Aller au contenu

Hiver 2023-2024


dave20

Recommended Posts

il y a 24 minutes, Seb a dit :

Notre dogmatique @dave20 veut son January thaw! :rolleyes:Sauf qu’il y à rien à fondre :sign_lol:

Je parle de ce qui est malheureusement tabou sur ce forum depuis 20 ans, ce fut une des raisons du départ (avec aussi l'arrivée des réseaux sociaux ) de plusieurs anciens excellent membres. Soit c'est le déni jusqu'à dernière minute ou le : ça a le temps de changer. Si au contraire c'est une tendance froide ces pensées et mots n'existent pas.

S'il  annonçait une vague de froid équivalente en anomalie j'en parlerais tout autant ! Sauf que c'est plus rare.

 

Modifié par dave20
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 11 minutes, dave20 a dit :

Je parle de ce qui est malheureusement tabou sur ce forum depuis 20 ans. S'il  annonçait une vague de froid équivalente en anomalie j'en parlerais tout autant ! Sauf que c'est plus rare.

 

(((Tabou ou inintéressant))) pour la dite période de l'année ???  Et faut faire attention... je ne juge pas les personnes qui ''en parlent''  mais plutôt  référence @ la situation météorologique.

Faut être bien clair !!!  

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 19 minutes, dave20 a dit :

Je parle de ce qui est malheureusement tabou sur ce forum depuis 20 ans, ce fut une des raisons du départ (avec aussi l'arrivée des réseaux sociaux ) de plusieurs anciens excellent membres. Soit c'est le déni jusqu'à dernière minute ou le : ça a le temps de changer. Si au contraire c'est une tendance froide ces pensées et mots n'existent pas.

S'il  annonçait une vague de froid équivalente en anomalie j'en parlerais tout autant ! Sauf que c'est plus rare.

 

Oui  mais par-contre, on peut être en accord  ou non et ce , sans faire de sous entendu et de jugements envers les gens  du forum qui ne vont pas toujours dans notre sens de pensées.

Félicitation encore une fois.... !!!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, Mizar a dit :

(((Tabou ou inintéressant))) pour la dite période de l'année ???  Et faut faire attention... je ne juge pas les personnes qui ''en parlent''  mais plutôt  référence @ la situation météorologique.

Faut être bien clair !!!  

Ça dépend évidemment du point de vu et intérêt de chacuns. Un exemple : Une anomalie froide sèche de -35c fait plus jaser que la même anomalie du côté doux sec.

L'hiver depuis un temps cette année du côté doux est l'équivalent en anomalies des plus forte descente de froid qu'on est vu... la on jaserait

 

Perso tout ce qui est anomalie m'intéresse grandement que ce soit du gazon en février ou 6 pieds de neige.

Donc il faut quelqu'un qui en parle de ces possibilités même si le fait en sachant qu'il est moins aimé.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 6 minutes, Mizar a dit :

Oui  mais par-contre, on peut être en accord  ou non et ce , sans faire de sous entendu et de jugements envers les gens  du forum qui ne vont pas toujours dans notre sens de pensées.

Félicitation encore une fois.... !!!

 

 

 

 

 

Ça va aussi dans les 2 sens. Me dire dogmatique et que je veux mon january thaw est sans doute correct vu qu'il est du côté neige froid. Évidemment ceux qui trouve que j'ai raison vont se taire et les autres sont juste pu la.

Modifié par dave20
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 hour ago, dave20 said:

Je parle de ce qui est malheureusement tabou sur ce forum depuis 20 ans, ce fut une des raisons du départ (avec aussi l'arrivée des réseaux sociaux ) de plusieurs anciens excellent membres. Soit c'est le déni jusqu'à dernière minute ou le : ça a le temps de changer. Si au contraire c'est une tendance froide ces pensées et mots n'existent pas.

S'il  annonçait une vague de froid équivalente en anomalie j'en parlerais tout autant ! Sauf que c'est plus rare.

 

Le January Thaw a toujours été là malgré certaines exception donc je me demandes pourquoi serait dans le déni, la différence c'est le thaw pour qu'il soit un un thaw c'est souvent une pause et fonte des neiges ce que certaines années vu la douceur comme cette année c'est plus difficile qu'il soit un thaw comme il se doit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 6 minutes, Dal a dit :

Le January Thaw a toujours été là malgré certaines exception donc je me demandes pourquoi serait dans le déni, la différence c'est le thaw pour qu'il soit un un thaw c'est souvent une pause et fonte des neiges ce que certaines années vu la douceur comme cette année c'est plus difficile qu'il soit un thaw comme il se doit.

Ceci n'est aucunement la raison de la discussion de ce matin, nous sommes pas dans la définition dun redoux de janvier.... Faut généraliser à n'importe quel redoux hivernal. Bref moi je m'arrête et retombe dans le sujet.

