Aller au contenu

Observations du 6 au 12 janv. 2025

beachcp31

Recommended Posts

il y a 19 minutes, yamahameteo a dit :

Est-ce que EC dans ses prévisions n'y va pas 1 mm pour 1 cm? Ne tiens pas compte de la fluffy snow qui s'écrase rapidement dans les jours qui suivent

Sans doute un peu, mais même là, en équivalent eau on est a bien plus que ce qu'annoncait EC. Suffit de regarder les radars en ce moment :D

• Super! 1

Il neige de bonne intensité et il y a plusieurs bonne bande à venir pour la région de Montréal encore donc certainements le "20cm" va être dépassé.

Le HRRR et le Nam 3k voit bien la situation mais ils ont quand même de la misère à voir exactement où il neigera le plus.

• Super! 1

Les précipitations sont à couper au couteau et nous évitent de justesse. Il est peut-être tombé 1 cm ici depuis ce matin, mais je regarde les radars et comme @Dal le dit on pourrait aller chercher du 20 cm à Montréal... et 2-5 cm peut-être 20-30 km plus au nord.

EDIT : Merci à EC d'émettre un avis météorologique pour nous avertir qu'il tombera possiblement... 5 cm! :wacko:

image.png.75d131cc9e004d423b8fe5be1f380d0d.png

Modifié par bladic
  • Aime 1

3 hours ago, bladic said:

Les précipitations sont à couper au couteau et nous évitent de justesse. Il est peut-être tombé 1 cm ici depuis ce matin, mais je regarde les radars et comme @Dal le dit on pourrait aller chercher du 20 cm à Montréal... et 2-5 cm peut-être 20-30 km plus au nord.

EDIT : Merci à EC d'émettre un avis météorologique pour nous avertir qu'il tombera possiblement... 5 cm! :wacko:

image.png.75d131cc9e004d423b8fe5be1f380d0d.png

J'ai regardé et il donne 5 cm pour Montréal mais même là ça pourrait être plus.  

• Super! 1

2 hours ago, erol said:

Les modèles semblent avoir d'la misère à évaluer même quelques heures d'avance.

Oui même la le HRRR depuis les 3 dernières sorties en donne moins sur Montréal et sa Rive-Nord immédiate mais les radars eux montre bien que c'est le scénario de la 00z qui est le plus proche.

• Super! 1

Bon matin gens ''forumesque''  !!!

La neige tombe toujours au réveil dans le secteur Waterloo. Idem comme hier avec le vent qui cause une petite poudrerie occasionnelle.

Le mercure tant qu'a lui, est stable depuis hier aussi entre -12/-13 deg Celsius.  

Une bonne dizaine de cm d'accumulé depuis la soirée d'hier/début nuit jusqu'à ce matin.

Je m'attend @ un autre 7-8 cm d'ici la fin de cet épisode neigeux.

Bonne journée groupe et @ ce soir !!!  :bye:

Modifié par Mizar

il y a 29 minutes, dcmix a dit :

a t'on déjà vécu pareil situation de deficit de neige et de precipitations en janvier dans la ville de Quebec et au nord immédiat?

ça continu ce matin, c'est tranquille dehors, il manque d'action lol.

Idem ici. Il est tombé environ 1 cm hier, et il est tombé peut-être 1,5 à 2 cm depuis le début janvier. Environ 7-8 cm au sol. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu une telle situation dans ma région à ce temps-ci de l'année. La circulation nord-est vers le sud-ouest a été très particulière et peu fréquente. 

Il y a 1 heure, dcmix a dit :

a t'on déjà vécu pareil situation de deficit de neige et de precipitations en janvier dans la ville de Quebec et au nord immédiat?

ça continu ce matin, c'est tranquille dehors, il manque d'action lol.

De memoire Janvier 2016 pas beaucoup de neige au sol. Tout était tomber en Fevrier Mars. Perso je ne suis pas trop inquiet le froid est la et c est ingredient Principale de la neige. Ca va venir

il y a 50 minutes, Mizar a dit :

Petite pause Kit-Kat...

Ici ca tombe  pleinement depuis ce matin ...wow!!! 

Les télésieges sont plein @ Sutton ce pm.:wub:

A ce soir  !!!

Oups, la je comprends pas ce que je voit... Les télésièges qui montent sont vides et ceux qui descendent pleins... :huh:

Ajout: Okok je viens de piger en regardant l'image de présentation de la cam... lol

Modifié par Pooram

il y a une heure, Antoine a dit :

Une amie au sud de Sainte-Anne-des-Monts, quelques kilomètres le long de la route 299, près de 100cm de neige (!)

À contre-valider comme information. 

Tu fais juste monter à Cap-Seize, par la route du Parc, et y a toujours une différence majeure par rapport au bord de la mer en terme de neige au sol.  Donc pas trop surpris de ce que j'entends.

Terminé chez-moi juste un peu avant 18.00 pm...les derniers flocons ont atteint le sol .  Bien que il en tombe encore quelque uns j'ai pas l'impression que l'accumulation est bel et bien terminer.  

C'est pareil a un monde de guimauves !!!  

Photo demain matin avant de partir...!!!  ;-)