dans les denieres heures, il a plus de misère avec les événement neigeux... mais pour les mouilleux en hiver, il se trompe rarement dans le L-T. Si vraiment et je ne doute pas mais juste la férocité du dernier 12 z en creusage entre 114 heures et 120 heures... impossible avec cette valeur qu'un décalage plus Est/S/E se fasse. Et encore une fois, est-ce un signe de nos hivers qui changent , mais du phasage négatif, y'en a plus ou @ peine maintenant. L'Atlantique trop chaude.... surement que cela n'aide en rien.
    2 points
  8. Petit bond de 800km à l'est du GDPS en 24 heures... Hier soir. Ce soir
    2 points
  9. Tu radotes clairement. Il y a une autre poussée de chaleur pour le nouvel an sur le GFS. Moins prononcé sur le 12z que le 6z par contre.
    1 point
  10. Les américains jasent beaucoup du vent et du froid derrière. Dans le bout de Granby selon L'EURO
    1 point
  11. C'est surtout une question de phasage, faut que le centre le long de la côte aspire l'autre... ce qui n'est pas le cas en ce moment. Si ça arriverait, un autre une dépression hivernale majeure longeant la côte. Ç'est ce que les modèles voyait il y a 3-4 jours.
    1 point
  12. L'Euro modélise les choses assez différemment de mon point de vu sur sa passe de 12Z. La HP du Labrador se traine les pieds et l'avancée de l'air doux est plus limitée. Ça me donne plus ou moins 20 cm à l'arrivée puis 20 cm au départ du système pour un total de 40 cm, mais un différentiel de +25 cm. Très proche du scénario du GDPS malgré une trajectoire à l'ouest du Québec. Hâte de voir l'EPS.
    1 point
  13. Une belle journée et environ 30 cm de neige sont tombés depuis hier.
    1 point
  14. Dans l'Est et le Golfe du St-Laurent non ??? Je vais regarder aujourd'hui dans mes archives. Sinon merci pour ta réponse Zeus. ;-)
    1 point
  15. Chez nous le GFS avait bien vu, on a eu 35 cm sans vent ca donne des beaux paysages.
    1 point
  16. on va avoir notre rincette de Noël mais au final pas de perte de neige il va tomber ce qui va fondre ou à peut prêt. Plus concerné par la douceur fin Dec et début Janvier ! C'Est un hiver qui à du mal à s'installer chez nous alors que Ouest est dans le congélateur depuis fin octobre !
    1 point
  17. C'est peut-être la mienne qui flanche, c'est mon genre. Mais, je ne me rappelle pas avoir vu le GFS nous pondre un centre sous les 960mb dans plusieurs sorties consécutives. J'ai fait quelques recherches pour voir. Le record de basse pression pour une tempête hivernal qui a affecté nos régions est de 960mb est c'est le Nor'easter du 13-14 mars 1993. https://en.wikipedia.org/wiki/1993_Storm_of_the_Century La pression minimal de la fameuse tempête du siècle était de 966mb : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempête_de_neige_du_3_au_5_mars_1971_sur_l’est_du_Canada J'ai aussi trouvé cette référence concernant la pression minimal la plus basse pour une tempête non tropical aux USA et elle serait de 955mb https://en.wikipedia.org/wiki/January_1913_Atlantic_coast_storm#:~:text=The lowest confirmed barometric pressure,by the January 1886 Blizzard. En bref, si ces références sont bonnes, un centre sous les 960mb sur le Québec serait une première.
    1 point
  18. oui très satisfait, mais le radar semble nous en garocher encore quelques heures...
    1 point
  19. Oui pcq c'est en plate de se ramasser avec de la pluie avant Noel en ou pendant !!!.... Ce serait le fun d'une fois de temps en temps d'avoir ce genre de bombe en neige. C'est souvent juste en pluie.
    1 point
  20. Il y a plus de centre au sud du fleuve qu'au nord, c'est au moins ça de bon. Espérons que ça se phase bien, comme tu dis.
    1 point
  21. Ici aussi dans les limites de Mizar, la neige tombe en beauté encore ce soir et j'ai hâte @ demain pour faire mon petit bilan mais la couche est déjà assez belle. Quelle différence avec les lumières de Noel @ l'extérieur c'est incomparable avec cette blancheur versus les derniers jours.
    1 point
  22. Je viens une fois de plus de finir de faire le tour des 52 membres de l'EPS 12 z.... soyez pas si convaincu d'un si gros systeme de douceur et de pluie. On constateras d'ici les prochaines sorties mais pour moi au moment d'écrire ces lignes,,, c'est pas si mal.
    1 point
  23. Ce n'est qu'une autre sortie du GFS et on le sait moins fiable c'est temps-ci, mais le voir nous pondre un centre à 952mb près du Lac St-Jean, c'est dur de ne pas avoir une certaine fébrilité par rapport à l'événement qui se prépare.
    1 point
  24. À voir les ensembles de ce midi la trajectoire est loin d'être "canné"
    1 point
  25. En fait c'était plus pour te dire que s'il tombe 5 cm ce qui est possible, il ne fondra pas tout ( rive nord) et que le bilan sera +. Désolé moi ça m'importe peu ce qui tombe c'est l'événement que je regarde ou la rareté de l'intensité. J'ai pas pensé préciser que tel quel avec les modèles de ce midi faut pas s'attendre à une forte accumulation (pour l'instant).
    1 point
×
×
  • Créer...