Aller au contenu

Système du 21-22 novembre


jtomtom

Recommended Posts

LE nouveau GEM dsonne 20 À 30 CM pour la Montérégie et jusqu'à 40 cm en Beauce...

Oui mais encore là, je ne pense pas que c'est ce qu'il restera au sol. La Beauce risque effectivement d'avoir +25 cm alors que les autres secteurs recevront 15 à 25 cm, je pense. Mais bon, c'est encore loin :D !

Ouin, en fait je serais surpris d'avoir plus de 15cm au sol à la fin du compte pour le sud du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 303
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ça n'a presque pas de bon sens ''30cm''. Cette dépression ne prend pas sa source dans l'Atlantique (pour se maintenir et pour se gorger d'humidité). J'veux bien croire que les grands lacs ne sont pas gelés, mais c'est quand même beaucoup trop de précipitation pour ce qu'ils peuvent alimenter. Faudrait que la dépression passe vraiment tranquillement pour pouvoir soutenir ces quantités avec les Grands Lacs, hors elle passera relativement rapidement.

 

Vous trouvez pas ?!?

Moi je vois du 30 MM équi en eau sur 2 jours pour montréal... soit de Mercredi 00h00 à jeudi 23hrs59. Donc les quantités sont quand même importantes, mais c'est sur une longue période.

 

il est possible que ce ne soit pas continu... certains modeles parle d'une pause de précipitation très tot le matin jeudi et une reprise par la suite...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais cessez donc avec les sols, ils ne sont pas chauds ! A Montréal il reste par endroit 5-6cm sur les pentes du Mt Royal (Université de Montréal0ou il a pas mal neigé cette nuit, et tout cela commençait sérieusement à geler sur les trottoirs à 18h... De même chez moi il n'y a que sur la terre nue que la neige a tenu... Eloquent !

 

Avec plusieurs jours à -6 -7 par ici c'est largement assez froid !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour demain, c'est un faible dépression (actuellement en Ontario) qui va passer sur l'Outaouais pour descendre vers MTL/Trois Rivières et aller plus vers le sud de Québec - donc vous aurez peut-être du beau temps et nous un peu de neige ou pluie.

 

DIXIT : Jocelyne Blouin (il y a 30 sec.) ''il n'y a pas grand chose la dedans, mais préparez vous pour une bonne bordée jeudi... ''

 

Ben là ... Si Jocelyne le dit, c'est que ça se jase très sérieusement chez EC.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais cessez donc avec les sols, ils ne sont pas chauds ! A Montréal il reste par endroit 5-6cm sur les pentes du Mt Royal  (Université de Montréal0ou il a pas mal neigé cette nuit, et tout cela commençait sérieusement à geler sur les trottoirs à 18h... De même chez moi il n'y a que sur la terre nue que la neige a tenu... Eloquent !

 

Avec plusieurs jours à -6 -7 par ici c'est largement assez froid !

Je suis un peu d'accord avec jtomtom, du moins pour les secteurs au nord du Fleuve. Notre station de ND-Prairies mesure actuellement une température de 2°C à 20 cm de profondeur et la température est de 7,8 °C à 95 cm de profondeur.

 

Dans la couche 0-20 cm il est fort probable de retrouver du 0°C avec les températures de -5 à -7 des derniers jours. Des 8 cm de neige tombés aujourd'hui il en reste près de 5 cm au sol...et il a fait 1,5°C aujourd'hui.

 

Je pense que le sol n'y sera pas pour grand chose dans les épaisseurs de neige restantes au sol ...C'est plutôt parce que la neige sera fondante (près de 0 ou 1 °C à deux mètres du sol) que c'est quantités ne réflèteront pas les équivalents d'eau enregistrés.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour demain, c'est un faible dépression (actuellement en Ontario) qui va passer sur l'Outaouais pour descendre vers MTL/Trois Rivières et aller plus vers le sud de Québec - donc vous aurez peut-être du beau temps et nous un peu de neige ou pluie.

 

DIXIT : Jocelyne Blouin (il y a 30 sec.) ''il n'y a pas grand chose la dedans, mais préparez vous pour une bonne bordée jeudi... ''

 

Ben là ... Si Jocelyne le dit, c'est que ça se jase très sérieusement chez EC.

oula, il y a une bombe qui arrive.

