Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 2 MARS AU 10 MARS


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 224
  • Created
  • Dernière réponse
Avez vous vus ca pour 5-6 mars... selon le dernier météogramme du gfs , 50 cm

de neige  :D

 

Cé pas finis l'hivers , hooo non !

Faut pas partir en peur avec les tempêtes rendu fin février - début mars. Certe il peut y en avoir mais il faut quand même garder un certain recul quand on s'approche du printemps.

 

Et sans vouloir rappeler de mauvais souvenirs à quelques un :P , prenez le temps de relire ce merveilleux sujet d'avril 2007 qui nous parlait d'un scénario de fin du monde ...

 

Une formidable bombe du 15 au 16 avril - Une tempête destructrice imminente :angry: :lol:

 

Ha ha ha... ma barbe n'est pas encore assez longue pour me fournir tout l'espace requis pour camoufler mon rire :angry:. Ah!! que c'est doux au coeur de l'indien. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous la sors en image qui vaut mieux que mille mots !!! :angry:

Ah la laa, les joies de l'automatisation ! :wacko:

Ha ha Dann.. Vue de cet angle avec l'image que tu montres, Montréal se trouve du côté froid et Québec du côté chaud. Elle serait bonne celle là. :angry:

 

Mais je doute bien gros d'un tel scénario.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez vous vus ca pour 5-6 mars... selon le dernier météogramme du gfs , 50 cm

de neige  :D

 

Cé pas finis l'hivers , hooo non !

Faut pas partir en peur avec les tempêtes rendu fin février - début mars. Certe il peut y en avoir mais il faut quand même garder un certain recul quand on s'approche du printemps.

 

Et sans vouloir rappeler de mauvais souvenirs à quelques un :P , prenez le temps de relire ce merveilleux sujet d'avril 2007 qui nous parlait d'un scénario de fin du monde ...

 

Une formidable bombe du 15 au 16 avril - Une tempête destructrice imminente :D :lol:

 

Ha ha ha... ma barbe n'est pas encore assez longue pour me fournir tout l'espace requis pour camoufler mon rire :lol:. Ah!! que c'est doux au coeur de l'indien. :wacko:

Surtout, enfarge toi pas dans ta barbe, Regg ! :lol:

 

C'était quand même un système très, très costaud, celui-là, qui nous a donné des sueurs froides. À Mtl, nous avions eu un changement rapide de pluie à neige et plusieurs centimètres. Les vents étaient forts à écorner les boeufs et Charlevoix avait reçu un mètre de neige. La tempête avait causé des domages surtout le long de la côte. Sa pression centrale a établi un nouveau record. Bref, malgré l'incrédulité de plusieurs, ce fut quand même une situation captivante au plus haut point et assez surprenante pour cette période de l'année ! Le long de la vallée du St-Laurent, nous étions passés à un poil d'avoir une tempête monstre de neige, vent et poudrerie. Alors, de dire que nous nous étions excités pour rien serait très exagéré. Mais évidemment, Regg, que tu prends un réel plaisir à piquer notre orgueuil !! :angry:

 

Je regrette juste une chose : c'est de ne pas être allé me promener en auto dans Charlevoix à ce moment là ! :angry: Que voules-vous, on ne se refait pas ! :P

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous la sors en image qui vaut mieux que mille mots !!!  :angry:

Ah la laa, les joies de l'automatisation ! :wacko:

Ha ha Dann.. Vue de cet angle avec l'image que tu montres, Montréal se trouve du côté froid et Québec du côté chaud. Elle serait bonne celle là. :angry:

 

Mais je doute bien gros d'un tel scénario.

Si on regarde les cartes du GFS 12Z à 252h, 264h et 276h, on voit que c'est d'abord de la pluie, qui se change en neige. Québec reçoit environ 30 cm et Montréal 40 cm.

 

Évidemment, c'est bien trop loin. Mais en plus, ce serait très incertain même à deux jours d'avance, car il s'agit d'un système très complexe avec un premier centre passant au nord, puis un froit froid et un second centre qui se développe le long de la côte et remonte vers le centre du Québec. Je parie que ce scénario sera très différent ou même totalement absent dans la prochaine prévision du GFS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez vous vus ca pour 5-6 mars... selon le dernier météogramme du gfs , 50 cm

de neige  :D

 

Cé pas finis l'hivers , hooo non !

Faut pas partir en peur avec les tempêtes rendu fin février - début mars. Certe il peut y en avoir mais il faut quand même garder un certain recul quand on s'approche du printemps.

 

Et sans vouloir rappeler de mauvais souvenirs à quelques un :P , prenez le temps de relire ce merveilleux sujet d'avril 2007 qui nous parlait d'un scénario de fin du monde ...

 

Une formidable bombe du 15 au 16 avril - Une tempête destructrice imminente :angry: :lol:

 

Ha ha ha... ma barbe n'est pas encore assez longue pour me fournir tout l'espace requis pour camoufler mon rire :angry:. Ah!! que c'est doux au coeur de l'indien. :wacko:

Humm pourtant c'était un monstre ce système.

 

D'ailleurs il y avait eu des rafales à 90 km/h durant plusieurs heures dans la vallée du St-laurent avec des dommages assez importantes à certains endroit. C'était assez exceptionnel comme système.

 

Dans mon secteur il était tombé environ 20 CM de neige bien collante et il y avait bcp d'arbres de cassés par le poid de la neige et des pannes d'électricité durant la nuit. C'était réellement un monstre... même si ça l'a passé un peu inaperçu.

 

Un monstre n'est pourtant pas nécessairement synonyme de quantité astronomique de neige.... Quand la pression baisse à un niveau d'un ouragan de force 1 et Quand il vente à 90 km/k durant 10hrs de plus quand il tombe au dessus de 60 MM équivalent en pluie dont 1 M de neige dans charlevoix.... ça commence à être un monstre :P

 

 

Ceci étant dit, je ne suis pas optimiste pour la prochaine... entk on verra je vais attendre un peu avant de me prononcer.

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un consensus qui se dégage entre le GFS et le GEM GLB, de même que le ECMWF : la dépression enprunte une trajectoire qui va du sud des lacs Érié et Ontario, puis elle bifurque vers le Nouveau-Brunswick, puis la pointe de la Gaspésie. Elle laisse environ 15 à 20 cm sur les régions qui longent le fleuve, maia plus près de 25 cm sur l'Estrie et la Beauce et le sud de la Montérégie.

 

Le UKMET et le JMA la place beaucoup plus au sud. On serait alors épargné. Je commence à avoir confiance qu'on aura autour de cela...15 à 20 cm de neige, des vents modérés à forts...environ 30-50...plus pres de 40-60 pres du fleuve.

 

MAJ : le NAM 18z la montre très bien..et il semble le plus agressif avec cette tempête. Il donne environ 10 à 15 cm de neige sur une période de 12 heures avec des vents forts.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans donner de précisions, pour Sherbrooke, EC annonce maintenant des averses lundi, de la neige faible mardi et de la neige mercredi. Ils semblent donc supporter un apport non négligeable de neige pour mercredi pour le sud du Québec.

 

En plus les températures seront à la baisse mercredi. Ça s'enligne non seulement pour une tempête mais en plus une tempête qui commence en neige et qui refroidit sur la fin. Ce serait le scénario parfait. Peut être enfin une BELLE tempête pour Sherbrooke...mais c'est encore dans trois jours!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un bulletin spécial pour l'Ontario...

 

 

Une autre tempête de neige se prépare pour mardi..

 

L'hiver neigeux de 2007 - 2008 continue. Une autre tempête de neige

devrait toucher le sud de l'Ontario mardi. Le centre de la

dépression devrait se former sur le Colorado tard dimanche et se

diriger vers le nord-est à mesure qu'il s'intensifie lundi et mardi.

Les derniers modèles informatiques montrent que la dépression

demeurera près du sud des Grands Lacs.

Il pourrait donc y avoir une autre accumulation de neige pour la

Plupart du sud de l'Ontario..

À partir de lundi soir sur le sud-ouest de l'Ontario et mardi matin

sur l'est de l'Ontario. Dans le secteur de Toronto la neige pourrait

commencer aux environs de l'heure de pointe mardi matin.

 

Les données actuelles indiquent qu'il pourrait tomber 10 à 15

centimètres de neige sur des régions près des lacs Érié et Ontario,

mais les accumulations seront moindre plus au nord. Il y a risque

d'accumulation de neige plus importante ainsi que de la pluie

verglaçante surtout près des rives des lac d'Érié et Ontario et le

Long du fleuve Saint-Laurent. Toutefois il est encore tôt..Beaucoup

d'incertitudes demeurent quant à la trajectoire de la dépression et

les accumulations de neige qui y seront associées.

 

Environnement Canada continuera de surveiller cette situation de près

et émettra d'autres bulletins et des veilles et des avertissements au

besoin.

 

Ca commence a sentir la petite tempête l'extrême sud du Québec.

 

Au fait, on en est à combien de cm cettte année sur Montréal ?

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est Samedi soir... pour moi ton GFS est sorti prendre un coup... :mellow:

 

non moi, je ne doute pas de ce systeme et en plus avec la chaleur intense qu'il va y avoir dans le Sud des USA et l'Humidité qu'il va pompé en remontant a nos latitudes et bien je crois que se seras un bonne tempete de neige pour vous autres et moi moitié-moitié neige et pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Trop optimiste le Mizar... Il peut bien tondre son gazon en mars, tout le monde sait qu'il va re-pelleter de la neige en mai (malheureusement pour lui).

 

Mais je te comprends... Ici dans la région de MTL, pour certain il est temps que ça finisse - d'autres en veulent plus. On verra bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que c'Est très loin et qu'il y a très de peu de chance que ça se réalise mais avez-vous vu la bombe météorologique du 4 et 5 mars que le gfs prévoit!!!

Assez costaud oui mais je crois qu'il aura une partie du Québec sous la pluie et une bonne bordée de neige pour la régioe de l'Abitibi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est Samedi soir... pour moi ton GFS est sorti prendre un coup... :mellow:

 

non moi, je ne doute pas de ce systeme et en plus avec la chaleur intense qu'il va y avoir dans le Sud des USA et l'Humidité qu'il va pompé en remontant a nos latitudes et bien je crois que se seras un bonne tempete de neige pour vous autres et moi moitié-moitié neige et pluie.

Je pense que Dann17 parle du système du 4-5 mars. En effet, le système est allé prendre une pause café dans la run du GFS d'hier soir, mais il est revenu en force sur les runs suivantes. Cependant, les risques de pluie sur le sud et l'est du Québec sont très élevés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas si sûr que les risques de pluie soient élevés, l'ensemble des scénario de GFS, intrument préçieux, montre que la température positive ne franchit pas la frontière américaine et qu'un second système remonte et donne probablement de grosses chutes de neige au sud de la province. C'est vraiment à suivre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...