beachcp31 Posté(e) le 21 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 21 février 2022 Fil de discussions des PRÉVISIONS pour la période du 28 févr. au 6 mars 2022 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 25 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2022 (modifié) 6-7-8 mars; système à surveiller ? En tout cas il a "vents" écris sur le front... ....................Et.................. oui c'est loin... Modifié le 25 février 2022 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 25 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 25 février 2022 L ensemble GFS nous envoie de l'humidité directement du GOM avec sa prévision du courant-jet, on risque bien d'avoir une dépression typiquement printanière, début en pluie fin en neige. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 27 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 27 février 2022 Prochain système à surveiller selon moi: Système CMC-GDPS CMC-RDPS CMC-HRDPS NCEP-GFS NCEP-NAM NCEP-NAM-HIRES NCEP-HRW-ARW NCEP-HRRR UKMET-G ECMWF-HRES MF-ARPEGE DWD-ICON JMA-GSM Cycle dim. 27 févr. 12Z dim. 27 févr. 06Z dim. 27 févr. 00Z sam. 26 févr. 18Z Carte Classique Précipitation Couvert Nuageux 2m T 2m Td 2m Humidité Rel. 10m Vent 10m Rafales 850-hPa T 700-hPa Mvt Vertical 500-hPa Tourbillon 250-hPa Vent Tropopause Dynamique Précipitation - Types 2m Refroid. Éolien Neige au sol 2m Humidex CAPE Indice de Soulèvement Indice d'Hélicité Eau Précipitable Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 27 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 27 février 2022 (modifié) il y a 49 minutes, EricB a dit : Prochain système à surveiller selon moi: Système CMC-GDPS CMC-RDPS CMC-HRDPS NCEP-GFS NCEP-NAM NCEP-NAM-HIRES NCEP-HRW-ARW NCEP-HRRR UKMET-G ECMWF-HRES MF-ARPEGE DWD-ICON JMA-GSM Cycle dim. 27 févr. 12Z dim. 27 févr. 06Z dim. 27 févr. 00Z sam. 26 févr. 18Z Carte Classique Précipitation Couvert Nuageux 2m T 2m Td 2m Humidité Rel. 10m Vent 10m Rafales 850-hPa T 700-hPa Mvt Vertical 500-hPa Tourbillon 250-hPa Vent Tropopause Dynamique Précipitation - Types 2m Refroid. Éolien Neige au sol 2m Humidex CAPE Indice de Soulèvement Indice d'Hélicité Eau Précipitable C'est le même système, mais il va passer beaucoup plus au sud et côté vent violents c'est mort si çà se confirme. Moins de flotte par contre... C'est encore loins et il y aura le 11 qui lui devrait passer vraiment au N... Modifié le 27 février 2022 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 28 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 28 février 2022 Il y a 8 heures, Pooram a dit : C'est le même système, mais il va passer beaucoup plus au sud et côté vent violents c'est mort si çà se confirme. Moins de flotte par contre... C'est encore loins et il y aura le 11 qui lui devrait passer vraiment au N... Pour le 11 c'est ce système dont tu parles? Celui au sud des grands lacs? Système CMC-GDPS CMC-RDPS CMC-HRDPS NCEP-GFS NCEP-NAM NCEP-NAM-HIRES NCEP-HRW-ARW NCEP-HRRR UKMET-G ECMWF-HRES MF-ARPEGE DWD-ICON JMA-GSM Cycle dim. 27 févr. 18Z dim. 27 févr. 12Z dim. 27 févr. 06Z dim. 27 févr. 00Z Carte Classique Précipitation Couvert Nuageux 2m T 2m Td 2m Humidité Rel. 10m Vent 10m Rafales 850-hPa T 700-hPa Mvt Vertical 500-hPa Tourbillon 250-hPa Vent Tropopause Dynamique Précipitation - Types 2m Refroid. Éolien Neige au sol 2m Humidex CAPE Indice de Soulèvement Indice d'Hélicité Eau Précipitable Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 28 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 28 février 2022 Il y a 8 heures, EricB a dit : Pour le 11 c'est ce système dont tu parles? Celui au sud des grands lacs? Système CMC-GDPS CMC-RDPS CMC-HRDPS NCEP-GFS NCEP-NAM NCEP-NAM-HIRES NCEP-HRW-ARW NCEP-HRRR UKMET-G ECMWF-HRES MF-ARPEGE DWD-ICON JMA-GSM Cycle dim. 27 févr. 18Z dim. 27 févr. 12Z dim. 27 févr. 06Z dim. 27 févr. 00Z Carte Classique Précipitation Couvert Nuageux 2m T 2m Td 2m Humidité Rel. 10m Vent 10m Rafales 850-hPa T 700-hPa Mvt Vertical 500-hPa Tourbillon 250-hPa Vent Tropopause Dynamique Précipitation - Types 2m Refroid. Éolien Neige au sol 2m Humidex CAPE Indice de Soulèvement Indice d'Hélicité Eau Précipitable Rire... j'espère que non ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 28 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 28 février 2022 (modifié) Mine de rien, avec un ratio 15:1 on pourrait aller chercher 20cm pour quelques endroits dans un coridor Verchères-Sherbrooke demain. Montréal va aller chercher entre 12 et 17cm. Ca commence à faire beaucoup de ''petit système'' cette année pour la région. Pourtant, aucune tempête généralisé de 30cm + pour l'instant. Modifié le 28 février 2022 par Oliski2006 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 28 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 28 février 2022 (modifié) il y a une heure, Oliski2006 a dit : Mine de rien, avec un ratio 15:1 on pourrait aller chercher 20cm pour quelques endroits dans un coridor Verchères-Sherbrooke