Aller au contenu

Tempête possible les 30 nov. et 1er déc.


meteodave

Recommended Posts

  • Replies 276
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Voila ce que je vois...

 

Je sais c'est tres pressimiste, mais il faut dire que ca passera assez vite et que ca commencera sous forme de neige fondante. D'autre part, c'est l'accumulation possible mais juste jusqu'en matinée samedi, donc ca n'inclut pas ce qui tombera samedi.

 

P.S. : Le plus fort de la neige devrait s'accumuler a partir de 3h00 du matin jusqu'à 06h00 am (nuit de vend. à sam.) pour le sud du Quebec.

 

http://www.30hits.com/img/autre/accum291106.jpg

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sinon Regg, connais-tu d'autres sites web plus précis que celui dont j'utilise en ce moment pour connaître le type de précipitations ?

Non pas vraiment, je ne me base pas sur ces cartes donc je n'ai pas une grosse ''collection'' de site ou d'adresse pour ces choses là. Désolé.

 

Patito, c'est vrai que ta carte est ''pessimiste'' cependant ne crois tu pas que le changement liquide vers solide se fera tôt dans la journée de vendredi. Encore là il y a différent scénarios qui se confrontent.

 

Selon certaines analyses le changement se ferait avant 06:00 am vendredi, alors que pour d'autres c'est seulement vendredi en fin de journée.

 

D'autre part, la dépression la plus active sera encore très au SUD vendredi matin - et continuera à pomper beaucoup d'humidité par sa proximité avec l'Atlantique et le Golfe du Mexique.

 

Selon moi vendredi on aura surtout un mélange en avant midi qui deviendra neige. Il y aura un certain acalmie dans l'intensité en après midi, et c'est seulement en début de soirée vendredi que la deuxième dépression commencera à déverser son ''plein'' potentiel sur nous. Et selon l'ampleur qu'elle aura prise, ça risque de durer jusqu'à dimanche matin. Le total à partir de Vendredi matin jusqu'à dimanche matin risque alors d'être impressionnant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non bien, ce que je vois de mon bord c'est que les precipitations se changeront en neige fondante ou mixte (pluie et flocons fondants) en fin de matinée, sous forme d'AVERSES DISPERSÉES. Durant l'apres-midi on parlera alors d'averses dispersées jusqu'en mi-soirée ou la les pcp commenceront doucement!

 

Mais on accumulera pas durant l'apres-midi. Ce sont les regions du Pontiac et Temiscamingue qui risque d'avoir des accumulations, ainsi que Parent pour la PM.

 

Le front froid prendra du temps à passer comparativement a la depression qui la suivra!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front froid prendra du temps à passer comparativement a la depression qui la suivra!

Ok, d'accord. Je comprend ton scénario maintenant. La seule différence avec mon scénario c'est que je considère que le front sera marqué et qu'il y aura un peu d'accumulation vendredi pm.

 

Ben j'ai ben hâte de voir comment ça va tourner tout ça. Ça va nous faire une bonne discussion pour samedi soir s'il ne fait pas beau ha ha ha... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surtout qu'il y a presque 12 pages et qu'il n'y a pas grand-action dehors... :lol:

 

Blague à part, je pense bien que, peu importe le scénario des modèles, on aura bel et bien notre première couche de neige sur Montréal ( 4 cm et plus minimum) avec un peu de mélanges... À suivre... :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon. C'était trop loin pour que je donne mon point de vue, mais à 54h, je peux m'y mettre.

 

Voici donc ce que je conclus / prévois pour québec et les environs:

 

 

Température:

Le temps doux, demain le 30 novembre commencera à chuter en fin de journée. On devrais atteindre le point de congélation autour de minuit, puis ca continuera à chuter. Vendredi le 1er décembre, la température restera sous le point de congélation et ce, pour un très longue période, voir même l'hiver.

 

Quantité de précipitations:

Demain le 30 novembre, une zone de précipitations touchera le québec, sans trop d'accumulations. Les précipitations vont s'intensifier au même instant ou la température chutera, vers minuit, et remonteront vers nos régions. Par la suite, une bonne quantité de précipitations est attendue: 10 à 20 mm en équivalent d'eau, et ce, jusqu'à Samedi soir le 1er décembre.

