ElZeKtiK16 Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Bah c'est sur qu'on ne sait pas vraiment comment en avoir à l'instant... Mais ACW, le NOAA, le GFS et le GEM appuie qu'il va y avoir beaucoup de neige, du 30 cm +... mais pas le NAM et l'UKMET! Et le dernier run du NAM 00z est enfin sorti ! En faites, les nouvelles du NAM n'ont pas vraiment changé; un 5 cm sur Montréal, rien de plus! Je ne m'attendais pas non plus à un changement radical; j'ai remarqué que le NAM 00z ne change vraiment pas beaucoup du 18z au 00z. Enfin voyons voir pour le 06z demain matin. L'UKMET 0z à 60 heures est sorti, le reste n'a même pas été mis à jours ... Bref, l'UKMET tient encore route avec son 10 cm de neige Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Bon bien moi avant de me faire un idée j'attend demain soir a la sortie du 00z de demain, mais pour l'instant je pense plus vers un équivalent eau 30-40mm, et un 25 cm de neige... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Les choses avancent mais ne se ressemblent pas... du moins ce que je peux constater depuis cet après-midi!.. Je viens de vérifier les nouveautés des modèles et... ca me laisse un peu bizarre. D'abord la page des modèles est vraiment bizarre et que le NAM place le centre dépressionnaire sur la cote directement et la laissant filer vers les Maritimes. Les autres modèles ne semblent pas montrer cette tendance, du moins pas jusqu'à maintenant... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Le NGM 00z vient de sortir; La tendance est assez négative comparément à ce matin. Décidément, les modèles ce sont donnés le mot pour joué au yo-yo. La trajectoire va être beaucoup trop oriental pour qu'on ait une grosse tempête, selon ce modèle. Voyons voir le GFS 00z, il va sortir dans 10-15 minutes. http://img501.imageshack.us/img501/7024/ngmpres4panel15pt.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Bon ça y est! Le GFS 00z vient de sortir! Alors le GFS n'a pas voulu abandonner sa tendance; il prévoit encore 30 cm + sur la Montérégie. Le GFS a de la constance depuis longtemps, c'est le seul modèle qui n'a jamais eu vraiment de grosses écarts. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 (modifié) http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/gfs/00/images/gfs_p60_060m.gif 30cm ?? De sherbrooke vers Québec oui...montréal peut-etre un 10 cm...ca tout l'air qu'on va encore devoir attendre! Modifié le 21 novembre 2005 par Bouli-nachos Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 (modifié) Patience les amis... Tous les modeles ne s'entendent pas, a chaque run, la tendance reste pareil pour le meme modele ou change drastiquement. Si je me fie aux SREF, tout va bien, la depression passe encore sur le Maine en nous donnant bcp de neige...mais a quand meme reduit la quantité maximale de quelque peu. Le plus haut maximum pourrait atteindre le 50 mm en equivalent d'eau et c'est concentré sur Montreal et les alentours, ainsi que tout le bas Saint-Laurent. Bref la situation est tres normal, mais a quel point enervante... Je suis quand meme assez confiant, on a plus de chance de s'en tirer avec 30 mm qu'avec 50, oui... on y echappera pas selon moi, en tk pas pour l'instant! http://www.spc.noaa.gov/exper/sref/gifs/forecasts/SREF_precip_MAX_24hr_f054.gif Modifié le 21 novembre 2005 par Patito Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Effectivement Bouli, le GFS vient donc de prendre une tendance davantage vers l'est. Bien qu'il donne davantage de précipitation que le NAM, lefait qu'il déplace la dépression à l'est en dit long : je crois bien que pour la grosse tempête il va falloir attendre à Montréal. Alors, je vous dirai ce qui se passe à Québec, je vais y être mardi !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 En effet, la version 00z du GFS tasse la dépression, et par le fait meme le temps plus frais sur nous, donc les risque de pluie sont de plus en plus écarté.... sauf que les risque de grosse accumulation aussi... si ca se maintient comme ca, Montréal et les alentours naurait pas plus que 10 cm.... 15 cm en étant généreux... on va voir ca au cours de la journée de lundi ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Loin de moi, de vouloir passer pour le ''casseux de Party''mais je vous trouve un ''tentinet'' trop optimiste pour votre premiere tempete de neige dans le Sud Ouest Du Québec(si Tempete de neige il y a.)Moi pour ma part, J'avoue,que je ne suis pas un tres bon gars pour interpreté les différentes cartes météo que vous avez la chances vous certains membres de ce forum d'analyser et d'y aller de vos propres conclusions qui j'avoue agrémente ce forum en y mettant un p'tit brin de ''Piment'' moi j'adore ca,vous suivre et de vous voir etre un certain moment donné,tout excités et le temps de quelque cartes plus tard tout décus et pour l'instant d'apres,de nouveau en effervésense et ainsi de suite...J'adore ce forum...Moi en demeurant dans ma campagne pour ne pas dire dans le fond du ''bois''au Nouveau-Brunswick ont y va de nos propres trucs plus ''Nature''que vos différents Modeles Méteo.Moi je sait que personnellement si je demeurait a Montréal ce soir et que la température est de 8 Celsius en pleine nuit comme c'est le cas présentement et que le lendemain le Max le jour doit etre de 8c et peut-etre un peu plus haut car tout le monde sait que généralement cela peut varié de 1 a 2 Deg de plus et que que dans la meme nuit a l'approche de la Fameuse ''Tempete''meme si les vent tourne au N N-E je doute que le mercure chute en bas du ''0'' et que le Lendemain vous etes suppossez avoir un Max de 3...et bien j'en tire ma propre déduction...E terminant,j'aimerai vous entretenir de 2 -3 p'tites choses,je ne suis pas un fanatique des changements climatiques n'y un ''parano'' de ce phénomene,sauf que cette Automne,et cela a venir jusqu'a hier ma conjointe qui est une passionnée des oiseaux,qui les observent dans notre cour,avec toutes les mangeoires que l'ont a et bien ,il y a encore des hirondelles qui ne sont pas partis et pas seulement une...qui serait perdue...mais un groupe de 6 a 8 individus.Des papillons qui volent encore ici et la,encore des Mouches Domestiques qui ne sont pas encore geler et tout cela a la fin de ''Novembre''et cela est de plus en plus monnaie courante dans ma région et ce d'année en année.A peine ce mois ci, le mercure est descendu en bas de la barre du ''0''la nuit et j'ai observé seulement de 3 a 4 nuits de gel au sol.AH oui, vous en voulez une bonne ''tempete'',dans mon coin de pays vers la fin du mois de Janvier 1992 et il etait tombé sur ma ''tete'' la modique somme de 158 cm de belle neige fraiche en une seule bordée...et oui vous avez bien lu,il n'y a pas un chiffre de trop.Bonne nuit a tous...et pardonnez moi pour la longueur du texte.Merci! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Vous avez sans doute raison, mais les NAM 06z tassent deja la depression un peu plus a l'ouest... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 En tout cas Accuweather n'ont pas changé leur prévisions...c'est à dire du 30 cm+...mais peut-être n'ont-ils simplement pas encore changé leurs prévisions...En tout cas même si y'en tomberait juste 15 cm de neige je serais content...rappelez-vous l'an dernier on n'avait pas eu de tempête au mois de novembre... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 000FXUS61 KBTV 211110AFDBTV AREA FORECAST DISCUSSIONNATIONAL WEATHER SERVICE BURLINGTON VT610 AM EST MON NOV 21 2005 .SHORT TERM (TODAY THROUGH WEDNESDAY)...MODELS COMING INTO FAIRLY GOOD AGREEMENT REGARDING SYSTEM WHICHWILL BE IMPACTING NORTH COUNTRY TUESDAY...ALTHOUGH THE CONSENSUSDOESN'T EXACTLY RESOLVE THE DETAILS IN THE FCST...SPECIFICALLYWHERE THE BEST CHC OF HVY SNOW WILL BE. HAVE EXPANDED THE WINTERSTORM WATCH THAT WAS IN EFFECT FOR THE ADRNDKS FOR TUES/TUE NITETO INCLUDE THE REST OF FA WITH EXCEPTION OF ST LWR VLY. TRANQUIL DAY TODAY THANKS TO HIGH PRESSURE STATIONED SOUTH OF NEWENGLAND. STLT PICS INDICATE CLD SHIELD WHICH WAS PREVALENT ACRSFA FOR MUCH OF THE NIGHT IS LIFTING QUICKLY NORTH. THE RESULTWILL BE PRTLY TO MSTLY SUNNY SKIES AND MILD TEMPS TDY WITH HIGHS IN UPPER 40S TO MID 50S. CONDITIONS DETERIORATE RAPIDLY TONITE AS DEVELOPING LOW PRESSUREOVER NRN FLORIDA STRENGTHENS AND MOVES NORTH ALG ATLC CST...ANDAPRCHS SRN NEW ENG BY TUES AM. MEANWHILE...A CDFNT APRCHS FA FROMTHE NW TONITE...REACHING NRN NY EARLY TUES. EXPECT RAIN TO SPREADNORTH ACRS FA AFTER MIDNITE TONITE...AND CHANGE TO SNOW IN ADRNDKSBY TUES AM. RAIN MAY MIX WITH ASSORTED WINTRY PTYPES ACRS REST OFFA BY TUE AM. LOW CONTINUES TO INTENSIFY AS IT MOVES INTO ERN MAINE BY TUESEVENING. EXPECT MIXED PCPN TO GRDLY CHANGE TO SNOW DURING TUESACRS ENTITRE FA. SOUNDING ISOTHERMAL AND LLVL THICKNESSESSMARGINAL FOR SNOW THRU 18Z ACRS MUCH OF VT...ESPECIALLY LOWERELEVATIONS. HOWEVER...STRONGEST PERIOD OF LIFT INDICATED DURINGTUES AM...AND ANY DYNAMIC COOLING MAY RESULT IN QUICK CHANGEOVERTO HVY WET SNOW. TRACK OF SFC LOW VERY FAVORABLE FOR A SIGNIFICANTPCPN EVENT...AND FOR A MAINLY SNOW EVENT AS LLVL NORTHERLY FLOWALLOWS FOR COLDER AIR TO GRDLY ADVECT INTO FA. COLDER AIR CONTINUES TO BUILD INTO FA TUES NITE AS LOW MOVES UPINTO MARITIMES. SNOW SHWRS WILL CONTINUE TUES EVENING AND TAPEROFF AFTER MIDNIGHT. ADDITIONAL ACCUMULATIONS PSBL...MAINLY OVEROROGRAPHICALLY FAVIORED AREAS OF NRN VT/NY. TOTAL QPF FOR THEEVENT EXPECTED TO AVERAGE AROUND AN INCH...WITH SOME HIR AMTS ERNZONES AND LESSER AMOUNTS WEST. SNOW TOTALS MAY WIND UP BEINGHIGHLY ELEVATION DEPENDENT. A BREAK IN THE WX EXPECTED WEDNESDAY AS WEAK RIDGE OF HIGHPRESSURE BRINGS SOME PARTIAL CLRNG. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Le NAM 06z fait maintenant passer la dépression plus à l'Ouest ! Mais les précipitations demeurent quand même relativement faible comparement a ACW mais tout de même plus haute qu'hier... Le GFS 06z laisse seulement 10 cm sur Montréal ! Et non, Accuweather ne s'avise pas de baisser leurs accumulations, ils annoncent encore 30-40 cm pour le triangle Saint-Hyacinthe - Granby - Drummondville Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 En effet, le NAM 06Z supporte plutot le fait que le centre dépressionnaire passera plus à l'est de Sherbrooke, ce qui signifie en théorie que ca sera de la neige sur nous... le seul problème c'est que ca passera trop à l'est, donc moins de neige que prévu, en tout cas pour le moment. La pression semble également plus basse dedans, donc les plus forts vents se retrouveront sur le Maine ainsi qu'une partie des maritimes. Le GFS 06 UTC supporte exactement la même chose, avec des quantités des précipitations peu différentes, donc la même chose, ou à peu près. Les autres modèles ne sont pas encore sortis... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 (modifié) Si EC et MM donne des petites quantités de neige pessimistes c'est tout simplement parce qu'ils s'appuient sur le GEM qui donne en faites presque rien. Ils pourraient pas faire leurs prévisions à partir d'un ensemble et non juste du GEM? Je viens de regarder le NOAA, il prévoit 15 à 20 cm pour Frelighsburg Modifié le 21 novembre 2005 par Sparkle87 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 En effet, le NAM 06Z le seul problème c'est que ca passera trop à l'est, donc moins de neige que prévu En faites pour le NAM c'est le contraire! La dépression hier ils la mettaient plus à l'est nous donnant un 1 cm et aujourd'hui ils la font passer plus à l'Ouest nous donnant un 10 cm! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Si EC et MM donne des petites quantités de neige pessimistes c'est tout simplement parce qu'ils s'appuient sur le GEM qui donne en faites presque rien. Ils pourraient pas faire leurs prévisions à partir d'un ensemble et non juste du GEM? Je ne sais pas, en tout cas selon moi, mais dans le pire des cas, ils pourraient choisir le juste milieu, c'est-à-dire faire un compromis au lieu de se perdre là-dedans... d'autant plus que la possibilité de la première tempête sur Montréal, du moins, s'amaincie d'heure en heure. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 En effet, le NAM 06Z le seul problème c'est que ca passera trop à l'est, donc moins de neige que prévu En faites pour le NAM c'est le contraire! La dépression hier ils la mettaient plus à l'est nous donnant un 1 cm et aujourd'hui ils la font passer plus à l'Ouest nous donnant un 10 cm! En tout cas, moi hier je me rappelle bien d,avoir vu le NAM voir la centre passer très près de nous à l'est, mais ca l'a changé entre-temps. Une situation de fou en tout cas. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Effectivement, selon les dernieres données, et ceux depuis hier soir, les modeles indiquent que oui la depression passe un peu plus a l'ouest, mais la deuxieme partie de la depression (située à sa gauche) devrait se developper en remontant vers le nord. En d'autre mot, oui on aura de bonnes quantité de neige pour les régions du sud du Québec ( Montreal et alentours...) La premiere partie du systeme donnera de bonnes accumulations plus vers le Bas-Saint-Laurent, et l'autre partie du systeme donnera aussi de bonnes accumulations. Entre les 2, il y aura des pcp mixtes et les quantités seront quand meme pas pire... Voici quelques cartes qui montrent la situation, et le pourquoi : http://www.spc.noaa.gov/exper/sref/gifs/forecasts/SREF_precip_MAX_3hr_f033.gifhttp://www.spc.noaa.gov/exper/sref/gifs/forecasts/SREF_precip_MAX_3hr_f036.gifhttp://www.spc.noaa.gov/exper/sref/gifs/forecasts/SREF_precip_MAX_3hr_f039.gifhttp://www.spc.noaa.gov/exper/sref/gifs/forecasts/SREF_precip_MAX_3hr_f042.gifhttp://www.spc.noaa.gov/exper/sref/gifs/forecasts/SREF_precip_MAX_3hr_f045.gifhttp://www.spc.noaa.gov/exper/sref/gifs/forecasts/SREF_precip_MAX_3hr_f048.gifhttp://www.spc.noaa.gov/exper/sref/gifs/forecasts/SREF_precip_MAX_3hr_f051.gifhttp://www.spc.noaa.gov/exper/sref/gifs/forecasts/SREF_precip_MAX_3hr_f054.gifhttp://www.spc.noaa.gov/exper/sref/gifs/forecasts/SREF_precip_MAX_3hr_f057.gifhttp://www.spc.noaa.gov/exper/sref/gifs/forecasts/SREF_precip_MAX_3hr_f060.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Bon...ayant lit tous les messages ici ce matin...je doit en conclure que les modèles ne s'entendent pas du tout à 48 heures de la tempête!...La dépression passe soit directement sur nous, soit sur le maine ou soit sur la N-E...on a entre 0 et 50 cm...Encore possibilité de toutes sortes de précipitaions...En tout cas je suis impatient à ce soir...je me demande ou est-ce que la dépression se trouvera à ce moment...