Aller au contenu

Tempete hivernale 16/17 Février 2025

manou63

Recommended Posts

Bon  dimanche et bonne tempête !!!

Alors voila la chose qui a déjà avec la queue @ la traine, la signature (((enfin)))) d'un vrai Nor'Easter.

Justement au moment d'écrire ces quelques mots, la neige commence a tomber chez-moi et le compteur vient de partir. Mercure @ -8 degC.

Mis a part la neige, y'a un phénomène que j'aimes bien pendant une telle tempête.. pendant qu'il neige fort, c'est le silence. Tu n'entend plus aucun son environnant comme si, tu vivais dans une bouteille.

Bon ben je m'arrête pcq  me connaissant , j'peux quasiment partir a pleurer......................:cry5:

;)

Capture d’écran 2025-02-16 070620.png

Modifié par Mizar

Le nam 0z avait coupé les quantités mais le 6z est de retour à ce que j'étais. J'en suis encore à analyser ce matin. 

Le canadien continue sur sa lancer. Il me déstabilise un peu au niveau des quantités mais le vrai débat ici, c'est le ratio je pense surtout pour la rive sud, parce que sur des quantités pareil, ça fait un tab*** de différence sur ce qui a au sol. 

il y a 4 minutes, Antoine a dit :

Le nam 0z avait coupé les quantités mais le 6z est de retour à ce que j'étais. J'en suis encore à analyser ce matin. 

Le canadien continue sur sa lancer. Il me déstabilise un peu au niveau des quantités mais le vrai débat ici, c'est le ratio je pense surtout pour la rive sud, parce que sur des quantités pareil, ça fait un tab*** de différence sur ce qui a au sol. 

Maintenant Antoine laisse la chose se faire et si t'en voulais de celle-là, comme on dit en bon Français''enjoy'' !!!  pcq j'aimerais bien être dans votre coin moi perso.

J'enlèves rien @ quesque qui va se passer de mon bord mais cette tempête dans l'Est, ce sera quelque chose.

Moi aussi je regarde les modèles ce matin et aussi les cumules d'un et de l'autre et c'est toujours pareil...un m'en donne 15 de plus  tandis qu'un autre m'en enlève 10 etc...etc.

J'espère que tu vas nous tiendre au courant de ton chez-toi et ben hâte de voir et savoir aussi...!!!

Ciao !

Oui, je sais. Mais tu me disais selon toi, pourquoi tu penses que cette tempête sera quelque chose et mémorable par ici?

Le vent est pas si fort que ça. Déjà là, je tique et les modèles divergent encore sur sa force. 

J'ai l'habitude de faire des prévision et de pas me tromper souvent mais celle là, elle me casse la tête pas mal. Il y a une marge entre 30cm et 80cm si on introduit des ratios plus enlevé pour certaines période de la précipitation. Il y a aussi une marge entre du vent à 50-60km/h et du vent à 80-90km/h que l'Euro pousse par moment. 

Pour les rafales de vents dans ton coin Antoine , y'a du 80 et plus sans problème.  Juste a voir un centre dea les 950 mlb  pres de la Gaspésie..... et pour le reste ???  Ca va venir avec crois-moi.

Quand je dis que ce sera quelque chose on s'entend Antoine, j'parle pas de fin du monde non-plus vous en avez  vu d'autres dans votre coin mais ce sera quelque chose . 

plaisir !!! 

• Aime 1

il y a 10 minutes, Mizar a dit :

Pour les rafales de vents dans ton coin Antoine , y'a du 80 et plus sans problème.  Juste a voir un centre dea les 950 mlb  pres de la Gaspésie..... et pour le reste ???  Ca va venir avec crois-moi.

Quand je dis que ce sera quelque chose on s'entend Antoine, j'parle pas de fin du monde non-plus vous en avez  vu d'autres dans votre coin mais ce sera quelque chose . 

plaisir !!! 

On a rien eu de mémorable depuis 2018-2019 ici. Je pense que ça va être la plus forte tempête des 10 dernières années. à voir si ça sera la plus fort des 20-30 dernières, là, c'est les accumulations qui vont le dire. Le barème est de 84cm en 3 jours. 

• Super! 1

il y a 22 minutes, Antoine a dit :

Oui, je sais. Mais tu me disais selon toi, pourquoi tu penses que cette tempête sera quelque chose et mémorable par ici?

Le vent est pas si fort que ça. Déjà là, je tique et les modèles divergent encore sur sa force. 

