Aller au contenu

OBSERVATIONS OUVERTES


Pierre

Recommended Posts

historique météo 7 janvier:

 

1998

3e jour du pire phénomène météo de l'histoire canadienne: une tempête de verglas laissant de 70 à 110 mm de précipitation givrante et 80 heures de verglas (env. le double de la période annuelle de pluie) qui affecta plusieurs régions, de l'Ontario au Nouveau-Brunswick. Bilan: 900 000 foyers québécois et 100 000 foyers ontariens privés d'électricité et plus de 5 milliards de $ en pertes matérielles et d'exploitation.

 

1989

À Winnipeg, un blizzard laisse 28 cm de neige, causant la fermeture de la route transcanadienne et l'interruption du transport aérien. Les agriculteurs des Prairies, qui craignaient une autre année de sécheresse, se réjouissent de cette importante accumulation de neige.

 

1969

Une vague de froid incroyable débute à Edmonton. La température demeure plusieurs degrés sous -18 degrés Celsius pendant 26 jours consécutifs, jusqu'au 2 février. On atteint la température la plus basse le 30 janvier: -39,4 degrés Celsius.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 258
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Un avant-goût de ce qui nous attend à notre réveil demain matin ?

 

Voici la température en surface prévue par le GEM-LAM 2,5 km pour 12UTC demain (le 8). A noter que le record absolu (toutes dates confondues) pour janvier à Montréal (Dorval) est de 13,9 deg. Je doute que l'on se rendent jusque là...

 

ps: Ces données ne sont pas disponibles sur le web pour le moment...

post-2-1199742391_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Terrebonne, il est 17h56. J'ai gagné 1 degré durant la dernière heure. La poussée d'air très doux semble en marche sur le sud de la province. J'enregistre maintenant 6,2 degrés, avec un point de rosée à 6 également avec taux d'humidité à 100%. Brouillard dense à l'extérieur.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans la catégorie des premières ... félicitations a l'ontario pour la première bande d'orage de l'année !

 

Selon un caméraman de TVA - il rapportait que cette nuit il y a eu éclair et tonnerre dans la région de Montréal (je n'ai pas pu capter l'endroit où il était cependant). C'était lors de l'émission Salut Bonjour! .

 

Repentigny 18:00

Déja à Montréal il y avait pas mal de brume, mais dès que tu sors de la ville et que tu te retrouves en banlieu, ça devient vraiment très dense. Sur une route tu ne vois plus les lumière après 3 ou 4 poteaux (environ 100-125m). Des endroits c'est completement nulle comme visibilité le long des champs de culture (entre Legardeur et Mascouche par les terres).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A Sherbrooke c'est maintenant 7°C avec un point de rosée à 6. C'est simple, je suis sortit 5 min en tee shirt dehors et j'ai même pas eu un début de sensation de froid, tout juste un peu frais.

 

Aujourd'hui c'était pas mal glissant sur les trotoirs (la neige n'a pas été ramassée partout) et j'ai vu plusieurs belle gamelles!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le détecteur d'Ottawa indique 187 impacts dans la dernière heure avec une pointe à 10 éclairs minute. Je ne sais pas si ce sont de vrais impacts, mais il y en aurait du côté du Saguenay, mais sa peut être des erreurs d'interprétations du logiciels ou du capteur.

 

Est-ce qu'on s'en va chasser ce soir dans l'Outaouais ??? :lol:

post-2-1199748121_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les ''rvr'' de piste à Trudeau ont oscillés entre 700 et 2500 pieds aujourd'hui...Quand on pense que pour certains appareils, le rvr (portée visuelle de piste) doit etre de minimum 1200 pieds avant d'avoir l'autorisation d'atterrir et qu'a partir de 600 pieds, les pistes sont fermés...

 

Les pilotes doivent en travaillé en masse aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J-F est-ce que tu crois que le GEM-LAM pourrait avoir raison?

 

Si oui, la neige va fondre quasiment à l'oeil...

 

J'aimerais tellement ca si EC mettait les images de temperature de surface (GEM-LAM) disponible, est-ce que ca va venir bientot?

Bonne question... Aujourd'hui il s'est planté (comme le régional) en voyant 9-10 deg. Je n'ai pas regardé pourquoi, mais fort à parier qu'il a sursestimé les vents en surface. On est dans de l'air très stable près de la surface (voir téphi de maniwaki), on note même une inversion (température qui augmente avec l'altitude), ce qui diminue considérablment les vents en surface. Comme le gradient de pression a été assez faible aujourd'hui, cela a engendré une circulation assez bizaroïde dans la vallé du St-Laurent (seulement St-Anicet à rapporté constamment un vent de composante ouest avec comme résultat un max de 10). Le gradient de pression va augmenter cette nuit avec l'arrivé de la dépression, les conditions seront alors plus favorable pour l'établissement d'une circulation S-O régulière autour de Montréal. Est-ce que ca va être suffisant ? Si oui, plus de 10 deg garantie.

 

Pour ce qui est de la disponibilité des données sur le web, je n'ai aucune idée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...