Aller au contenu

Hiver météorologique 2024-2025

Antoine

Recommended Posts

1 hour ago, Antoine said:

C'est volatil un peu sur les différents modèles par contre. La limite pluie neige surtout. 

1 hour ago, Mizar said:

Normal Antoine on entre dans ce genre de période un peu plus complexe pour certain modèles.

Tout sera question de trajectoire mais a voir cette prévision MJO... pas de changement drastique ou de revirement complet  sur notre dynamique ou plutôt, ce que l'on a vécu comme hiver jusqu'à présent.

Mais...........on avance quand même dans le temps et veut veut pas, le pire sera pas mal dernière nous dans peu de temps.  

Mais mars risque d'être un gros mois selon moi. 

realtimemjo.png

Il faut se faire à l'idée qu'avec autant de système prévu, ça devient complexe, on ira un à la fois avec celle de Jeudi, on risque d'avoir du déjà vu.   Jamais deux sans trois.

L'anomalie froide au Québec jusqu'à Avril, c'est vraiment le signe que la neige y serait en bonne quantité possiblement.

il y a 55 minutes, Dal a dit :

Il faut se faire à l'idée qu'avec autant de système prévu, ça devient complexe, on ira un à la fois avec celle de Jeudi, on risque d'avoir du déjà vu.   Jamais deux sans trois.

L'anomalie froide au Québec jusqu'à Avril, c'est vraiment le signe que la neige y serait en bonne quantité possiblement.

Oui cela fait ou fera partie de l'équation Dal...bon point !!!

Oh que moi aussi je serai de retour si cette cassure a lieu. Cela fesait un certain temps que la Noaa nous prévoyait une fin d'hiver et printemps au-desssus de la normale. Le printemps climatologique arrivera tant qu'à lui le 1er Mars.

off01_temp.gif

Modifié par tornado_master

7 minutes ago, tornado_master said:

Oh que moi aussi je serai de retour si cette cassure a lieu. Cela fesait un certain temps que la Noaa nous prévoyait une fin d'hiver et printemps au-desssus de la normale. Le printemps climatologique arrivera tant qu'à lui le 1er Mars.

off01_temp.gif

Le NAO risque d'aller en négatif vers la Mi Mars donc il faut faire attention.

Modifié par Dal

il y a une heure, tornado_master a dit :

off01_temp.gif

L’Équipe rouge est de retour ! Hahahah  

il y a une heure, tornado_master a dit :

off01_temp.gif

La même image que celle de novembre  pour notre hiver faite a partir d'un enso Nina. Eh oui ! :-)

téléchargement.webp

Modifié par Mizar

33 minutes ago, Mizar said:

La même image que celle de novembre  pour notre hiver faite a partir d'un enso Nina. Eh oui ! :-)

téléchargement.webp

En effet, je me souvient bien d'une telle carte émise l'automne passé. L'incursion du froid de part le Nord-Ouest à été de beaucoup sous-estimé. Assez curieux de voir la suite par contre.

Il y a 8 heures, tornado_master a dit :

En effet, je me souvient bien d'une telle carte émise l'automne passé. L'incursion du froid de part le Nord-Ouest à été de beaucoup sous-estimé. Assez curieux de voir la suite par contre.

Mais ce qui est quand même assez fou, sur les 5 derniers hivers, 4 en Nina et une sixième @ venir pour 25/26.., mais celle-là, on aura le temps de la voir venir.  ;-)

sstsa (1).gif

sstsa.gif

• Aime 1

Nous sommes à un drôle de temps de l'année. À toutes les fins février, je ne sais jamais que souhaiter : du temps doux et un printemps précoce ou de belles températures hivernales pour en profiter encore. Une cassure mi-mars serait intéressante, car le redoux actuel, suivi du temps froid à suivre, c'est clairement moins intéressant pour les sports d'hiver et ça ne ressemble pas au printemps comme l'an dernier...

