Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2024-01-09 dans toutes les zones

  1. Les quantités de précipitations ont été revues à la hausse. Oui, par contre, je crois l'influx d'air chaud sera aussi plus important... Je crois qu'il y aura beaucoup de grésil, même sur la rive-nord de MTL. Donc, la quantité de neige sera moindre que ce que montre les modèles. Dans les terrains élevés au nord de St-Jérôme, c'est là que l'on devrait voir le plus gros des accumulations (étant donné le meilleur ratio). Je suis nouveau dans la municipalité de Sainte-Sophie et ne connait pas trop les effets locaux, mais je m'attends à beaucoup de grésil tout de même!
    2 points
  2. Je crois que ça va commencer à la limite trop tard pour la fermeture des écoles demain autour de Montréal. Puis celles qui vont fermer mercredi matin vont se faire critiquer puisqu'il fera plutôt "beau" au milieu de l'avant-midi sur la majorité des secteurs à l'ouest du Nouveau-Brunswick. Il y aura un retour de neige de Québec vers l'est en début de pm. Ce sera vraiment rapide, ce sera pratiquement terminé en fin de nuit ou tôt le matin à Montréal. Avec un vent à 100 noeuds à 2500 mètres d'altitude du SSO, la zone de précipitation va passer vitesse grand V et possiblement plus rapidement que la prévision. La zone de mélange devrait arriver plus rapidement avec ces conditions, reste à voir si cela aura une incidence sur les quantités de neige.
    2 points
  3. EPS pour les 15 prochains jours.... Wow ! De plus, pour le 3 ''possible événement'' du 16/17, pourrait y avoir croisement des 3 branches du Jet.
    2 points
  4. Bonsoir forum en effervescence ''Tempesque''...!!! Bien chez-moi en sortant du travail , ca sentait déjà la tempête dans l'air et ce, malgré la cochonnerie qui s'en vient vers mon chez-moi. C'est pas ben grave je prend mon mal en patience. Sinon ben, bonne tempête pour ceux qui le veulent bien entendu et je vous en souhaites une bien belle au de-là de vos espérances !!!
    1 point
  5. Ca tombe fort en ce moment même sur Montréal. Ca cumul très vite. J'ai peur demain matin de ne jamais réussir à déneiger mon auto, neige + grésil + croute de glace + le chasse neige qui va tout cr*sser sur le côté, ca va être un beau merdier
    1 point
  6. 27 Décembre 2012, il y avait du 10 à 12cm/h. Revenons au système présent, comme Dave le dis ça sera à voir rendu là pour ici, nowcast fort possible.
    1 point
  7. Je tiens à ma réputation de gars meilleur en prévision que MM et EC Mais tu résumes exactement mon dilemme. Et je crains le biais statistique des modèles versus un couvert de glace normalement sur le fleuve et l'eau qui est plus chaude de 1 à 2°C que la normale. On va attendre les 18z!
    1 point
  8. - Qu'en pensez vous mon cher Watson ? R.: ''Une affaire de passion''... - Holmes, grave, fronce les sourcils, tire une touche sur sa pipe et marmonne: '' Un beau meurtre''! Je pense que pour la Montérégie, le pti côté solide de la tempête sera tout juste suffisant pour créer une bonne croûte protectrice pour la neige de la fin de semaine passé.
    1 point
  9. 1 point
  10. Sur l'Euro la température passe le 0°C jusqu'à environ 1000 m d'altitude de 1 am à 3h am aussi.
    1 point
  11. Le GFS prévoit une hausse rapide de la température même en altitude sur Mirabel vers 1h am mercredi, probablement la raison pourquoi il donne moins de neige dans son cas. Le NAM voit pas de douceur sur ton secteur autre qu'au sol. GFS :
    1 point
  12. Perspective intéressante... Peut-être que le GFS a baissé ses quantités parce qu'il apprécie mieux la vitesse à laquelle cette tempête va se déplacer? J'ai souvenir d'une telle tempête express. C'était... de mémoire c'était entre Noel et le Jour de l'an en 2012, et il était tombé quelque chose comme 40 cm en six heures dans certains secteurs près de Montréal. Puis tout était fini. Ce n'est pas le scénario cette fois-ci, mais tu as raison de souligner que ça risque de passer rapidement... Bonne tempête à tous!
    1 point
  13. Voici un tableau récapitulatif du type et des quantités de précipitation prévu par les principaux modèles qui couvrent la totalité de l'évènement pour mon coin: En partant, les deux modèles canadien (GDPS et RDPS) ne sont pas à prendre trop au sérieux pour l'instant pour les raisons discutés dans les messages précédents. Il sera intéressant de voir si ils s'ajusteront lors des prochaines sorties ou si ils vont continuer à croire qu'un vent S-E en altitude peut apporter autant de précipitation sur le littoral sud du fleuve à l'Est de Québec. Pour le GFS et l'EURO, ce serait tout en neige. Ils sont très semblable en terme de type et de quantité de précipitation et voient tous deux l'évènement de la même manière. Cette belle harmonie donne de la crédibilité à leur solution. Pour leurs parts, le NAM et le NAM 3km sont pas mal dans le même moule. Ils voient tous les deux plus de précipitation total que le GFS et l'EURO mais avec un épisode de précipitation mixte. Un début en neige, suivi d'une période de précipitation mixte de quelques heures et d'un retour à la neige pour terminer l'évènement. Tel que souligné par Antoine, le NAM 3km est particulièrement performant dans ce genre de scénario de précipitation limite neige/mixte/pluie avec effets locaux dû aux vents. J'aurais tendance à lui accorder beaucoup de crédibilité. J'ai hâte aux sorties 00Z de cette nuit pour voir qui s'ajustera et dans quel sens!
    1 point
  14. Mission accomplie finalement...!!!
    1 point
×
×
  • Créer...