 

Types de précipitations:

Demain le 30 novembre, il faut s'attendre à de la pluie. Il se pourrais qu'il y aie un court épisode de bruine, puis le changement à la neige se fera vers minuit. Samedi le 1er Décembre en fin de journée, il y aura une période d'accalmie en attendant que le gros des précipitations arrivent. La nuit suivante, une bonne quantité de neige tombera, jusqu'à 10cm. La neige cessera le 2 décembre en soirée sous forme d'averses.

 

--

 

Résumé pour Québec:

 

30 Novembre:

Pluie intermittente. Maximum 12.

 

Nuit du 30 Novembre au 1er Décembre:

Averses de pluie ou de bruine se changeant en averses de neige vers minuit. Minimum -3

 

1er Décembre:

Averses de neige cessant en après-midi. Neige débutant par la suite. Accumulations de 5 à 10 cm. Maximum -2.

 

2 Décembre:

Neige cessant en mi-journée. Averses de neige par la suite. Accumulations de 2 à 5 cm. Minimum -8, Maximum -3.

 

3 Décembre:

Nuageux avec éclaircies. 40% de probabilités d'averses de neige. Minimum -9, Maximum -4.

 

 

\-Marc-/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant que nous surveillons la perturbation se développer et le scénario au cours des prochains jours, un bulletin de smog est en vigueur...

 

Bulletins météorologiques spéciaux pour le Québec

WLCN51 CWUL 291900

AVERTISSEMENT DE SMOG

EMIS CONJOINTEMENT PAR ENVIRONNEMENT CANADA, LE MINISTERE DU

DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L'ENVIRONNEMENT ET DES PARCS, LE MINISTERE

DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX ET LA VILLE DE MONTREAL A

14H00 HNE LE MERCREDI 29 NOVEMBRE 2006.

---------------------------------------------------------------------

AVERTISSEMENT DE SMOG POUR:

=NOUVEAU= HAUTE-GATINEAU - LIEVRE - PAPINEAU

=NOUVEAU= GATINEAU.

 

---------------------------------------------------------------------

==DESCRIPTION==

JUSQU'A CE SOIR

 

LES CONDITIONS ATMOSPHERIQUES SERONT PROPICES A UNE DETERIORATION DE

LA QUALITE DE L'AIR DANS LES REGIONS CI HAUT MENTIONNEES. CES

CONDITIONS ENTRAINERONT UNE CONCENTRATION ELEVEE DES POLLUANTS

CAUSANT LE SMOG.

 

LA POPULATION EN GENERAL NE DEVRAIT PAS RESSENTIR D'EFFETS

SIGNIFICATIFS SUR SA SANTE. PAR CONTRE, LES PERSONNES LES PLUS

VULNERABLES, COMME LES JEUNES ENFANTS, LES PERSONNES AGEES ET LES

PERSONNES ATTEINTES DE PROBLEMES RESPIRATOIRES OU CARDIAQUES,

POURRAIENT ETRE AFFECTEES. POUR CETTE RAISON, IL LEUR EST RECOMMANDE

DE DIMINUER LEURS ACTIVITES PHYSIQUES L'EXTERIEUR.

 

LES PERSONNES QUI DESIRENT DES RENSEIGNEMENTS PARTICULIERS SUR DES

QUESTIONS TOUCHANT LA SANTE PEUVENT S'ADRESSER AU SERVICE INFO-SANTE

DE LEUR CLSC.

 

QUOTIDIENNEMENT, CHACUN DEVRAIT CONTRIBUER A L'AMELIORATION DE LA

QUALITE DE L'AIR, QUE CE SOIT A LA VILLE OU A LA CAMPAGNE. ON PEUT

LE FAIRE EN PRIVILEGIANT DES MODES DE TRANSPORT MOINS POLLUANTS

(VELO, MARCHE, METRO, AUTOBUS, TRAIN, COVOITURAGE). SI ON DOIT

UTILISER UN VEHICULE MOTORISE, L'ADOPTION D'UNE CONDUITE PLUS

ECOLOGIQUE S'IMPOSE. RESPECTER LES LIMITES DE VITESSE, ASSURER

L'ENTRETIEN REGULIER DE SA VOITURE ET EVITER DE LAISSER TOURNER

INUTILEMENT LE MOTEUR: DE PETITS GESTES QUI ONT UNE GRANDE INCIDENCE

SUR LA QUALITE DE L'AIR.

