beachcp31 Posté(e) le 2 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 2 janvier 2023 Fil de discussions des OBSERVATIONS pour la période du 2 au 8 janv. 2023.Merci de poster vos observations de météo significative sur MétéoAlerte Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Billshawhaut Posté(e) le 2 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 2 janvier 2023 une mince couche de neige ce matin, juste pour rendre la glace encore plus glissante et dangereuse. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Top-Gou Posté(e) le 2 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 2 janvier 2023 Ici a St Gabriel, belle grosse neige au départ et voilà que c'est une neige pluie très fine...-1 et des vents du SSW a 5km/h. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 2 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 2 janvier 2023 (modifié) Paysage triste ce matin; la neige tombe en pleurant... 0,6 C Vent de 900 mètres à l'heure... Modifié le 2 janvier 2023 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 2 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 2 janvier 2023 Évolution de la couche de neige depuis 2 semaines: 15 décembre 2022: Pelouse 17 décembre 2022: (il tombe 30-40 cm de neige) La neige résiste, la tempête de noël: (60-80 cm de neige / pluie forte, orages, vent violents et bourrasque de neige) 25 décembre 2022: (dommage que je n'aille pas de photos du 26 décembre, il s'en était ajouter une bonne quinzaine de cm) Le Par la suite, la douceur arrive (plus timidement ici au pied du bouclier canadien) mais la neige fond vite: 29 décembre 2022: La pluie se met de la partie: 31 décembre 2022: Hier: 1 janvier 2023: Je crois que la fonte est terminé et qu'on en ajouetra dans les prochains jours (ici demain c'est certain que le froid reste au sol, verglas, et mercredi/jeudi un autre 10-20 cm de neige? Encore difficile malgr.é tout de circuler/se strationner dans les rues depuis la tempêtes de noël (même si ca fondue en grande partie, les rues sont étroite a une voie) 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 2 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 2 janvier 2023 (modifié) Conditions printanières. Sur ma terre, on est passé en un peu plus de deux semaines de l'absence de neige, à plus d'un mètre tellement poudreuse que je calais même avec des raquettes 30 pouces, et maintenant on dirait la fin du mois de mars, avec le ruisseau qui déborde et on peu marcher en bottes un peu partout. Je dirais qu'il reste peut-être 25 cm de neige, un peu plus dans les creux et un peu moins là où c'est plus exposé. C'est une neige très dense, lourde, et saturée d'eau. Conditions printanières également dans les basses terres le long de la 158, entre Saint-Canut et Saint-Jérusalem : Modifié le 2 janvier 2023 par bladic 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 2 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 2 janvier 2023 Et le ciel s'est complètement dégagé ici après-midi. Ça fait du bien après plusieurs jours nuageux et/ou brumeux. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 2 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 2 janvier 2023 (modifié) Il y a 1 heure, bladic a dit : Conditions printanières. Sur ma terre, on est passé en un peu plus de deux semaines de l'absence de neige, à plus d'un mètre tellement poudreuse que je calais même avec des raquettes 30 pouces, et maintenant on dirait la fin du mois de mars, avec le ruisseau qui déborde et on peu marcher en bottes un peu partout. Je dirais qu'il reste peut-être 25 cm de neige, un peu plus dans les creux et un peu moins là où c'est plus exposé. C'est une neige très dense, lourde, et saturée d'eau. Conditions printanières également dans les basses terres le long de la 158, entre Saint-Canut et Saint-Jérusalem : On n'est passé au même endroits...! Sauf sur votre terre, merci pour la photo, ca donne une bonne idée Je suis aller a Mont-Laurier le 26 décembre, l'endroit ou il y avait le plus de neige est à mon avis autour du Lac Saguay (montagnes). Mais on peut dire que l'ensemble des laurentides sont (ou étaient) enseveli! Il y avait urgence de déneiger certaines toitures avant le redoux. En plus du mètre (voir plus) de neige tombé en 2 semaines, il est tombé près de 60 mm de pluie dans les 2 derniers jours de décembre (St-Jovite). Évidemement avec la douceur et cette pluie abondante ca doit ruisseler sur un moyen temps! Tremblant (qui n'a pas été touché par la forte tempête du 16-17 décembre) a cumulé 156 mm de précipitation en décembre (la majorité dans les derniers dix jours). https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?StationID=10868&Month=12&Day=1&Year=2022&timeframe=2&StartYear=1840&EndYear=2023 La rivière du Nord monte dangeureusement actuellement, oui ca commence à déborder aux endroits habituels du printemps (je suis aussi passé sur la 158 aujourd'hui). Et l'eau monte en flèche en ce moment. Je suis très content du changement de prévision annoncé dans les prochains jours...