ça nous en dire long sur ça trajectiore...et j'ai également hate de voir si les prévisions de AW seront encore les mêmes...Rappelez-vous que ceux-ci avaient gardé leurs prévisions de 30 cm jusqu'à la fin l'an dernier... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Je crois que l'idéal qui nous faut, c'est que la dépression soit juste assez puissante pour nous donner 20 cm et plus mais que celle-ci passe carrément dans le Maine et non plus à l'est, sinon ca ne sera que du 10 à 15 cm. Je crois aussi que si le centre dépressionnaire est plus proche de nous, les vents seront plus forts, enfin à ce que je crois bien sur. Si c'est cela qui se produit, on aura quelques surprises. Sinon il faudra oublier le mot tempête jusqu'en décembre. J'espère en tout cas que les modèles auront trouvé un point commun d'ici ce soir... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 (modifié) NYZ027-212130-/O.EXA.KBTV.WS.A.0002.051122T1100Z-051123T1100Z/NORTHERN FRANKLIN-INCLUDING THE CITY OF...MALONE437 AM EST MON NOV 21 2005 ...WINTER STORM WATCH IN EFFECT FROM TUESDAY MORNING THROUGH LATETUESDAY NIGHT... THE NATIONAL WEATHER SERVICE IN BURLINGTON HAS ISSUED A WINTERSTORM WATCH...WHICH IS IN EFFECT FROM TUESDAY MORNING THROUGHLATE TUESDAY NIGHT. PRECIPITATION WILL BEGIN AS RAIN AFTER MIDNIGHT TONIGHT...POSSIBLY MIXING WITH SNOW OR SLEET TOWARDS MORNING. A MIX OF RAINAND SNOW WILL CHANGE TO ALL SNOW DURING TUESDAY...AND THEN TAPEROFF TUESDAY EVENING. SNOW ACCUMULATIONS OF 6 INCHES OR MORE AREPOSSIBLE BY LATE TUESDAY EVENING. A WINTER STORM WATCH MEANS THERE IS A POTENTIAL FOR SIGNIFICANTSNOW ACCUMULATIONS THAT MAY IMPACT TRAVEL. THE COMBINATION OFMIXED PRECIPITATION AND FALLING TEMPERATURES WILL CREATEDANGEROUS TRAVEL CONDITIONS TUESDAY AND TUESDAY NIGHT. $$ ------------Northern Franklin County, NYHazardous Weather OutlookWinter Storm Watch WINTER STORM WATCH IN EFFECT FROM TUESDAY MORNING THROUGH LATE TUESDAY NIGHT Today...Partly sunny. Highs in the mid 40s. Southwest winds 10 to 15 mph. Tonight...Mostly cloudy. A slight chance of rain until midnight... Then snow or rain likely after midnight. Snow accumulation around an inch. Lows in the lower 30s. Southwest winds around 5 mph...Becoming northeast after midnight. Chance of precipitation 60 percent. Tuesday...Snow...Possibly mixed with sleet early. Snow accumulation of 4 to 6 inches. Highs in the lower 30s. Temperature falling into the mid 20s in the afternoon. North winds 10 to 15 mph. Tuesday Night...Snow showers likely until midnight...Then a chance of snow showers after midnight. Additional light snow accumulation possible. Much colder with lows 10 to 15. Northwest winds 10 to 20 mph. Chance of snow 70 percent. Modifié le 21 novembre 2005 par Patito Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 La dépression a beaucoup plus de potenciel de 20 cm. Exemple le NOAA, ACW, et même sur les cartes que Patito a mis, on pourrait recevoir du 25-40 cm. Le GEM, GFS et le NAM donne un 10 cm de neige environ, la dépression passant trop à l'est Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 21 novembre 2005 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Je viens de regarder l'UKMET. Hier ils prévoyaient un 10 cm, maitenant la dépression remontra plus sur nous, c'est-à-dire à l'Ouest et sur leurs cartes on pourrait avoir du 15-25 cm! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts