Aller au contenu

Tempête de neige le 22 et le 23 novembre?


meteodave

Recommended Posts

Pour commencer à s'exciter il faudra attendre au 22 novembre, la journée même!

 

Mais pour l'instant, à date d'aujourd'hui car en météo tout peut changer en dix minutes, les chances de voir au moins 5 cm de la neige sont, selon moi car TOUS les modèles, sans exeption donne au minimum 15 cm +, de 50/50!!

 

Eh oui, ce sera super venteux, conditions de blizzard? Je serais surpris quand même mais la possibilité y ait. Du 55 km/h soutenu selon le GFS avec des pointes de vents d'environ 90 km/h. La température sera aux alentours de -4°, (au début elle sera plus chaude, en après-midi à la baisse), alors quand on pense au refroidissement éolien on pense à du.... -15°!!!

 

Sortez vos pelles, vos mitaines, vos tuques, vos manteaux d'hiver et surtout les pneus d'hiver!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 279
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

WOCN70 CWUL 201817

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 13H17 HNE LE DIMANCHE 20 NOVEMBRE 2005.

 

....UN IMPORTANT SYSTEME DEPRESSIONNAIRE AFFECTERA LE QUEBEC MARDI..

 

 

SITUATION METEOROLOGIQUE UNE IMPORTANTE DEPRESSION EN FORMATION SUR

LE GOLFE DU MEXIQUE S'INTENSIFIERA ET REMONTERA LA COTE EST

AMERICAINE D'ICI MARDI. CE SYSTEME AFFECTERA PLUSIEURS REGIONS DU

QUEBEC A COMPTER DE MARDI AVEC UN MELANGE DE PRECIPITATIONS ET SES

FORTS VENTS. LA TRAJECTOIRE DU SYSTEME QUI DETERMINERA LE TYPE DE

PRECIPITATIONS SE PRECISERA DAVANTAGE LUNDI, POUR L'INSTANT LES

REGIONS DE L'EST DU QUEBEC SERAIT AFFECTE SURTOUT PAR LA PLUIE ALORS

QUE LES REGIONS DU CENTRE ET DU SUD-OUEST POURRAIENT AVOIR

D'IMPORTANTES QUANTITES DE NEIGE.

 

AU COURS DES PROCHAINES HEURES NOUS SURVEILLERONS L'EVOLUTION

DE CE SYSTEME ET NOUS DEMANDONS AU PUBLIC DE SUIVRE LES

AVERTISSEMENTS SUBSEQUENTS QUI SERONT EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA.

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Yes!!!!!!! Je veux juste vous dire que je trouve très intéressantes vos discussions, car je ne suis pas aussi calé que vous, mais je "tripe" bin raide sur ces situations excitantes de temps extrême!!! :D :D :lol: Et vos points apportent une information précieuse et enrichissante pour les fous de météo tel que nous!! Lâchez pas, je suit ca de près avec vous!!! Envoyez-en des tempêtes de 3, 4, 5 ou pourquoi pas 6 pieds!!! :D ... ou moins juste une fois pour le vivre!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum optimiste ta carte patito j'aime ca! :P

C'est d'apres plusieurs analyses. Globalement je vois un potentiel de 60 mm en equivalence d'eau dans le sud du Québec. Mais generalement on devrait recevoir entre 30 et 50 mm.

 

De toute facon, ce n'est pas question d'optimisme, c'est plus question d'analyser les cartes. Et pour ceux-ci, j'ai anaylsé surtout les modeles SREF. Les nouveaux SREF devraient sortir des 21h00 ce soir, approximativement. De tres bons modeles pour le court terme, qui ne font pas faux bond. En tout cas, depuis que je les test, depuis l'été passé! :lol:

 

Bref, la météo peut changer... les modeles aussi! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOW WOW WOW :mellow:

 

Soyez prudents les amis :D

 

Plusieurs modèles ont déplacé la tempête vers l'est et les accumulations ont beaucoup diminuées ...C'est le cas du UKMET et du NOGAPS deux modèles généralement fiables.... :D

 

Le GFS devient moins persistant sur la trajectoire sur nos régions , Le JMA à aussi "shiffté" à l'est ainsi que le ECMWF ..... :wacko:

 

Le GFDL du NHC à déplacé la tempête plus à l'est ne laissant que des miettes pour le sud du Québec .... :(

 

Le AFWA 45km est aussi devenu moins convaincant aujourd'hui .... :(

 

Le NAM est quant à lui un des seuls modèles à maintenir la trajectoire depuis plusieurs run (sauf ce matin) et là il donne 0,3 mm pour Montréal.

 

Je pense qu'actuellement un bon compromis serait le GEMGB d'EC ... :lol:

 

Atendez-vous aussi a ce que plusieurs modèles jouent encore au yoyo cette nuit et demain..... :wacko:

 

J'aimerais me tromper (et j'aimerais que ça change aussi) mais pour le moment je ne voit pas plus de 20 mm d'ÉQ en eau pour nos régions....(ouest du Québec)

 

Rien n'est joué :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lol, faut pas s'inquiter, tu as raison, mais ca c'est ce qui pourrait se produire. S'est l'un des scenarios. Par contre les accumulations ne seront jamais precises avant les 48 heures qui precede la tempete...

