celini Posté(e) lundi à 02:18 Signaler Partager Posté(e) lundi à 02:18 5 hours ago, DJay said: Blizzard confirmé du côté de Montréal... Finalement, on l'a notre tempête historique. J'archive toutes les alertes et les averstissements depuis 2008 sur mon site web (L'information est disponible sur ce lien) et la dernière fois qu'un avertissement de Blizzard a été émis pour Montréa il y'a 9 ans. C'était le 1er mars à 10:00 GMT. C'est vraiment pas courant d'avoir tous ces critères réunis. La tempête du 16 février restera mémorable ! 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
yamahameteo Posté(e) lundi à 02:22 Signaler Partager Posté(e) lundi à 02:22 il y a 14 minutes, Antoine a dit : Une belle bebitteee MSC-AniMet_20250216T2300Z_Radar.mp4 Tu es vraiment bien placé pour les bandes très fortes à venir. Ici à RDL, légèrement en retrait des vagues plus intenses de précipitation Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
math423 Posté(e) lundi à 02:37 Signaler Partager Posté(e) lundi à 02:37 (modifié) Pour Québec, finalement, il y a eu quelques moments de neige plus forte, mais de très courtes durées. Nous avons peut-être reçue qu'une dizaine de centimètres, à vue d'oeil (il faut tenir compte des vents, bien sûr). Actuellement, il y a une neige très faible, les vents se sont sont calmés et la visibilité est généralement bonne. Bref, c'est un peu décevant. Au moins, nous ne manquions pas de neige. Modifié lundi à 02:38 par math423 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) lundi à 03:06 Signaler Partager Posté(e) lundi à 03:06 C'était prévisible pour Québec, Vous êtes pogné entre le pivot des deux dépressions. La précipt du premier faiblissait et celle du 2e vous évite pour glisser vers l'est. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) lundi à 03:16 Signaler Partager Posté(e) lundi à 03:16 (modifié) J'ai 37cm au minimum car un peu difficile à mesurer. Je vais dépassé le 40cm certainements. Les rues sont impraticable. Modifié lundi à 03:28 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
math423 Posté(e) lundi à 03:17 Signaler Partager Posté(e) lundi à 03:17 il y a 10 minutes, Antoine a dit : C'était prévisible pour Québec, Vous êtes pogné entre le pivot des deux dépressions. La précipt du premier faiblissait et celle du 2e vous évite pour glisser vers l'est. Je ne dirais pas que c'était si prévisible non plus. Il y a quand même une question de « timing ». Je ne crois pas qu'Environnement Canada aurait émis un avertissement de blizzard sinon. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) lundi à 03:21 Signaler Partager Posté(e) lundi à 03:21 13 minutes ago, Antoine said: C'était prévisible pour Québec, Vous êtes pogné entre le pivot des deux dépressions. La précipt du premier faiblissait et celle du 2e vous évite pour glisser vers l'est. Je te réponds au sujet du total snow du HRRR et RAP là ici il est utilisable présentement pour ce qui tombe avant que le vent reprenne. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
math423 Posté(e) lundi à 03:36 Signaler Partager Posté(e) lundi à 03:36 (modifié) il y a 18 minutes, Dal a dit : Je te réponds au sujet du total snow du HRRR et RAP là ici il est utilisable présentement pour ce qui tombe avant que le vent reprenne. Bonjour Dal, Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire (bon, tu me diras que ce ne m'est pas adressé non plus). Je repense à ça, Érick avait publié hier la carte des quantités de précipitations pour le HRDPRS. Les quantités tombées à Québec semblent correspondrent à ce que prévoyait cette carte. Modifié lundi à 03:39 par math423 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) lundi à 04:16 Signaler Partager Posté(e) lundi à 04:16 35 minutes ago, math423 said: Bonjour Dal, Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire (bon, tu me diras que ce ne m'est pas adressé non plus). Je repense à ça, Érick avait publié hier la carte des quantités de précipitations pour le HRDPRS. Les quantités tombées à Québec semblent correspondrent à ce que prévoyait cette carte. Bonsoir math423 c'est car aujourd'hui on discutait des cartes d'accumulations avec celle 10:1 et celle total snow donc j'expliquais que les cartes d'accumulations total snow ne sont pas idéale car lors de situation de vent comme aujourd'hui c'est mieux utilisé celle 10:1 mais lorsque le vent est faible comme présentement ici à Montréal, elle peut-être utilisé. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) lundi à 04:38 Signaler Partager Posté(e) lundi à 04:38 Ça tombe en taboire ici et le ratio est de plus que 1:10! Ressemble à Jeudi! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