J'ai l'habitude de faire des prévision et de pas me tromper souvent mais celle là, elle me casse la tête pas mal. Il y a une marge entre 30cm et 80cm si on introduit des ratios plus enlevé pour certaines période de la précipitation. Il y a aussi une marge entre du vent à 50-60km/h et du vent à 80-90km/h que l'Euro pousse par moment. 

J'suis allé voir ton menu pour les 3 prochains jours.............:wub: etk et tu as encore des cms au compteur d'ici mercredi. Ah !!! un petit -1 justement mercredi avec l'occlusion du centre... idéal comme mercure pour reprendre le dessus de toute cette neige.  :sorry:

Capture d’écran 2025-02-16 080450.png

il y a une heure, Antoine a dit :

Salut Antoine,

À propos des modèles canadiens, on devrait en avoir le coeur net assez rapidement. L'Euro et le GFS remontent le centre plus au nord sur l'État de New-York vers midi avant d'amorcer la reformation côtière vers l'est alors que le GDPS fait glisser le centre vers l'est sur la Pennsylvanie dès ce matin. À suivre attentivement ce matin pour avoir une idée de la suite des choses.

EURO (GFS très similaire)
image.thumb.png.51fe10a3be37e4a54c0cc0154fc5b85a.png

CANADIEN (Plus au sud, en mode reformation côtière vers l'est)
image.thumb.png.69eecc72701a2286de0acd25fb268df3.png

Modifié par Zeus
  • Super! 1

il y a 19 minutes, Antoine a dit :

On a rien eu de mémorable depuis 2018-2019 ici. Je pense que ça va être la plus forte tempête des 10 dernières années. à voir si ça sera la plus fort des 20-30 dernières, là, c'est les accumulations qui vont le dire. Le barème est de 84cm en 3 jours. 

Mais un point important aussi pour toi Antoine ce sera demain soir et il faudra voir ou exactement, le centre fera son pivot dans l'Est avant de repartir dans le Golfe-du-St-Laurent. 

Modifié par Mizar

il y a 8 minutes, Mizar a dit :

Mais un point important aussi pour toi Antoine ce sera demain soir et il faudra voir ou exactement, le centre fera son pivot dans l'Est avant de repartir dans le Golfe-du-St-Laurent. 

C'est là ce que ça va se jouer sur la zone de convergence des vents et de la précip. 

Il y a 1 heure, Mizar a dit :

Tu n'entend plus aucun son environnant comme si, tu vivais dans une bouteille.

Bon ben je m'arrête pcq  me connaissant , j'peux quasiment partir a pleurer......................:cry5:

;)

Capture d’écran 2025-02-16 070620.png

Photo libre de droit de Ivre De Jeune Homme Élégant Avec Chemise Blanche banque d'images et plus d'images libres de droit de Acteur - Acteur, Adulte, Alcoolisme - iStock

Ici il neige très légèrement depuis hier soir 20h. On a déjà 3 ou 4 cm. et surtout pas de précipitation douteuses dans ce système...

Modifié par Pooram
  • Super! 1

Comme j'en parlais hier, la tendance est vers le sud, avec une baisse des quantités au nord du fleuve :

image.png.f95666c7517ae1a71944451386196383.png

On peut maintenant parler de consensus au nord de Montréal : près de 25 cm dans la première couronne, 20 cm dans la deuxième couronne, et peut-être une quinzaine plus loin vers le nord.

Ce sera une belle bordée, mais rien de comparable à la tempête de jeudi dernier, alors que nous avions reçu près de 40 cm.

Bonne journée à tous! :)

Modifié par bladic
  • Super! 1

J'ai pondu une prévision pour mes abonnés Facebook. Je vous la partage pour vos ti-yeux. On verra après si j'étais dans le champs ou pas. Cella là a été particulièrement difficile à faire.. un bon 2-3h.

Citation

Avertissement de tempête hivernale en vigueur pour l'ensemble de la Vallée du Saint-Laurent!

Situation générale
Une importante dépression remonte depuis le sud des États-Unis en longeant la chaine montagneuse des Appalaches. Elle faiblira au courant de la journée de dimanche en affectant le Sud du Québec et surtout au profit d'un transfert côtier qui développera une seconde impulsion dans la région de Boston tard dimanche soir.

Cette seconde dépression va s'intensifier et se creuser rapidement pour devenir une tempête hivernale encore plus puissante que la première dépression. Sa trajectoire va longer la côte du Golfe du Maine avant d' aller se loger sur la Baie-des-Chaleurs et y stagner pendant un moment.

