Aller au contenu

Système du 21-22 novembre


jtomtom

Recommended Posts

Le premier modèle de ce soir, le NGM, boost ses quantités. Il montre du 15 à 20 cm le long et au nord du fleuve. Quant on sait que ce modèle sous estime parfois les quantités, ça regarde bien. Une histoire à suivre :rolleyes: !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 303
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

et pour berthiervilles stp

Pour Berthierville, je dirais ceci :

 

demain mercredi vers 12h, début de la neige ou grésil, très faible. +2°C

mercredi soir : neige faible, voire grésil, 0°C, neige au sol environ, cumul : 2 cm

nuit de mercredi à jeudi : neige faible , 0°C, cumul : plus de 5 cm

jeudi matin : intensification de la neige, -1°C, cumul : près de 10cm

jeudi, 14h : neige modérée, vents de nord est forts, 0°C, cumul : près de 15cm

jeudi soir : neige modérée, vents nord est forts, -1°C, cumul : plus de 20cm

nuit de jeudi à vendredi : fin des averses de neige , vents nord-ouest modérés, temp. à la baisse, cumul : plus de 20cm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un autre lien très utile qui donne les météogrammes à jour de plusieurs régions du nord est de l'amérique - dont Valcartier (Dann17... regarde ça).

 

http://www.emc.ncep.noaa.gov/mmb/nammeteog.../meteo_cd2.html

 

Windguru est aussi bien pratique car il recoupe les précipitations aux 3 heures, quoique ça me semble des extrapollations quelque fois. Dans les deux cas cependant il y a des données spécifiques à plusieurs de nos régions sur des échelles beaucoup plus petites (sans être inclus dans un grand centre comme Montréal ou Québec).

 

maj: lien corrigé.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un autre lien très utile qui donne les météogrammes à jour de plusieurs régions du nord est de l'amérique - dont Valcartier (Dann17... regarde ça).

 

http://www.emc.ncep.noaa.gov/mmb/nammeteograms/meteo_cd2.htm

 

Windguru est aussi bien pratique car il recoupe les précipitations aux 3 heures, quoique ça me semble des extrapollations quelque fois. Dans les deux cas cependant il y a des données spécifiques à plusieurs de nos régions sur des échelles beaucoup plus petites (sans être inclus dans un grand centre comme Montréal ou Québec).

Merci Regg! :rolleyes: Mais en fait, je connaissais déjà ce lien. Là ils prévoient même pas 5 cm pour Valcartier d'ici vendredi ! (c'est un peu exagéré !)

Par contre 20 à 30cm sont prévus pour Montreal...

Cela signifierait qu'ils estiment que les précipitations seront très nettement coupées en allant un peu au nord ou au nord est de Montreal, c'est un peu exagéré comme je dis...

 

En revanche, il est possible qu,il neige plus à montreal qu'à quebec....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM est sorti jusqu'à jeudi soir. Il laisse entrevoir de 15 à 25 cm de part et d'autre du fleuve avec des accumulations moins importantes en Estrie à cause des mélanges. L'axe des plus fortes précipitations devraient encore varier et il est fort possible que l'intensité du système nous apporte un peu plus ou m oins de neige que ce qui est présentement anticipé, mais ça commence sérieusement à sentir la tempête. Quant on pense qu'on a eu nos premières tempêtes après les fêtes, l'année dernière!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça doit être une autre fente sèche :rolleyes:

Mais oui... le NAM qui donne une fente plus sèche vers Québec. Faut le faire.

 

Sérieusement, ça me semble un peu bizarre comme progression. Selon le NAM, ça serait très fort jusqu'à Trois Rivières, puis ça se sépare en deux pour contourner Québec, puis ça se réunit à nouveau en arrivant vers le Saguenay.

 

Wo wo les moteurs, je pense que les modèles sont seulement pas encore stabilisés et ça donne quelques hérésies (ou illogismes). Voir si une dépression qui va suivre la vallée du St-Laurent va donner plus de neige à Mtl qu'à Québec.. C'est rare vrai si c'est le cas... Moi j'en doute.

post-2-1195612976_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de 00z donne encore plus de neige pour le sud du Quebec, voire 1.75 pouce de precipitation majoritairement en forme solide. C'est plutot irrealiste!

 

:o

1.75 pouces = environ 0.7 cm, toute une accumulation, faites vos réserves de nourriture lolllll :rolleyes: :lol: :(

1.75 pouces en equivalent eau.

 

Ca equivaut a environ 40 cm de neige sil reste en forme solide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de 00z donne encore plus de neige pour le sud du Quebec, voire 1.75 pouce de precipitation majoritairement en forme solide. C'est plutot irrealiste!

 

:o

1.75 pouces = environ 0.7 cm, toute une accumulation, faites vos réserves de nourriture lolllll :rolleyes: :lol: :(

c'est pres de 45 cm 1.75 pouces en Eq d'eau...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de 00z donne encore plus de neige pour le sud du Quebec, voire 1.75 pouce de precipitation majoritairement en forme solide. C'est plutot irrealiste!

 

:o

1.75 pouces = environ 0.7 cm, toute une accumulation, faites vos réserves de nourriture lolllll :lol: :( :o

c'est pres de 45 cm 1.75 pouces en Eq d'eau...