 

POUR PLUS D'INFORMATION ON PEUT CONSULTER LES SITES WEB SUIVANTS :

 

HTTP://WWW.QC.EC.GC.CA/ATMOS/SMOG

HTTP://WWW.MDDEP.GOUV.QC.CA/AIR/INFO-SMOG

HTTP://WWW.RSQA.QC.CA

HTTP://WWW.SANTEPUB-MTL.QC.CA/ENVIRONNEMENT/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le profile de température prévu par le GFS de 12hZ du 29 nov. On peut voir qu'il fera assez froid pour supporter des accumulations importantes. Il y aurait une poche d'air à 0C entre 2 et 3 km d,altitude, ce qui donnerait un risque de grésil en soirée vendredi.

 

l'image vient du programme bufKit

 

PO

post-2-1164848469_thumb.jpg

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM et le GEM de ce soir sont sorties. Dans les deux cas, les modèles s'entendent pour un événement surtout de grésil et/ou de verglas pour toutes les régions le long et au sud du fleuve avec un changement à la neige vendredi soir ou dans la nuit de vendredi à samedi. Le NAM pousse les mélanges bien au nord du fleuve alors que le GEM place principalement de la neige au nord du fleuve. Quant aux accumulations, elles pourraient varier de 5 à 25 cm d'ici samedi matin, selon les endroits. Il faudra attendre le GFS pour trancher et les prochaines runs, mais ça ne regarde pas bien pour les régions au sud du fleuve alors que les régions au nord dans une ligne de l'Outaouais à Charlevoix en passant par les Laurentides, la Maurices et Québec devraient êtres les régions choyées en terme de neige. À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens d'aller voir le GFS 00z et le NAM00z, les plus récentes runs.

 

Constat assez mitigé pour le sud du fleuve; peu de neige, mais beaucoup de pluie. Le GFS 12z mettait bel et bien plus de 25 cm et maintenant il opte pour une solution plus chaude. J'espère que ca va encore changer, la situation est tellement encore incertaine

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même constat de mon côté. Selon le GFS et le NAM: grésil et pluie verglaçante avec un changement à la neige à la fin des précipitations pour toutes les régions au nord et au sud du fleuve. Je remarque une bonne différence de timing entre le GFS et le NAM. Le GFS est beaucoup plus rapide alors que le NAM comme le GEM est plus lent avec l'arrivée des précipitations en après-midi au lieu de l'avant-midi. Bref, malgré la proximité de l'événement, ça peut encore beaucoup changer!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je veux pas faire mon pessimiste mais on semble de plus en plus perdre la possibilité de tempéte de neige qui semblais nous pointer...

 

daprés moi ca senligne avec une bonne tempéte de verglas....

 

ca lair étrange a dire mais daprés moi on risque davoir des orages dassez bonne pointure aussi!!!

 

chose assez surprenante aussi,le téphis de vortex plymouth de 00z donne un helicité assez spectaculaire de 2241 pour gatinau vendredi soir!!!!

 

ca sannonce assez fou comme évenement....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, j'ai bien hâte à cette petite tempête moi aussi. C'est quand même drôle, EC y vont avec du soleil en fin de semaine pour le sud de la Côte-Nord, alors qu'il semble assez évident maintenant qu'il y aura pas mal de neige samedi. Je vais faire aussi mon petit résumé comme Marc l'a fait pour Québec, mais pour la région juste au nord de Tadoussac:

 

Jeudi, 30 novembre: Nuageux. Averses de pluie débutant tard en matinée. Accumulation de 5 mm. Doux en avant-midi, refroidissement en fin d'après-midi, passant sous 0°C vers minuit. Vents modérés du sud-ouest devant d'ouest en après-midi. Maximum +10°C.

 

Vendredi, 1er décembre: Dégagement en avant-midi et ennuagement tôt en après-midi. Vents du nord-ouest en matinée, tournant au nord-est en après-midi. Neige débutant tard en soirée ou vers minuit. Maximum de -1°C

 

Je ne vais pas plus loin pour l'instant, mais ça semble promettre pour la neige samedi. J'en suis pas mal content, je serai chez moi pour profiter de ça!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

 

Moi non plus je n'ose pas trop me prononcer pour la nuit de vendredi à samedi, mais ayant jeté un coup d'oeil à GFS (le dernier), ça à l'air d'être vraiment costaud en terme de neige pour la région de Quebec (dans une moindre mesure celle de MTL)... j'ai extrapolé une petite mesure , on tournerait (de vendredi 13h à samedi 13h, heure locale) à environ 30 à 40 cm d'accumulation de neige !!!! (prevision basse 10 cm, et haute... 60 cm !!! ) Tout ceci dans du -3 à -5°C.

