Aller au contenu

Précipitation de 8 janvier


ElZeKtiK16

Recommended Posts

  • Replies 392
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Dites moi...

Est ce que le 540dam de l'épaisseur de la couche 500-1000hPa corresepond assez précisément à la limite de la pluie et neige?

Je veux dire : est ce que à 538 on est assurés d'avoir la neige, et à 542 assurés d'avoir la pluie? quelle est selon vous la probabilité?

Merci! ;)

Est ce quelqu'un peut me répondre s'il vous plait?

Merciiiii ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dites moi...

Est ce que le 540dam de l'épaisseur de la couche 500-1000hPa corresepond assez précisément à la limite de la pluie et neige?

Je veux dire : est ce que à 538 on est assurés d'avoir la neige, et à 542 assurés d'avoir la pluie?  quelle est selon vous la probabilité?

Merci! ;)

Est ce quelqu'un peut me répondre s'il vous plait?

Merciiiii ! :D

J'avais déjà lu sur le blog d'un météorologue d'ACW qu'à 546 dam c'était la limite pluie/neige. Par conséquent, la plupart du temps, si le secteur ciblé est sur la ligne rouge (546) à 500-1000 mb, ça regarde plus pour du verglas/grésil ou même carrément de la pluie. Ce qui me fourvoie dans la situation, c'est qu'à 850 mb, les températures seront très froides (on s'entend là sur très, je parle d'environ -6°), mais pas nécéssairement à 500 mb. Peut-être quelqu'un aurait un explication a nous donner?

 

Et je laisse une carte du NOAA... décourageons pas, la NOAA prévoit 70%+ de chance qu'on ait au moins 10 cm de neige !

http://img402.imageshack.us/img402/2155/day2psnowgt041en1.gif

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dites moi...

Est ce que le 540dam de l'épaisseur de la couche 500-1000hPa corresepond assez précisément à la limite de la pluie et neige?

Je veux dire : est ce que à 538 on est assurés d'avoir la neige, et à 542 assurés d'avoir la pluie? quelle est selon vous la probabilité?

Merci! ;)

Oui et non, ça dépend des autres couches de l'atmosphère. Moi, j'applique le principe qu'à 540 et moins, les précipitations quittent le nuages sous forme de neige tandis qu'à 546 et plus, elles quittent sous forme de pluie. Entre les deux, ça peut varier et on retrouve souvent des précipitation mêlée ou on peut pousser l'audace à penser que la véritable démarcation se fait à mi-chemin entre la ligne du 540 et du 546, soit à 543.

 

Par la suite, je considère les températures à 850 mb voir si elles continuent sous forme de neige, de pluie ou si elles se change en grésil dans la mesure où la température est sous zéro. Finalement, je considère les températures qui déterminent souvent si les précipitation se rendront au sol sous forme de neige, depluie, de verglas ou de grésil. Encore là, pour la pluie verglaçante, le zéro est assez juste, mais pour la neige et le grésil, il faut souvent revenir à la densité de l'air à 850 mb. L'idéal, c'est de consulter les cartes du NAM avec ses most dominant precipitation types:

 

http://www.emc.ncep.noaa.gov/mmb/namsvrfcst/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci ElZeKtiK16 (euh au fait c'est quoi ton prénom, parce que là j'ai dû mal! ;) ) pour ta réponse.

 

Donc ça signifie, que en toute logique le fait de rester juste au-dessous de 540, ça garantit quasiment la neige à 100% ? C'est ça? enfin dans la situation qui nous intéresse...

DONC : pour la région de Québec, le dernier GFS annonce de 40 à 50cm !!

Est ce quelqu'un peut confirmer ??!!

 

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dites moi...

Est ce que le 540dam de l'épaisseur de la couche 500-1000hPa corresepond assez précisément à la limite de la pluie et neige?

Je veux dire : est ce que à 538 on est assurés d'avoir la neige, et à 542 assurés d'avoir la pluie?  quelle est selon vous la probabilité?

Merci! ;)

Oui et non, ça dépend des autres couches de l'atmosphère. Moi, j'applique le principe qu'à 540 et moins, les précipitations quittent le nuages sous forme de neige tandis qu'à 546 et plus, elles quittent sous forme de pluie. Entre les deux, ça peut varier et on retrouve souvent des précipitation mêlée ou on peut pousser l'audace à penser que la véritable démarcation se fait à mi-chemin entre la ligne du 540 et du 546, soit à 543.

 

Par la suite, je considère les températures à 850 mb voir si elles continuent sous forme de neige, de pluie ou si elles se change en grésil dans la mesure où la température est sous zéro. Finalement, je considère les températures qui déterminent souvent si les précipitation se rendront au sol sous forme de neige, depluie, de verglas ou de grésil. Encore là, pour la pluie verglaçante, le zéro est assez juste, mais pour la neige et le grésil, il faut souvent revenir à la densité de l'air à 850 mb. L'idéal, c'est de consulter les cartes du NAM avec ses most dominant precipitation types:

 

http://www.emc.ncep.noaa.gov/mmb/namsvrfcst/

Merci à toi aussi Blizzard

 

Donc ça confirme la prévision de GFS d'un + de 40cm pour Quebec !!! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci ElZeKtiK16 (euh au fait c'est quoi ton prénom, parce que là j'ai dû mal! ;) ) pour ta réponse.

 

Donc ça signifie, que en toute logique le fait de rester juste au-dessous de 540, ça garantit quasiment la neige à 100% ? C'est ça? enfin dans la situation qui nous intéresse...

DONC : pour la région de Québec, le dernier GFS annonce de 40 à 50cm !!

Est ce quelqu'un peut confirmer ??!!

 

 

Gaël

Pour Québec, le GFS00z annonce plus un 25 à 30 cm !

En tout cas, si le tout reste en neige, on peut voir qu'il y aura un moment d'hésitation à la 42e heure mais rien de grave...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci ElZeKtiK16 (euh au fait c'est quoi ton prénom, parce que là j'ai dû mal! ;) ) pour ta réponse.

 

Donc ça signifie, que en toute logique le fait de rester juste au-dessous de 540, ça garantit quasiment la neige à 100% ? C'est ça? enfin dans la situation qui nous intéresse...

DONC : pour la région de Québec, le dernier GFS annonce de 40 à 50cm !!

Est ce quelqu'un peut confirmer ??!!

 

 

Gaël

Pour Québec, le GFS00z annonce plus un 25 à 30 cm !

En tout cas, si le tout reste en neige, on peut voir qu'il y aura un moment d'hésitation à la 42e heure mais rien de grave...

Je suis bien d'accord avec toi, mais après avoir analysé les cartes du GFS de plus près, voici mes observations et conclusions:

à la 36ème heure : précipitations de 0.5mm/h (estimation)

à la 42ème : 3mm/h (estimation)

48ème : 3.5mm/h (estimation)

54ème : 0.3mm/h (est.)

 

Si on fait un petit calcul rapide, on arrive à un total de 48 mm

 

Or s'il s'agit presque à 100% de neige (la 42 ème heure et encore incertaine, c'est vrai), on arrive facilement à 40cm de neige, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

15-25CM OF SNOW IS ALSO LIKELY OVR ERN QUERGNS  ;)

 

MQ

à ta place je serais content parce que le GEM GLB 00z met juste 10-15 cm pour la vieille capitale et le Bas-St-Laurent. Les chanceux, la Baie des Chaleurs et la réserve faunique des Laurentides, auront du 15-20 cm. Sinon, un bon 2 à 5 cm de neige pour Montréal-Estrie-Montérégie. Les Laurentides auront juste du 7-10 cm selon ce modèle!

 

La pluie de l'extrême sud jusqu'à Québec; la zone forte de pluie sera Ste-Julie - Saint-Hyacinthe - Drummondville en bifurquant à Trois-Rivières (10-15 mm). Québec aura 5 mm de pluie.

 

En bref, selon les GEM, ca va etre un flop total, et même les modèles les plus optimistes donne un peu de pluie pour le sud, bien que la majorité des précipitations soit en neige (je pense ici au GFS et au NAM).

 

En espérant que les GEM soit dans le champ !

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci ElZeKtiK16 (euh au fait c'est quoi ton prénom, parce que là j'ai dû mal! ;) ) pour ta réponse.

 

Donc ça signifie, que en toute logique le fait de rester juste au-dessous de 540, ça garantit quasiment la neige à 100% ? C'est ça? enfin dans la situation qui nous intéresse...

DONC : pour la région de Québec, le dernier GFS annonce de 40 à 50cm !!

Est ce quelqu'un peut confirmer ??!!

