Aller au contenu

Système du 9-10 janvier 2024


dave20

Recommended Posts

Le GFS a remonté un peu ici, avec 25 cm (19 cm hier soir). Il y a un bon consensus des modèles pour 20-35 cm dans mon coin.

Mais avec la pluie demain, il en restera quand même moins.

On va prendre ce qui passe, surtout que ce n'est qu'un apéritif pour une période qui s'annonce active...

Modifié par bladic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, M. Flocons a dit :

Vraiment un beau système!

image.png.e75b3a78d61875bef1b3e4cc987536ef.png

- Qu'en pensez vous mon cher Watson ? R.: ''Une affaire de passion''... - Holmes, grave, fronce les sourcils, tire une touche sur sa pipe et marmonne: '' Un beau meurtre''!

Je pense que pour la Montérégie, le pti côté solide de la tempête sera tout juste suffisant pour créer une bonne croûte protectrice pour la neige de la fin de semaine passé.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 55 minutes, Pooram a dit :

- Qu'en pensez vous mon cher Watson ? R.: ''Une affaire de passion''... - Holmes, grave, fronce les sourcils, tire une touche sur sa pipe et marmonne: '' Un beau meurtre''!

Je pense que pour la Montérégie, le pti côté solide de la tempête sera tout juste suffisant pour créer une bonne croûte protectrice pour la neige de la fin de semaine passé.

La Montérégie près de Montréal n'atteindra pas les températures de +5 que Granby va avoir. Le nordet va prendre le dessus. Le maximum sera atteint mercredi midi avec le vent d'ouest.

Pour la quantité de neige à Montréal vous serez fixé dès ce soir on pourra voir si les mélanges et la neige lourde près de 0 remontera rapidement ou stagnera grâce au nordet.

 

Mais le vent en altitude poussera le tour très rapidement donc pour atteindre les quantités prévues ça va tomber très très intense. A ne pas sous estimer en soirée dans l'ouest et nuit dans le centre.

Les modèles 12z augmentent la quantité de neige a peu près partout.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 39 minutes, dave20 a dit :

La Montérégie près de Montréal n'atteindra pas les températures de +5 que Granby va avoir. Le nordet va prendre le dessus. Le maximum sera atteint mercredi midi avec le vent d'ouest.

Pour la quantité de neige à Montréal vous serez fixé dès ce soir on pourra voir si les mélanges et la neige lourde près de 0 remontera rapidement ou stagnera grâce au nordet.

 

Mais le vent en altitude poussera le tour très rapidement donc pour atteindre les quantités prévues ça va tomber très très intense. A ne pas sous estimer en soirée dans l'ouest et nuit dans le centre.

Les modèles 12z augmentent la quantité de neige a peu près partout.

Merci, bien vue mais demain en soirée ou jeudi matin il sera sûrement question de croûte lol  ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, dave20 a dit :

La Montérégie près de Montréal n'atteindra pas les températures de +5 que Granby va avoir. Le nordet va prendre le dessus. Le maximum sera atteint mercredi midi avec le vent d'ouest.

Pour la quantité de neige à Montréal vous serez fixé dès ce soir on pourra voir si les mélanges et la neige lourde près de 0 remontera rapidement ou stagnera grâce au nordet.

 

Mais le vent en altitude poussera le tour très rapidement donc pour atteindre les quantités prévues ça va tomber très très intense. A ne pas sous estimer en soirée dans l'ouest et nuit dans le centre.

 

Qu'est-ce que tu penses des modèles pour les secteurs à l'Est de Québec? J'ai vraiment de la difficulté à me faire une tête et à écarter le Reg avec sa constance pour des accumulations fortes dans un étroit corridor sur la rive sud. 

Encore très difficile de prédire jusqu'où l'intrusion de chaleur va se rendre par ici. Même les américains se contredise entre GFS/RAP versus NAM. Ça va faire toute la différence sur l'accumulation. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les quantités de précipitations ont été revues à la hausse. Oui, par contre, je crois l'influx d'air chaud sera aussi plus important... Je crois qu'il y aura beaucoup de grésil, même sur la rive-nord de MTL. Donc, la quantité de neige sera moindre que ce que montre les modèles. Dans les terrains élevés au nord de St-Jérôme, c'est là que l'on devrait voir le plus gros des accumulations (étant donné le meilleur ratio). Je suis nouveau dans la municipalité de Sainte-Sophie et ne connait pas trop les effets locaux, mais je m'attends à beaucoup de grésil tout de même!

image.png.4d6abca42318ea607eb770f91b36619c.png

  • Aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 51 minutes, Antoine a dit :

Qu'est-ce que tu penses des modèles pour les secteurs à l'Est de Québec? J'ai vraiment de la difficulté à me faire une tête et à écarter le Reg avec sa constance pour des accumulations fortes dans un étroit corridor sur la rive sud. 

Encore très difficile de prédire jusqu'où l'intrusion de chaleur va se rendre par ici. Même les américains se contredise entre GFS/RAP versus NAM. Ça va faire toute la différence sur l'accumulation. 

A l'est de Québec il va y avoir 2 vagues de neige. Cette nuit et tôt demain matin puis en après-midi avec le 2e centre sur le Maine. Cette 2e en théorie tu serais moins affecté par le downslope. Malgré que ça passe tellement rapidement et le vent aura de la difficulté à être du sud au sol près du fleuve, faudra voit l'effet de tout ça.

C'est pas un classique... difficile en effet de se faire une idée mais la constance est que ça augmente sur les passes.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 8 minutes, DJay a dit :

Les quantités de précipitations ont été revues à la hausse. Oui, par contre, je crois l'influx d'air chaud sera aussi plus important... Je crois qu'il y aura beaucoup de grésil, même sur la rive-nord de MTL. Donc, la quantité de neige sera moindre que ce que montre les modèles. Dans les terrains élevés au nord de St-Jérôme, c'est là que l'on devrait voir le plus gros des accumulations (étant donné le meilleur ratio). Je suis nouveau dans la municipalité de Sainte-Sophie et ne connait pas trop les effets locaux, mais je m'attends à beaucoup de grésil tout de même!

image.png.4d6abca42318ea607eb770f91b36619c.png

Très bonne analyse. Ça risque d'être un peu comme en décembre 2022 : une différence de près de 15 cm, par exemple, d'un bout à l'autre d'une ville comme St-Jérôme, dont une partie est dans la vallée du St-Laurent et l'autre extrémité bien dans les montagnes.

Tout semble réglé pour les Laurentides, mais la vraie question concernera la vallée du St-Laurent, et particulièrement pour la rive-nord selon moi. Dépendant de l'influx d'air doux, ça changera beaucoup! Pour la Montérégie, désolé, mais à mon avis c'est pas mal à l'eau... 

Je reviens d'aller marcher dehors et c'est tranquille : le vent est encore faible et les nuages peu opaques. Ça va changer très rapidement au courant des prochaines heures...

Le NAM :

image.png.4e040a4e2faa4bdb801027bcc71ea6cf.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 19 minutes, dave20 a dit :

A l'est de Québec il va y avoir 2 vagues de neige. Cette nuit et tôt demain matin puis en après-midi avec le 2e centre sur le Maine. Cette 2e en théorie tu serais moins affecté par le downslope. Malgré que ça passe tellement rapidement et le vent aura de la difficulté à être du sud au sol près du fleuve, faudra voit l'effet de tout ça.

C'est pas un classique... difficile en effet de se faire une idée mais la constance est que ça augmente sur les passes.

L'euro 12z réduit les accumulations désormais. 

Oh seigneur, que je sais toujours pas ce que je fais faire comme prévision ce soir pour la trâlée de gens qui attendent après :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 8 minutes, Antoine a dit :

L'euro 12z réduit les accumulations désormais. 

Oh seigneur, que je sais toujours pas ce que je fais faire comme prévision ce soir pour la trâlée de gens qui attendent après :lol:

Fais comme EC : annonce quelque chose, puis change subtilement ta prédiction au fur et à mesure que celle-ci ne se réalise pas! ;)

:sifle:

:lol:

Mais blague à part, je ne saurais pas quoi prédire pour Rimouski moi non plus. L'eau est encore chaude, et si le vent arrive ne serait-ce que quelques degrés davantage du large que des terres, cela transformerait la neige en pluie. Et à l'inverse, si ça vient trop du sud-ouest, ça asséchera les précipitations. Il pourrait tomber 25 cm comme presque rien du tout chez toi. Ou moins sur le bord de l'eau, plus à quelques kilomètres, et encore plus 10 km plus loin. Gros défi!

Modifié par bladic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 24 minutes, bladic a dit :

Fais comme EC : annonce quelque chose, puis change subtilement ta prédiction au fur et à mesure que celle-ci ne se réalise pas! ;)

:sifle:

:lol:

Mais blague à part, je ne saurais pas quoi prédire pour Rimouski moi non plus. L'eau est encore chaude, et si le vent arrive ne serait-ce que quelques degrés davantage du large que des terres, cela transformerait la neige en pluie. Et à l'inverse, si ça vient trop du sud-ouest, ça asséchera les précipitations. Il pourrait tomber 25 cm comme presque rien du tout chez toi. Ou moins sur le bord de l'eau, plus à quelques kilomètres, et encore plus 10 km plus loin. Gros défi!

:lol:

Je tiens à ma réputation de gars meilleur en prévision que MM et EC ;) 

Mais tu résumes exactement mon dilemme. Et je crains le biais statistique des modèles versus un couvert de glace normalement sur le fleuve et l'eau qui est plus chaude de 1 à 2°C que la normale. 

On va attendre les 18z! ^_^

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

15 hours ago, bladic said:

Perspective intéressante... Peut-être que le GFS a baissé ses quantités parce qu'il apprécie mieux la vitesse à laquelle cette tempête va se déplacer?

J'ai souvenir d'une telle tempête express. C'était... de mémoire c'était entre Noel et le Jour de l'an en 2012, et il était tombé quelque chose comme 40 cm en six heures dans certains secteurs près de Montréal. Puis tout était fini.

Ce n'est pas le scénario cette fois-ci, mais tu as raison de souligner que ça risque de passer rapidement...
 

Bonne tempête à tous! :dance:

27 Décembre 2012, il y avait du 10 à 12cm/h.

Revenons au système présent, comme Dave le dis ça sera à voir rendu là pour ici, nowcast fort possible.

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grosse diminution des quantités sur le NAM et le 3KM pour Ici. On est désormais sous le 10cm. GFS, NAM et 3KM et RAP. 

Ça commence à être un début de consensus pour les accumulations mais pas sur la dynamique, le centre était plus au sud sur le NAM. Le reg18z est pas sortie?

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca tombe fort en ce moment même sur Montréal. Ca cumul très vite. J'ai peur demain matin de ne jamais réussir à déneiger mon auto, neige + grésil + croute de glace + le chasse neige qui va tout cr*sser sur le côté, ca va être un beau merdier :D 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir forum en effervescence ''Tempesque''...!!!

 

Bien chez-moi en sortant du travail , ca sentait déjà la tempête dans l'air et ce, malgré la cochonnerie qui s'en vient vers mon chez-moi.  C'est pas ben grave je prend mon mal en patience.

 

Sinon  ben, bonne tempête pour ceux qui le veulent  bien entendu et je vous en souhaites une bien belle au de-là de vos espérances !!!  ;)

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Antoine a dit :

Grosse diminution des quantités sur le NAM et le 3KM pour Ici. On est désormais sous le 10cm. GFS, NAM et 3KM et RAP. 

Ça commence à être un début de consensus pour les accumulations mais pas sur la dynamique, le centre était plus au sud sur le NAM. Le reg18z est pas sortie?

Ici ""

rgem-all-stlawrence-total_snow_10to1_cm-5017600.png

rgem-all-stlawrence-total_precip_mm-5017600.png

rgem-all-stlawrence-sleet_total_mm-5017600.png

rgem-all-stlawrence-frzr_total_mm-5017600.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À vu d'oeil je dirais 7 - 8 cm de tombés

Le vent E s'intensifie et crée de la poudrerie.

 La visibilité diminue donc mais pas pour longtemps je pense car la neige, assez intense change de texture.

1,1 C

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si on est dans les temps, mais les mélanges semblent commencés dans l'extrême sud-ouest du Québec, si on se fit aux radars. 

Reste à voir jusqu'où montera la douceur.

image.png.248dcb5cde101c9f446bc8c232c69eef.png

Modifié par bladic
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...