44,6 exactement :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je suis en train de finir une analyse détaillée des modèles de 18Hz, c'est pas l'idéal mais je n'ai pas les outputs numérique du 12hz:

 

NAM: sur les cartes le 18hz ressemble pas mal au 12hz. Assez fou comme run, il donne 15mm eq eau demain et 20mm jeudi en deux épisodes distincts..... aucune poche d'air chaud en altitude donc 100% neige pour vu que les T de surface suivent, mais ça devrait puisqu'on a de la neige au sol des qu'on est sur la rive nord du fleuve.

 

GFS: un seul épisode commençant demain. en neige la majorité du temps, mais attention jeudi matin entre 9h et13h sur Mtl, c'est du verglas. Le graphique montre un peak de + 3C entre 1600m et 2000m... retour en neige par la suite avec éq eau total de 20mm. Donc méfiez vous des cartes car la résolution est trompeuse dans les situations border line.

 

le GEMglb de 12h ne voyait pas le verglas du GFS pour jeudi matin...

post-2-1195613364_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de 00z donne encore plus de neige pour le sud du Quebec, voire 1.75 pouce de precipitation majoritairement en forme solide. C'est plutot irrealiste!

 

:o

1.75 pouces = environ 0.7 cm, toute une accumulation, faites vos réserves de nourriture lolllll :D :D :D

Le nouveau NAM donne en effet jusqu'à 26 pouces ( 60 cm) :blink: de neige en Montérégie.....Quelle mouche l'a piqué celui là ? De grâce ne prenez pas ça pour du cash !

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention quant on parle de 40 cm. Une partie de cette neige sera fondante et le sol près du fleuve est encore chaud. Du 15 à 25 cm au pire 30 cm m'apparait plus réaliste. Il faut aussi attendre le GFS, car le NAM effectue un rattrapage par rapport au GFS. Il se pourrait que le GFS place l'axe des plus fortes précipitations un peu plus au nord et il en irait de même pour les températures plus douces et les mélanges.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention quant on parle de 40 cm. Une partie de cette neige sera fondante et le sol près du fleuve est encore chaud. Du 15 à 25 cm au pire 30 cm m'apparait plus réaliste. Il faut aussi attendre le GFS, car le NAM effectue un rattrapage par rapport au GFS. Il se pourrait que le GFS place l'axe des plus fortes précipitations un peu plus au nord et il en irait de même pour les températures plus douces et les mélanges.

Sa dépend où, mais en étant à Terrebonne, près du fleuve grosso-modo, je peux te dire que les nuits de fin de semaine à -8 -9 degré et des max à +1 pendant 1 heure lol, le sol était dur comme du ciment avec qu'il tombe de la neige ce matin

 

Des 5,5 cm tombés dans mon secteur il en reste encore au moins 3-4 cm , Alors je ne crois pas vraiment, pour mon secteur, que la température du sol puisse influencer la quantité des précipitations restantes au sol étant donné que sa devrait s'accumuler sur une mince couche de neige (elle ne devrait pas fondre d'ici demain soir...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:D Voici les sites que j'emploie pour travailler avec les modèles!

 

http://www.accuweather.com/

 

http://cirrus.sprl.umich.edu/wxnet/states/states.html

 

http://www.weather.com/

 

http://www.noaa.gov/

 

http://meteocentre.com/models/modelsgfs.html

 

http://www.meteo.gc.ca/canada_f.html

 

 

 

http://www.met.sjsu.edu/weather/models.html

 

Sans oublier Méteo Média bien sûr! :D

 

http://www.meteomedia.com/

 

 

 

Méteo Média c'est pour voir les changements pour Shawinigan! car avec Environnement Canada, ce sont les mêmes données que Trois-Rivières!

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça n'a presque pas de bon sens ''30cm''. Cette dépression ne prend pas sa source dans l'Atlantique (pour se maintenir et pour se gorger d'humidité). J'veux bien croire que les grands lacs ne sont pas gelés, mais c'est quand même beaucoup trop de précipitation pour ce qu'ils peuvent alimenter. Faudrait que la dépression passe vraiment tranquillement pour pouvoir soutenir ces quantités avec les Grands Lacs, hors elle passera relativement rapidement.

 

Vous trouvez pas ?!?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE nouveau GEM dsonne 20 À 30 CM pour la Montérégie et jusqu'à 40 cm en Beauce...

Oui mais encore là, je ne pense pas que c'est ce qu'il restera au sol. La Beauce risque effectivement d'avoir +25 cm alors que les autres secteurs recevront 15 à 25 cm, je pense. Mais bon, c'est encore loin :D !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien, c'ets vrai que en général les dépressions du mid west c'ets aps mal les gâcheuses de party parce que il peut bien faire -49 degré, on sait que sa va, la plupart du temps, donner lieu à des mélanges et de la pluie même. Celle-ci est légèrement différent et pourrait nous amener que de la neige.

 

Par contre, c'ets déjà arriver plusieurs fois qu'une d.érpession du miidwest nous ait apporter 30 mm et plus en équivalent eau, bien entendu elle peuvent être restreints en terme de quantités, Mais avec un bon gradient thermique sur le continent elle peut quand même aller chercher des quantités appréciables

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...