 

 

Gaël

Pour Québec, le GFS00z annonce plus un 25 à 30 cm !

En tout cas, si le tout reste en neige, on peut voir qu'il y aura un moment d'hésitation à la 42e heure mais rien de grave...

Je suis bien d'accord avec toi, mais après avoir analysé les cartes du GFS de plus près, voici mes observations et conclusions:

à la 36ème heure : précipitations de 0.5mm/h (estimation)

à la 42ème : 3mm/h (estimation)

48ème : 3.5mm/h (estimation)

54ème : 0.3mm/h (est.)

 

Si on fait un petit calcul rapide, on arrive à un total de 48 mm

 

Or s'il s'agit presque à 100% de neige (la 42 ème heure et encore incertaine, c'est vrai), on arrive facilement à 40cm de neige, qu'en pensez vous?

dann17, je ne suis vraiment pas sûr de comprendre ta façon de compter.... prend plutôt une carte d'accumulation ou un météogramme.

 

Cette carte montre les accumulations de 36h à 72h du GFS. La majorité du Québec est dans le 18-25mm au total.

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/gfs/00/images/gfs_p36_072m.gif

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les GFS et NAM de 00z ont changer quelque peu.... jai limpression que ca va etre tres difficile a prévoir comme type de précipitation qui va tomber a Montréal et aux alentours...

 

Justement on serrait pris entre les ligne de 540 et 546, donc mélanges a prévoir, neige du coté des laurentides et pluie du coté de l'estrie... la situation est vraiment interessante a suivre, jai hate de voir ca demain !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les première prévisions de la NOAA:

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/qpf/d12_fill.gif

 

Très réaliste considérant le GFS et le NAM. À ça, il faut graduellement couper les accumulations en neige à partir du fleuve vers le sud. Donc, les experts semblent aussi voir un 20 à 25 cm au nord du fleuve avec quelques zones de plus de 25 cm ou il serait possible d'aller chercher un 25 à 35 cm en donnant plus de poid au NAM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous!! Je suis sur météocentre depuis l'hiver 2004 et je lis tous vos posts en prévision de tempêtes. J'aimerais vraiment comprendre les différents modèles pour me faire une propre conclusion des précipitations.

 

J'aimerais bien savoir ce que vous voyez pour la région des hautes Laurentides (Tremblant - St-Donat - Ste Agathe) avec cette dépression

 

Merci

 

Eric

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment un systeme qui prend naissance dans le Golfe du Mexique et qui a l'origine longeait la Cote-Est ,finalement se retrouve au Sud des Grand-Lacs et continu sa remonté vers le Nord pour se retrouver au alentour de Schefferville-Fermont??? c'est deux mondes completement différent et tout ca de runs en runs...et deux mondes completement différent aux niveaux des précipitations ...

 

Oubliez ca la neige en qty et meme pour la région de Québec il y a trop d'air chaud encore en altitude regardez encore cette nuit, le mercure ne descent meme pas en dessous du 0 de plus avec le soleil pour Dimanche tout le monde va retombe avec des valeurs de 3,4,5,6 deg...

 

Avec la remonté vers le Nord de ce systeme avec des vents du Sud Sud-Est ,les régions qui étaient le plus propice a connaitre de la neige en grande qty seront surement en transition de grésil a verglas plus que de la neige et avec ce genre de systeme une fois passé plus rien... donc oublié ca les 40-50 -30 cm comme certain prétendes...y fait trop chaud...y'en a pas d'air "frette" en Altitude

 

En passant ,vers les 22.00 hrs chez-moi ,orage électrique avec tonnerre et pluie diluvienne (5 a 6) grosses éclairs avec une température a 13 deg Cels et tout ca un 6 Juin...non excusé, un 6 Janvier ..."DECALISSANT"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous!! Je suis sur météocentre depuis l'hiver 2004 et je lis tous vos posts en prévision de tempêtes. J'aimerais vraiment comprendre les différents modèles pour me faire une propre conclusion des précipitations.

 

J'aimerais bien savoir ce que vous voyez pour la région des hautes Laurentides (Tremblant - St-Donat - Ste Agathe) avec cette dépression

 

Merci

 

Eric

20 à 30 cm de façon générale. La version pessimiste donne un 15 à 25 cm alors que la version optimiste donne 25 à 35 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

et lala :o les dernieres données d environnement vient de sortir seulement 4 cm de neige fondante a montreal et changement en pluie en matinée de lundi avec de bon vent ;) encore une tempete a leau.... a québec un 15 cm max avec des vent du nord-est. donc pour le moment un maximum de 15 cm avec ce systeme il semble pour lintent que les 30 cm sois a oublier <_< tant qua moi lhiver est a oublier -_- en plus il semble y avoir a nouveau un redoux en fin de semaine du 13 janvier au 14 janvier.