Pour Antoine,

Je sais l'anomalie et la concentration de glace ou il y en a est totalement hors norme c'est fou. Dans l'équivalence anomalie inverse c'est comme si tout avait gelé solide en milieu novembre, ça ferait jaser.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

8 minutes ago, dave20 said:

Ceci n'est aucunement la raison de la discussion de ce matin, nous sommes pas dans la définition dun redoux de janvier.... Faut généraliser à n'importe quel redoux hivernal. Bref moi je m'arrête et retombe dans le sujet.

Pour Antoine,

Je sais l'anomalie et la concentration de glace ou il y en a est totalement hors norme c'est fou. Dans l'équivalence anomalie inverse c'est comme si tout avait gelé solide en milieu novembre, ça ferait jaser.

Dave, tu parles de January Thaw donc pour toi c'est quoi un January Thaw ? Désolé mais mon point n'est pas pour généraliser j'aimerais juste dire que si des membres sont parti pour ça c'est absurde quand c'est un évènement récurrent, il faut arrêté de croire que c'est quelque chose qui n'arriveras pas.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, Dal a dit :

Le January Thaw a toujours été là malgré certaines exception donc je me demandes pourquoi serait dans le déni, la différence c'est le thaw pour qu'il soit un un thaw c'est souvent une pause et fonte des neiges ce que certaines années vu la douceur comme cette année c'est plus difficile qu'il soit un thaw comme il se doit.

C’est ça que je disais et avec les emojis humoristique! Pour un thaw faut de la neige. Et le January thaw est généralement le bienvenue et un classique de nos hivers quand on a un hiver normal. Mais cette année c’est pas le cas. Donc si pas hiver pas January thaw selon moi. Et la question allons nous avoir un hiver? Si je me fie aux prévisions analogiques de @dave20 qui sont juste jusqu’à présent l’hiver ca sera de fin Janvier à fin Mars. On verra bien. Douce fin 2023 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

5 minutes ago, Seb said:

C’est ça que je disais et avec les emojis humoristique! Pour un thaw faut de la neige. Et le January thaw est généralement le bienvenue et un classique de nos hivers quand on a un hiver normal. Mais cette année c’est pas le cas. Donc si pas hiver pas January thaw selon moi. Et la question allons nous avoir un hiver? Si je me fie aux prévisions analogiques de @dave20 qui sont juste jusqu’à présent l’hiver ca sera de fin Janvier à fin Mars. On verra bien. Douce fin 2023 

Exact, c'est bien le terme pour dire ça un thaw c'est un redoux donc si on est sans neige sans froid la seule façon d'avoir un thaw c'est d'avoir des anomalies positives encore plus forte que ce qu'on a connu.

J'ai déjà vu des January that à 0c car le reste du temps on était sous le -10c.

Je dirais même Avril et ce dicton souvent n'est pas si faux.  A green Christmas brings a white Easter.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 9 minutes, dave20 a dit :

Ceci n'est aucunement la raison de la discussion de ce matin, nous sommes pas dans la définition dun redoux de janvier.... Faut généraliser à n'importe quel redoux hivernal. Bref moi je m'arrête et retombe dans le sujet.

Pour Antoine,

Je sais l'anomalie et la concentration de glace ou il y en a est totalement hors norme c'est fou. Dans l'équivalence anomalie inverse c'est comme si tout avait gelé solide en milieu novembre, ça ferait jaser.

Je sais, je suis ça à chaque année et c'est vraiment intense.. Normalement, la Baie d'Ungaga est gelé et l'autre fini de geler ces jours si! On est loin, très loin de ça cette année! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, Dal a dit :

Dave, tu parles de January Thaw donc pour toi c'est quoi un January Thaw ? Désolé mais mon point n'est pas pour généraliser j'aimerais juste dire que si des membres sont parti pour ça c'est absurde quand c'est un évènement récurrent, il faut arrêté de croire que c'est quelque chose qui n'arriveras pas.

Je comprends pas ton intervention, ya personne qui est parti pour une discussion d'un January thaw mais bien pour avoir été "tanné " par les snowlover quand ils parlaient de redoux et mélanges. Je m'obstine aucunement sur la supposé définition d'un redoux de janvier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, Dal a dit :

Exact, c'est bien le terme pour dire ça un thaw c'est un redoux donc si on est sans neige sans froid la seule façon d'avoir un thaw c'est d'avoir des anomalies positives encore plus forte que ce qu'on a connu.

