beachcp31 Posté(e) le 30 janvier 2023 Signaler Partager Posté(e) le 30 janvier 2023 Fil de discussions des PRÉVISIONS pour la période du 6 au 12 févr. 2023 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 2 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2023 Le GFS depuis les passes de hier soir revient avec plusieurs systèmes pour cette période. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 4 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2023 Le 01/02/2023 à 19:02, Dal a dit : Le GFS depuis les passes de hier soir revient avec plusieurs systèmes pour cette période. À voir les dernières passes ça sent la neige en effet (du moins dans mon coin) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 5 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2023 (modifié) Le 11/12 s'annonce toute une météo complexe a souhait et belle possibilité. Modifié le 5 février 2023 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 5 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2023 (modifié) Un bon potentiel sur plusieurs heures en plus. Modifié le 5 février 2023 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 6 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2023 (modifié) Le GFS pour ici tout est en mélanges (avec pluie) d'ici samedi; samedi qui serait en neige et le retour de la pluie le 14... Modifié le 6 février 2023 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 6 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2023 1 hour ago, Pooram said: Le GFS pour ici tout est en mélanges (avec pluie) d'ici samedi; samedi qui serait en neige et le retour de la pluie le 14... Je penses que pour Mercredi il se pourrait qu'il n'y est rien pour nous donc ça serait système de la fin de semaine qui sur une passe est neigeux, une autre des mélanges. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 6 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2023 (modifié) Un peu de vent ici demain mardi selon le NAM sur windy Modifié le 6 février 2023 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 7 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2023 Ça se précise tranquillement ici pour vendredi : les principaux modèles sont en accord pour un mélange de neige (7-15 cm), de pluie verglaçante (1-8 mm) et de pluie (2-11 mm). Reste à voir quelles seront les proportions exactes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 8 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2023 Suite à une tournée des modèles ce matin pour le prochain système de jeudi soir à vendredi soir. La région de Québec, en particulier la couronne Nord, semble être l'endroit ou les précipitations de neige seront le plus élevé avec ce système. Pour la ville de Québec, une vingtaine de centimètres de neige avec quelques petits millimètres de précipitation mixte et un vent en rafale à 40-50km/h. Les quantités de neige sont plus élevé pour la couronne Nord de la ville ou ça tournerait plus autour d'une trentaine. C'est le temps d'en profiter puisque les prochains système s'annonce pluvieux pour l'instant Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 8 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2023 NAM 12Z et EURO 00Z place la Ville de Québec dans le bullseye avec 30cm sans mélange. GFS 12Z pas mal dans le même ligné avec 25cm sans mélange lui aussi. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Gvan Posté(e) le 8 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2023 ECC va dans ce sens aussi Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Gvan Posté(e) le 9 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2023 (modifié) Bonjour à tous , Confirmation ce matin du potentiel pour le ville et régions proche de Québec qui ce trouve pour ce système le mieux placé. 20- 30 possible suivant les modèles . 20 cm semble être vraiment le mini Gfs plutôt constant sur les quantités depuis plusieurs passes . Modifié le 9 février 2023 par Gvan 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 9 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2023 Elle semble bien être pour nous celle là Gvan Petit conseil vite de même, lorsque tu mets des cartes sur le forum, il est toujours intéressant d'avoir les infos qui se trouve dans le haut des cartes (nom du modèle, quel passe, Total snowfall, 10:1 (cm), Valid...). Ça aide pas mal pour la compréhension des choses. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Gvan Posté(e) le 9 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2023 Il y a 1 heure, Gvan a dit : Bonjour à tous , Confirmation ce matin du potentiel pour le ville et régions proche de Québec qui ce trouve pour ce système le mieux placé. 20- 30 possible suivant les modèles . 20 cm semble être vraiment le mini Gfs plutôt constant sur les quantités depuis plusieurs passes . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Gvan Posté(e) le 9 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2023 il y a 22 minutes, M. Flocons a dit : Elle semble bien être pour nous celle là Gvan Petit conseil vite de même, lorsque tu mets des cartes sur le forum, il est toujours intéressant d'avoir les infos qui se trouve dans le haut des cartes (nom du modèle, quel passe, Total snowfall, 10:1 (cm), Valid...). Ça aide pas mal pour la compréhension des choses. Corrigé , tu as raison !! Oui celle la semble bien privilégié le secteur Quebec - levis ! Hâte de voir cela Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 9 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2023 Rendu à court terme comme nous le sommes présentement pour le prochain système qui commençera à nous affecter dans moins de 12 heures, je me fie souvent au HRRR et au NAM 3km. Ces deux modèles, sur la passe 12Z d'aujourd'hui, continuent d'être assez généreux côté neige pour la région de Québec. Tout en neige pour le HRRR et un petit 3-4mm de précipitation mixte sur le NAM 3km. On s'enligne pour un bon 25cm+ si les mélanges peuvent nous laisser tranquille! 