 

Ce qu'il faut voir :

 

Premierement, la trajectoire (qui n'est toujours pas aussi bien definie)

Deuxiemement, les accumulations (mais par contre, on peut s'attendre a beaucoup, ou a rien du tout).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La carte que j'ai présenté de AW vient tout juste d'etre mise sur leur site, et voici les informations prises sous la carte :

 

A major storm is brewing for the East Coast early this week. The system will form in the Gulf of Mexico, tapping into tropical moisture and quickly move up the East Coast Monday and Tuesday bring heavy rain, strong coastal winds and mountain snow. The heavy rain will fall over the Southeast Monday and move up the mid-Atlantic coast as the day progresses. Farther west, the rain will change to wet snow in the southern Appalachian Mountains. By Monday night, the rain and high winds will move into New England, and heavy snow will move up the spine of the Appalachians. The storm will end across the Southeast by Tuesday but will be in full force over New England.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne veut pas critiqué Patio lol, mais je trouve que ta carte est un peu trop optimiste... a mon avis les régions les plus touché serront la rive sud oui, mais surment avec un maximum de 30-35 cm..... pour ce qui est des autre placent si ca se maintient, jirais avec un 10 a 25 cm... entk les modeles changent encore souvent... on va avoir une meilleur idée demain ca cest clair !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Message quand meme a souligner, nous sommes a bcp moins de 84 heures de la tempete, se faisant, les modeles de court terme sont toujours plus fiables.

 

Les SREF : Short range ENSEMBLE forecast, donc ca represente, en majorité, l'ensemble des modeles météorologiques du court terme, en un seul modele.

 

C'est pourquoi je m'y fie souvent...

Selon mon analyse, on devrait avoir de bonnes accumulations, et surement que ca tombera majoritairement sous forme de neige, puisque la depression, lors du derniers runs, a bougé un peu plus vers le Maine. Se faisant il apporte bcp d'air froid sur nos régions, et c'est pourquoi j'ai mis a jour ma carte de PCP et Accumulations probables, meme si que rien est encore joué!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Heu... Je sais pas si vous avez commencer a analyser le GFS 18z, il vient juste de sortir... mais ... on aura de la neige, un 30 cm, peut-être du 40 cm pour les régions plus chanceuses. Mais comme certains l'ont si bien dit, on sera sûr seulement 24 heures à l'avance.!

 

 

http://img514.imageshack.us/img514/9227/gfsslp054s11jf.gif

 

Eh oui c'est vrai que ACW sont optimistes. Ils prévoient;

 

10 mm de pluie au début suivi de 20 cm pour Montréal;

10 mm de pluie au début suivi de 30-45 cm pour le triangle St-Hyacinthe - Granby - Drummondville -_- ;

10 mm de pluie au début suivi de 30 cm pour Sherbrooke.

 

Certains l'avaient constater mais bon, l'UKMET donne un gros 10 cm pour les régions les plus chanceuses :wacko: !

Modifié par Sparkle87
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici mon opinion, mais d'abord, les modèles :

 

 

NAM 18z : 0.31 mm

 

GFS 18z : 30 mm

 

AFWA : 10 mm

 

CEP : 40 mm

 

UKMET : 10 mm

 

CMC 12 : 20 mm

 

NOGAPS : Rien (fait passer la tempête sur la Nouvelle-Écosse)

 

JMA : 25-30 mm

 

 

Constat actuel : aucun consensus....

 

C'est vrai que le GFS est souvent un des plus fiables. C'est vrai aussi que AW donne, dans leurs dernières prévisions, une tempête de neige pour les régions au sud du Québe,c y incuant les régions longeants le fleuve.

 

Voici une image d'AW :

 

 

Selon moi, on aura surtout de la neige. Pour ce qui est des quantités, ca reste à voir. Je pense qu'on va être fixés seulement quelques heures avant..rappelez-vous une certaine méga tempête l'année dernière..aucun consensus entre les modèles..alors..soyez prudents..et patients !

post-2-1132527504_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mistral, on s'en souvient assez bien en effet :P ...Moi je fais plutôt confiance au GFS...ça m'étonnerait au plus haut point que la dépression ne touche pas du tout le Québec...J'aimerais énormément que Accuweather aie raison...mais j'en doute un peu...ont-ils fait leurs prévisions en connaissance des run de 18z?...J'en doute très fortement!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'an passé MDR!

 

Qui ne se souvient pas de cette supposément tempête de 80-100 cm avec des vents de 60 km/h +? Résultat: Vents à 20 km/h avec un gros 10 cm lol!

 

Pour ce qui est de ACW, oui Mistral, les accumulations sont faits, il ne s'agit pas d'attendre les cartes mais bien d'écrire le nom de la ville dans le carreau blanc.

Et en passant, ACW font leur prévisions en considérant le GFS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, le NOAA, équivalent de EC aux États-Unis pour ceux qui ne le savent pas, prévoit 35 cm sur la Montérégie et le compté de Mégantic en Estrie recevra de la pluie en majorité mais un bon 50 mm!

 

JOURNÉE DU 23 NOVEMBRE

 

http://img374.imageshack.us/img374/7362/fill98qwbg13sh.gif

 

 

JOURNÉE DU 24 NOVEMBRE

 

http://img374.imageshack.us/img374/8071/fill99qwbg15is.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

loll en effet... tout le monde avais prédis la tempete du siecle...

 

Cependant moi personnellement jai moin tendance a me fier au modele de 18z et 06z.... jaime mieux les run de 12z et 00z... mais rendu a si peu d'échéance p-e que ca ne joue pas tellement...

 

A date ca na pas trop changé avec 12z... cependant le nouveau modele WRF place la dépression vraiment plus a l'est mardi apres midi, ne nous donnant rien du tout ou presque, il serra interessant de voir comment se modele va performer

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...