Aller au contenu

OBSERVATIONS OUVERTES


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 258
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pluie modérée à Terrebonne. J'en suis à 5,4 mm depuis le début de la pluie ce soir.

 

La pression est maintenant en baisse rapide, signe du passage du front et signe aussi que le vent va certainement se manifester sous peu.

 

La température n'a pas bougé depuis un bon moment à 5 degrés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quand même dingue de penser que, alors qu'il fait déjà extrêmement doux, un front chaud avec de l'air encore plus doux et humide nous arrive dessus ! C'est fou ! En plein Québec, au mois de janvier... hallucinant !

 

Ici, la moyenne actuelle est (Tn/Tx) : -20°C / -8°C, or si nous avons du +5/+6°C demain matin, nous serons 25°C au-dessus des normes !!!!!! :(

 

Il fait +1°C, et il pleut finement... mais le front chaud arrive, il est tout proche...

Il doit rester encore 65 cm au sol...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les deux sont rares... Autant la veille de tornade et de surcroit en hiver. C'est un évènement marquant et pourtant l'année est bien jeune.

Ce serait bien si quelqu'un qui a accès à des archives de EC pourrait nous dire quand, la dernière fois, c'est survenu. Ça donnerait une idée de l'exception de la chose. En tout cas, un tornado outbreak dans le Midwest en janvier (voir topic là-dessus), me souvient pas...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans tout les cas c'est pas l'un des pires redoux de l'hisoire par exemple:

 

Janvier 1876

Les fleurs et les arbres commencent à bourgeonner dans le sud de l'Ontario et du Québec, par suite du temps exceptionnellement chaud qui sévit depuis trois semaines. Les températures ont souvent dépassé 15 degrés Celsius, comme ce fut surtout le cas entre le 31 décembre et le 2 janvier. Hamilton a connu la plus chaude température de cette vague de chaleur avec 21,6 degrés Celsius.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans tout les cas c'est pas l'un des pires redoux de l'hisoire par exemple:

 

Janvier 1876

Les fleurs et les arbres commencent à bourgeonner dans le sud de l'Ontario et du Québec, par suite du temps exceptionnellement chaud qui sévit depuis trois semaines. Les températures ont souvent dépassé 15 degrés Celsius, comme ce fut surtout le cas entre le 31 décembre et le 2 janvier. Hamilton a connu la plus chaude température de cette vague de chaleur avec 21,6 degrés Celsius.

Exact ! En effet ! Merci pour ta recherche .... c'est rassurant d'ailleurs...

En effet, à l'époque, à Montréal, seul la station de l'université Mc Gill disposait de données officielles asses fiables. Et ce fut en effet le temps des fêtes (du 21 décembre 1875 au 03 janvier 1876) le plus doux, même extrêmement doux jamais enregistré... et il fut en effet bien pire que celui que nous sommes en train de subir : un premier redoux long d'une semaine du 21 au 27 décembre avec des tx comprises entre +3 et +7°C sauf le 24 avec -6°C, mais surtout un violent redoux de 5 jours 3 jours après :

30/12 : -5.6 / +3.3

31/12 : +2.8 / +12.2 !!

01/01 : +1.1 / +12.2 !!

02/02 : +0.0 / +11.7

03/02 : -3.9 / +3.3

 

Par contre nous risquons de battre la Tn la plus élevée pour un mois de janvier demain matin...!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

historique météo en ce 8 janvier:

 

1989

Le réchauffement soudain de la température, accompagné de pluies abondantes et de vents violents, provoque la débâcle du lac Simcoe près de Barrie, en Ontario. Des centaines de pêcheurs sur glace sont surpris et 14 d'entre eux doivent être secourus par hélicoptère.

 

1986

Des bourrasques de neige apportent des neiges abondantes sur les rives exposées au vent des Grands-Lacs. On recommande aux propriétaires de chalets de la région de Muskoka-Haliburton, en Ontario, d'enlever la neige qui s'accumule presque continuellement sur les toits depuis 4 semaines.

 

1975

Un blizzard mémorable d'une durée de 33 heures frappe les Prairies, de la Saskatchewan au lac Supérieur: congères de 3,5 m, visibilité nulle pendant 14 heures, innombrables urgences, fermeture de l'aéroport de Winnipeg pendant presque un jour et demi. On déplore 2 morts.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:blink:

 

Hausse spectaculaire de 9 degrés en 1 heure à la station de St-Anicet!

 

CWBZ 080600Z AUTO 22010G22KT 13/10 RMK AO1 PK WND 22022/0559 SLP121 T01250099 58019=

CWBZ 080500Z AUTO 23004KT 04/04 RMK AO1 SLP130 T00440041 58018=

C'est 14c à 02:00 am .. Ouf, sortez votre crème à bronzage pour demain.

post-2-1199776390_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin, ici la temperature n'a pas bougé beaucoup, il fait 5 ce matin, qui est seulement 1.5 de plus que hier soir.

 

Je vois que l'air très doux est encore pris dans l'extreme sud-ouest (St-Anicet, St-Clothide) Est-ce que les vents viennent?

 

Je me suis couché de bonne heure hier, alors j'ai manqué les éclairs. Au moins je peux impressioné mes collegues de travail, j'ai prédit qu'il auraient un orage hier. :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin à St-Jean le calme

Température à 6,7 Degré

la neige au sol à fondu à moitié... la moitié du terrain en arrière ou le vent n'a pas entassé la neige est sur le gazon assez surprenant et ça continue aujourd'hui :blink:

Modifié par Patrick28
Lien vers le commentaire
Share on other sites

meme son de cloche de mon coté, sa fond a vitesse "Grand V" ...

 

c'est certain qu'il y a le tassement de la neige mais le gazon est apparant chez-moi autour des arbres et a plusieurs endroits.

 

Température a +4 ,vent leger et ciel variable avec une bonne odeur d'air salin.

 

Vive le mois d'Avril :unsure:

 

mais les prévisions sont moins chaude chez-moi comparativement a hier a partir de Jeudi... j'ai hate de voir cela...perso,j'en doute. :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut! J'ai reçu seulement 1mm d'eau depuis hier soir, le pire est passé à côté! C'est très brumeux en ce moment et la température est de 10 degrés. J'ai tellement perdu de neige c'est pas croyable! Et dire que j'ai même pas eu de pluie ou à peine!

Salut !

 

J'vous le dis, c'est pas tellement la pluie qui fait fondre la neige, non c'est surtout le vent ! (bon c'est sûr que dans ton cas avec +10°C ça aide pas...)

Mais sans rire, le pire à craindre c'est bien le vent : je pense qu'un +5°C sans vent fera fondre la neige peut-être 2 fois moins vite qu'un +5°C avec 20 km/h de vent... (dans les mêmes conditions de luminosité bien sûr)

 

 

Ici, 15-20 cm de perdus depuis avant-hier : on est à 60 cm au sol...

Il fait +4.5°C, pas de vent, bruine, brouillard... bref, le vrai temps de m....!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...