(Neige au lieu de chaleur et pluie forte encore, il me semble qu'il n'y a pas si longtemps la prévsision donnait du +9°/+11°). La quantité de précipitation reçu depuis le milieu décembre est hors norme! Pas tranquille du tout comme début d'hiver et on n'a déjà tout eu! Modifié le 2 janvier 2023 par did 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 5 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2023 (modifié) 19h20: C'est en pluie et çà ne gèle pas au sol, donc bonne nouvelle pour le moment... 0,7 C vent NE légé à modéré Ajout, 18h27: - 1, 1 C vent modéré NE Modifié le 5 janvier 2023 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 5 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2023 Grésil pour ici avec 1c. Quelqu'un aurait une alternative à cette carte qui ne fonctionne plus http://mp1.met.psu.edu/~fxg1/SFCNE/last.html elle montrait les différentes température au sol, à 540 et 850 ? Merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 5 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2023 Dans Villeray à Montréal, c'est tout juste sous zéro avec du verglas et grésil. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 5 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2023 Quelqu'un peux confirmer; il semble y avoir des flash dans l'est de Montréal...? Le vent prend de la force ici et le grésil est abondant Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 5 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2023 il y a 11 minutes, Pooram a dit : Quelqu'un peux confirmer; il semble y avoir des flash dans l'est de Montréal...? Le vent prend de la force ici et le grésil est abondant Une panne à Saint-Lambert, 4 à Brossard, 6 à Chateauguay et une à DDO. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 5 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2023 il y a 45 minutes, Zeus a dit : Une panne à Saint-Lambert, 4 à Brossard, 6 à Chateauguay et une à DDO. Ok merci ... étrange avant même la pluie verglaçante .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 5 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2023 il y a 7 minutes, Pooram a dit : Ok merci ... étrange avant même la pluie verglaçante .... Peut-être pas de lien avec la température. Dans Villeray, c'est maintenant verglas, grésil et neige. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 5 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2023 Neige qui semble vouloir se transformer en grésil ici. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 5 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2023 Le vent est sud en altitude, je dis ça comme ça ! Habituellement faut tasser vers le nord la zone de neige prévu par les modèles. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 5 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2023 Surtout se termine avant la prévision des modèles aussi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 5 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2023 (modifié) Back to Verchères. Il tombe du gros sel dewors en ce moment. Fait changement avec le "presque rien" que j'ai eu en Gaspésie pendant 2 semaines. Edit: Neige repris, le mélange grésil/neige n'aura pas duré longtemps finalement. Modifié le 5 janvier 2023 par erol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 5 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2023 A laval présentement c'est un mélange entre de gros flocons de neige et grésil. J'ai bien hate de voir si nous allons recevoir les accumulations prévus! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 5 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2023 Neige ici avec un mercure à -3c. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 5 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2023 Belle tempête avec de bons vents modérés. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 5 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2023 Sa semble déjas pas mal finis pour la région de montréal. Ici a mon travail à Laval on a reçu environ 3 cm de neige/gresil/verglas. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
quick change Posté(e) le 5 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2023 Levis 07hoo la neige vient de commencé, sa tombe avec une bonne intensité, avec un vent nord-est en rafale a pres de 50 km/h Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Billshawhaut Posté(e) le 5 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 janvier 2023 Reçu un 5 cm avec moins 8 degré a 8 heures. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts