Aller au contenu

Dès le 28 février


Patito

Recommended Posts

à 11h ce matin il commençait à peine à neigé ici à Trois-Rivières. Les vents étaient plutôt calme.

 

14h10, accumulations approximatives entre 5-8cm au sol, toujours pas de gros vents. J'attend l'arrivé d'une bande de précipitations plus intense qui est apparu dans la dernière demi-heure, et qui arrivera ici sous peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 346
  • Created
  • Dernière réponse

on doit avoir un bon 10 cm la ché nous, et il continue a neiger assé fort, mais surprise !... je suis dehors, je leve la tete, et notre ami le soleil était la... ca ressemble vraiment a une giboulé de Mars dans mon coin loll... entk jai pris quelques photo et vidéo de ca ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous!

 

Très intéressant de vous lire depuis le début de ce sujet...

 

Chez-moi, à St-Justin (ouest de Louiseville), nous avoins reçu environ 2 cm de neige depuis 10h30 ce matin. C'est pas fort... Actuellement, à 15h20, il ne neige plus (depuis 14h45 env.) et le soleil est bien visible à travers une mince couche de nuages! ^_^

 

Je constate aussi que le vent est maintenant plus nord que nord-est. Une telle direction tend à assécher la masse d'air dans les basses-terres de la rive-nord ce qui fait en sorte que je suis mieux d'oublier mes 10 cm de neige....

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici a st-eustache ya tombé environ 15 cm je dirais , en tout cas c'est ce qu'il y avais sur ma gallerie en arriere lol

Il ne neige pratiquement plus depuis 14:00 cet apres midi et meme vers midi , on voyais le soleil au travers des nuages , la neige fondais sur mon auto !

EC prévois encore un petit 2 cm par dessus ca

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La fameuse bourrasque de neige de cet après-midi qui a frappé Québec a évidemment frappé la Beauce juste avant étant donnée le mouvement sud-est/nord-est des précipitations. Résultat, un carambolage monstre impliquant 35 véhicules et camions lourds.

 

 

=====================

 

Une trentaine de véhicules ont été impliqués dans un carambolage sur la autoroute 73, à la hauteur de Saint-Isidore, en Beauce.

Heureusement, seulement deux personnes ont été blessées.

 

L'autoroute 73 en direction nord est actuellement fermée à la circulation.

 

Des camions-remorques et des voitures sont impliqués dans le carambolage.

 

=====================

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir!!! Me revoila!

 

Bon, surprise, je sors du travail et je constate qu'on a recu surement autour de 15 cm dans mon coin (Montréal), et plus de 20 cm avec la poudrerie, par endroit.

 

Mais chose quand meme assez bizzarre, il n'y a pas eu bcp de vents, quelqu'un a la reponse?

 

Un bon 15 cm n'a pas fait de tord malgré le nombre incroyable de messages postés dans le forum...esperons que la prochaine fois sera moins compliqué (mais esperons que ca ne SOIT pas la bonne :rolleyes: )...

 

C'est quand meme assez confendant, radars vs modeles...mais a partir de cette tempete, le gros luxe, on sera quoi en dire...on en a apprit bcp (je parle pour moi personnellement, je ne sais pas pour vous...).

 

C'est pour cette raison aussi que je n'ai pas osé faire une carte d'accumulation comme a l'habitude, bien que j'allais en faire une ce matin, mais malgré le temps que j'avais, je n'ai pas pu! :D Ne m'en voulait pas (pour ceux qui aiment voir mes cartes :lol: )!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les tempétes comme nous les connaissons partout dans le monde sont liées a des contrastes thermiques importants et également a une bonne disposition du jet stream sur le continent US et canadien. Le courant jet avait de bonnes dispositions pour faire une tempéte vers le 20 février ou l'on pouvait voir une organisation normale du jet polaire sur le continent US. Les jours suivants cette disposition du jet polaire s'est étiolè au point de donner vers le 25 une désorganisation du jet polaire. Le courant jet s'est renforcé vers des lattitutes beaucoup plus basses permettant a la poche d'air froid d'étre plus étendue que prévue et émpéchant une concentration de celui-ci sur l' Est du canada. Autre observation , la température du gulf-stream qui ne donne aucune indication de pouvoir amener des élements pour le forcage éventuel de cette tempéte ( une température tout a fait normale et pas d'anomalie ). Autre facteur destabilisant pour la dépression , c'est la présence dans son environnement immédiat de cellules anticycloniques manquant de tonus. Pour la nouvelle tempéte annoncée vers le 10 mars sur votre beau pays , rien pour l'instant ne permet de dire avec l'observation des paramétres ennoncés plus haut qu'elle aura lieu , bien au contraire. En conclusion : que d'énergie employée pour une tempéte qui n'a pas eu lieu , qu'en aurait-il étè si elle avait eu lieu. Je n'ose pas l'imaginer.... A la prochaine ... tempéte bien sur. Salutations hivernales a notre CP weather pour son dévouement a la passion de nous tous , et a tout le monde fréquentant ce forum.

 

PS/ tout cela n'est qu'un avis personnel , que vous ne trouverez plus dans les livres d'école enseignant la pratique de la météorologie. C'est ce qu'on appelle la méthode traditionnelle qui a étè expérimentè au canada il y a quelques années , et qui est complétement abandonnée en France , faisant la grosse différence de prévision entre les previsions issues de modéles météos et de la reflexion qu'un cerveau humain pouvait apporter a l'élaboration d'une prévision. C'est cette derniére qui a prévalu lors du classement fait par le service méteo canadien. Je pense que la logique existe encore dans les systémes météos méme complexes comme elle existe dans les formules mathématiques enfouies dans les modéles mais appliquées sur le terrain en temps réél les deux n'ont pas la méme réaction , c'est ce qui me fait dire que la réflexion humaine a de beaux jours devant elle , surtout en prévision météo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...