 

Quand JoSS le dit, attachez vos tuques!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas tant la température du sol ou près du sol que je trouve préoccupant mais celle à 5000 pi au-dessus de nos têtes. Surtout pour la rive sud: Montérégie, Estrie et sud de la Beauce et possiblement même Montréal, le verglas n'est pas impossible dans tout le coctail de précip. à venir!

Romie

Verglas et grésil en effet ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

SFC 850 SFC SFC 700 3/6 500 1000

TMP TMP PRS RHU RHU HR HGT 500

© © (MB) (PCT) (PCT) (IN) (DM) THK

WED 00Z 21-NOV 0.5 -4.5 1019 99 13 553 538

WED 06Z 21-NOV -0.7 -3.6 1020 94 70 0.00 555 540

WED 12Z 21-NOV -0.4 -3.9 1018 94 98 0.06 556 542

WED 18Z 21-NOV 0.9 -1.8 1016 94 96 0.06 556 543

THU 00Z 22-NOV 0.1 -1.4 1015 97 96 0.13 556 544

THU 06Z 22-NOV -0.3 -2.1 1014 97 99 0.23 556 544

THU 12Z 22-NOV -0.2 -1.6 1011 96 97 0.10 554 545

THU 18Z 22-NOV -0.4 -0.6 1004 98 96 0.45 549 545

FRI 00Z 23-NOV -1.9 -8.2 1008 97 81 0.13 540 534

 

Bleu = neige violet = mélange....GFS 00Z 21

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voici que qu'EC dit, pour l'Ontario...

 

WOCN71 CWTO 202004

Bulletin météorologique spécial

Émis par Environnement Canada région de l'Ontario. 15h03 HNE le

mardi 20 novembre 2007.

 

Bulletin spécial émis pour..

Ville de Toronto

Windsor - Essex - Chatham-Kent

Sarnia - Lambton

Elgin

London - Middlesex

Simcoe - Delhi - Norfolk

Dunnville - Caledonia - Haldimand

Oxford - Brant

Niagara

Ville de Hamilton

Halton - Peel

York - Durham

Huron - Perth

Waterloo - Wellington

Dufferin - Innisfil

Grey - Bruce

Barrie - Orillia - Midland

Belleville - Quinte - Northumberland

Kingston - Prince Edward

Peterborough - Kawartha Lakes

Stirling - Tweed - Frontenac sud

Bancroft - parc Bon Echo

Brockville - Leeds et Grenville

Ville d'Ottawa

Gatineau

Prescott et Russell

Cornwall - Morrisburg

Smiths Falls - Lanark - Sharbot Lake

Parry Sound - Muskoka - Huntsville

Haliburton

Renfrew - Pembroke - Barry's Bay

Algonquin

Burk's Falls - Bayfield Inlet.

 

..La première tempête hivernale de la saison mercredi au cours de la

Nuit jusqu'à jeudi..

 

La première tempête hivernale de la saison s'approchera du sud de

l'Ontario mercredi au cours de la nuit à mesure qu'elle s'éloigne de

la vallée de l'Ohio en direction nord-est. Un couloir de neige

s'étendra bien à l'avant de la tempête mercredi au cours de la nuit

sur le Lac Huron jusque sur la région de villégiature et à l'est

jusqu'à Ottawa et il y aura de la pluie au sud de cette ligne sur les

régions près des lacs les plus bas. La pluie deviendra mêlée de

grésil puis se transformera en neige d'ici tôt jeudi matin sur le

secteur de Golden Horseshoe jusqu'à Kingston à mesure que les

températures descendent graduellement en dessous du point de

congélation. Près de 2 centimètres de neige pourraient tomber d'ici

jeudi matin sauf pour des régions situées près du Lac Érié ou ils

recevront principalement de la pluie au cours de la nuit. Plusieurs

routes pour se rendre au travail pourraient être glissantes jeudi

matin.

