Aller au contenu

Tempete hivernale 16/17 Février 2025

manou63

Recommended Posts

11 minutes ago, Dal said:

L'euro de 12z est plus au Sud

sn10_acc-imp.us_ne.png

La 00z

sn10_acc-imp.us_ne.png

On verra ce le Nam 3k, le HRRR et HRDPS seront sur la 18z.

Je ne sais pas ce que ça vaut mais Google assistant me donne 50cm demain donc j'aimerais bien trouvé quel agence météo il utilise même si j'avais lù que c'était leur propre prévision.

Plus l'impression que c'est l'intensité de la neige qui est moins forte dans le sud, la bande pousse probablement moins nord. Ici pas grand changement entre les deux passes de l'Euro côté accumulation. 

MÀJ Assez visible quand on regarde l'intensité de précipitation à l'heure que c'est la première bande qui s'affaiblit plus rapidement sur l'Euro avant que le 2e centre prenne le relais. 

Modifié par Antoine

4 minutes ago, Antoine said:

Plus l'impression que c'est l'intensité de la neige qui est moins forte dans le sud, la bande pousse probablement moins nord. Ici pas grand changement entre les deux passes de l'Euro côté accumulation. 

C'est ça, une chose est que le ratio compense même si on sait que ce n'est pas la même chose.

Au nord du fleuve, ça commence à sentir légèrement le flop. Il y a des gens qui s'attendent à une grosse tempête et qui vont peut-être avoir 15 cm (on va le prendre quand même).

L'action devrait être en Montérégie, en Estrie, vers la Beauce et, bien sûr, le long du littoral.

36 minutes ago, bladic said:

Au nord du fleuve, ça commence à sentir légèrement le flop. Il y a des gens qui s'attendent à une grosse tempête et qui vont peut-être avoir 15 cm (on va le prendre quand même).

L'action devrait être en Montérégie, en Estrie, vers la Beauce et, bien sûr, le long du littoral.

Les ensembles du GFS et le HRRR de 18z en donne plus de 30cm pour la Rive-Nord.

Il est plus au Sud lui aussi si on compare à 12z parcontre.

Accumulation totale 10:1

sn10_acc-imp.us_ne.png

Accumulation totale incluant ratio

snowfall_acc-imp.us_ne.png

La 12z 10:1 pour comparer.

sn10_acc-imp.us_ne.png

Modifié par Dal
  • Super! 1

2 minutes ago, Antoine said:

Si la carte model ratio a raison du HRRR.. on va en empiler une galette d'ici 18z lundi et ça fait que commencer ici!

Et ça donne quand même 56cm à Montréal, 62 à Gatineau. Et 53 ici et même pas fini! 

snowfall_acc-met.ca_e.png 

Je vais être honnête Antoine, j'aimerais vraiment voir ça, c'est sur que ça c'est le total snow en plus.

Modifié par Dal

Environnement Canada semble pas mal plus conservateur pourtant.

J'ai une question pour vous et désolé si elle semble stupide. Pourquoi mettez-vous l'emphase que c'est d'autant plus inquiétant si le ratio est de 10:1? Est-ce parce que vous estimez que le ratio sera plus élevé, donc les accumulations plus importantes encore?

Je dois vous avouer que je lis beaucoup vos interventions, mais que je n'ai pas vraiment le temps de regarder moi-même les modèles, donc je n'ai pas vraiment étudié ces cartes de ratio. Sont-elles par défaut avec un ratio de 10:1, peu importe la température de la couche d'air?

il y a 3 minutes, Dal a dit :

Voici le Nam 3k 18z et la 12z pour comparer

sn10_acc-imp.us_ne.png

sn10_acc-imp.us_ne.png

Il réduit les quantités au nord du fleuve...

On aura une image plus précise des choses probablement demain matin, mais il y a une tendance plus au sud sur plusieurs modèles. À suivre!

30 minutes ago, Mizar said:

Ah ben...........................!!!!   Va falloir faire chapeau bien haut au 3 gagnants de cet événement jusqu'à maintenant et encore mieux, un triplé podium Canadien . Wow !

On va voir le HRDPS quand il sort, il montait au Nord sur la 12z.

il y a 13 minutes, Dal a dit :

On va voir le HRDPS quand il sort, il montait au Nord sur la 12z.

Oui  et c'est correct aussi car ils (3) été toujours au Sud .....Encore ce matin Dal je me disais voyons qu'est-ce qui marche pas avec eux mais jusqu'à preuve du contraire ils avaient raison.

La seule chose qui me chicotte encore par-contre, est-ce un 2 têtes ou un seul centre unique et  je ne suis pas encore complètent convaincu en ce-moment mon ami . ;-0

50cm de plus dans Montréal ca serait fou, j'y crois mais pas en même temps ... j'ai mis 2h à pelleter mon auto hier, pour pelleter de nouveau ce soir car ils déneigent quelques rues. Ca va être un joyeux foutoir lundi matin à mon plus grand bonheur :D

Modifié par Umar3x
  • Haha 1

à l’instant, Umar3x a dit :

50cm de plus dans Montréal ca serait fou, j'y crois mais pas en même temps ... j'ai mis 2h à pelleter mon auto hier, pour pelleter de nouveau ce soir car ils déneigent quelques rues. Ca va être un joyeux foutoir lundi matin à mon plus grand bonheur :D

Foutoir tu dis Vincent !!! ???  Pour y avoir vécu quelques hivers ... même pas mal moins que cela et c'est déjà un ''joyeux foutoir''.  Bonne chance !!! 

mm.PNG

• Haha 1

29 minutes ago, Umar3x said:

Quelques rues ? Ici il font presque tout l'arrondissement.

Le 50cm il y est possible quand on prends les cartes qui donne le ratio sinon à 10:1, c'est sur que non.

Je penses que les cartes du HRRR et RAP avec le total snow son celle le plus possible.

Modifié par Dal
  • Super! 1