Aller au contenu

Forte dépression


Franky

Recommended Posts

  • Replies 211
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

 

 

Si je regardes les prévisions actuelles, elles ont vraiment l'air d'être sur le mode ''automatisé''. Sinon faudrait payer un météorologue le weekend et ça... Y a pas d'argent pour le faire - à moins d'un très gros évènement.

 

C'est dommage et plate, mais c'est comme ça.

Tu as parfaitement raison Regg001 moi depuis hier matin (Samedi) que j'ai les meme prévisions météo et a peine juste un p'tit changement minime avec celle de ce soir émise a 16.00 et ca c'est tres peu plausible.

 

Nous au NB, ils ont fermés plusieurs centre météo de "EC" et s'y je ne me trompe les prévisions pour mon secteur sont fabriqués en Nouvelle-Ecosse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dois avouer qu'une telle résolution me laisse un peu perplexe... les pixels étant larges, et déjà que la situation est instable... et qu'il ne suffit que d'un ou deux kilomètres pour faire toute une différence...

A 39hr la ligne neige pluie dessent vers le sud! :rolleyes:

post-2-1196041569_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EDIT: J'oublie ma question, la ligne est bel et bien 0°C...

 

Dans ce cas, la limite de neige (non-fondante probablement) sera plus au nord de Montréal...

Ah ben c'est sûr que si on a de la neige sur MTL, ce ne sera pas de la poudreuse :D ! Une belle souplette bien lourdasse qui fait de gros splash quand elle tombe des arbres et qui goutte de partout... Mmm :rolleyes: ! Mais c'est mieux que rien, et je pense surtout à la constitution d'une bonne sous-couche solide sur le Mt Royal pour les activités d'hiver (il y avait déjà des skieurs vendredi et hier)...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

reste moins de 24h avant le début des précipitations.

 

rien de sûr encore: tendance plus au nord du GEM et plus au sud du NAM. Curieusement, la discussion de EC semble faire plus confiance au modèles américains...

 

la différence NAM et GEMreg est encore là pour la run de 00h du 26nov qui vient de sortir. le NAM fait passer la dépression plus au sud avec moins de précipitations pour Mtl et au nord...

 

voici l'image du GEM qui je pense devrait faire l'affaire de plusieurs ici! envisagez par contre un bon 15mm et p,us de pluie pour Mtl suivi de un peu de neige, et possiblement d'accumulation. Pour les Laurentides: 10-15cm de neige lourde.

 

PO

post-2-1196047352_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au moins, si cette solution est envisagée également par les autres modèles, ça signifie aussi moins de pluie qu'initialement prévu par ces derniers... au lieu de se retrouver avec du 25 à 30 mm, on se retrouverait avec du 15 mm... si ça tient avec les autres modèles évidemment. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les avertissements sont sorties et présentement ce sont que les hautes terres qui auront beaucoup de neige

 

 

DE 15 A 20 CENTIMETRES DE NEIGE SONT ATTENDUS SUR LES SECTEURS MENTIONNES ENTRE LA NUIT PROCHAINE ET MARDI APRES-MIDI.

UNE DEPRESSION EN PROVENANCE DES GRANDS LACS ET UNE AUTRE EMERGEANT DU GOLFE DU MEXIQUE SE FUSIONNERONT SUR LA NOUVELLE-ANGLETERRE LA NUIT PROCHAINE. CE SYSTEME POURSUIVRA ENSUITE SA COURSE VERS LE GOLFE ST-LAURENT, LAISSANT DES QUANTITES SIGNIFICATIVES DE NEIGE SUR PLUSIEURS REGIONS DU CENTRE ET DE L'EST QUEBECOIS. LES SECTEURS MONTAGNEUX AU NORD DE LA REGION DE QUEBEC AINSI QUE LES HAUTES TERRES DU BAS-ST-LAURENT ET DE LA GASPESIE SERONT LES PLUS TOUCHES. CE SYSTEME APPORTERA SURTOUT DE LA PLUIE OU DE LA NEIGE FONDANTE SUR L'EXTREME SUD-OUEST DE LA PROVINCE.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tous cas EC ne donne vraiment pas de préçisions pour MTL au sujet de l heure possible de conversion des précipitations et d'éventuelles accumulations, on voit bien que sur GFS le retour neigeux pourrait s attarder un peu demain et avec la chute de la température ça devrait rapidement tenir de partout...

 

 

Sinon quelques cm à prévoir probablement jeudi, je doute que cette petite dépression puisse balayer l'air très froid au sol et faire passer la température de -8 à +4 et donner de la pluie.

 

 

Ensuite on a encore samedi qui pourrait achever de décorer de quelques cm le paysage dans un air de plus en plus froid (-20 à 850 hpa à l'arrière...).

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

wow, c'est tout une surprise de constater ce matin que le NAM00z et 06z prévoit 15-20 cm de neige.

LE NOGAPS00z prévoit également de la neige.

Le GFS est encore en hésitation pluie/neige..

 

Quant au GEMGLB et GEMREG00z, cest carrément de la pluie!

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

wow, c'est tout une surprise de constater ce matin que le NAM00z et 06z prévoit 15-20 cm de neige.

LE NOGAPS00z prévoit également de la neige.

Le GFS est encore en hésitation pluie/neige..

 

Quant au GEMGLB et GEMREG00z, cest carrément de la pluie!

Oui ça semble vraiment indéçis cette affaire là ! Par ailleurs Yannis signale une avancée bien plus rapide que prévue du froid en Abitibi, incidence possible sur la situation ici cette nuit ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je doutais bien que l'on pourrait avoir quelques surprises ce matin...

 

La frontière entre l'air froid et l'air doux est tellement mince que ça pourrait varier facilement cette nuit et demain... Si bien que le sud pourrait avoir plus de 5 cm d'ici demain, à mon avis.

 

Néanmoins, les régions gagnantes sont celles des Laurentides, vers Québec...

 

MM donne de 15 à 25 mm pour Montréal, avec +5°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...