Les prévisions valent ce qu'elles valent. On avait clairement sous-estimé la descente arctique quand elles étaient sorties l'automne dernier. À suivre... 

Je veux du froid et de la neige jusqu'à la fin mars pour le ski de fond mais.. misère que l'Euro et le GLB me gosse. Je veux aller dans Charlevoix en faire mais là on dirait quasiment que les meilleurs conditions c'est en fds de semaine aorès quelques cm par dessus ce regel. Il y a une bonne divergence entre les américains et les autres. 

On confirmera d'ici la semaine mais effectivement selon le GEFS...un SSW plus que probable.

Son impact ???  @ venir selon la position et force.

Mais si cela se concrétise, un peu de sable dans l'engrenage pour un départ canon du printemps fin mars/avril.

Mais c'est toujours un peu compliqué et surtout rendu presque @ la mi-mars avec un tel phénomène et qui de plus, n'a pas eu lieu de tout l'hiver météorologique.

GlBO_QkWYAAfuLf.jpg

gfs-ensemble-all-avg-nhemi-t10_anom-1740895200-1740895200-1742277600-40.gif

Il y a 11 heures, Mizar a dit :

On confirmera d'ici la semaine mais effectivement selon le GEFS...un SSW plus que probable.

Son impact ???  @ venir selon la position et force.

Mais si cela se concrétise, un peu de sable dans l'engrenage pour un départ canon du printemps fin mars/avril.

Mais c'est toujours un peu compliqué et surtout rendu presque @ la mi-mars avec un tel phénomène et qui de plus, n'a pas eu lieu de tout l'hiver météorologique.

GlBO_QkWYAAfuLf.jpg

gfs-ensemble-all-avg-nhemi-t10_anom-1740895200-1740895200-1742277600-40.gif

Je crois que tu as raison de dire que tout va dépendre de la force, mais aussi et surtout de la position. De mémoire, il y avait eu de bons SSW à la fin des hivers 2010 et 2019. Pour 2010, le printemps était tellement hâtif qu'il n'y avait plus de neige dans la région de Montréal dès début mars, tandis que pour 2019, il restait encore pas mal de neige dans les Basses-Laurentides dans la deuxième semaine d'avril. Bref, on ne peut rien prédire, sinon que ça peut aller d'un côté ou de l'autre, si ça se concrétise, évidemment.

Il y a 11 heures, bladic a dit :

Je crois que tu as raison de dire que tout va dépendre de la force, mais aussi et surtout de la position. De mémoire, il y avait eu de bons SSW à la fin des hivers 2010 et 2019. Pour 2010, le printemps était tellement hâtif qu'il n'y avait plus de neige dans la région de Montréal dès début mars, tandis que pour 2019, il restait encore pas mal de neige dans les Basses-Laurentides dans la deuxième semaine d'avril. Bref, on ne peut rien prédire, sinon que ça peut aller d'un côté ou de l'autre, si ça se concrétise, évidemment.

Il va se concrétisé....   alors pour les effets, on va voir venir sous peu.  ;-)

gefs_ssw.png

Il y a 5 heures, yanno50 a dit :

Salut Mizar :) est ce possible d’expliquer ce que cela représente ? Merci beaucoup ! 

Le graphique montre les prévisions de la force du vent zonal à 10 hPa (niveau stratosphère) vers 60°N, issues de l’ensemble GEFS.

Couleurs oranges : vent plus fort que la moyenne (vortex polaire solide).

Couleurs roses  : vent plus faible que la moyenne (vortex polaire affaibli).

On voit qu’à partir de la mi-mars, la plupart des scénarios (zones roses) prévoient un affaiblissement important, voire un renversement du vent (vents d’est). Ca peut annoncer un réchauffement stratosphérique soudain ou la fin de saison du vortex polaire : peut être blocages, vagues de froid ou redoux soudain bref ca va bouger 

Modifié par Umar3x
  • Aime 1