demain. Montréal va aller chercher entre 12 et 17cm. Ca commence à faire beaucoup de ''petit système'' cette année pour la région. Pourtant, aucune tempête généralisé de 30cm + pour l'instant. Effectivement mon cher ; e........... Watson, disons - Vous n'avez aucun nom d'inscrit à votre profile... Selon le HRRR ce ne serait pas très intense par contre: 1.6cm au 3hrs maximum dans une période de 3hrs ensuite çà baisse - Oui entre 10 et 15cm au max. Selon le Modifié le 28 février 2022 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 28 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 28 février 2022 Je préfère une belle tempete de temps en temps et de beaux clippers ca permet de garder une belle ambiance hivernale pour l'hiver. A date j'ai pas souvenir depuis Noel d'avoir finis completement sur la gazon. Demain je mise sur un petit 15cm de plus ca portera la couche de neige a pas loin de 50cm au sol ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 28 février 2022 Signaler Partager Posté(e) le 28 février 2022 Oui mais à partir du 6 mars, on risque un changement de régime venant plus du sud-ouest avec de la douceur. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 1 mars 2022 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2022 Il y a 6 heures, softin a dit : Oui mais à partir du 6 mars, on risque un changement de régime venant plus du sud-ouest avec de la douceur. Je pense que ce sera LE système qui va marquer la transition réelle de l'hiver au printemps... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 mars 2022 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2022 Il y a 6 heures, EricB a dit : Je pense que ce sera LE système qui va marquer la transition réelle de l'hiver au printemps... Pas vraiment !!!! 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 1 mars 2022 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2022 Il y a 2 heures, Mizar a dit : Pas vraiment !!!! On verra mon cher Mizar, à moyen terme l'ensemble GFS semble indiquer un certain renforcement de la HP Bermudienne ce qui forcera les dépressions à prendre une trajectoire plus à l'ouest, et le temps que cette HP arrête son influence, on sera rendu fin mars. encore le temps d'une bonne tempête mais la fenêtre se refermera, en tout cas pour le sud du Québec. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 1 mars 2022 Signaler Partager Posté(e) le 1 mars 2022 4 minutes ago, softin said: On verra mon cher Mizar, à moyen terme l'ensemble GFS semble indiquer un certain renforcement de la HP Bermudienne ce qui forcera les dépressions à prendre une trajectoire plus à l'ouest, et le temps que cette HP arrête son influence, on sera rendu fin mars. encore le temps d'une bonne tempête mais la fenêtre se refermera, en tout cas pour le sud du Québec. On verra car le GFS et le long terme c'est pas le plus fiable aussi, je n'ai rien contre le fais d'en discuté mais disons que ça peux changé plusieurs fois encore. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteodave Posté(e) le 2 mars 2022 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2022 Garder un oeil sur les CFS weekly pour.le moyen terme...ils sont souvent dans cible...et à part cette semaine ce sera des températures près ou légèrement au dessus des moyennes d'ici la fin mars! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 2 mars 2022 Signaler Partager Posté(e) le 2 mars 2022 Il y a 20 heures, softin a dit : On verra mon cher Mizar, à moyen terme l'ensemble GFS semble indiquer un certain renforcement de la HP Bermudienne ce qui forcera les dépressions à prendre une trajectoire plus à l'ouest, et le temps que cette HP arrête son influence, on sera rendu fin mars. encore le temps d'une bonne tempête mais la fenêtre se refermera, en tout cas pour le sud du Québec. Oui on verra Martin !!!! Plus tard cette semaine, j'en reviendrais dans la bonne section mais j'ai bien l'impression que mars...aura plus de note hivernal que printanier dans son ensemble. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 5 mars 2022 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2022 (modifié) Pluie verglaçante demain matin pour la "COURONNE" nord de Montréal Le "Corona verglas" Modifié le 5 mars 2022 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 6 mars 2022 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2022 Regardez la carte de foudre!!! Incroyable Des orages demain et ce serait le summum de l'excitation pour les météophiles que nous sommes!!! Blitzortung / Données Récentes (meteocentre.com) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 6 mars 2022 Signaler Partager Posté(e) le 6 mars 2022 il y a 26 minutes, EricB a dit : Regardez la carte de foudre!!! Incroyable Des orages demain et ce serait le summum de l'excitation pour les météophiles que nous sommes!!! Blitzortung / Données Récentes (meteocentre.com) Oui badaboomm ! Éric y a un sujet d'ouvert pour le 6-7 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts