Aller au contenu

Système à surveiller


Patito

Recommended Posts

  • Replies 276
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Entk je sais pas si vous avez vu ca aux USA mais, ca va fesser aujourdhui  :unsure: . Il y a un high risk of severe weather la bas, probablement que plusieurs tornades toucheront le sol.

 

Pour ici, moi je met un 20 a 30cm de facon général, on devrait avoir des température entre les 0 et -5... je pense qu'il y a un risque de verglas/grésil sur les régions pres de la frontiere américaine. Pour ce qui est des vents, ca devrait etre dans du 20-40 m/h en général, peut-etre plus dans le coin de Québec du a l'effet d'entonnoir du fleuve !

Je te trouve un peu conservateur avec 20 à 40 km/h ...je verrais plus du 30 à 60 km/h pour la vallée du St-Laurent....

Il a bien écrit 20-40 m/h. B)

Non je voulais bien dire km/h, simple faute de frappe.

 

J'avoue que 20km/h est peut-etre un peu bas.... mais je ne pense pas que ca dépasse trop les 40-45 km/h, soutenu on s'entend.

 

On verra bien !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si Steph..je suis travailleur chez Mac Do ehehe

 

 

chutttt ahahah

Ah je vois... pas assez payant travailler chez EC!! :P Ca prends une 2ème job chez McJunk!! B)

 

Ca serait bien d'avoir Réjean Ouimet de MM et Brett de ACW ici!!! hahahah!!! :unsure: On aurait les fesses plus serrée!! mouhahahaha!! :D

 

 

bon ok... on reviens au sujet! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC met plutôt des vents de 40-70 km/h.

 

Ils s'en remettent probablement au GEM GLB et au NAM. Ce dernier (version 12z) donne des vents juste un peu au-dessus de 20 noeuds. C'est du 40 km/h mimimum et, comme je le disais auparavant, cela ne prend pas en compte, je crois, l'effet d'entonnoir. Donc, on peut s'attendre à du 40-70, comme le mentionne EC.

 

Ils n'ont pas émis un avertissement de poudrerie pour rien sur Montréal...Ca fait longtemps que je n'ai pas vu un tel avertissement à Montréal.

 

Et, petite question pour Sagouine, que veux-tu dire par "des vents de 45 noeuds dans le couche limite"?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les vents prévus à 925 mb ....plus ou moins la couche limite

 

Ekman layer

 

 

En météorologie, on appelle couche limite planétaire la zone de l'atmosphère entre la surface (terre ou mer), où la friction ralentit le déplacement de l'air, et l'atmosphère libre où cette dernière devient négligeable. Elle varie entre 0,5 et 3 km d'épaisseur selon la stabilité de l'air et la rugosité de la surface. Elle est en moyenne de 1 500 mètres. L'étude théorique de cette tranche d'atmosphère divise en fait la couche limite planétaire comme la superposition de deux couches dont les épaisseurs sont très inégales:

 

* La couche d'Ekman (d'après le nom du physicien suédois Vagn Walfrid Ekman) dans laquelle le vent est causé par un équilibre entre le gradient de pression, la force de Coriolis, dûe à la rotation quotidienne de la Terre, et une portion de la friction diminuant graduellement jusqu'à l'atmosphère libre. La vitesse et la direction au sommet de cette couche est approximativement celle du vent géostrophique alors qu'elle diminue graduellement et tourne vers la plus basse pression à mesure qu'on descend vers le sol

* La couche de surface ou couche limite de turbulence atmosphérique immédiatement au contact du sol et dont l'épaisseur ne dépasse pas le dixième de celle de l'ensemble de la couche limite. La vitesse de l'air y est causée par la convection dûe aux différences de températures et par les effets dynamiques du reliefs. Le flux y est turbulent. On parle également d'une sous-couche rugueuse tout près de la surface, qui varie de quelques centimètres à quelques dizaines de mètres selon les aspéritées du relief. La vitessse y tend vers zéro.

 

Les échanges de matière, d'énergie et de mouvement se produisant au sein de la couche limite planétaire sont primordiaux en métérologique. On y retrouve la plupart des éléments à méso-échelle qui mène au déclenchement de la convection profonde et une bonne partie des éléments qui mènent aux systèmes à l'échelle synoptique. La paramétrisation de la couche limite est donc primordiale dans la mise au point des modèles de prévision numérique du temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC demeure toujours conservateur et place les accumulations dans la bande du 20-30 cm.

 

Cependant, à en croire les discussions sur ACW, il semble que le système s'intensifie davantage que prévu. Rappelez-vous cependant que ce n'est pas tant ce système qui va nous donner la tempête, mais la combinaison de celui-ci, qui va faiblir demain, et d'un autre qui va se développer sur les États de la Nouvelle-Angleterre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, le système s'intensifie.

 

EC vient de mettre ses prévisions à jour à 16h15 pour Montréal :

 

Textes des prévisions d'Environnement Canada

Montréal : émises à 16h15 HNE le jeudi 1 mars 2007

Avertissement de neige en vigueur

Avertissement de poudrerie en vigueur.