Je trouve que c'est gosser de la virgule et jouer sur les mots. Un redoux en janvier, c'est de la pluie dans mon livre à moi avec fonte partielle ou totale de la neige. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, Seb a dit :

C’est ça que je disais et avec les emojis humoristique! Pour un thaw faut de la neige. Et le January thaw est généralement le bienvenue et un classique de nos hivers quand on a un hiver normal. Mais cette année c’est pas le cas. Donc si pas hiver pas January thaw selon moi. Et la question allons nous avoir un hiver? Si je me fie aux prévisions analogiques de @dave20 qui sont juste jusqu’à présent l’hiver ca sera de fin Janvier à fin Mars. On verra bien. Douce fin 2023 

Exactement, faut être réaliste après ce ..... De janvier, on va tomber en hiver et geler, une transition vraiment neigeuse à la mi janvier ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 minute ago, dave20 said:

Je comprends pas ton intervention, ya personne qui est parti pour une discussion d'un January thaw mais bien pour avoir été "tanné " par les snowlover quand ils parlaient de redoux et mélanges. Je m'obstine aucunement sur la supposé définition d'un redoux de janvier.

 

1 hour ago, dave20 said:

Je parle de ce qui est malheureusement tabou sur ce forum depuis 20 ans, ce fut une des raisons du départ (avec aussi l'arrivée des réseaux sociaux ) de plusieurs anciens excellent membres. Soit c'est le déni jusqu'à dernière minute ou le : ça a le temps de changer. Si au contraire c'est une tendance froide ces pensées et mots n'existent pas.

S'il  annonçait une vague de froid équivalente en anomalie j'en parlerais tout autant ! Sauf que c'est plus rare.

 

Tu as dit ceci donc malheureusement tabou tu fesais référence au January Thaw donc c'est de là mon intervention. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 minutes ago, Antoine said:

Je trouve que c'est gosser de la virgule et jouer sur les mots. Un redoux en janvier, c'est de la pluie dans mon livre à moi avec fonte partielle ou totale de la neige. 

Oui c'est ça selon nos hiver passé mais les choses change donc il faut aussi comprendre que des fois un thaw peut-être différence et pas toujours comme il se devrait d'être.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, dave20 a dit :

Exactement, faut être réaliste après ce ..... De janvier, on va tomber en hiver et geler, une transition vraiment neigeuse à la mi janvier ?

Hey que je ne suis pas convaincu cette année qu'on va vraiment geler ben longtemps ensuite. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 1 minute, Dal a dit :

Dave, Mizar parlait de Januay Thaw et ensuite tu lui réponds en parlant de tabou.

J'ai pas répondu à son message en lien avec ça. Ta raison ça porte à confusion et c'est pas ça la raison. C'est beau ? La discussion suivante a pas rapport à ça et je me ..... des virgule et point sur ce qu'est un redoux de janvier, tu comprends mon intervention tes ici depuis 2008.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 53 minutes, Antoine a dit :

Parlant d'anomalie qui joue sur les coulées arctique, celle d'eau libre de glace dans la Baie d'Hudson et d'Ungava est quelque chose cette année.

Peut être un graphique de carte et texte : « 90'W BO°W HUDSON BAY 70°W BAIE D'HUDSON 60°W DEPARTURE FROM NORMAL CONCENTRATION ECART DELC NORMALE Legend Légende 0/10 B $ ato Dole 80'W BASED UPON 1991-2020 LFS STATISTIQUES 2020 DEC 25 25 DEC 2023 »

 

J'aurais tendance à croire que ça pourrait affecter notre deuxième moitié d'hiver. Quand le patron météo se mettra en place pour des descentes d'air froid, cette eau plus douce réduira de beaucoup son mordant. 

Sinon, ça fait penser un peu à décembre 1994. Il y avait eu un peu de neige au début du mois, puis ça avait tout fondu, et à Montréal on était sur le gazon pour le temps des Fêtes. Par contre, légèrement plus doux cette année (moyenne maximale de 2,2 à Montréal, contre 0,7 en 1994). Pour la suite, janvier 1995 n'avait pas été beaucoup plus intéressant : encore un peu de neige au début, puis le célèbre « January thaw » vers le milieu du mois, avec 11 degrés le 15 janvier, 8 degrés le 16 janvier, et retour sur le gazon par la suite... Il avait fallu attendre la première moitié de février pour avoir du froid soutenu, mais à partir du 15 retour du temps doux... Très peu de neige tout l'hiver.

Bref, ça pourrait peut-être ressembler à ça cette année. À l'occasion, on a des hivers comme ça; il y en a déjà eu et il y en aura encore. C'est plate, mais que peut-on y faire, à part apprécier chaque petite neige et en profiter le temps que ça passe?

Bonne année 2024 à tous!

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

33 minutes ago, dave20 said:

J'ai pas répondu à son message en lien avec ça. Ta raison ça porte à confusion et c'est pas ça la raison. C'est beau ? La discussion suivante a pas rapport à ça et je me ..... des virgule et point sur ce qu'est un redoux de janvier, tu comprends mon intervention tes ici depuis 2008.

Donc c'est une erreur, on s'est mal compris, pas de trouble Dave.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...