Aller au contenu

Systèmes à surveiller! pluie et neige!


Invite01

Recommended Posts

Repentigny... Il ne tombe plus rien avec environ 4c  :o

 

Le radar indique une autre bande de précipitation mais la fameuse fente sèche, elle sèche pas à peu près et de plus en plus large et très long. 

 

Ça me semble avoir tout le syndrome de l'évènement manqué, vous trouvez pas. Du moins pour le sud ouest.

Événement manqué Regg... y-a-t-il vraiment eu un événement météo important de prévu avec cette tempête pour le sud-ouest du Québec? Sur certains secteurs plus montagneux oui... mais sinon :rolleyes: ! :rolleyes: :rolleyes:

Attendons encore quelques semaines, là on va en avoir de vraies tempêtes hivernales!

 

MQ

Ec ont pourtant émis un avertissement de 15-25 cm de neige pour l'Estrie-Beauce

et jusqu'à Rivière-du Loup. Ils ont aussi émis l'avertissement pour Charlevoix

le parc des Laurentides et le Saguenay tandis qu'ils ont une dizaine de cm pour Québec.

 

La prévision de EC me semble très réaliste (c'est peut-être par je prévoyais 15-30 cm pour les même secteurs hier). Je crois encore que Dave de Thefford Mines aura près de 30 cm de même que tous les terrains élevés au sud du fleuve d'ici vendredi soir.

Romie

En effet, en terrains montagneux...

 

MQ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 321
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

À ceux de Beauce et Estrie : est ce que vous vous rappelez, cet après midi j'avais dit que le 0°C de Thetford Mines n'etait pas la température qu'il devait faire à cet endroit... je vous avais dit que normalement, il devait y faire dans les 4/5°C. Je répete que si il faisait près de 0°C, c'etait grâce aux fortes précipitations qui avaient emmené avec elles l'air plus froid d'altitude. Mais ce n'etait pas la vraie température de la masse d'air présente au sol en Beauce ou Estrie. (je réinsiste : la température de votre masse d'air n'etait que de 4 à 5°C) D'ailleurs, rappelez-vous, aviez-vous vu la carte du GFS qui montrait bien que vous n'etiez pas du tout près de l'isotherme 0°C ?

Bien, il faut que vous sachiez que c'est tout à fait normal que la température soit remontée, et qu'une bonne partie de la neige ait fondu. En effet, après un tel type de temps (quasiment de type orageux), étant donné que l'air froid d'altitude était descendu au sol, cela a, par la suite, stabilisé la masse d'air, et par conséquent la forte convection s'est arrêtée, et la masse d'air initiale a peu à peu repris sa place. Par conséquent, vous êtes revenus dans la "bonne masse d'air". Vous voyez ce que je veux dire ?

Mais... ne vous inquiétez pas, c'est dans la nuit que nous allons tous passer dans un air plus froid. Et là, la neige pourra naturellement tomber...

 

Bon, ici on est passés à +1.7°C, on y croit, on y croit !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À ceux de Beauce et Estrie : est ce que vous vous rappelez, cet après midi j'avais dit que le 0°C de Thetford Mines n'etait pas la température qu'il devait faire à cet endroit... je vous avais dit que normalement, il devait y faire dans les 4/5°C. Je répete que si il faisait près de 0°C, c'etait grâce aux fortes précipitations qui avaient emmené avec elles l'air plus froid d'altitude. Mais ce n'etait pas la vraie température de la masse d'air présente au sol en Beauce ou Estrie. (je réinsiste : la température de votre masse d'air n'etait que de 4 à 5°C) D'ailleurs, rappelez-vous, aviez-vous vu la carte du GFS qui montrait bien que vous n'etiez pas du tout près de l'isotherme 0°C ?

Bien, il faut que vous sachiez que c'est tout à fait normal que la température soit remontée, et qu'une bonne partie de la neige ait fondu. En effet, après un tel type de temps (quasiment de type orageux), étant donné que l'air froid d'altitude était descendu au sol, cela a, par la suite, stabilisé la masse d'air, et par conséquent la forte convection s'est arrêtée, et la masse d'air initiale a peu à peu repris sa place. Par conséquent, vous êtes revenus dans la "bonne masse d'air". Vous voyez ce que je veux dire ?

Mais... ne vous inquiétez pas, c'est dans la nuit que nous allons tous passer dans un air plus froid. Et là, la neige pourra naturellement tomber...

 

Bon, ici on est passés à +1.7°C, on y croit, on y croit !!

Bien fait pour eux :rolleyes: ! ça leur apprendra à vouloir de la neige avant les autres :P !

 

Au moins ici pas de déception, puisque ni neige tombant, ni neige prévue !

 

On a bien le temps de la voir venir, la semaine prochaine éventuellement, si le système qui remontera des USA veut bien se décaller vers l'ouest d,un bon millier de km et nous éviter cette vilaine poussée chaud anticyclonique... Mais cela dépendra de la résistance de la cellule anticyclonique québécoise et de son alimentation ou non en air chaud...

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À ceux de Beauce et Estrie : est ce que vous vous rappelez, cet après midi j'avais dit que le 0°C de Thetford Mines n'etait pas la température qu'il devait faire à cet endroit... je vous avais dit que normalement, il devait y faire dans les 4/5°C. Je répete que si il faisait près de 0°C, c'etait grâce aux fortes précipitations qui avaient emmené avec elles l'air plus froid d'altitude. Mais ce n'etait pas la vraie température de la masse d'air présente au sol en Beauce ou Estrie. (je réinsiste : la température de votre masse d'air n'etait que de 4 à 5°C) D'ailleurs, rappelez-vous, aviez-vous vu la carte du GFS qui montrait bien que vous n'etiez pas du tout près de l'isotherme 0°C ?

Bien, il faut que vous sachiez que c'est tout à fait normal que la température soit remontée, et qu'une bonne partie de la neige ait fondu. En effet, après un tel type de temps (quasiment de type orageux), étant donné que l'air froid d'altitude était descendu au sol, cela a, par la suite, stabilisé la masse d'air, et par conséquent la forte convection s'est arrêtée, et la masse d'air initiale a peu à peu repris sa place. Par conséquent, vous êtes revenus dans la "bonne masse d'air". Vous voyez ce que je veux dire ?

Mais... ne vous inquiétez pas, c'est dans la nuit que nous allons tous passer dans un air plus froid. Et là, la neige pourra naturellement tomber...

 

Bon, ici on est passés à +1.7°C, on y croit, on y croit !!

Bien fait pour eux :rolleyes: ! ça leur apprendra à vouloir de la neige avant les autres :P !

 

Au moins ici pas de déception, puisque ni neige tombant, ni neige prévue !

 

On a bien le temps de la voir venir, la semaine prochaine éventuellement, si le système qui remontera des USA veut bien se décaller vers l'ouest d,un bon millier de km et nous éviter cette vilaine poussée chaud anticyclonique... Mais cela dépendra de la résistance de la cellule anticyclonique québécoise et de son alimentation ou non en air chaud...

itomtom,

 

t'es vraiment un optimiste né !!! :rolleyes: En voyant le système se décaller vers l'est et faiblir au fil des runs, j'ai oublié ça. :rolleyes: Même les prévisions d'ensemble supportent la poussée d'air doux et la stagnation d'un creux sur nos secteurs, avant l'arrivée probable d'un important système de pluie en provenance du centre des É.U., suivi d'un nouveau refroidissement.

 

Avec la haute pression sur la côte et le flux du sud, c'est typiquement le genre de scénario à répétition que prévoyait (il y a quelques semaines) Bret Anderson d'ici Février. Souhaitons qu'il se soit trompé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aïe aïe aïe et voilà, c'est le moment que je redoutais depuis que j'avais lu cette prévision, que quelqu'un dise :

 

"tiens vous voyez, la prévision d'hiver pourrit de Bret Anderson... ben ça a l'air de se vérifier"

 

comme tu dis espérons, c'est difficile de se faire une opinion objective à partir de tous ces modèles, on retient souvent ce que l'on veut bien retenir!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais oui je sais bien que ce système va passer trop à l'ouest :rolleyes: , et de toutes façons, nous allons être sous les normes pour quelques jours après la tempête, donc c'est logique qu'on se réequilibre :rolleyes: . Le système va alimenter l'anticyclone en air chaud, et il faut souhaiter qu'un blocage ne se forme pas, ce qui n'est heureusement pas prévu.

 

Un refroidissement assez sec devrait suivre, et on perçoit une récurrence en effet au positionnement de hautes pressions au niveau du Québec, ce qui bien entendu n'est pas pour favoriser la neige, bien qu'un certain froid pourrait être maintenu, ce qui serait pas contre un avantage si un système se pointait par l'est ou le sud...

 

Mais cette tendance sera probablement encore modifiée...

 

A suivre demain !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour revenir au sujet...

 

http://www.wunderground.com/US/Region/US/2xFronts.html

 

regardez ou est le centre de la depression... il est beaucoup plus proche que accuweather anticipais.... entk il est a la limite beauce et maine... c'est pour ca qu'il n'y a aucun vent un peu partout.. je crois qu'il va virer plus tard que prévu et sa va tomber plus tard aussi...

 

dann17 tu en pense quoi?

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fait le trajet Québec-Bergeronnes ce soir. Faible pluie sur Québec et partout dans Charlevoix, sauf neige dans les secteurs vraiment élevés (au-dessus de 500 mètres). Brouillard près du Massif de Petite-Rivière-St-François. Température à 0 C en secteurs élevés, +3-4 pour les secteurs bas (Baie-St-Paul et La Malbaie par exemple). Finalement, sur la Côte-Nord, à 22h, j'ai +2C, vents très calmes, et 17 mm de pluie sont tombés aujourd'hui (depuis 8h). Présentement, c'est arrêté. Ne reste que la neige maintenant, si neige il y a. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour revenir au sujet...

 

http://www.wunderground.com/US/Region/US/2xFronts.html

 

regardez ou est le centre de la depression... il est beaucoup plus proche que accuweather anticipais.... entk il est a la limite beauce et maine... c'est pour ca qu'il n'y a aucun vent un peu partout.. je crois qu'il va virer plus tard que prévu et sa va tomber plus tard aussi...

 

dann17 tu en pense quoi?

Ce que tu dis est très possible.

En beauce et Estrie (prinicpalement sur les hauteurs et les pentes orientées de l'ouest au nord-est), vous avez une grande chance pour demain : le flux va passer au nord-ouest, si bien que nous passerons en "adiabatique sèche", c'est à dire que la masse d'air sera bien plus instable qu'aujourd'hui. Et donc, par effet orographique, le moindre soulèvement de l'air entrainera une cumulification, et donc des averses de neiges plus substantielles qu'ailleurs.

Donc il est très possible que vous alliez chercher jusqu'à 15-20cm demain, à condition que la dépression ne remonte pas trop vite, mais finalement elle n'a pas l'air trop pressée...ça peut changer...

la réserve faunique pourrait aller chercher du 30cm, et presque'autant pour le Saguenay. Québec peut espérer dans les 10cm. C'est encore possible.

La masse d'air ne va pas tarder à se refroidir, autour de minuit...

 

Pour l'instant +1.5°C ici...

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny 22:00

Toujours de la pluie et 4c. Les quantités de pluie pour la journée doivent être tout de même appréciable même si on en parle pas beaucoup.

 

Quelqu'un peut me dire c'est quoi les trois points gris sur l'observation de la station de Mirabel. Merci

post-2-1195182925_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aussitôt que le centre va commencer a s'éloigner, les vents vont virer pour de bon et commencer a augmenter. Même si le mercure au sol varie entre 1 et 5 selons certaines régions, dès que ça va virer, ça va se refroidir suffisament en altitude pour changer le type de précipitation.

 

Pour le moment, c'est calme, c'est doux, mais ça va pas tarder

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny 22:00

Toujours de la pluie et 4c. Les quantités de pluie pour la journée doivent être tout de même appréciable même si on en parle pas beaucoup.