Je n'ose à peine y croire. Pour l'instant, restons prudent, ça peut encore changer (en mal !), mais bon......................

Faisons comme si je n'avais rien dit.

Ce qu'il y a de quasiment sûr, c'est que demain on devrait atteindre voire dépasser les +10°C. Record tout pres.

Quant à la neige de la nuit de jeudi à vendredi, elle devrait être négligeable. (ca aussi, c'est tres probable)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mer** je commence pas mal à la connaitre cette histoire là. C'est toujours ca qui arrive. On parle toujours de neige en abondance et plus que le système approche, ca vire toujours en pluie verglaçante, grésil et pluie. :lol: :wacko: :angry: Vive les hivers de notre enfance, on connaissait moins ca disons avant.

 

 

Ca ben l'air qu'on va connaitre une hiver comme celle de l'an dernier. À quand les Nor'Easters???

 

Ca peut encore changer disons!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut que je rajoute qqchose à ce que j'ai dit tantôt...

Je viens de voir l'épaisseur de la masse d'air au 500hPa, on est malheureusement au-dessus du 528. On sera à 528 que le samedi matin, donc vers la fin du systeme... donc en effet, même s'il fait -2 ou -3°C, le verglas est possible, car l'air en altitude ne sera peut être pas encore assez froid...

Pourvu que je me trompe !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si le vort juste situe au sud du Manitoba prend de la force, il va p-e ralentir la vitesse de deplacement du cut-off et lui faire prendre une direction plus a l,est que prevu en diminuant le ridge a l,ouest du low.

 

 

http://img363.imageshack.us/img363/4480/gfs500042ltw7.gif

 

Image du NCEP model forecast.

Modifié par Derecho
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mer** je commence pas mal à la connaitre cette histoire là. C'est toujours ca qui arrive. On parle toujours de neige en abondance et plus que le système approche, ca vire toujours en pluie verglaçante, grésil et pluie. :wacko: :angry: :angry: Vive les hivers de notre enfance, on connaissait moins ca disons avant.

 

 

Ca ben l'air qu'on va connaitre une hiver comme celle de l'an dernier. À quand les Nor'Easters???

 

Ca peut encore changer disons!

Je trouve,"meteo'rick" que tu tire un trait un peu vite en ce qui concerne l'Hiver 2006-2007... Meme si il est un peu normal de connaitre de la neige en début Décembre et bien selon moi l'Hiver débute seulement le 21 Décembre alors soi un peu plus patient avant de dire que tu n'a plus les hivers de ton enfance,et force d'admettre aussi qu'éffectivement nous ne subirons plus avec les années a venir les beaux Hivers d'autrefois .

 

Pour de ce qui est des Nor'Easters comme tu les appelles, sans etre expert dans le domaine météo s'y tu suit la tendense les trois prochains systemes a venir au monde,cela devrait etre des Nor'Easters.De la a savoir s'y ils auront un impact majeur sur le Sud Sud-Ouest du Québec alors la il faut attendre encore un peu.Comme tu le constate a (+-) 48 hrs du 1 systeme regarde les spéculations des gens sur ce forum,peut tu dire que c'est le concensus et l'exactitude? Ce systeme peut encore passe plus au Sud comme plus a l'Ouest comme plus vers l'Atlantique (meme s'y j'en doute un peu) alors juste pour te rassurer,comme tu voit a en moins de 48 Hrs tout peu changé alors,soit patient pour ton hiver.

 

Pour ce qui est de l'Hiver dernier(2005-2006) il a ete assez exceptionnel,moi dans mon coin nous avons pratiquement passe l'hiver sur le gazon et cela ce fut du jamais vu et comme j'habite dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick et bien je peu te dire que normallement dans ma région la neige il y en a en masse l'Hiver.

 

Moi en ce qui me concerne,pour le systeme de Samedi je doute fort de me retrouvé sous la neige,mais ont ne sait jamais. Comme je le disait plus tot le centre de la dépression a encore le temps de changer de cap.

 

Mais,j'ai eu une petite surprise sur le site de ACW tantot ,on parle de la formation d'un autre systeme cotier qui pourrait m'affectéLundi.S'y tout se passe comme prévu la semaine prochaine pourrait m'apporté 2 bonnes bordées dans mon coin...soit Lundi et peut-etre Mercredi...on verrat bien car maintenant je ne m'emballe plus comme autrefois :lol:

post-2-1164867079_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...