math423 Posté(e) lundi à 04:57 Signaler Partager Posté(e) lundi à 04:57 (modifié) Il y a 11 heures, Antoine a dit : Ça tombe en taboire ici et le ratio est de plus que 1:10! Ressemble à Jeudi! Bonne tempête, Antoine ;). Je regrette de ne pas être monté à Rimouski cette fin de semaine, plutôt que d'y aller la fin de semaine prochaine. Modifié lundi à 16:05 par math423 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
math423 Posté(e) lundi à 04:59 Signaler Partager Posté(e) lundi à 04:59 il y a 42 minutes, Dal a dit : Bonsoir math423 c'est car aujourd'hui on discutait des cartes d'accumulations avec celle 10:1 et celle total snow donc j'expliquais que les cartes d'accumulations total snow ne sont pas idéale car lors de situation de vent comme aujourd'hui c'est mieux utilisé celle 10:1 mais lorsque le vent est faible comme présentement ici à Montréal, elle peut-être utilisé. Merci, Dal. C'est bon à savoir! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) lundi à 05:15 Signaler Partager Posté(e) lundi à 05:15 (modifié) J'ai des rapports que par ici sur le boulevard Viau c'est les chenillettes qui déneige la rue, je supposes que c'est surement le coté qui n'a pas été déneigé. J'ai rarement vu ça. Modifié lundi à 05:48 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
glastron Posté(e) lundi à 05:29 Signaler Partager Posté(e) lundi à 05:29 En tout cas pour québec ça aura été un beau Flop, dommage Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
iceberg Posté(e) lundi à 10:16 Signaler Partager Posté(e) lundi à 10:16 (modifié) Totaux préliminaires de chutes de neige. Montreal@skyweather weather (montrealsky.com) Modifié lundi à 10:20 par iceberg 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) lundi à 11:50 Signaler Partager Posté(e) lundi à 11:50 Bon matin et de lendemain de tempête pour l'Ouest ( pour l'Est c'est autre chose) Ici bien beaucoup de poudrerie ce matin avec faible neige. Je serais dans le retour neigeux pendant plusieurs heures (((de faible neige on s'entend))) mais quand même, quelques cm de plus @ venir. -15 .......................+ le facteur vent qui aurait bien le gout de rester chez-lui aujourd'hui !!!! Bonne journée !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) lundi à 12:15 Signaler Partager Posté(e) lundi à 12:15 Impossible pour moi de vous dire combien de cm sont tombés cette nuit. J'avais 8cm à 11h30 hier soir. Il y a 60cm sur le patio ce matin mais il vente à 60-70 km/h du nord-est. Nous attendons désormais que le blizzard débute avec les vents de l'ouest à 80 km/h. Question d'heure mais la région est déjà pas mal paralysée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) lundi à 12:23 Signaler Partager Posté(e) lundi à 12:23 il y a 7 minutes, Antoine a dit : Impossible pour moi de vous dire combien de cm sont tombés cette nuit. J'avais 8cm à 11h30 hier soir. Il y a 60cm sur le patio ce matin mais il vente à 60-70 km/h du nord-est. Nous attendons désormais que le blizzard débute avec les vents de l'ouest à 80 km/h. Question d'heure mais la région est déjà pas mal paralysée. Bonne journée !!! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) lundi à 13:01 Signaler Partager Posté(e) lundi à 13:01 Ste Lucie 42cm et on va avoir de la neige faible toute la journée. 90cm en 4 jours. Je vais aller dans le bois avec le 24 pouces on va être proche des 6pieds. Ste Brigitte un bon 25+cm je lis que c’est un flop mais c’était pas mal ça qui était prévu de plus 25cm et venteux c’est une tempête. Bon déblayage à tous et prudence dans Est ! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) lundi à 13:24 Signaler Partager Posté(e) lundi à 13:24 il y a une heure, Antoine a dit : Impossible pour moi de vous dire combien de cm sont tombés cette nuit. J'avais 8cm à 11h30 hier soir. Il y a 60cm sur le patio ce matin mais il vente à 60-70 km/h du nord-est. Nous attendons désormais que le blizzard débute avec les vents de l'ouest à 80 km/h. Question d'heure mais la région est déjà pas mal paralysée. Effectivement ... ca s'annonce bien !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) lundi à 14:05 Signaler Partager Posté(e) lundi à 14:05 Il y a 1 heure, Antoine a dit : Impossible pour moi de vous dire combien de cm sont tombés cette nuit. J'avais 8cm à 11h30 hier soir. Il y a 60cm sur le patio ce matin mais il vente à 60-70 km/h du nord-est. Nous attendons désormais que le blizzard débute avec les vents de l'ouest à 80 km/h. Question d'heure mais la région est déjà pas mal paralysée. Oui bin pour mon coin, très peu de vent à date. Neige toute la nuit pour un 45cm. La 234 est fermée depuis 06:30 environ. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
math423 Posté(e) lundi à 14:21 Signaler Partager Posté(e) lundi à 14:21 (modifié) il y a une heure, Seb a dit : Ste Lucie 42cm et on va avoir de la neige faible toute la journée. 90cm en 4 jours. Je vais aller dans le bois avec le 24 pouces on va être proche des 6pieds. Ste Brigitte un bon 25+cm je lis que c’est un flop mais c’était pas mal ça qui était prévu de plus 25cm et venteux c’est une tempête. Bon déblayage à tous et prudence dans Est ! Je ne sais pas comment c'était à Sainte-Brigitte-de-Laval, mais je te dirais que pour Saint-Émile, l'intensité des précipitations n'étaient pas si élevées, même si effectivement nous avons atteint la vingtaine de centimètres. Question de durée, j'imagine. Les vents ne me semblaient pas avoir été aussi puissants que prévus. Il y a eu de la poudrerie mais souvent je trouvais quand même la visibilité pas si mauvaise, voire bonne. Comme "tempête", je l'ai trouvé quand même faible, disons. En même temps, c'est pour Saint-Émile et mon observation personnelle pas du tout scientifique. Je ne suis pas resté collé à la fenêtre toute la journée et la soirée non plus. Peut-être aussi avais-je des attentes trop élevées. Peut-être un peu de wishcasting. Je ne sais pas. Par contre, je ne dirais pas que c'était nécessairement un flop, plutôt une déception (mais tant mieux pour la sécurité publique). Modifié lundi à 14:22 par math423 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) lundi à 14:40 Signaler Partager Posté(e) lundi à 14:40 Je dirais p-ê une vingtaine de cm maximum dans mon coin à Québec avec de bons vents (rafale à plus de 80km/h). C'était bien mais rien de majeur ou d'historique comme c'est le cas ailleur. On ne peut pas parler de flop puisque c'était pas mal le scénario montré par les modèles juste avant le début de l'évènement. On en veut toujours plus, moi le premier, mais les grosses accumulations pour cette tempête n'était juste pas pour Québec. On était géographiquement dans l'entre deux et on a eu le résultat qui vient avec. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) lundi à 14:42 Signaler Partager Posté(e) lundi à 14:42 (modifié) Le modèle canadien a bien performé pour les deux tempêtes. Il a été un des seuls à prévoir de plus grosses accumulations jeudi dernier, et il était dès le départ campé sur sa solution plus au sud pour hier, comme cela s'est produit. Après une longue disette, c'est bon de le revoir mieux fonctionner. Modifié lundi à 14:42 par bladic Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) lundi à 15:09 Signaler Partager Posté(e) lundi à 15:09 il y a une heure, Trapper a dit : Oui bin pour mon coin, très peu de vent à date. Neige toute la nuit pour un 45cm. La 234 est fermée depuis 06:30 environ. es-tu prêt pour en recevoir un autre 40-50cm? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts