Aller au contenu

Évenement 4-5 février


marcanch

Recommended Posts

Le GFS 00z montre toujours cette dépression pas mal creuse pour le moment, sur le sud du Québec et une partie du centre québécois... par contre, vu qu'elle passera pas mal au nord, ca me surprendrais pas de voir les plus grandes accumulations sous forme de pluie... mais par contre, c'est autour de 25 à 35 mm équivalent eau qui devrait tomber... entk pas fort du tout pour la neige ici aussi... -_-  ;)  :mellow:

 

Moi qui voulais faire du ski... cet hiver... je crois que c'est à l'eau pas mal... <_<  :P

Tu dois regarder le GFS 00z de hier (nuit passée) car celui de ce soir (00z 1er février) ne sera pas disponible avant 23 h 00...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 174
  • Created
  • Dernière réponse
Le GFS 00z montre toujours cette dépression pas mal creuse pour le moment, sur le sud du Québec et une partie du centre québécois... par contre, vu qu'elle passera pas mal au nord, ca me surprendrais pas de voir les plus grandes accumulations sous forme de pluie... mais par contre, c'est autour de 25 à 35 mm équivalent eau qui devrait tomber... entk pas fort du tout pour la neige ici aussi... :mellow:  :o  :o

 

Moi qui voulais faire du ski... cet hiver... je crois que c'est à l'eau pas mal... -_-  :P

Tu dois regarder le GFS 00z de hier (nuit passée) car celui de ce soir (00z 1er février) ne sera pas disponible avant 23 h 00...

J'ai regardé aussi le GFS 06z d'aujourd'hui et il indique lui aussi que la dépression devrait passer près du Québec, sinon sur le sud du Québec. Il indique aussi de bonnes zones de précipitations... qui risquent fortement d'être liquide généralement partout sur le sud ainsi qu'une partie du centre du Québec (Estrie notamment)... ;) :( <_<

 

Quoiqu'il en soit, j,ai du faire une erreur d'interprétation avec le GFS, parce que j,ai regardé celui du 31 janvier (donc, celui d'aujourd'hui...).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici une vue densemble de ce qui pourrais ce passer selon moi. la depression de vendredi a samedi deverais nous donner un 50 mm env selon les secteur. au nord du fleuve ( laurentides,mauricie.quebec nord) il y a possibilité de beaucoup de neige peut-etre un 15 cm et plus...mais il y aurais quand meme de la pluie sur ces secteur meme plus au nord sois val-dor, la tuque et saguenay. mais les modeles sont vraiment melé. il nous donne une premiere depression jeudi soir a vendredi soir et une autre samedi a soir a lundi soir? je ne comprend pas car les modeles américains nous donne qu un systeme. s il y en a deux eum..........a voir. certains gens que je vois dans la rue me disent en avoir assez de la neige car depuis le 15 decembre env il neige et il neige beaucoup. malheureusement avoir des pouvoir pour la rive sud du fleuve je vous en envoirais.....de la neige!!!!!!!! pour le systeme les pari sont ouvert alissr vous aller....... a bientot. accu weather nous donne un mois de février assez froid et beaucoup de précipitation a voir sous quel forme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fais une carte pour mieux représenter la situation qui semble complexe certes. Bien sûr, il ne s'agit que d'une prévision à long terme, mais la carte que je viens de préparer donne un léger aperçu pour ce qui vient en fin de semaine comme précipitation. -_-

 

Je crois que c'est ma première si je ne me trompe pas, donc je crois qu'il peut y avoir des petites imperfections sur la carte. ;)

 

http://www.hiboox.com/images/506/5nxx0gy.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les derniers modèles ne savent plus où donner de la tête. Le modèle canadien de 00Z montre une seul dépression de vendredi vers samedi se déplaçant à l'ouest de nos secteur. C'est ce qui explique la pluie et le+5 d'EC. Les modèles américains de 06Z maintiennent le scénario de 2 dépressions circulant à l'est de nos secteurs. Selon eux, la dépression de vendredi serait plus froide qu'initialement prévu et laisserait de la neige au nord du fleuve et des mélanges au sud, sans toutefois amener beaucoup de précipitations. L'autre dépression qui pourrait dégénérer en tempête est repoussée à la nuit de dimanche à lundi et pourrait laisser beaucoup de neige sur l'ouest de la province et des mélanges sur l'est en raison de son déplacement vers le centre de la province. Tout ça demeure certainement une situation à suivre.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le modèle Global (GEMGB) Canadien 00Z montre deux dépressions une pour vendredi et la seconde pour tard dimanche et lundi. C'est conforme à ce que le GFS prévoit à 06Z.

 

La différence majeure est sur la trajectoire du premier système (vendredi) ce qui fait qu'il y a des différences importantes entre le GEMGB qui est plus chaud (5 à 8 °C vendredi et samedi) et le GFS beaucoup plus froid avec 1 et 2 °C vendredi et samedi.

Pour vendredi les NOGAPS et GEMGB se supportent mutuellement alors que le NAM et le GFS font front commun. Les premiers donnent plus de précipitations essentiellement sous forme de pluie et les seconds moins de précipitations essentiellement sous forme solide.

 

Alors REGG les températures prévues en fin de semaine dépendent grandement du modèle utilisé pour la prévision et ça basculera aisément d'un côté comme de l'autre au cours des prochains run.... -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le NAM 12h de ce matin est constant avec les sorties précédentes, mais c'est encore plus faible pour vendredi. Ce modèle développe un grosse dépression qui apporterait de la pluie sur nos régions dans la nuit de samedi à dimanche...

 

avec toutes ces divergences, j'ai tendance à croire au GEM qui a été très fiable ceet hiver, mais je suis septique avec la sortie 00h qui fait passer unne dépression à 984kPa directement sur nous....

 

Dans sa discussion de ce matin, le NOAA Burlington choisi le GFS pour vendredi sans toutefois élaborer sur la différence entre les modèles. dommage...

 

attendons de voir les GEM et GFS 12h

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben d'accord Pierre, ça peut encore ''shifter''. Moi j'attend encore le fameux dôme froid du grand nord et du Groenland qui ne nous a toujours pas affecter cet hiver avec des -20 à -40. J'espère que ça nous arrivera pas en mars ou avril.

 

C'est quand même spécial que la météo est été tant influancée presque tout l'hiver par un courant très chaud et humide venant du Pacifique. Habituellement sa alterne entre un dôme d'air froid du nord et des dépressions venant du Pacifique sud (sud ouest du Mexique) et quelques clippers de l'Ouest. Cet hiver c'est presqu'exclusivement des dépressions arrivant à la hauteur de l'état de Washington ou de Vancouver qui traverse le continent pour venir mourir sur l'Est. Ce qui garde le temps doux et pluvieux.

 

Les seules fois où il y a eu de la neige importante c'est lorsque deux de ces dépressions arrivant de l'Ouest sont descendues dans le milieu des USA pour remonter se cogner sur des masses polaires qui ''essayaient'' de descendre sur l'amérique du Nord. Comme il n'y a pas eu d'air froide qui est descendu on se retrouve avec une météo douce ou similaire à la Colombie Britanique / côte du Pacifique, ou à peine plus froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au moins, ACW et MM sont d'accord pour un refroidissement dans les prochains jours. ENFIN! :D Non mais c'est beau du gazon... mais pas l'hiver!! -_- ;)

 

Le GFS de 00z montre qu'à partir de lundi prochain, on va enfin avoir des température plus normales, soit en bas de 0. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le modèle DGEX qui est la continuité du NAM jusqu'à 192 h avec les input du GFS, donne à 06z ce matin des conditions de tempête de neige sur Montréal tard samedi et dimanche .... et rien au début de la semaine prochaine.....

 

Par ailleurs,

 

Dans toute les discussions que j'ai lu ce matin (celles du HPC) on semble préférer les solutions apportées par le modèle ECMWF Européen...qui dit on est supérieur au GFS pour les 15 derniers jours.....

 

Or ce dernier ne donne rien de très intéressant pour nos secteurs pendant toute la période de prévision....quelques bons systèmes s'approcheront en perdant leur force tout au plus....attendons la version 12 z du ECMWF....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voilà que la grosse tempête cotière prévu pour dimanche à lundi disparait au large de l'Atlantique...

Décidémment vaut mieux s'abstenir dans nos prévisions et se contenter de regarder tomber toute cette #####...

Même les discussions des experts sont à court au delà de 36-48 heures.

