Aller au contenu

Blizzard sur la côte-est + tempête au québec!


Invite01

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je vous lis depuis quelques jours sur ce sujet. Petite question:

 

Pkoi la plupart des médias Montréalais nous annoncent seulement 5 à 10 cm pour Montréal, et à peine + pour rive-sud (un peu plus en Estrie). Même Météomédia y va prudemment.

 

Alors qu'ici, la tendance continue d'être au dessus de 30 cm !!!

 

Qui dit vrai ????

Maximini34, c'est parce que EC sont très prudent... trop tant qu'à moi. Ils n'utilisent pas les mêmes modèles que nos amis d'ACW (plus précis et professionnels en passant). Mais EC font toujours ca... ils prévoient peu, et changent leur estimation en cours de route... ce qui ne fait très pro tant qu'à moi...

Dans le cas présent, il y a une grande différence entre les modèles et deux clans disctincts. Je pense que la prudence est de mise et j'embarque, cette fois-ci dans la prudence que montre EC. Nous serons tous plus branchés dans une heure ou deux.

C'est aussi quand même une bonne chose qu'ils restent prudents..

 

S'ils disaient aux médias qu'il tomberait 40 cm+, la population s'énerverait. Imaginez si le GEM voit juste et qu'il tomberait que 15 cm de neige, EC sera blâmé à fond et perdrait beaucoup de crédibilité.

 

Et Gaël, le modèle que tu utilises est identique (ou presque) au GFS!

Et dans le cas contraire...il prévoit 10-15 cm et finalement il en tombe 40! C'est toujours mieux etre mieux préparé que pas assez! :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 713
  • Created
  • Dernière réponse
Dans le cas présent, il y a une grande différence entre les modèles et deux clans disctincts. Je pense que la prudence est de mise et j'embarque, cette fois-ci dans la prudence que montre EC. Nous serons tous plus branchés dans une heure ou deux.

Je ne veux pas partir de débat, mais seulement souligner que EC ont la facheuse habitude de mettre à jour leurs prévisions (avertissements ou alertes) alors que ce qu'ils changent est déjà évident ou en train de se passer... on aura beau dire ce qu'on voudra, c'est un fait! :blink:

 

En 2004, on nous prévoyais quoi, une trentaine de cm, dans la méga tempête qui nous a donné entre 70 cm et 80 cm par ici?... alors on peut s'attendre à tout pour celle là! :( :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Maximini34, c'est parce que EC sont très prudent... trop tant qu'à moi. Ils n'utilisent pas les mêmes modèles que nos amis d'ACW (plus précis et professionnels en passant).  Mais EC font toujours ca... ils prévoient peu, et changent leur estimation en cours de route... ce qui ne fait très pro tant qu'à moi...

Faut faire attention. Accuweather est un peu comme météomédia, c'est à dire qu'ils disent n'importe quoi. Ils disent juste un peu moins de niaiseries...

Tant qu'à EC, eux c'est plutôt le contraire, ils ne disent presque rien, et quand ils le disent, nous sommes la plupart du temps, dedans. C'est plus de l'observation que de la prévision...

C'est là qu'entre en jeu le jugement d'un météorologue indépendant tel que Blouin ou Yacouvakis à la SRC. Eux, ils l'ont l'affaire!

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, peu importe la quantité de neige qui va nous tomber sur la tête, ça savère très excitant de suivre la siuation. Je ressens une grande fébrilité.......javascript:emoticon(':o')

Je comprends, il y a 73 utiliasteurs en ce moment!

 

Quant au GEMREG, les deux autres l'ont déjà dit, mais le 10-15 cm du 00z sont à oublier.. il donne maintenant du 35 à 45 cm..

 

EC va sortir les avertissements et les bulletins de nouvelles vont énerver la population lol!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le cas présent, il y a une grande différence entre les modèles et deux clans disctincts. Je pense que la prudence est de mise et j'embarque, cette fois-ci dans la prudence que montre EC. Nous serons tous plus branchés dans une heure ou deux.

Je ne veux pas partir de débat, mais seulement souligner que EC ont la facheuse habitude de mettre à jour leurs prévisions (avertissements ou alertes) alors que ce qu'ils changent est déjà évident ou en train de se passer... on aura beau dire ce qu'on voudra, c'est un fait! ;)

 

En 2004, on nous prévoyais quoi, une trentaine de cm, dans la méga tempête qui nous a donné entre 70 cm et 80 cm par ici?... alors on peut s'attendre à tout pour celle là! B) :o

Dann17 et Djsteph, EC a raison d'être prudent car l'histoire récente a montré que ces grosses tempêtes sont imprévisibles et que le moindre changement de trajectoire peut faire unne énorme différence. Dann17, il y a eu depuis l'arrivée des modèles informatiques plusieurs tempêtes avec une trajectoire similaire et dans plusieurs cas, le gros des précipitations sont restés au sud et ça je ne suis pas sur que le site allememand en tiennent compte. L'expérience terrain prend ici tout son sens.

 

moi j'ai pas le temps dans le jour de tout analyser les modèles, mais il faut regarder la bombe prendre son envol en ce moment. à 24h d'avis, il faut regarder la vraie chose.

 

ceci dit, je nous en souhaite une bonne, mais j'ai appris à pas trop m'enfler la tête et être déçu par la suite.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ajouter à ce que Pierre mentionnait tout à l'heure, le GEM REG donne au moins 30 cm de neige sur Montréal et un peu plus en Estrie et ce, jusqu'à 1 heure du matin le jeudi 15 février. On sait que la neige va se poursuivre durant la nuit, alors les accumulations dépasseront les 30 cm partout, selon ce modèle.

 

C'est un revirement complet par rapport au GEM GLB de 00z d'hier soir.

 

On se dirige maintenant vers un consensus des NAM 6z, GFS 6 z ET GEM REG 12z, le tout supporté par ACW dans la carte des accumulations de ce matin.

 

EC va certainement réajuster le tir dans sa mise à jour de 11h30. A moins qu'ils n'attendent la sortie du GEM GLB et, si celui-ci soutient le GEM REG, ils vont émettre les avertissements lors de l'émission des prévisions de 15h45.

 

À suivre, mais ca commence à sentir bon..à nouveau!

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas pour vous, mais ca semble assez clair qu'il va en tomber toute une... et oui il ne faut pas énerver la population pour rien, mais être à la place de monsieur et madame tout le monde qui vont avoir à se déplacer demain, et qui ne vois que 10 à 15 cm, je me dirais : bah, ca va pas être si pire, je vais me déplacer! Et bien : MHENNNNNRRRRR!!!!!! Moi j'aimerais mieux être avertis!

 

Et qu'est-ce qui pourrait arriver? Les gens vont se pitcher sur les murs? Ils vont partir une guère civile? Ils vont prendre d'assaut toutes les épiceries et tout dévaliser? Quoi????? C'est quoi le problème à avertir les gens de ce qui semble si évident? B) :o

 

Et de toute façon, EC perd quand même sa crédibilité s'ils annoncent peu, et en tombe plus... c'est pas une raison!

Modifié par DjSteph
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:o looooooollllllllllllllllllllllllllllll!!! B)

 

les gens resteront pas chez eux 5 jours de suite parce qu'il est tombé 50 cm +!

Juste en décembre 2003, il en était tombé 72 cm ici et le lendemain c'était comme s'il avait rien eu (sauf entendre le bruit des tracteurs pendant 3 jours de temps la nuit)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de 12z donne 40cm pour QC et 50cm pour MTL !!

Un tout petit peu plus pour estrie et beauce.

En fait il risque d'y avoir 2 grosses chutes (la 1ere sera la plus intense, et la deuxieme plus ventée, donc blizzard possible car températures basses) espacées par une accalmie temporaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regardez le NAM 12z : Non seulement il nous donne 50 cm sur Montréal, mais il concentre la tempête sur une plus courte période, soit moins de 24 heures. Et regardez les vents : de 15 à 20 noeuds mercredi pm, et de 20 à 25 noeus mercredi soir et jeudi.

 

J'ai moins confiance au NAM, mais le GFS 6z soutient ca. Si le GFS 12z poursuit, on va commencer à penser à sortir les pelles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec des modèles qui passent de 45 à 15 à 30 cm en 24 h seulement, mieux vaut être conservateur dans ses prévisions.

 

Il est préférable de faire une prévision initialement conservatrice qui va, avec le temps, converger vers les valeurs des modèles (dans l'espoir que ceux-ci vont converger), plutot qu'une prévision qui suit pas à pas les modèles et qui dans ce cas si oscillerait grandement !

 

En passant, il semblerait que que le max de précip arrivera à l'heure du souper pour le sud du Québec. Le dernier GEM-Reg montre une bande d'accum de 15-20 cm en l'espace de 3hr seulement sur la rive-sud entre 16h et 19h.

 

http://iweb.cmc.ec.gc.ca/cmc/data/prog/regional/2007021312_054_R1_east_I_QPFTYPES_sn@003_036.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec Jean-François.

 

Ce que pourrait faire EC par contre, dans ces circonstances, c'est d'émettre un bulletin spécial comme hier, en mentionnant que les prévisions et les accumulations données sont des indications et qu'elles pourraient varier grandement au fur et à mesure que la trajectoire sera mieux connue. Ca aiderait les gens à se prépare au cas où, tout en évitant d'adopter un ton trp alarmiste et de prévoir un blizzard.

 

C'est un peu l'approche qu'utilise EC en Ontario. Les bulletins spéciaux sont très fréquents.

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hahahah!

 

Je retire ce que je viens de dire!! Faudrait juste faire attention avec le traducteur!

 

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL

EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA REGION DE L'ONTARIO. 05H09 HNE LE

MARDI 13 FEVRIER 2007.

 

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL TOUJOURS EN VIGUEUR POUR..

VILLE DE TORONTO

HALTON - PEEL

YORK - DURHAM

SARNIA - LAMBTON

LONDON - MIDDLESEX

OXFORD - BRANT

HURON - PERTH

WATERLOO - WELLINGTON

DUFFERIN - INNISFIL

BARRIE - ORILLIA - MIDLAND

BELLEVILLE - QUINTE - NORTHUMBERLAND

KINGSTON - PRINCE EDWARD

PETERBOROUGH - KAWARTHA LAKES

STIRLING - TWEED - FRONTENAC SUD

BANCROFT - PARC BON ECHO

BROCKVILLE - LEEDS ET GRENVILLE

ville d'Ottawa

GATINEAU

PRESCOTT ET RUSSELL

CORNWALL - MORRISBURG

SMITHS FALLS - LANARK - SHARBOT LAKE.

 

..REFROIDISSEMENT EOLIEN PRES DE -25 CE MATIN ENSUITE UNE TEMPETE

HIVERNALE..

 

..UN MAJOR TEMPETE HIVERNALE DE SUD STATES AFFECTERA SUD

ONTARIO AUJOURD'HUI CETTE NUIT ET MERCREDI.. ..INTENSE BOURRASQUE DE

NEIGE DU LAC

ONTARIO A HAMILTON SECTEUR WILL PRECEDE LA TEMPETE..

UNE TEMPETE HIVERNALE CENTREE SUR L'ARKANSAS CE MATIN CONTINUERA DE

SE DEPLACER VERS LE NORD-EST. CETTE TEMPETE APPORTERA DE LA NEIGE ET

DES VENTS FORTS SUR LE SUD DE L'ONTARIO. LA NEIGE COMMENCERA CET

APRES-MIDI SUR LES REGIONS ADJACENTES AU LAC ERIE ET ATTEINDRA L'AXE

GODERICH TORONTO CE SOIR.

 

..UN AVERTISSEMENT DE TEMPETE HIVERNALE EST EN VIGUEUR POUR

BURLINGTON - OAKVILLE, WINDSOR - ESSEX - CHATHAM-KENT, ELGIN SIMCOE -

DELHI - NORFOLK, DUNNVILLE - CALEDONIA - HALDIMAND, NIAGARA ET VILLE

DE HAMILTON

REGIONS LA OU LA NEIGE..LES VENTS FORTS ET LES TEMPERATURES FROIDES

CAUSERONT DU QUASI-BLIZZARD.

 

DE PLUS, UN AVERTISSEMENT DE BOURRASQUES DE NEIGE EST EN VIGUEUR

POUR LE SECTEUR DE HAMILTON CAR UNE INTENSE BOURRASQUE PRECEDERA LA

TEMPETE ET DONNERA PROBABLEMENT DE 30 A 50 CENTIMETRES DE NEIGE D'ICI

MERCREDI MATIN.

 

LES SECTEURS PLUS AU NORD RECEVRONT DE LA FAIBLE NEIGE AVEC

ACCUMULATION DE PRES DE 5 A 10 CENTIMETRES. TOUTEFOIS ON PREVOIT QUE

L'EFFET COMBINE DE LA NEIGE ET DES VENTS FORTS DEBUTANT CETTE NUIT

REDUIRA LA VISIBILITE.

 

ENVIRONNEMENT CANADA CONTINUE DE SURVEILLER L'EVOLUTION DE CETTE

TEMPETE ET DES MISES A JOUR DES BULLETINS SERONT EMISES AU BESOIN.

 

SURVEILLEZ LES PROCHAINS BULLETINS. POUR DE PLUS AMPLES

RENSEIGNEMENTS VEUILLEZ CONSULTER LES DERNIERES PREVISIONS PUBLIQUES.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regardez les temperatures de surface dans l'océan au large des côtes new-yorkaises et des Carolines : 20 à 25°C ! Ça, c'est un bon réservoir, si vous voyez ce que je veux dire...

Et quand on voit l'air glacial positionné sur le nord du Quebec et tout le centre du Canada, ça donne là aussi une idée du potentiel.

 

Pour le moment ici, on a -19°C (windchill -28) et ciel bleu pur au nord, mais déjà les premiers cirrus vers le sud et le SO. À Montréal vous devez être sous les Cs ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...