Ce soir et cette nuit Ennuagement graduel. Neige débutant au cours de la nuit. Accumulation de 2 à 4 cm. Vents devenant du nord-est à 30 km/h avec rafales à 50 tôt ce soir. Minimum moins 10. Vendredi Neige parfois forte et poudrerie. Accumulation de 20 à 30 cm. Vents du nord-est de 40 km/h avec rafales à 70. Maximum moins 2. Vendredi soir et nuit Neige cessant en soirée. Nuageux par la suite avec 60 pour cent de probabilité d'averses de neige. Vents du nord-est de 20 km/h avec rafales à 40 devenant légers en soirée. Minimum moins 4. Samedi Nuageux avec 60 pour cent de probabilité d'averses de neige. Maximum plus 3. Dimanche Nuageux avec 60 pour cent de probabilité d'averses de neige. Minimum moins 2. Maximum plus 3. Lundi Alternance de soleil et de nuages avec 30 pour cent de probabilité d'averses de neige. Minimum moins 6. Maximum zéro.

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Nous en sommes donc à 22 à 34 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mon secteur aussi, EC prévu 25 à 35 cm...

Cependant, s'il se forme une bulle d'air chaud en altitude et que cette dernière veut prendre plus d'expansion que prévu pour aller toucher Montréal & la Montérégie, on peut aussi bien oublier le 35 cm!

 

En tout cas, la NOAA donne 70%+ de chance que Montréal-Montérégie-Estrie ait en haut de 30 cm :(

 

http://img233.imageshack.us/img233/1447/day1psnowgt121za3.gif

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mon secteur aussi, EC prévu 25 à 35 cm...

Cependant, s'il se forme une bulle d'air chaud en altitude et que cette dernière veut prendre plus d'expansion que prévu pour aller toucher Montréal & la Montérégie, on peut aussi bien oublier le 35 cm!

 

En tout cas, la NOAA donne 70%+ de chance que Montréal-Montérégie-Estrie ait en haut de 30 cm :(

 

http://img233.imageshack.us/img233/1447/day1psnowgt121za3.gif

Effectivement, si un peu de grésil se mêle à la neige sur le sud de la Montérégie, le 25 cm est plus plausible. Mais le 35 cm de neige pure est possible au nord de la région vers Varennes-Sorel.

 

À surveiller, l'Estrie-Beauce à l'ombre des Appalaches aura de la misère à avoir 15 cm demain tandis que les accums maximum seront juste au nord du St-Laurent sous le vent ascendant. En ce sens, la solution du NAM semble la meilleure.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les vents prévus à 925 mb ....plus ou moins la couche limite

 

Ekman layer

 

 

En météorologie, on appelle couche limite planétaire la zone de l'atmosphère entre la surface (terre ou mer), où la friction ralentit le déplacement de l'air, et l'atmosphère libre où cette dernière devient négligeable. Elle varie entre 0,5 et 3 km d'épaisseur selon la stabilité de l'air et la rugosité de la surface. Elle est en moyenne de 1 500 mètres. L'étude théorique de cette tranche d'atmosphère divise en fait la couche limite planétaire comme la superposition de deux couches dont les épaisseurs sont très inégales:

 

* La couche d'Ekman (d'après le nom du physicien suédois Vagn Walfrid Ekman) dans laquelle le vent est causé par un équilibre entre le gradient de pression, la force de Coriolis, dûe à la rotation quotidienne de la Terre, et une portion de la friction diminuant graduellement jusqu'à l'atmosphère libre. La vitesse et la direction au sommet de cette couche est approximativement celle du vent géostrophique alors qu'elle diminue graduellement et tourne vers la plus basse pression à mesure qu'on descend vers le sol

* La couche de surface ou couche limite de turbulence atmosphérique immédiatement au contact du sol et dont l'épaisseur ne dépasse pas le dixième de celle de l'ensemble de la couche limite. La vitesse de l'air y est causée par la convection dûe aux différences de températures et par les effets dynamiques du reliefs. Le flux y est turbulent. On parle également d'une sous-couche rugueuse tout près de la surface, qui varie de quelques centimètres à quelques dizaines de mètres selon les aspéritées du relief. La vitessse y tend vers zéro.

 

Les échanges de matière, d'énergie et de mouvement se produisant au sein de la couche limite planétaire sont primordiaux en métérologique. On y retrouve la plupart des éléments à méso-échelle qui mène au déclenchement de la convection profonde et une bonne partie des éléments qui mènent aux systèmes à l'échelle synoptique. La paramétrisation de la couche limite est donc primordiale dans la mise au point des modèles de prévision numérique du temps.

Eh oui.

D'ailleurs, c'est l'existence de cette couche limite qui explique que l'angle que fait le vent au sol avec les isobares (en moyenne 30°) tens à diminuer avec l'altitude, et est egal à 0 lorsqu'on sort de cette couche limite où l'on trouve justement les vents géostrophiques.

C'est pour cette raison qu'il est aisé de déterminer la position approximative des zones de hautes et basses pression d'altitude, juste en regardant la direction des Cirrus (s'ils sont présents dans le ciel...)

En fait, tant qu'on ne prendra pas en compte le relief (ou au moins une ébauche) dans les mailles de modeles numériques, on ne pourra que difficilement affiner les prévisions à l'échelle locale, car cette couche d'Ekmann induira toujours des biais...

 

D'ailleurs, c'est justement ce dont il faudrait tenir compte pour la tempête à venir dans la région de Quebec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de regarder l'animation IR de la dépression, de même que l'animation des echos radars, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais visuellement, j'ai l'impression que ça risque fort d'être plus intense (peut-être bien plus intense) que ce qui est prévu ! Le systeme continue de se dévelloper, et il parait plus vigoureux et plus etendu que la tempête du 14 février... :(

Ceci n'est qu'une impression, je répete !

 

Cependant, l'océan est un peu plus froid qu'il y a deux semaines...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention à la langue d'air chaud en altitude qui pourrait brouiller les cartes demain entre 6h et 13h...Les accumulations pourraient être réduites à cause du grésil....

 

NWS Burlington discussion de jeudi pm

 

Otherwise...initial surge of moisture/lift will be very strong and will

produce a band of moderate to heavy snow across our County Warning Area from SW to NE

tonight. Both GFS/NAM in very good agreement showing strong 7h fgen

forcing...along with impressive 850-500mb q-vector convergence...and

good middle level moisture advection...with precipitable waters approaching 0.75" by 12z

Friday. Based on 850-700mb uvv's and 1000-500mb relative humidity fields feel

initial band of moderate to heavy snow will start across southern

slv...southern dacks...and southern Vermont between 10pm-midnight...into

central dacks and central Vermont/cpv between midnight-2am...and across

northern cpv/Vermont by 4am. By 8am Friday would expect 3 to 5 inches

across most locations with 2 to 4 inches possible across the northern

areas.

 

 

By Friday morning...enough warm air aloft advects into forecast area per latest

sounding data to change precipitation over to a mix of snow and sleet. In

addition...both GFS/NAM show significant dry slot moving from

central New York/PA into central/eastern Vermont by 15z. This would support

precipitation...tapering off to a period of light freezing drizzle...across

most locations. Meanwhile...as coastal system develops and moves NE

toward southern New England by 00z Saturday...more cold air will wrap

behind system. Latest model trends have suggested more moisture/lift

wrapping back into our forecast area...over the past several runs...which will

show trends in the latest fcst/grids. However...feel wrap around

moisture/quantitative precipitation forecast will be limited due to fast progression of system and no

cutoff circulation on 850mb/700mb/ or 500mb. In addition...feel

strong southeast downsloping winds of 20 to 30 miles per hour with gusts to 45 miles per hour will

develop from a Jay Peak to Rutland line on Friday...associated with

950 to 900mb winds of 40 to 50 knots and good potential for mixing.

 

 

P-type and mesoscale aspects of Friday/S system...

 

 

Forcing and p-type through middle-afternoon friday: widespread steady

snowfall will break out from SW-NE across the forecast area

beginning between 04z-07z tonight. Low-levels are initially

dry...but should saturate rapidly given strong moisture advection

and large-scale upward vertical velocity. Southerly wind fields increase extremely rapidly

overnight...with 850-700mb flow increasing to 60-80kts as forecast

area becomes embedded in cyclone warm conveyor belt. Associated

low-middle level ascent through warm air advection / isentropic lift will yield

initial 4-6 hour period of steady...and briefly heavy snow. Through

12z...this initial surge of forcing/upward vertical velocity should bring a general 2-5"

of snow to the forecast area.

 

 

Starting around 12z...it will be difficult to keep thermal profiles

supportive of snow given southerly flow of 60-80kts. We also note

continued presence of 1000-500mb thickness line along or north of

Canadian border in 12z guidance suite between 15z and 18z tomorrow.

NAM profiles continue to be colder...but very deep layer near 0c

and strength of southerly flow suggests it is underdone in terms of showing

a melting layer somewhere between 825-750mb. We are going with

warmer thermodynamic profiles during the day Friday...similar to

what is shown by 12z GFS.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de regarder l'animation IR de la dépression, de même que l'animation des echos radars, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais visuellement, j'ai l'impression que ça risque fort d'être plus intense (peut-être bien plus intense) que ce qui est prévu ! Le systeme continue de se dévelloper, et il parait plus vigoureux et plus etendu que la tempête du 14 février... :(

Ceci n'est qu'une impression, je répete !

 

Cependant, l'océan est un peu plus froid qu'il y a deux semaines...

En tout cas, en voyant les radars actuels, on peut dire que le GFS sous-estime beaucoup trop les accumulations!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...