Aller au contenu

Situation pour le 15 janvier


meteo'rick

Recommended Posts

Salut le monde, on a eu une belle journée à Québec. C'est pas une question de chaleur car les températures sont elles mêmes assez correct pour janvier. Mais..ENFIN du soleil. Ça faisait tellement longtemps! J'ai fait du bois et c'était bon, merci mon Dieu. :rolleyes:

 

Alors après cette très ongue absence le soleil est là avec 21 minutes de plus que la journée la plus courte. Pour le moment on gagne deux minutes par jour. Timidement le soleil chauffe l'intérieur des voitures. C'était pas encore arrivé. Les toits dégoûtaient sur l'heure du midi.

 

Selon ma vieille mere quand les toitures dégoûtent ça veux dire qu'il va neiger dans les prochain 48 hrs. Je commence a penser que c'est toujours vrai ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 265
  • Created
  • Dernière réponse
Salut le monde, on a eu une belle journée à Québec. C'est pas une question de chaleur car les températures sont elles mêmes assez correct pour janvier. Mais..ENFIN du soleil. Ça faisait tellement longtemps! J'ai fait du bois et c'était bon, merci mon Dieu. :rolleyes:

 

Alors après cette très ongue absence le soleil est là avec 21 minutes de plus que la journée la plus courte. Pour le moment on gagne deux minutes par jour. Timidement le soleil chauffe l'intérieur des voitures. C'était pas encore arrivé. Les toits dégoûtaient sur l'heure du midi.

 

Selon ma vieille mere quand les toitures dégoûtent ça veux dire qu'il va neiger dans les prochain 48 hrs. Je commence a penser que c'est toujours vrai ;)

Oui mais est ce que ta vieille maman t'a dit qu'il n'allait tomber que 1 ou 2 cm sur Quebec ?? ^_^ Ouinnnnnnnn, c'est nuuuuul :huh:

Bon on a quand même déjà 35cm au sol. Bon c'est vrai, chacun son tour... :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS continue d'ajuster le tir. La version 00z de ce soir (samedi soir) donne maintenant 10 cm de neige sur Montréal. J'ai aussi remarqué que le NAM 00z, qui en donne 15 cm sur Montréal donne aussi des vents de 30 à 50 km/h du NE. Une petite mini-tempête.

 

On s'en va vers le mieux!

 

J'ai hâte de voir le GEM GLB.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme a dit Mistral, le GFS 00z a augmenté les précipitations.. les versions antérieures prévoyaient de 2 à 4 cm sur la Montérégie et maintenant il en donne 10 cm.. le NAM 00z donne du 15-20 cm sur la Montérégie et des pointes de 25 cm le long de la frontière américaine..

Cette fois ce sera peut-être la bonne!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles montraient plus de neige j'en suis sur... regarde dans les archives tu vas trouver..

Avez-vous vu le NOGAPS 00z !!

Il est vraiment optimiste; on aurait du 25 cm dans le sud du Québec!

le GEM REG donne du 10-15 cm

..

 

En résumé, le NAM et le NOGAPS nous donne de très bonnes quantités pour le sud (grande possibilité de 20 cm + )

le GEM REG vient en 3e avec du 10-15 cm et finalement, le GFS 00z est le modèle qui donne le moins de neige, soit 10 cm!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

^_^ bien le dernier modèle du nam montre que les quantitées de neige pourrais dépasser largement les 10 cm dans la partie sud du québec< fait a noter que la noaa dans ces discutions des modeles parlent dun possible développement sur la cote-est américaine des lundi mais le GFS le définie mal pour le moment!

chose presque certaine il semble que lont aura droit a de la neige assez appéciable pour le sud québeçois :rolleyes: enfin diront certains ;) donc les prochains modèles sont a suivre avec intérêt!!!

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ACW en sont à 35 cm pour ma région, comme prévision!!! Même si on aurait la moitié, ce serait déjà bien plus que la plus grosse précipitation des deux dernières années!! ;)

 

Fait étrange, il y a déjà des avertissements de tempête à quelques kilomètres de nous, de l'autre côté de la frontière, et EC a même pas encore émis ni d'avertissement, ni même de bulletin spécial... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour te montrer comment c'est pas trop sérieux leur prévision...ici ACW nous donne une trace à 1 pouce :rolleyes: Alors le 35cm... ;) :P

 

 

Au sud de la frontière, les avertissement vont déjà bon train!

 

URGENT - WINTER WEATHER MESSAGE

NATIONAL WEATHER SERVICE BURLINGTON VT

424 AM EST SUN JAN 14 2007

 

...SIGNIFICANT SNOWFALL POSSIBLE ACROSS THE NORTH COUNTRY LATE

SUNDAY NIGHT INTO TUESDAY MORNING...

 

.A STALLED FRONTAL SYSTEM ACROSS THE NORTHEAST WILL BE THE FOCUS FOR

SNOWFALL ACROSS THE NORTH COUNTRY FROM TODAY INTO TUESDAY MORNING.

TWO AREAS OF LOW PRESSURE WILL MOVE EAST ALONG THIS FRONT...THE

FIRST COMING TODAY...AND THE SECOND DURING THE DAY ON MONDAY.