3 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 9 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2023 Il y a 2 heures, M. Flocons a dit : Rendu à court terme comme nous le sommes présentement pour le prochain système qui commençera à nous affecter dans moins de 12 heures, je me fie souvent au HRRR et au NAM 3km. Ces deux modèles, sur la passe 12Z d'aujourd'hui, continuent d'être assez généreux côté neige pour la région de Québec. Tout en neige pour le HRRR et un petit 3-4mm de précipitation mixte sur le NAM 3km. On s'enligne pour un bon 25cm+ si les mélanges peuvent nous laisser tranquille! yes 20-30cm semble pas mal dans la boite. Forum tranquille quand ça touche pas Montréal hahahahahahah 2 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Gvan Posté(e) le 9 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2023 (modifié) il y a 10 minutes, Seb a dit : yes 20-30cm semble pas mal dans la boite. Forum tranquille quand ça touche pas Montréal hahahahahahah J’ai pas osé le dire j’ai vraiment remarqué cela ici ou dans les médias depuis que je suis arrivé. Quand Montréal est touché les médias annonce le début de l’ère glacière . Quand ce n’est pas le cas , peux ou pas d’infos ou sinon la fin de l’hiver , ou encore peu de neige à attendre de manière général. Modifié le 9 février 2023 par Gvan 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 9 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2023 il y a 53 minutes, Seb a dit : yes 20-30cm semble pas mal dans la boite. Forum tranquille quand ça touche pas Montréal hahahahahahah il y a 43 minutes, Gvan a dit : J’ai pas osé le dire j’ai vraiment remarqué cela ici ou dans les médias depuis que je suis arrivé. Quand Montréal est touché les médias annonce le début de l’ère glacière . Quand ce n’est pas le cas , peux ou pas d’infos ou sinon la fin de l’hiver , ou encore peu de neige à attendre de manière général. On est juste un peu jaloux. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 9 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2023 (modifié) 3 hours ago, erol said: On est juste un peu jaloux. On a quand même plusieurs systèmes qu'ils n'ont pas eu. Modifié le 9 février 2023 par Dal 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 9 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2023 il y a 16 minutes, Dal a dit : On a quand même plusieurs systèmes qu'is n'ont pas eu. On les veut tous Dal. Tu l'sais bien. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 9 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2023 (modifié) il y a 38 minutes, Dal a dit : On a quand même plusieurs systèmes qu'is n'ont pas eu. Oui pi on va avoir une bonne pluie qu'ils n'auront pas... Non non, essayez pas, pas question; tout en neige pour vous ! ---------------------fatiguant Le NAM donne de bons vents SSO et SO demain mais rien d'extraordinaire. Modifié le 9 février 2023 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 9 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2023 (modifié) il y a 56 minutes, Pooram a dit : Oui pi on va avoir une bonne pluie qu'ils n'auront pas... Non non, essayez pas, pas question; tout en neige pour vous ! ---------------------fatiguant Le NAM donne de bons vents SSO et SO demain mais rien d'extraordinaire. Perso, je ne déteste pas suivre une situation météo comme celle-là (moins facile à vivre, mais tout aussi intéressante point de vue météo à suivre) Ce genre de front chaud peut parfois donner des surprises neige (à l'avant) dans les secteurs des laurentides, (un 10 cm ne m'apparait pas farfelu). Chose certaine, (comme mardi soir; Mont-Tremblant : +1°C, Mtl-Mirabel :-6°C et Mtl-Trudeau +2°C) l'air froid restera accroché un bon moment ici (un bon verglas protecteur de la couche de neige contre la douceur qui suivra ensuite) probablement que la douceur arrivera seleument au passage même du front froid avec le brassage d'air qui réussira a enlever cette couche d'air froid au sol) Justement actuellement: Mont-Tremblant :+3C Mtl-Mirabel: -2°C Mtl-Trudeau: +1°C Oui bien d'accord avec le vent Sud-ouest (on a évidemment vu bien pire), mais la position et la trajectoire au nord du fleuve, le vent canalisé...Un bon vent sud-ouest dans la vallée du st-Laurent 60-80 km en rafales (ce qui chassera tout le 'restant' de froid au pied du bouclier canadien qui sera présent la majorité du temps ou il y aura des précipitations) Donc au finale (comme la majorité du temps dans ce genre de scénario) la pluie sera présente un peu partout sur le Sud du québec, et ce sera encore en verglas au pied du bouclier canadien. Je ne déteste pas du tout suivre ces événements météo (au contraire même) Modifié le 9 février 2023 par did 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 9 février 2023 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2023 il y a 12 minutes, did a dit : Perso, je ne déteste pas suivre une situation météo comme celle-là (moins facile à vivre, mais tout aussi intéressante point de vue météo à suivre) Ce genre de front chaud peut parfois donner des surprises neige (à l'avant) dans les secteurs des laurentides, (un 10 cm ne m'apparait pas farfelu). Chose certaine, (comme mardi soir; Mont-Tremblant : +1°C, Mtl-Mirabel :-6°C et Mtl-Trudeau +2°C) l'air froid restera accroché un bon moment ici (un bon verglas protecteur de la couche de neige contre la douceur qui suivra ensuite) probablement que la douceur arrivera seleument au passage même du front froid avec le brassage d'air qui réussira a enlever cette couche d'air froid au sol) Justement actuellement: Mont-Tremblant :+3C Mtl-Mirabel: -2°C Mtl-Trudeau: +1°C Oui bien d'accord avec le vent Sud-ouest (on a évidemment vu bien pire), mais la position et la trajectoire au nord du fleuve, le vent canalisé...Un bon vent sud-ouest dans la vallée du st-Laurent 60-80 km en rafales (ce qui chassera tout le 'restant' de froid au pied du bouclier canadien qui sera présent la majorité du temps ou il y aura des précipitations) Donc au finale (comme la majorité du temps dans ce genre de scénario) la pluie sera présente un peu partout sur le Sud du québec, et ce sera encore en verglas au pied du bouclier canadien. Je ne déteste pas du tout suivre ces événements météo (au contraire même) Oui j'aime bien aussi, probablement à cause des vents SO ou O - c'est commencé ici en grésil et neige humide. On se transporte en OBSERVATION ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts