Aller au contenu

Tempête de neige le 22 et le 23 novembre?


meteodave

Recommended Posts

Je vien de regardé des animation satellite en IR et de Vapeur d'eau... on dirait bien qu'une fente seche commence a se dessiner, ce qui est une caractéristique de ce genre de tempete.

 

Par contre la ou ca m'inquiete un peu, c que je trouve vraiment que la dépression se déplace bcp plus vers le nord-est, et non sur la cote... a moin que de lhumidité se crée encore bcp pour gonflé la tempete, nos régions semble pour linstant vraiment a la limite de cette dépression :angry:

tu as raison Hail,

 

Mais si tu regardes sur l'image de ''water vapor'' tu va remarqué aussi l'énorme creux qui se dessine sur les plaines américaines....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 279
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut! Vous êtes super trippant à lire, parfois déçus, parfois hyper énervés! Lâchez-pas vous êtes intéressants! J'ai pris ceci sur le Weather Channel aux US (pour Montréal):

 

CE SOIR/cette NUIT

Rain / Snow Late Low

36° F

Precip: 80%

 

Cloudy this evening with periods of light rain and snow after midnight. Low 36F. Winds WNW at 5 to 10 mph. Chance of precip 80%.

 

DEMAIN

Rain / Snow High

38° F

Precip: 90%

 

Cloudy with rain and snow in the morning, becoming all snow, heavy at times, in the afternoon. High 38F. Winds NNW at 10 to 20 mph. Chance of precip 90%. 4 to 6 inches of snow expected.

 

DEMAIN SOIR

Snow Low

21° F

Precip: 70%

 

Snow in the evening, with continued snow showers overnight. Low 21F. Winds WNW at 10 to 20 mph. Chance of snow 70%. 1 to 3 inches of snow expected.

 

 

Ça fait 9-10 pouces donc près de 25 cm!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que ca pourra donner :

 

Ainsi que la situation possible quant aux types de precipitations attendues

 

 

http://i28.photobucket.com/albums/c207/Patitoo/22NOVMAT.jpg

http://i28.photobucket.com/albums/c207/Patitoo/22NOVPM.jpg

http://i28.photobucket.com/albums/c207/Patitoo/22NOVSOIR.jpg

http://i28.photobucket.com/albums/c207/Patitoo/22NOVNUIT.jpg

post-2-1132616718_thumb.jpg

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS supporte encore le fait que la dépression puisse prendre le chemin un peu plus vers l'ouest... si tel est le cas, on pourrait avoir effectivement plus de 15 cm... mais un truc m'agace: vu que le mercure était au-dessus de 0°C quelques temps, le sol est plutot tiède et une partie de la neige risque donc de disparaitre le lendemain... donc je crois qu'on aurait, si tel est le cas, un vrai 10-15 cm... c'était le seul truc qui m'agaçait.

 

Sinon, ca sera pas mal venteux demain! :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez les «experts»

 

Accuweather a bien changé ses prévisions; ce matin il prévoyait 30-45 cm pour la Montérégie-Est, maintenant il est rendu avec 10-15 cm!

 

http://img23.imageshack.us/img23/6292/iws4b43013fu.jpg

 

À propos de cette carte, il n'est pas question de ces accumulations pour la tempete dont ont parle actuellement. Si on entends le video, il s'agit du clipper de l'Alberta qui donnera des bourrasques de neige, avant de s'étendre vers le nord-est des États-Unis...

 

Ce sont les accumulations de jeudi :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS supporte encore le fait que la dépression puisse prendre le chemin un peu plus vers l'ouest... si tel est le cas, on pourrait avoir effectivement plus de 15 cm... mais un truc m'agace: vu que le mercure était au-dessus de 0°C quelques temps, le sol est plutot tiède et une partie de la neige risque donc de disparaitre le lendemain... donc je crois qu'on aurait, si tel est le cas, un vrai 10-15 cm... c'était le seul truc qui m'agaçait.

 

Sinon, ca sera pas mal venteux demain! :angry:

C'est effectivement quelque chose d'agacant, mais je ne vois pas de 0°C, je vois des temperatures en chute libre des la matinée de demain, surtout fin de matinée, debut d'apres-midi. On pourrait etre sous le 0°C pour tout l'apres-midi et soirée.

 

En d'autre mot, la neige pourrait etre fondante en matinée, avant de devenir de la "vraie" neige par la suite. Les bons vents vifs du nord nord-ouest, donnera surrement un facteur de refroidissement eolien, mais pas siiiii froid que ca!

 

P.S.: Je donne pas des chiffres, parce que la situation est encore aux aiguilles...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur les maritimes ont parle de 50 à 70 mm de pluie avec des vents de 100km/h

(Fredericton/York). :wacko:

 

Selon EC, pour le moment le gros de la tempête (en neige) sera dans Charlevoix, Saguenay, Lac St-Jean, Manicougan et réserve faunique des Laurentides (le parc). À l'Est de ces régions ce sera de la pluie et à l'ouest, ils n'en parlent pas... :huh:

 

Je maintient qu'une bonne partie de cette dépression continue de s'avancer vers nous et longera les grands lacs pour remonter dans la vallée du St-Laurent. C'est de cette partie que nous aurons le plus de précipitation sur le Sud Ouest de la province.

 

Le front froid qui descend est presque déja sur Ottawa, donc devrait être sur nous assez tôt dans la nuit pour refroidir la sauce afin que nous ayons surtout de la neige.

 

Soyons optimiste... mais ça va être l'Enfer sur les routes en ville demain matin si c'est ce scénario qui prime... :angry:

post-2-1132619396_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

au sujet sur la tempete de mardi elle sera plus active a lest de la rive sud de montreal et a lest de des laurentides la tempete affectera surtout la sherbrooke et a lest et de shawinigan et a lest. a sherbrooke et a lest nous aurons de la pluie et une petit peu de neige sois 10cm de neige et 30mm de pluie. a shawinigan et a lest nous aurons au mois 10 cm de neige et 5 mm de pluie. mais cependant le froid derriere la tempete jouera un role important sur le type de précipitation que nous aurons. a noter que montreal et a louest auront 10 mm de pluie et 3cm de neige fondante. aussi a noter que quebec et au nord soit le lac-st-jean aurons que de la neige sois 15 a 30 cm. un mot sur la tempete possible de jeudi 24 nov et de lundi 28 nov il est a noter que le systeme de jeudi pourrais passer sur le maine en laissant 15 cm mais encore une fois les modeles ne sentendent pas mais si il y a matiere a discution je vous en reparlerez et pour lundi le 28 nov il pourrais y avoir un tempete mais cela reste a reférifier... martin cloutier ecrivez moi merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

lollllllllll AYOYE!! J'etait entrain d,envoyer une carte similaire a la tienne :

 

http://i28.photobucket.com/albums/c207/Patitoo/satellite.jpg

 

 

C'est juste ce que tu dis, c'est l'arriere de la depression qui est a surveiller pour nous, elle remonte actuellement nord nord-est. Cette partie du systeme est en pleine croissance actuellement, elle gonffle avec l'humidité des eaux en se dirigeant vers nos secteurs.

 

Selon les modeles, c'est ca qui nous donnera des accumulations de neige sur le sud du Québec pouvant attendre les 30 cm...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM et EC vont chercher ça du GEM. Le GEM mentionne des températures chaudes avec des précipitations majoritairement liquide. Il ne pourrait pas lâcher le maudit GEM et aller prendre le GFS, NOGAPS, UKMET, NAM je sais pas un bon modèle autre que le GEM ? :angry:

Modifié par Sparkle87
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personellement je trouve que le GEM est un bon modele... il sest bcp amélioré depuis 1 ans entk...

 

Mais le meilleur a mon avis reste le GFS, le NAM a bcp diminué dans mon estime... pour ce qui est des autre je les trouve ordinaire mais bon... quelques fois certain ont raison et dautre tort... cest ca la météo !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow j'ignorais jusqu'à présent que MM et EC ne se basait sur un seul modèle...il pourrait au moins faire un compromis entre les modèles...imaginez si demain il tomberait un bon 20 cm sur Montréal...et tout le monde qui ne s'y connait pas trop trop se fie à MM...ça mettrait de la vrai m**de sur les routes!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai vraiment hate de voir quel est le modèle qui aura raison pour demain, puisque là ca me rend un peu fou :wacko: :wacko: !! Personnellement, si j'y vais avec mon intuition, je dirais qu'on aurait au moins 10 cm sur Montréal, 15 cm à l'extérieur de Montréal et peut-être 20-25 cm en Montérégie... je dis bien peut-être, dépendamment de l'intensité des précipitations étant donné que le sol n'est pas tout à fait gelé.

 

Par contre, quoiqu'il arrive, ca restera en neige mouillée teinté de quelques gouttes demain après-midi avant de revenir sous forme de neige lourde. :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow j'ignorais jusqu'à présent que MM et EC ne se basait sur un seul modèle...il pourrait au moins faire un compromis entre les modèles...imaginez si demain il tomberait un bon 20 cm sur Montréal...et tout le monde qui ne s'y connait pas trop trop se fie à MM...ça mettrait de la vrai m**de sur les routes!

Ca m'étonnerais vraiment que MM et EC se base sur 1 seul modele... bien sur le GEM est Canadien, donc il le regarde... mais a mon avis il doivent utilisé les américains aussi, p-e que qqun dans le millieu peut nous éclairés ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute facon on s'entend un peu pour dire que MétéoMédia c'est assez broche à foin; je me rapelle cet hiver dans les prévisions locales ils étaient écrit 20 à 30 cm et les présentateurs disaient : «En tout et partout Montréal recevra un 15 cm». MétéoMédia font des grands écarts, mais bon, faut pas toujours les blâmer!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS et le GEM vont dans la même direction avec une tempête de neige (20-30 cm). Le NAM a complètement décroché et donne même pas 5 cm.

 

Une bataille de modèles qui va durer jusqu'à la fin...mais en regardant le radar, je commence à croire que le duo GEM-GFS va avoir raison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après moi Montreal va avoir 15-20cm...le potentiel est plus élevé à la frontière montérégienne-estrienne mais dans ce cas-ci tout dépend du type de précipitation tombant dans cette région...et également si la pluie tombe avant et que celle-ci réchauffe le sol et éviedemment le mouille...la neige aura de la difficulté à s'accumuler...et une question à Patito...pour faire ta carte est-ce que tu te fis au SREF?...et est-ce que ce modèleest un compromis de tout les autres?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lol! :angry: Comme je l'ai expliqué un peu plus tot, les SREF signifie Short Range ENSEMBLE forecast, donc ca represente l'ensemble de ce que les modeles de court terme prevoient.

 

Generalement, quand ceux-ci indiquent qu'il y a une deviation d'une depression, c'est que l'ensemble des modeles l'indiquent. Ca a été le cas au cours des dernieres heures, avec un total des accumulations qui a baissé de 50 à approximativement 30 dans le sud du Québec... :wacko:

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A quelle heure le GEM 00z sort ?

 

J'ai bien hâte de voir sil va rester accroché au GFS, ou 'il va emprunter la route du NAM. S'il maintien son accord avec le GFS' je vais leur donner ma bénédiction. Le NAM isolé, avec ses piètres performances passées, je n'y croirai plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...