 

TODAY...A WEAK AREA OF LOW PRESSURE WILL TRACK EAST THROUGH

CENTRAL PENNSYLVANIA...RESULTING IN LIGHT SNOW ACROSS NORTHERN

NEW YORK AND VERMONT. SNOWFALL AMOUNTS WILL GENERALLY BE LIGHT...

WITH A DUSTING TO 2 INCHES OF ACCUMULATION EXPECTED.

 

THEREAFTER...A MUCH STRONGER LOW PRESSURE SYSTEM WILL DEVELOP IN

THE OHIO VALLEY...AND MOVE EAST ALONG THE STALLED FRONT ON

MONDAY. NORTH OF THE FRONT TEMPERATURES WILL BE COLD ENOUGH TO

SUPPORT ALL SNOW. MEANWHILE...SOUTH OF THE FRONT...SPECIFICALLY

IN CENTRAL AND SOUTHERN VERMONT...TEMPERATURES ALOFT WILL BE WARM

ENOUGH TO CAUSE A MIX OF SNOW AND SLEET DURING THE DAY ON

MONDAY...BEFORE CHANGING OVER TO ALL SNOW MONDAY NIGHT. THE

POTENTIAL EXISTS FOR MORE THAN 6 INCHES OF SNOWFALL WITH THIS

SYSTEM.

 

....

 

 

AFTER LIGHT SNOW TODAY...ADDITIONAL SNOW WILL SPREAD ACROSS

NORTHERN NEW YORK AND CENTRAL AND NORTHERN VERMONT BEGINNING

TONIGHT...AND CONTINUING DURING THE DAY ON MONDAY. ALTHOUGH THE

PRECIPITATION TYPE WILL BE PREDOMINANTLY SNOW...SOME SLEET MAY

BRIEFLY MIX WITH THE SNOW AT TIMES. PRECIPITATION WILL TAPER OFF

TO SNOW SHOWERS BY TUESDAY MORNING.

 

THE HEAVIEST SNOWFALL WILL BE DURING THE DAY ON MONDAY...WHEN 4 TO

8 INCHES OF SNOW IS EXPECTED. STORM TOTAL SNOWFALL AMOUNTS OF 8

TO 10 INCHES ARE POSSIBLE BY TUESDAY MORNING...WITH HIGHER AMOUNTS

OVER THE HIGHER TERRAIN.

 

 

 

Haaaaa...petit système vient dont voir le sud du Québec! Un peu plus haut...un peu plus loin! ^_^ :huh:

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de ce matin est plus intense et plus au nord avec le système que les runs précédentes. À titre d'exemple, il place maintenant la ligne du 10 cm au nord du fleuve au lieu d'au sud. Ça regarde donc particulièrement bien pour les régions au sud du fleuve cette fois-ci. Donc, 5 à 10 cm au nord du fleuve jusqu'à Québec et 10 à 15 cm ou plus au sud du fleuve. Attendons les autres modèles et les runs de ce soir, mais ça me semble de mieux en mieux.

 

 

... en fin compte, ça ressemble étrangement à la carte de Patito :rolleyes: !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ACW met de 15 à 20 cm, le NAM continue aussi avec du 15 à 20 cm, le GFS du 10 à 15 cm et le GEM REG met également de 10 à 15 cm..

ça s'enligne pour ça.. même si c'est pas une tempête de 30 cm +, s'en ait quand même une lol!

C'est beaucoup mieux qu'une simple trace en tout cas! Et surtout, ca sera de la vraie neige... c'est-à-dire sans mélanges de quoi que ce soit... :)

 

 

Je fais ma carte (pour illustrer ce que je pense et ce que je vois) et je la mets ici d'ici peu. Ce n'est pas une compétition entre Patito et moi là lol... C'est juste que j'aime représenter mes observations sur carte! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ACW met de 15 à 20 cm, le NAM continue aussi avec du 15 à 20 cm, le GFS du 10 à 15 cm et le GEM REG met également de 10 à 15 cm..

ça s'enligne pour ça.. même si c'est pas une tempête de 30 cm +, s'en ait quand même une lol!

Si on fait la moyenne, ca donne pas loin de 15 cm grosso modo... :)

 

Il y a un autre point, si il tombe 15 cm, et il fait moins de -10. On assosit a ca des vents de plus de 20 km/h donc un facteur de refroidissement quand meme assez elevé. Quels autres ingredients manquent ils pour parler ici de blizzard?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour repondre a ma propre question : :)

 

On émet un avertissement de blizzard quand toutes les conditions suivantes, doivent durer au moins 4 à 6 heures, sont remplies : vents supérieurs à 40 km/h et une visibilité inférieure à un kilomètre en raison de la poudrerie. Les avertissements sont généralement émis de 12 à 24 heures à lavance. Dans certaines régions, un avertissement de blizzard peut être précédé dune veille de tempête d'hiver. Un blizzard ne dure habituellement pas plus de 6 à 12 heures, mais certains épisodes de blizzard ont duré de 4 à 6 jours. Les blizzards se formeront souvent après le passage dun système de tempête
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...