La pression atmosphérique va descendre en bas de 960MB et cela va générer des vents forts à violents principalement sur l'arrière de la tempête hivernale.

Cette tempête va s'éloigner tard mardi vers l'Est.

ATTENTION POUR L'EST DU BAS-DU-FLEUVE

Cette tempête va se développer en deux phase, une première phase avec le vent fort du nord-est déversant plusieurs dizaines de centimètres en quelques heures, peu après le début des précipitations puis il y aura une courte accalmie en journée lundi avant que le vent tourne à l'ouest et reprennent de la vigueur pour devenir fort à violent par moment.

Secteurs concernés, principalement de Rivière-du-Loup vers l'est. Le littoral sera plus affecter à cause du vent.

Chronologie de l'arrivée des précipitations.
- Québec : Entre 11h et 12h dimanche
- Charlevoix : Entre 14h (BSP) et 17h (St-Siméon) dimanche
- Montmagny-L'Islet : Entre 13h et 14h dimanche
- Kamouraska : Entre 16h et 17h dimanche
- Rivière-du-Loup-Trois-Pistoles : Entre 17h et 19h dimanche
- Témiscouata : Entre 18h et 19h dimanche
- Rimouski-Mont-Joli : Entre 20h et 22h dimanche
- Vallée de la Matapédia : Entre 22h et 23h dimanche
- Matane : Entre 22h et 23h dimanche
- Baie-Comeau : Entre 23h et 24h dimanche
- Sainte-Anne-des-Monts : Entre 23h dimanche et 1h lundi
- Carleton - Bathurst : Entre 19h et 21h dimanche
- Gaspé : Entre 0h et 2h lundi
- Sept-Iles : Entre 3h et 4h lundi

Accumulations

C'est la partie la plus difficile de la prévision. Là où la convergence des vents du Nord-Est et de l'ouest-Nord-ouest va se faire sur l'arrière de la tempête, la précipitation va s'y concentrer et longtemps. Il va en tomber une galette, probablement plus de 60cm.

La zone cible est entre Trois-Pistoles et Matane. J'ai encore des modèles ce matin qui indiquent 80-110cm dans ces secteurs là et d'autres plus conservateurs à 50cm. J'ai décidé de couper la poire en deux mais il est plus que probable que nous ayons des surprises.

Sur le littoral du Bas-du-fleuve et du nord de la Gaspésie, ça va tomber en deux phases. Plusieurs dizaines de centimètres la nuit prochaine et ça va reprendre de plus belle en après-midi lundi pour durer possiblement jusqu'à tard dans la nuit de mardi à mercredi. Le record à battre est de 84cm en trois jours à Rimouski.

- Québec : 25 à 35cm
- Charlevoix : 30-40cm
- Montmagny-L'Islet : 25cm à 35cm
- Kamouraska : 35cm à 45cm
- Rivière-du-Loup-Trois-Pistoles : 40 à 50cm
- Témiscouata : 25 à 35cm
- Rimouski-Mont-Joli : 50 à 70cm, localement 80cm
- Vallée de la Matapédia : 40 à 50cm
- Matane : 50 à 70cm, localement 80cm
- Baie-Comeau : 25 à 30cm
- Sainte-Anne-des-Monts : 60 à 80cm, localement 100cm sur les sommets du Parc national de la Gaspésie.
- Carleton - Bathurst : 35 à 45cm
- Gaspé : Entre 30 à 40cm, sauf littoral nord, 40 à 60cm
- Sept-Iles : 15 à 25cm
- Fermont : 5 à 10cm

Rafale de vents

Généralement de l'Est-Nord-Est avec des rafales entre 50 et 100km/h sur le devant du système. Sur l'arrière de la tempête, de l'Ouest en après-midi lundi, mardi et faiblissant tôt mercredi. Rafales entre 70km/h et 100km/h selon les secteurs. Attention, il va avoir une accalmie entre les deux phases. Ça peut être trompeur. Pas le temps de prendre la route, les conditions vont changer soudainement.