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la dépression du 06z a plusieurs option... Bien qu'elle donnait 30 cm + ce matin et maintenant rien, on peut voir qu'avec le GFS 06z elle avait une direction plus vers les terres en longeant un petit peu la côte. Le 12z l'envoie dans l'Océan à cause de l'Anticyclone polaire qui tent à bloquer. Ce sera a suveiller bien que ce soit loin dans le temps...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

jai une question formelle a vous demander qui me repondera? et voici ma question. pourquoi les modeles pour les 5 prochains jours sont si dur a finaliser. car les modeles nous donne une forte dépression pour vendredi et dautres nous donne rien pour vendredi et sans parler de lundi le 6 janvier qui nous donnais une tempete cotiere et oups plus rien apres quelques heures.... les semaines passé les modeles montrais de bon systeme qui sont venu au québec et cela il les voyais plusieurs jours a lavance pourquoi il ont de la difficulté a les finaliser a court terme ces jour ci??? merci martin cloutier shawinigan en tout a cas a shawinigan ont profite des 60 cm au sol en ce moment.... pour le reste,comme dirais les modeles cest incertains.......... ecirvez moi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais faire une tentative de réponse à 56r, en météorologue amateur! Que les experts me corrigent si je dis des sottises!

 

Les modèles météorologiques sont en fait des programmes informatiques qui simulent le comportement de l'atmosphère. Or, l'atmosphère est un fluide qui possède ses caractéristiques propres, dont celles attribuées à un système chaotique. Qu'est ce à dire? Cela veut dire que les états futurs de l'atmosphère sont fortement conditionnées par les conditions qui prévalent précédemment, à un moment x dans le temps.

 

Ainsi, le modèle numérique de prévision établit des états futurs de l'atmosphère pour 0, 3, 6, 12, 24, 48 heures et plus, jusqu'à 10 jours dans le cas du GFS et du GEM GLB. Il le fait en prenant en considération les états initiaux de l'atmosphère que sont les températures, la pression, le vent et l'humidité. Il tentera alors, à partir de ces conditions initiales, de prévoir l'état de ces paramètres atmosphériques à divers intervals dans le temps pour une région donnée, qui elle dépend de la résolution du modèle, en km. Comme les états futurs sont fortement conditionnés par les états initiaux, un changement, si minime soit-il, dans l'un ou plusieurs des paramètres atmosphériques suffit pour induire des écarts majeurs à mesure de l'évolution dans le temps de la prévision des états atmosphériques.

 

Conséquences : Plus la prévision est éloignée dans le temps, moins elle est précise et plus la situation météo est complexe à un moment x, et plus les états futurs prévus à partir de cette situation complexe vont varier dans le temps, à chaque "run" successive.

 

Enfin, chacun des modèles est paramétrisé de manière différente. Ainsi, certains tiendront compte des variables géographiques, alors que d'autres tiendront compte, par exemple, de la neige au sol. Par ailleurs, un modèle à haute résolution, comme le NAM et le GEM REG, pourra davantage prendre en compte les phénomènes météo à moyenne échelle, comme les vents régionaux (le nordet) , les effets de brises etc.... ce que ne peuvent faire les mòdèles à haute résolution. Cependant, à cause de la puissance limitée de calcul des ordinateurs, les modèles à haute résolution sont moins en mesure de donner des prévisions précises à plus ou moins long terme.

 

Or, comme la situation météo qui s'annonce est complexe, les modèles varient à chaque run successive. C'est le cas notamment quand plus d'un système météo est impliqué et que les modèles "voient" des connexions alors que d'autres ne les "voient" pas.

 

J'espère avoir été précis et surtout, de ne pas avoir dit de faussetés!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La run de 06Z montre une certaine convergence des modèles. Il y aurait que de la pluie au sud du fleuve vendredi avec 5 à 10 cm au nord du fleuve et des mélanges avant un passage à la pluie. Dans tous les cas, on peu s'attendre à +20mm d'éq. eau. Il y aura certainement des ajustements, mais ça semble être le scénario.

 

Pour dimanche, le NAM et le GFS montrent une dépression qui laisserait de la neige sur le sud du Québec. Bien que les conditions de neige abondante pourraient être rencontrées, le GFS en donne un peu moins de neige que le NAM. En espérant que cette dépression ne redisparaitra pas avec la prochaine run. À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tes commentaires, Mistral, sont super intéressants. Je vais surement les garder en guise de référence.

Soit dit en passant, connaissez-vous de la documentation, soit en bouquin ou sur le net, qui aprofondi un peu les propos de Mistral ?

À savoir les différences dans les divers modèles numériques et surtout comment les interpréter, les profils, les sortes d'images radars et d'images satellitaires, etc...

Tout ce que j'ai lu à date étaient, soit beaucoup trop simple ou beaucoup trop technique pour mes connaissances.

Merci

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...