 

Quelqu'un peut me dire c'est quoi les trois points gris sur l'observation de la station de Mirabel. Merci

Tiens Regg, ça devrait faire ton bonheur ! :rolleyes:

http://www.alertes-meteo.com/symboles/symboles.htm

 

Je pense que ces tiraits signifient qu'il y avait une couche de nuages sous les Ns

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny 22:00

Toujours de la pluie et 4c. Les quantités de pluie pour la journée doivent être tout de même appréciable même si on en parle pas beaucoup.

 

Quelqu'un peut me dire c'est quoi les trois points gris sur l'observation de la station de Mirabel. Merci

Tiens Regg, ça devrait faire ton bonheur ! :rolleyes:

http://www.alertes-meteo.com/symboles/symboles.htm

 

Je pense que ces tiraits signifient qu'il y avait une couche de nuages sous les Ns

Sais pas... Ça n'avait pas l'air de trois tirets.

 

Je l'aime bien cette page. Elle est là pour nous aider à comprendre les signes - oh ça oui... Mais pas les acronymes ha ha haha ..

 

Surtout quand c'est écrit Sf et/ou Cf de mauvais temps, ordinairement sous As et Ns ... Ben voyons comment ça s'fait que je savais pas ça. pfffffffffffffffff

 

Bon Gaël, ait pitié de l'inculte et dit moi donc c'est quoi :o

 

MAJ

Repentigny (secteur LeGardeur - à la campagne) Premier flocons mélangés dans la pluie. 22:55

 

Et finalement Oublie ça Gaël... j'ai trouvé pour les Sf, Cf, Ns, As, etc. Mais c'est quand même surprenant d'avoir une telle annotation dans l'observation (à cette heure ci), quand la définition fait référence à la transparence laissant passer la lumière du ''soleil'' :rolleyes: :rolleyes:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny 22:00

Toujours de la pluie et 4c. Les quantités de pluie pour la journée doivent être tout de même appréciable même si on en parle pas beaucoup.

 

Quelqu'un peut me dire c'est quoi les trois points gris sur l'observation de la station de Mirabel. Merci

Tiens Regg, ça devrait faire ton bonheur ! :rolleyes:

http://www.alertes-meteo.com/symboles/symboles.htm

 

Je pense que ces tiraits signifient qu'il y avait une couche de nuages sous les Ns

Sais pas... Ça n'avait pas l'air de trois tirets.

 

Je l'aime bien cette page. Elle est là pour nous aider à comprendre les signes - oh ça oui... Mais pas les acronymes ha ha haha ..

 

Surtout quand c'est écrit ", ordinairement sous As et Ns ... Ben voyons comment ça s'fait que je savais pas ça. pfffffffffffffffff

 

Bon Gaël, ait pitié de l'inculte et dit moi donc c'est quoi :rolleyes:

 

MAJ

Repentigny (secteur LeGardeur - à la campagne) Premier flocons mélangés dans la pluie. 22:55

Regg, toi un inculte ?!? hahaaa, elle est bonne ! :rolleyes:

Héblague à part, moi aussi j'ai mis trois heure à comprendre ce qu'ils voulaient dire par "Sf et/ou Cf de mauvais temps" ! Jte jure !

As et Ns, ça c'est bon je savais déjà, ça veut dire Altostratus et Nimbostratus.

En fait je pense que Sf c'est Stratus fractus, c'est à dire une couche de nuages bas fractionnés sous la couche principale.

Et Cf, ça doit être des Cumulus fractus : là quleques Cumulus sous la couche principale.

 

Mais jme plante peut-être...!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi j'aimerais savoir ce qui tombe en dessous de la bande qui prend de la force!?

 

En passant, j'ai jamais vu ca, mon thermomètre est resté exactement à 5.9 degrés de 15h à 22h. Pas un chiffre de changé!

 

Mais enfin, ca commence a baisser. Il fait 3 à l'aéroport alors qu'il faisait 4 depuis des siècles!

 

La grosse bande qui arrive donnera surment de la neige a mon avis..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...