Aller au contenu

Hiver 2023-2024


dave20

Recommended Posts

il y a 25 minutes, bladic a dit :

À quel endroit vois-tu ça?

Les graphiques de @tornado_master semblent également laisser présager des températures douces pour février pour le sud-ouest du Québec.

Un bon résumé des prévisions saisonnières de la NOAA ici :

il y a 29 minutes, bladic a dit :

À quel endroit vois-tu ça?

Les graphiques de @tornado_master semblent également laisser présager des températures douces pour février pour le sud-ouest du Québec.

Un bon résumé des prévisions saisonnières de la NOAA ici :

image.thumb.png.bbdca2e86b085fcd874f8f65e5924a9b.png

 

IMG_5366.jpeg

IMG_5365.jpeg

IMG_5364.jpeg

IMG_5363.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 13 minutes, Seb a dit :

Effectivement plus on avance plus dynamique sera bonne. En attendant le redoux sera limité au Quebec les prochains jours. 

Mais moi Seb...je me concentre sur la dynamique du jet. Pour le reste bien adviendra ce que sera.

 

Bfs  @ tout le gropupe !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi quelqu'un a mis un bonhomme qui rit à mon message avec le graphique de la NOAA, mais ce sont des prévisions qui me semblent crédibles, surtout quand on voit à quel point le pattern est fort actuellement.

Possible que ça change après le 15, mais pour le moment, février semble vouloir débuter sous le signe de la douceur, non seulement au Québec, mais sur une bonne partie du nord des États-Unis.

Et si ça change après le 15, il risque possiblement de manquer de temps.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

44 minutes ago, bladic said:

Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi quelqu'un a mis un bonhomme qui rit à mon message avec le graphique de la NOAA, mais ce sont des prévisions qui me semblent crédibles, surtout quand on voit à quel point le pattern est fort actuellement.

Possible que ça change après le 15, mais pour le moment, février semble vouloir débuter sous le signe de la douceur, non seulement au Québec, mais sur une bonne partie du nord des États-Unis.

Et si ça change après le 15, il risque possiblement de manquer de temps.

Ça dépends, 1 mois c'est assez pour avoir quelque choses de gros et même plus d'un.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, bladic a dit :

Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi quelqu'un a mis un bonhomme qui rit à mon message avec le graphique de la NOAA, mais ce sont des prévisions qui me semblent crédibles, surtout quand on voit à quel point le pattern est fort actuellement.

Possible que ça change après le 15, mais pour le moment, février semble vouloir débuter sous le signe de la douceur, non seulement au Québec, mais sur une bonne partie du nord des États-Unis.

Et si ça change après le 15, il risque possiblement de manquer de temps.

Moi aussi @ l'occasion on me met un bonhomme qui rigole  a certain de mes messages mais bon....!!

 

Sinon je le dit encore... moi je ne cause pas de froid mais de systèmes mieux organisé ''Hivernellement parlant'' et si petite période de froid il y a @ travers , bien tant mieux.

Sinon bien si le temps manque...  rendez-vous l'hiver prochain !!!!

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour être bien honnête avec vous, c'est assez décourageant de voir les prévisions 7 jours d'EC changer du tout au tout 3 fois par jour. Je ne blâme aucunement EC car les modèles eux-même sont complètement "all over the place" depuis un certain temps. Perso, je vais prendre ce que la météo aura à m'offrir au jour le jour car je trouve que c'est une vrai perte de temps et énergie que d'essayer de prévoir quoi que ce soit depuis quelques semaines/mois. À quand un retour à une certaine stabilité et constance ? Amen et bonne journée lol ++ 

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, tornado_master a dit :

Pour être bien honnête avec vous, c'est assez décourageant de voir les prévisions 7 jours d'EC changer du tout au tout 3 fois par jour. Je ne blâme aucunement EC car les modèles eux-même sont complètement "all over the place" depuis un certain temps. Perso, je vais prendre ce que la météo aura à m'offrir au jour le jour car je trouve que c'est une vrai perte de temps et énergie que d'essayer de prévoir quoi que ce soit depuis quelques semaines/mois. À quand un retour à une certaine stabilité et constance ? Amen et bonne journée lol ++ 

Moi non-plus je ne sais pas pourquoi et pourquoi c'est difficile pour eux. C'est pas un hiver facile point de doute mais ce sont quand même soi-disant des gens chevronnés et ils ont des outils encore meilleur que nous....ceci aussi, je l'espère bien.

Exemple cette semaine pour mon coin, deux nuits avec des température (supposé être dans les -7 / -8 minimum))) et j'ai rien eu en bas de zéro...un peu toujours au-dessus. Le territoire Estrien est grand j'en convient mais je vérifiais Sherbrooke (et autres proche) qui a toujours les mêmes prévisions que moi et eux aussi, c'était bien plus doux.

Il recrute beaucoup en ce-moment...le manque de bonne relève est peut-être plus flagrant qu'on le pense et est-ce un métier qui intéresse bien nos jeunes aujourd'hui... j'ai de grand doute.

Sans être méchant envers les gens de EC...:)

Modifié par Mizar
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, tornado_master a dit :

Pour être bien honnête avec vous, c'est assez décourageant de voir les prévisions 7 jours d'EC changer du tout au tout 3 fois par jour. Je ne blâme aucunement EC car les modèles eux-même sont complètement "all over the place" depuis un certain temps. Perso, je vais prendre ce que la météo aura à m'offrir au jour le jour car je trouve que c'est une vrai perte de temps et énergie que d'essayer de prévoir quoi que ce soit depuis quelques semaines/mois. À quand un retour à une certaine stabilité et constance ? Amen et bonne journée lol ++ 

Je suis bien d'accord. Mais même sans EC, c'est un hiver bien pauvre et pas mal déconcertant ... En Europe de l'Ouest c'est aussi une catastrophe, avec des 20°C a 2000m et plus depuis plusieurs jours dans les pyrénées par example. Tant qu'à moi, j'espère une petite surprise d'ici avant fin février, mais je commence à avoir de gros doutes sur notre hiver 2024, me tarde presque l'été  :rolleyes: (avec un tel hiver on aura probablemen,t pas de printemps haha) 

Modifié par Umar3x
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 33 minutes, Mizar a dit :

Et le plein de neige @ venir sur cette prévision EPS pour la prochaine quinzaine.... ^_^

CWOH_2024012800_snow_360.png

CWUL_2024012800_snow_360.png

CYSC_2024012800_snow_360.png

CYUL_2024012800_snow_360.png

CYYY_2024012800_snow_360.png

on va être enterrer, arrêter les presse! changeons la une! ;) 

Anyway c'est tellement volatil de passe en passe que je m'excite même pu avec 10cm, parce que ça disparait la suivante. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si la tendance se maintient nous aurions droit a une fin Février/ début Mars assez glaciale. Probablement pas le meilleur setup pour des tempêtes de neige mais du beau temps et froid. Cela pourrait favoriser une suite de Mars asser neigeux si le "core" de froid reste a proximité. À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, tornado_master a dit :

Si la tendance se maintient nous aurions droit a une fin Février/ début Mars assez glaciale. Probablement pas le meilleur setup pour des tempêtes de neige mais du beau temps et froid. Cela pourrait favoriser une suite de Mars asser neigeux si le "core" de froid reste a proximité. À suivre...

En 2014 il y avait pas plus de 50 cm au sol le 2 février chez moi pour finir à 150 cm bien compacté le matin du premier jour de fonte le autour du 2-3 avril. Ce n'est pas le seule année d'ailleurs. Tout est possible malgré que le pattern est complètement différent.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'a une belle fenêtre qui s'entrouvre peu @ peu. Une très belle configuration avec le bloc sur l'Alaska.

Nous devrions voir des dépressions partir très loin au Sud et qui sait rendu sur nos hauteurs.

GFMw0ORWMAAXMGk.jpg

GFMw0OVWUAAJ2DJ.jpg

GFMw0OWWYAAYuah.jpg

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Mizar a dit :

Y'a une belle fenêtre qui s'entrouvre peu @ peu. Une très belle configuration avec le bloc sur l'Alaska.

Nous devrions voir des dépressions partir très loin au Sud et qui sait rendu sur nos hauteurs.

GFMw0ORWMAAXMGk.jpg

GFMw0OVWUAAJ2DJ.jpg

GFMw0OWWYAAYuah.jpg

C'est ce que je m'attendais à voir dès début février il y a 1 mois mais il y a du retard un peu en comparaison avec les analogues mais bon on y arrive ! J'aurais aimé voir l'anomalie bleu un peu plus à l'OSO mais le -NAO pourrait nous faire recourber les dépressions vers la pointe de la Gaspésie et être assez favorable sur la rive-sud. 

Certainement et sans surprise vu Nino et février, le meilleur setup depuis longtemps pour la côte est américaine.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 21 heures, dave20 a dit :

C'est ce que je m'attendais à voir dès début février il y a 1 mois mais il y a du retard un peu en comparaison avec les analogues mais bon on y arrive ! J'aurais aimé voir l'anomalie bleu un peu plus à l'OSO mais le -NAO pourrait nous faire recourber les dépressions vers la pointe de la Gaspésie et être assez favorable sur la rive-sud. 

Certainement et sans surprise vu Nino et février, le meilleur setup depuis longtemps pour la côte est américaine.

J'espère juste que si tout se place pour le mieux sur le damier ,que l'on ai un petit quelque chose  ou 2-3 pendant cette période d'assez excitant @ se mettre sous les dents.

Sinon moi je peux déjà te dire en ce qui me concerne, que c'est l'Hiver le plus plate et désolant que j'ai connu de mémoire et ce, sans l'ombre d'un doute.

J'vais allé voir l'année du Nino 2015/16 sur le forum a quoi cet hiver avait ressembler....juste a titre comparatif concernant l'action.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...