 

 

56r

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne lancez pas la serviette trop vite. Même EC met un bémol sur ses propres prévisions car la trajectoire du système n'est pas claire en raison de son intensification rapide :

 

RETOUR A DES CONDITIONS HIVERNALES EN DEBUT DE SEMAINE...

 

UNE DEPRESSION EN FORMATION JUSTE AU NORD DU GOLFE DU MEXIQUE SE

DIRIGERA VERS LE NORD-EST AUJOURD'HUI ET AFFECTERA LE SUD-OUEST DU

QUEBEC A COMPTER DE LA NUIT PROCHAINE. POUR LE MOMENT, LA TRAJECTOIRE

EXACTE DU SYSTEME EST DIFFICILE A PREVOIR EN RAISON DE

L'INTENSIFICATION RAPIDE DE CE DERNIER. CHOSE CERTAINE, LA DEPRESSION

PASSERA SUR LE SUD DE LA PROVINCE ET POURSUIVRA SA COURSE VERS LE

NOUVEAU BRUNSWICK EN FIN DE JOURNEE LUNDI.

 

IL Y AURA DONC D'IMPORTANTES QUANTITES DE NEIGE POUR PLUSIEURS

REGIONS DU QUEBEC LUNDI. LES QUANTITES DE NEIGE SERONT SIGNIFICATIVES

SURTOUT AU NORD DE LA VALLEE DU SAINT-LAURENT AINSI QUE SUR L'EST DE

LA PROVINCE. DE PLUS, LA PLUIE SERA EGALEMENT DE LA PARTIE,

PRINCIPALEMENT EN MONTEREGIE AINSI QUE DANS LES CANTONS DE L'EST,

SUITE A UNE POUSSEE D'AIR PLUS DOUX ASSOCIEE A LA DEPRESSION.

 

IL EST TROP TOT POUR PREVOIR AVEC PRECISION LES QUANTITES DE NEIGE

ATTENDUES POUR LES DIFFERENTES REGIONS, CECI DEPENDRA DE L'EVOLUTION

DU COMPLEXE DEPRESSIONNAIRE.

 

FINALEMENT, DANS LE SILLAGE DE CET IMPORTANT SYSTEME, LES

TEMPERATURES REVIENDRONT A DES VALEURS PLUS PRES DES NORMALES DE

SAISON CE QUI PERMETTRA DE CONSERVER CETTE NOUVELLE NEIGE POUR UN

BOUT DE TEMPS.

 

CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DE

SUIVRE LES AVERTISSEMENTS ACTUELS OU SUBSEQUENTS EMIS PAR

ENVIRONNEMENT CANADA

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en plus, ce nest pas parce que ont na pas eu beaucoup de neige depuis les dernier mois qu il en aura plus dans les prochaines semaines!!! sa ne marche pas comme sa<< sy il a neiger il va neiger et sy il na pas a avoir de neige pour le reste de lhiver bien il ny en aura pas!!! il ne faut pas dire que si lhiver a été tranquille jusqua maintenant que nous irons chercher la neige que lont a pas eu pour rattraper le moyenne de neige de lhiver!!!

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

P-e retour des températures plus normales, mais aussi un peu AU-DESSUS. Je ne crois pas à la vague de froid de -25C pendant 3-4 jours de suites. Comptez le nombre de jours que ca fait qu'on retarde toujours le froid. Des températures normales vers le 15 jan (à ma fete), probable, mais apres ca, c vraiment pas certain. Les runs sont de plus en plus chaudes, et le GFS n'a pas suite dans ses runs. Et les -20C annoncés sont encore retardés sur le GFS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

56r,tu changes de discours assez vite <_<

 

En ce qui concerne l'avertissement de "EC" il se garde une porte de sortie c'est tout...

 

Pour le redoux que certain parle pour le 13-14 Janvier ,il ne dureras que le temps du passage d'un systeme et je pense que c'est vraiment a partir du 15-16 Janvier que ne serons vraiment en hiver pour une couples de semaines... -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...