Pooram Posté(e) le 11 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2023 Avec le NAM, entre autres... on est toujours en neige-pluie pour la plus grande partie du total des précipitations Il restera pas plus de 10 à 15 cm en étant chanceux Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 11 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2023 (modifié) Le REG18Z est beaucoup plus au sud. Un grand bon par rapport au 12z. Modifié le 11 janvier 2023 par Antoine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 11 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2023 35 minutes ago, Pooram said: Avec le NAM, entre autres... on est toujours en neige-pluie pour la plus grande partie du total des précipitations Il restera pas plus de 10 à 15 cm en étant chanceux Tu parles pour chez toi je supposes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Dal a dit : Tu parles pour chez toi je supposes. Oui , le ''on'' veux dire ici. Cela dit je ne sais plus les choses changent encore...Il y aurait plus de neige derrière avec NAM... ICON est pas jojo côté neige pour ici. NAM: Pluie forte pendant la nuit jeudi à vendredi - neige avec le deuxième système GFS - EURO: pas mal plus de neige au total Modifié le 12 janvier 2023 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 (modifié) 25 minutes ago, Pooram said: Oui , le ''on'' veux dire ici. Cela dit je ne sais plus les choses changent encore...Il y aurait plus de neige derrière avec NAM... ICON est pas jojo côté neige pour ici. NAM: Pluie forte pendant la nuit jeudi à vendredi - neige avec le deuxième système GFS - EURO: pas mal plus de neige au total Oui disons que tout dépends de la ligne pluie neige car c'est tellement limite. Toi et moi nous somme proche mais en terme de distance avec ce système ça pourrait être l'extrème opposé. Modifié le 12 janvier 2023 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 12 janvier 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 (modifié) Les runs de 18Z étant moins fiables, celles de ce soir devraient nous donner une meilleure lecture. Le fait que l’événement dure longtemps est aussi un facteur de dissension plus important qu’un système qui passe en 12 heures. Modifié le 12 janvier 2023 par Blizzard 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 HRRR 00Z Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 (modifié) NAM 00z Modifié le 12 janvier 2023 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 il y a 5 minutes, dave20 a dit : NAM 00z C'est fou comment la tendances depuis les dernières années, c'est que je sois très souvent dans la zone borderline voir même payante, alors que très rapidement en descendant vers le sud, les quantités baissent rapidement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 il y a 1 minute, erol a dit : C'est fou comment la tendances depuis les dernières années, c'est que je sois très souvent dans la zone borderline voir même payante, alors que très rapidement en descendant vers le sud, les quantités baissent rapidement. C'est en raison de la direction des vents en altitude, le vent sera sud à sud-est une bonne partie de l'événement. Le vent nordet du fleuve te sauve d'une température au dessus de 0 au sol. En 2008 lors du gros hiver, il n'y avait pu de neige au sol à cette date ci dans le sud-ouest... ont connait la suite, il y a eu plusieurs tempêtes de ce type avec une circulation sud au dessus de nos têtes jusqu'en mars laissant l'Estrie sud avec peu de neige et le reste du Québec enterré. Ce système en est un exemple parfait. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 Je vous présente le modèle haute résolution du GFS mais j'y crois peu... à vous de juger. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 (modifié) Il y a le RDPS qui semble croire que les intenses précipitations refroidirait assez les couches pour donner de la neige en bonne quantité sur l'Estrie mais ça reste à être prouvé sait-on jamais, j'ai pas souvenir d'avoir vu ça avec cette circulation. Le RDPS 00z sera décevant côté quantité dans le secteur froid. Modifié le 12 janvier 2023 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 (modifié) GFS haute R. - 50mm; mais y sont fous ces Romains !... ET: E. C. : Tout en solide Pour La Prairie........? Modifié le 12 janvier 2023 par Pooram 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 il y a 32 minutes, dave20 a dit : C'est en raison de la direction des vents en altitude, le vent sera sud à sud-est une bonne partie de l'événement. Le vent nordet du fleuve te sauve d'une température au dessus de 0 au sol. En 2008 lors du gros hiver, il n'y avait pu de neige au sol à cette date ci dans le sud-ouest... ont connait la suite, il y a eu plusieurs tempêtes de ce type avec une circulation sud au dessus de nos têtes jusqu'en mars laissant l'Estrie sud avec peu de neige et le reste du Québec enterré. Ce système en est un exemple parfait. Oui exact. C'est exactement ce qui se passe avec les événements limites. Il y a 30-40 ans, dans le temps du Prof Lebrun, cette zone était située le long de la frontière Américaine. Et l'Estrie était enterrée de neige presqu'à chaque hiver. Depuis une quinzaine d'années, j'ai plus de neige dans mon coin qu'en Estrie presque tout le temps. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 (modifié) Le GFS qui se rapproche des autres enfin. Pour l'instant, je crois pas nécessairement aux quantités par contre Modifié le 12 janvier 2023 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 Bon la c'est le gfs qui est partit en peur coté neige , 17 pouces à montréal , et rdps comme Dave disais , qui donne beaucoup moin d'accumulation... un 20 CM peut-etre ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 12 janvier 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 Il y a 2 heures, dave20 a dit : Je vous présente le modèle haute résolution du GFS mais j'y crois peu... à vous de juger. S'il gagne, je l'adopte lol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 12 janvier 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 Il y a 1 heure, dave20 a dit : Le GFS qui se rapproche des autres enfin. Pour l'instant, je crois pas nécessairement aux quantités par contre Attention aussi au ratio qui jouera son importance. Faut réduire le long et au sud des plus grosses accumulations et augmentant au nord de celles-ci. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 12 janvier 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 (modifié) Dans ce contexte, la probabilité de +20 cm de la NOAA au nord du fleuve dans l'ouest et au sud à partir de Québec est très valable. Modifié le 12 janvier 2023 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kaven Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 Levis on parlait de 40-45 cm , ce matin EC prevoit plutot 15-25 .. ca a baisse Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 Bon matin !!! Le plus au Sud sur la 00 z est le GEM.... quand même assez Sud. Pour le reste, ca jour quelque peu. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 CMC RGEM 10-KM 06z Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 (modifié) Pour ceux qui veulent une belle bordée pour Montréal Métro... ca devient de mieux en mieux. Dans mon cas, cela va se joue de 2 manières sauf si, la tangente Sud se poursuivrait. EPS... Modifié le 12 janvier 2023 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 (modifié) L'euro 06z commence à donner raison au RDPS pour l'Estrie ! Ce serait une belle nouvelle pour toi Erick. Une bonne grosse bordée de neige lourde typique automne au printemps(Estrie). S'il ont raison. Faudra je regarde mais possiblement que le vent en altitude est moins longtemps du sud. Modifié le 12 janvier 2023 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2023 (modifié) il y a 6 minutes, dave20 a dit : L'euro 06z commence à donner raison au RDPS pour l'Estrie ! Ce serait une belle nouvelle pour toi Erick. Bien l'merci Dave !!! Quoi qu'il arrive c'est déjà mieux ce matin pour mon secteur versus les premiers balbutiements de la ''dite chose''... Effectivement de pas grand chose par pas grand chose, même sur le GFS 06 z le p'tit peu Sud se poursuit. Hâte de voir plus d'option sur la 12 z. A+ !!! Modifié le 12 janvier 2023 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts