Jump to content

Potentiel orageux à surveiller


Recommended Posts

Un bon front froid devrait rentrer dans la masse d'air chaud et humide que nous avons présentement.

 

Devant le front, et ceux jusqu'au 19 juillet, il se pourrait qu'il y a quelques orages de masse d'air. Cependant, en se deplacant de plus en plus vers le 19, les risques augmentent.

 

J'ai fais la carte pour mardi, parce qu'avant ca, il y a des risques mais beaucoup plus isolés et donc très difficile à prévoir, malgré qu'on sait que la zone est concentré au sud du Québec...

 

 

Voir la mise à jour plus bas...;)

Edited by Patito
Link to comment
Share on other sites

Effectivement le rique est bien présent pour demain mardi...mais aujourd'hui, lundi, les orages de masses d'air sont assez probables, surtout pour l'axe Saguenay-Québec-Estrie...Ce risque d'orage est présent jusqu'au coucher du soleil...ensuite une zone d'accalmie jusqu'a larrivée du front froid demain matin...Le rique pour mardi est plus élevé car en plus du front froid l'humidité et la chaleur seront birn présents partout dans le sud et le centre du Québec...Espérons que ca va brasser ^_^ ;)

Link to comment
Share on other sites

:P chose certaine ca va brasser demain ou tard cette nuit pour le centre et les environs. Il y a une magnifique ligne de grain en ce moment dans le Nord-Est de l'Ontario,,, prélude à ce qui va nous arriver demain!! Regardez! très intéressant n'est ce pas ???? Ici au Lac st jean c'est comme partout ailleur avec cette chaleur et humidité et on a de temps à autre des ondés Tropicales,, je dirais,, car la pluie est vraiment chaude et de faible durée! ;)

post-2-1121707852_thumb.gif

Link to comment
Share on other sites

Une telle situation se produit quand le front passe en après-midi. Or, pour nous, il va passer demain matin. Je ne suis pas sur qu'on ait droit à des développements en ligne aussi tôt en journée. Ca reste à voir...peut-être de bons orages tout de même.

Link to comment
Share on other sites

Pour les gros orages aujourd'hui, c'est surtout plus vers l'est de Montreal qu'ils vont en avoir.( attention les chances ne sont pas nules pour autant)

Ne soyez pas surpris de voir surtout les cellules se former juste à droite de la ville.

 

 

 

De plus, Les vents en altitude sont pas tres bons pour en supporter des gros.

 

Le principal facteur est les pluies torrentielles puisque les orages bougeront à 25 km/h environ par le front relativement assez lent.

 

On se retrouve aussi dans une masse d'air tres humide, pw- 50 mm environ

Link to comment
Share on other sites

Mesocycloneorageux, le front nest pas encore passé... il est encore en abitibi/témiscamingue, il ne serra pas la avant cette apres midi certain, et de plus il y a un 2eme front froid tout suite derriere presque, de mon coté je suis plus ou moin convaincu sur des orage puissant aujourdhui, mais avec une masse d'air comme on a la, qui sait ? les indice sont plutot bon sur Montréal présentement

Link to comment
Share on other sites

13h30...

 

Ligne d'orages présentement sur un axe Chicoutimi-La Tuque-Montréal (voir image radar). Elle se déplace rapidement vers l'est, avec un foyer important à 50 km au N. de 3-Rivières. Les secteurs à l'est de cette ligne vont peut-être avoir un beau show son et lumières.

Link to comment
Share on other sites

Au dessus de Montréal (Est), une bonne cellule en dévellopement rapide. C'est actuellement très noir et ça traverse le fleuve en ce moment (14:00) vers Varennes/Contrecoeur.

 

MAJ 14:15

Elle est maintenant sur la rive sud de MTL et on entend le tonnere au loin.

 

 

Ici il fait toujours beau (snif!!) tout ce passe autour de nous.

post-2-1121797186_thumb.jpg

Edited by Regg001
Link to comment
Share on other sites

Selon moi, c'est terminé pour le potentiel d'orage dans la région de Montréal. La zone sèche a fait sont entré et c'est tant pis pour nous (encore une fois).

 

Voici l'image des vapeurs d'eau en suspension dans l'air... Le sec arrive donc pas d'orage.

post-2-1121801911_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Chose certaine, c'est un front froid très faible. Le maximum demain demeurera élevé et c'est à peine si l'air s'est asséché. Le point de rosée est descendu à 19.

 

On va recommencer tout ca samedi prochain !!

 

En attendant, bienvenue à nouveau à la chaleur et l'humidité dès jeudi avec un beau 33 degrés en perspective!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...