- Québec : Devenant ENE en matinée et augmentant en milieu de journée à 30 à 50km/h puis tard en début de soirée 70 à 100km/h ENE puis OSO 30 à 50 Km/h au courant de la nuit, localement 70 km/h tard lundi.
- Charlevoix : Devenant ENE en milieu de journée et augmentant 30 à 40km/h ENE puis 50 à 70km/h tard en soirée sauf plus faible dans la Vallée entre Baie-Saint-Paul et Clermont. Tournant au courant de la nuit OSO 50 Km/h
- Montmagny-L'Islet : devenant ENE en matinée et augmentant en milieu de journée à 30 à 50km/h puis en début de soirée 70 à 90km/h ENE puis au courant de la nuit OSO 30 à 50 Km/h, localement 70 km/h tard lundi.
- Kamouraska : devenant ENE en après-midi et augmentant en soirée à 30 à 50km/h puis dans la nuit 50 à 70km/h ENE tournant tard dans la nuit OSO 30 à 50 Km/h, localement 60 km/h tard lundi.
- Rivière-du-Loup-Trois-Pistoles : devenant ENE en après-midi et augmentant en soirée à 30 à 50km/h puis dans la nuit 50 à 70km/h ENE puis tard dans la nuit OSO 50 à 80 Km/h, localement 80 km/h tard en matinée lundi.
- Témiscouata : Devenant ENE en soirée et augmentant à 30 à 50km/h NE puis tournant Ouest 30 à 50 km/h, en tôt matinée lundi. rafale à 70km/h en après-midi.
- Rimouski-Mont-Joli : Devenant ENE en après-midi et augmentant 50 à 70 km/h ENE en soirée et rafale à 80km/h ENE dans la nuit. puis faiblissant en matinée et tournant vers midi Ouest 50-80 Km/h.
- Vallée de la Matapédia : Devenant ENE en soirée et augmentant à 30 à 50km/h E puis Ouest 50 à 70 km/h en après-midi lundi.
- Matane : Devenant ENE en tard après-midi et augmentant 50 à 70 km/h ENE en tard en soirée et rafale à 80km/h ENE dans la nuit. Tournant en après-midi ONO 50-80 Km/h
- Baie-Comeau : Devenant ENE tard en après-midi et augmentant 50 à 80 km/h ENE en début de nuit. Tournant en après-midi NO 30-50 Km/h
- Sainte-Anne-des-Monts : Devenant ENE en soirée et augmentant 50 à 70 km/h ENE au courant de la nuit et rafale à 80km/h ENE dans la nuit. Tournant tard en après-midi NO 50-80 Km/h
- Carleton - Bathurst : Devenant ENE en soirée et augmentant 50 à 70 km/h ENE au courant de la nuit et rafale à 90-100km/h ENE dans la nuit. Tournant tard en après-midi NO 50-80 Km/h, Rafale à 90 km/h en secteur exposé surtout dans la péninsule acadienne.
- Gaspé : Devenant ENE en soirée et augmentant 30 à 50 km/h ENE au courant de la nuit et rafale à 80km/h ENE tard en fin de nuit. Tournant en soirée NO 50-80 Km/h
- Sept-Iles : Devenant ENE au courant de la nuit et augmentant 50 à 70 km/h ENE tard en fin de nuit et rafale à 80km/h ENE dans la matinée. Tournant tard en après-midi lundi ONO 20-40 Km/h

Visibilité
Très réduite à nulle dans les vents forts du Nord-est dans la première phase de la tempête. Conditions de blizzard dans le Bas-du-fleuve quand le vent va tourner à l'ouest et souffler à 80km/h, voir 90km/h localement. Les conditions vont s'améliorer tard en après-midi mardi ou dans la nuit de mardi à mercredi.

Route fermées
Très probable et sur une période prolongée lorsque le vent va prendre de l'Ouest dans le Bas-du-fleuve.

Écoles
Fermée lundi et très probablement mardi. condition de blizzard par moment dans la nuit de lundi et pouvant se prolonger mardi.

N.B. Il reste de l'incertitude, il y a encore une divergence entre les modèles canadiens et le reste de la gang. La trajectoire de la dépression va faire toute la différence ainsi que l'endroit où elle va stagner et pivoter avant de repartir vers l'est. Ce qui est écrit ci-dessus exclut les modèles canadiens.

Le temps nous dira si c'est juste une bonne grosse tempête hivernale ou une qui sera mémorable.

Bonne tempête!
  • Super! 3

il y a 29 minutes, Antoine a dit :
J'ai pondu une prévision pour mes abonnés Facebook. Je vous la partage pour vos ti-yeux. On verra après si j'étais dans le champs ou pas. Cella là a été particulièrement difficile à faire.. un bon 2-3h.

Bonne tempête!

Wow  quel travail Antoine  !!!!   Je suis impressionné !!!!  Bravo!!!