 

Jusqu'ici là tempête est devrait glisser au sud du bassin inférieur

des Grands Lacs jeudi au cours de la journée puis ira en direction

est traversant la côte est d'ici jeudi en soirée. De la neige

généralisée devrait tomber sur le sud de l'Ontario jeudi; cette neige

se changera graduellement en averses de neige d'ouest en est au cours

de la journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

wow, le GEMGLB donne environ 30 à 40 mm éq. eau, et selon ce modele tout tomberait en neige!

Le NOGAPS00z vient aussi de sortir, encore là 20 à 30 mm eq. eau, surtout de la neige!!

 

Le GFS cependant donne une solution plus chaude, ce qui ferait en sorte qu'on aurait moitié pluie moitié neige en plus du grésil et du verglas.

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, le GEMREG donne quand même 20-25 cm pour le centre nord de la Montérégie.. 10-15 cm pour St-Jean-sur-Richelieu, 5-7 cm pour Howick et Frelighsburg.. on voit que c'est vraiment coupé, tout peu changer à la pluie ou à la neige..

Eh oui, on a toujours la plus petite part du gâteau ici! Je déteste l'hiver mais je préfère avoir de la neige que de la pluie ou autre genre de mélanges...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la prévision que j'ai envoyée à mon entourage. :D

 

Une tempête affectera le Québec au cours des trois prochains jours.

 

Ottawa, Laurentides, Lanaudière, Trois-Rivières, Québec, Bas du fleuve, Sept-Iles : on attend 15 à 30 cm de neige, avec du vent et de la poudrerie. Sur le sud et le centre du Québec, la tempête commencera en mi-journée mercredi et se terminera en soirée jeudi.

 

Sur les Cantons de l'est et la Beauce, ce sera surtout de la pluie et du verglas.

 

À Montréal, nous aurons plus probablement un mélange de neige, grésil et verglas. Il est trop tôt pour avancer une estimation fiable de l'accumulation à venir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

YAY

 

Je suis probablement le premier à voir cela, Env. Can vient d'émettre des avertissements de neige abondante à 4h35 ce matin (j'viens dfinir ma dissert de philo wow vive l'UdeM première session lol) pour mons ecteur en plus !!!!!!!!

 

Les régions concernées sont pour l'instant :

 

Lanaudière, Lachute-Saint-Jérôme, Laurentides, Mauricie, Québec , Drummondville-Bois-Francs ainsi que la Beauce

 

Lanaudière

04h35 HNE le mercredi 21 novembre 2007

un avertissement de neige pour

Lanaudière est émis

On attend des quantités de neige entre 15 et 30 centimètres sur ces régions.

 

 

 

Une dépression en développement sur le midwest américain se dirigera lentement vers la nouvelle Angleterre aujourd'hui. À l'approche de ce système, un mélange de précipitations est attendue sur le sud et le centre du Québec à compter de la nuit prochaine. Celles-ci seront majoritairement sous forme de neige sauf sur l'extrême sud ou de la pluie est attendue.

 

Suite à l'intensification de la dépression, une forte circulation du nord-est affectera les secteurs près du fleuve St-Laurent, ce qui occasionnera de la poudrerie par endroits. Les quantités significatives de neige s'étendront sur l'est de la province jeudi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!

 

Je crois que l'avertissement va se prolonger bientot pour les secteurs de Montréal et surement la rive-sud.

 

Les modeles indiquent tous que la neige sera au rendez-vous et qu'il y aura 2 bandes à surveiller.

 

La première bande qui devra surtout affecter les régions de l'extreme sud du Québec aujourd'hui s'intensifiera au cours de la soirée jusqu'en matinée demain. Les régions les plus touchés par cette bande, angle : Montréal - Beauce - Estrie.

 

En fin de matinée jeudi il devrait y avoir une acalmie de courte durée puisqu'en debut d'après midi ca reprendra encore plus fort et c'est la qu'on accumulera le plus de neige. Et Montreal n'y echappera pas cette fois-ci, et oui... on parle de neige parfois forte tout comme les régions de Lanaudière, du sud des Laurentides jusqu'à Québec et evidemment, plus a l'est en soirée.

 

Grosso modo, des accumulations jusqu'a 25 cm sont possibles un peu partout au Québec, et les régions du sud risquent d'avoir le plus de neige vu les 2 bandes de precipitations de mercredi à vendredi.

 

Bonne tempete à tous et soyez prudent!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...