Aller au contenu

Chaleur pour le début octobre...


meteoweb

Recommended Posts

Octobre, chaleurs au-dessus des normales, sur au moins 5 jours consécutifs... un peu de Joe Dassin avec ça?

 

Pas vu depuis longtemps, me semble. :lol:

Je n'ai pas regardé la climato mais je suis enclin à être de ton avis, en particulier à Québec où le nordet empêche souvent les douceurs sur Montréal de gagner la vieille capitale. Ce nordet de plus en plus présent dès septembre fait paraître l'automne bien long à Québec mais en revanche lui procure un hiver fort enviable à celui que connait les montréalais.

Romie

;) fort enviable comparé à Montréal,,, je ne suis pas si sûre ma chère,, j'ai demeuré à Québec deux hivers et je trouvais ça pire qu'au Lac-St-Jean où là bas c est plus froid mais au moins sec. Québec l'hiver c est super humide,, p-e moins que Montré.al mais tout de même humide. C est sûr que ça dépend où tu restes à Québec mais dans mon cas je demeurais à Limoilou et près de la rue Saint-Jean.,,,ouf hivers assez humide.

 

On dirais que l'hiver dans un village et en campagne,,, c est plus sain qu'en ville où tu marche sur le trotoir et il n'y a pas un grain de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tout ce bla-bla pour dire que je ''perçois'' ces changements. Rien de scientifique ici de ma part. Qu'en disent les chiffres?

 

Salut voisin ! ;)

 

Ben désolé, mais les chiffres ne disent pas du tout cela ! il n'y a pas du tout de "glissement" des saisons... rien de particulier. Seuls les 2 derniers hivers ont été bien doux. Mais on ne peut pas déduire grand-chose de 2 hivers...

 

Donc désolé encore de dire ça, mais oui tes impressions (comme celles de bcp de monde) ne sont que des impressions.

 

Donc oui je le répete, les chiffres ne confirment pas ces impressions (que je ne nie pas rassure toi!)

 

Bye :lol:

 

Gaël

;) Prouve nous le alors si tu dis que les chiffres tendent vers le contraire en disant que non,,, les saisons ne tendent pas vers l'autres,, moi j'ai cette impression depuis 2 ans facile.... difficile de croire le contraire pour nous quand il fait au dessus des moyennes depuis 3 semaines,,, qu'il neige en Mai,,,que les premières chaleur sont souvent plus tard que Mi-juin. j'ai hâte de voir le début de l'hiver.

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Information glanée sur Environnement Canada:

 

«les températures estivales ont augmenté en général à léchelle nationale, avec des températures normales ou au-dessus de la normale depuis 1993. La tendance au réchauffement est de 0,9 °C au cours des 60 dernières années.»

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense pas qu'il soit possible de PROUVER cela car tout se passe dans un temps très court. Tout ce qui est couvert de mémoire d'homme et même dans les statistiques représente un moment infime, pratiquement un instantanée dans l'histoire du climat.

 

Donc pour le moment, a cette période de ma vie, je reste sur mes impressions :lol:

 

Qui sait, dans peut-être aussi peu que 15 ans vivront nous la situation contraire avec de magnifique printemps précoces et une misérable fin de saison estivale!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rahhh ça m'eneeeerve ! Fait deux heures que j'essaie de vous envoyer un fichier excel. Jsais pas comment on fait, tab....!!!! Y en a qui pourraient m'expliquer, please ? (oui chuis une tanche en informatique ! :lol: )

 

Bon dans ce fichier, j'ai fait une ptit graphique avec les données de EC, où on voit l'evolution des températures moyennes des mois de septembre et octobre de 1943 à 2006, soit sur plus de 60 ans... (oui Rockabill m'a demandé de prouver mes dires - et il a parfaitement raison! - donc c'est ce que j'ai fait)

 

Il en ressort clairement qu'il n'y a aucun réchauffement sensible en septembre (peut-être entre 0 et 0.5°C de hausse, et encore...). Quant aux mois d'octobre, ceux-ci se sont en fait refroidis entre 1950 et aujourd'hui de 0.5 à 1°C.

On note aussi (pour les 2 mois) un léger refroidissement dans les années 70/80...

 

Voilà donc cela prouve bien qu'il n'y a pas de dérapage de la fin d'été et début d'automne...

 

Expliquez moi comment on affiche une page excel, et promis, je vous prouve ce que je vous dis !!! ;)

 

Pour Garin, le +0.9°C de réchauffement est au niveau national... or le Canada est très étendu ! En revanche, si on ne considère que le Québec, il s'est même au contraire très légerement refroidi par rapport aux années 50... Ça aussi, je pourrai te le prouver si tu le souhaites ! (excel.....! )

 

Pour Stefano : ben euh, parler du ptit coup de froid à Calgary est aussi un peu hors sujet non? :P

 

Au fait il fait très doux présentement : près de 16°C !

 

Allez bye tout le monde...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a même près de 17°C là !!! Ça monte c'est dingue pour un 3 octobre !

En arrivant de travailler ce soir et juste comme ca avant d'aller dormir et bien oui , c'est quand meme assez incroyable de voir cette température la, surtout en pleine nuit et cela un 4 OCTOBRE...

 

A 01.00 hrs chez-moi, c'est 19 degres avec en prime un bon petit fond air d'humidité.

 

Pour moi et plus les années avancent et plus les Automnes se succedent et bien dans mon cas ,il ne fait maintenant plus de doute que oui le climat change et pour de bon.

 

Les Automnes sont vraiment plus chaud et beaucoup plus long qu'avant.

 

Encore aujourd'hui de beaux gros papillons jaunes volent ici et la...tu voyais pas ca avant au mois d'Octobre, etk, pas chez-nous.

 

Que dire de plus... <_<

 

Bonne nuit tout le monde. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Impressionnant l'humidité contenue dans et maintenue par le brouillard... et en conséquence, de fortes différences de température avec un ciel clair : ce matin entre 10 et 11°C à l'aérodrome de Valcartier avec un beau brouillard, et ici, quelques km plus au nord, un superbe ciel bleu (on voyait la mer de brouillard plus bas dans la vallée) et "seulement" 5.8°C ! Cette situation est assez fréquente ici : gros brouillard en bas , et nous au-dessus... agréable ! :P

 

Mais tout ça pour dire que cette humidité résiduelle est la conséquence de l'apport d'air chaud d'hier soir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'air poussé par le front hier soir et cette nuit a provoqué des changements assez abrupts par chez moi. Regardez sur le graphique de température et point de rosée: vers 1h ce matin, il y a vraisemblablement eu une poussé d'air chaud avec les vents d'ouest; c'est passé de 13°C à 18°C en 15 minutes. Le point de rosée, lui, a carrément chuté. Belle température au cours de l'après-midi; je soupçonne qu'elle est légèrement exagérée, de sorte que le maximum était peut-être plus autour de 20. Ma station ne fonctionne presque plus: seules la température et l'humidité sont encore transmise. J'ai donc acheté une Davis Vantage Pro 2 pour remédier au problème. Les lectures seront plus fiables! Mais n'empêche que les fluctuations de nuit sont assez impressionnantes et ne peuvent pas être biaisées par le soleil!

 

http://img341.imageshack.us/img341/3518/42549571zv1.gif

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Garin, le +0.9°C de réchauffement est au niveau national... or le Canada est très étendu ! En revanche, si on ne considère que le Québec, il s'est même au contraire très légerement refroidi par rapport aux années 50... Ça aussi, je pourrai te le prouver si tu le souhaites ! (excel.....! )

 

Je ne me résous pas à restreindre le phénomène des changements climatiques au Québec. Autant les données doivent être interprétées sur de très longues périodes de temps, mais de plus en plus courtes, le phénomène s'accélérant, autant il faut l'appréhender sur de vastes territoires continentaux, à l'exception des pôles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les records de chaleur seront particulièrement à surveiller entre vendredi et dimanche!

 

 

La chaleur semble rester avec nous encore pour plusieurs jours!

 

Des orages avec ça? qui sais?

 

Cela sera à surveiller bien sûr!

 

 

56r

Les dernières runs montrent que l'anticyclone risque de freiner de façon très importante l'avancée de l'air chaud. Donc, à mon avis, on se dirige vers un peu plus de soleil avec de l'air plus sec et des températures près des normale. Bref, gros changement par rapprot à se qui se dessinait au départ <_< !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, les modèles ont changé les scénarios de manière importante. Il semble que la dernière journée au-dessus des 20 degrés est celle d'aujourd'hui vendredi. Ensuite, les températures retournent près des normales et nous aurons un front stationnaire qui donnera de la pluie demain samedi et peut-être lundi.

 

En tout cas, tout un changement par rapport à ce que donnaient les modèles en début de semaine.

 

Je pense que l'automne va vraiment commencer, même s'il n'y a pas de températures très fraîches à l'horizon. C'est simplement un retour aux normales.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a souvent la mémoire courte; à tous les ans on a ce dernier sursaut de l'été en octobre, mais beaucoup de gens l'oublient...

 

L'an dernier la fin de semaine de l'Action de Grâce avait été chaude et ensoleillée.

En 2005, autour du 3 octobre il y avait eu du smog et il avait fait 27 degrés ensoleillé.

En 2004, le 7 octobre il avait fait un beau 25 degrés ensoleillé.

 

Etc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste un ptit rappel les gars... (euh, pardon Romie, je ne t'oublie pas ^_^ )

 

Les mois d'octobre ne sont pas plus doux que ceux d'antan... au contraire même, il y a un léger refroidissement de près de 1°C par rapport à ceux de 1950.

Donc ces périodes de douceurs tardives sont tout à fait normales... maintenant, c'est vrai que là, étant donnée que septembre a été bien doux, et qu'on ne voit tjre pas le bout du tunnel, on commence à trouver le temps long, moi le premier !! <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon... Le scénario semble encore un peu flou...

 

Le Gem GLB donne de la pluie (entre 15 et 20 mm) de demain après-midi, à tôt dimanche matin. Il y aura un moment de répit entre dimanche avant-midi et jusqu'à tard, en soirée. La pluie devrait reprendre (entre 5 et 10 mm pour le sud, et de 10 à 15 mm pour le Centre et au nord du fleuve) entre Lundi matin et mardi matin.

 

Le NAM résume sensiblement le même scénario, à l'exception que ce serait le sud du Québec qui aurait de la pluie, pour lundi... Pour les quantités, ça va tourner entre 10 et 15 mm.

 

Le GFS donne entre 20 et 30 mm sur l'ouest et le sud du Québec, pour demain. Pour dimanche, c'est pas mal la même chose que le NAM et le GEM GLB...

 

Une chose me semble certaine, la chaleur devrait rester un peu au sud de la frontière, ce qui semble se confirmer de plus en plus...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...