Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 2 MARS AU 10 MARS


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 224
  • Created
  • Dernière réponse

Tout un changement entre la run d'aujourd'hui 00z et 12z sur le GEM d'EC. Et aussi hier, c'était pas mal pessimiste (pluie et douceur).

 

J'espère que ça va se tasser plus au sud, la douceur car même si je commence a être tanné de la neige et le frette en ville, c'est tout le contraire sur les pistes de ski. Enfin la bordé de hier a donné de bonnes accumulations de neige en Estrie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon a date ce qui semble le plus a surveiller c'est dans le coin du 8 Mars car le 5 ca va etre pas mal de la pluie a mon avis. L'anticyclone dans l'Atlantique va bloquer la dépression suffisamment pour que ca nous apporte pas mal de chaleur.

 

Je pense pas honnêtement que nous aurons 150cm de neige dans la première moiter de Mars...

 

Bonjour HailStorm et bonjour la planète,

 

J'aimerais profiter de l'occasion pour parler de ce bloquage des dépressions exercé par l'anticyclone de l'Atlantique. On en parle régulièrement sur ce forum.

 

L'idée répendue - et même propagée par certains météorologues - selon laquelle l'anticyclone de l'Atlantique "bloque" le mouvement vers l'est des dépressions situées sur le sud des É.U. et les force à remonter vers le nord, est une belle image qui a peu à voir avec la dynamique réelle de l'atmosphère. En effet, ce qui gouverne la trajectoire des dépressions, c'est principalement le vent en altitude, comme vous savez. L'anticlyclone de l'Atlantique, favorisant le réchauffement de la troposphère sur l'est du continent, à cause des vents du secteur sud, contribue à infléchir vers le nord les vents d'ouest en altitude, tout comme y contribue la dépression sur son flanc est. En fait, les vents du secteur sud sont d'autant plus forts que la dépression et l'anticyclone sont intenses, car alors les isobares sont davantages reserrés (les vents sont proportionnels au gradient de pression). Mais il faut aussi tenir compte de ce qui se passe sur le centre et l'ouest du continent. En effet, pour que les vents en altitude prennent une orientation du sud-ouest vers le nord-est, il faut qu'il y ait une masse d'air froide qui plonge vers le sud sur l'ouest du continent. Et c'est exactement ce que nous voyons sur les cartes du GFS et du Gemglb de lundi à mercredi (voyez la carte ci-haut).

 

Tout ceci est relativement évident. Cependant, ce qui est moins évident, c'est que les anticyclone et dépressions évoluent de concert et en harmonie, c'est-à-dire que l'atmosphère est un tout interdépendant, dans lequel les différentes parties s'influencent mutuellement. Les dépressions et anticyclones sont des ondes qui se propagent, s'amplifient ou s'atténuent selon leur configuration et celle des masses d'air chaudes et froides. Ainsi, vous remarquerez qu'il est fréquent de voir en hiver sur l'Amérique du Nord deux ou trois intenses dépressions séparées par un ou deux anticyclones (ou crêtes anticycloniques) intenses.

 

En conclusion, il faut cesser d'accuser l'anticyclone de l'Atlantique, pour au moins trois raisons :

 

1- Il n'est pas le seul responsable de la montée vers le nord des dépressions.

2- Il n'agit pas vraiment en "bloquant" les dépressions vers l'est.

3- Il est inapte à tout procès ! :lol:

 

Au fond, l'anticyclone de l'Atlantique est le bouc émissaire tout désigné. Mais, comme tout le monde, il fait bien son possible dans la vie, aliéné (ou conditionné) qu'il est par son passé et son environnement ! <_<

 

***

 

En passant, j'ai abandonné l'espoir de devenir météorologue, mais je ne désespère pas de devenir écrivain ! <_<

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

mais le le ECWMF a beaucoup mieux fait cet hiver

Tu rigoles ? Le GFS a été infiniment plus stable et cohérent dans ses prévisons, le modèle européen a varié sans cesse.

 

Je crois au scénario du GFS, malheureusement, d'autant plus que l'ensemble de ses scénarios donnent le même ton. Je ne dis pas que cela ne va plus bouger, mais la pluie semble la solution (on parle bien du 4 mars...).

 

PS : confirmation dans l'ensemble de 12z, on voit bien la courbe au dessus de 0 avec deux pics à +5 pour chaque système...

Le GFS a certes été très fiable, mais je persiste à penser que le ECWMF a été légèrement supérieur. À simple titre d'exemple:

 

Il avait vu juste avec la trajectoire plus au sud du dernier système et la trajectoire également plus au sud du clipper de samedi. Dans les deux cas, le GFS montrait des trajectoires plus nordique.

 

En tout cas, la NOAA maintient son scénario d'un système qui passerait au sud du Québec et apporterait surtout de la neige. Dans leur discussion, ils y vont d'une solution mitoyenne GFS et ECWMF:

post-2-1204257212_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Blizzard, très intéressant !

 

La solution du Gemglb 00Z se rapproche de celle proposée par la NOOA (ci-haut). Cependant, il fait trop chaud en altitude sur le sud du Québec, de sorte que nous aurions de la pluie abondante (ou du verglas, ou du grésil : je n'ai pas vu l'information sur la température au sol et à 850 hPa). Quant au GFS, il persiste avec une solution de pluie sur le sud du Québec. Cela me fait davantage croire aux précipitations liquides que neigeuses pour mardi et mercredi. Mais nous verrons bien. ;)

 

Par ailleurs, le GFS 00Z nous ramène la tempête du 8 mars, une fois de plus. Je pense qu'on n'a pas fini de le voir fluctuer. Cette tempête apparaît et disparaît, comme dans une vision stroboscopique ! :lol:

 

Pour ajouter une dernìère touche poétique et un dernier mot recherché ;) , je pense que la météo du mois de mars aura l'allure d'un kaléidoscope ! B)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, je continu a penser que le GFS en fin de saison ou en début a toujours eu un peu de misere et de la dans ces prévisions a +- longue échéance a balloter les systemes d'un coté comme de l'autre.

 

Pour ce qui est du ECWMF regardez seulement le systeme qui vient du 1 et 2 Mars, la trajectoire et surtout sa route en moins de 24 hrs pour vous rendre compte que selon moi lui aussi je doute un peu de sa credibilité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, je continu a penser que le GFS en fin de saison ou en début a toujours eu un peu de misere et de la dans ces prévisions a +- longue échéance a balloter les systemes d'un coté comme de l'autre.

 

Pour ce qui est du ECWMF regardez seulement le systeme qui vient du 1 et 2 Mars, la trajectoire et surtout sa route en moins de 24 hrs pour vous rendre compte que selon moi lui aussi  je doute un peu de sa credibilité.

C'est plutôt rare, mais j'ai déjà vu une telle trajectoire... il y a 14 ans ! B)

 

Ce qui est carctéristique de ce système, c'est l'onde courte très prononcée à 500 hPa. :lol: Le support en altitude est vraiment impressionnant ! C'est pour ça qu'il va s'intensifier si rapidement en atteignant la côte : le support en altitude se conjugue à l'humidité de l'océan. C'est une combinaison gagnante. ;)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le gfs06z est encore plus froid sans melanges ;) sauf en estrie

Pourtant le GFS 06z de ce matin y vas plutôt pour du grésil et en grande quantités!! B)

Même si la température au sol sera potentiellement plus froide, il peut subsister une couche plus douce en altitude. Ce qui donnera du grésil ou du verglas dans les régions limites.

 

Les joies du mois de mars.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow ! Sacré changement sur le GFS ensembliste, qui donne maintenant une véritable tempête de neige sans risques de mélanges, ou à peine. Le système prendrait le chemin traditionnel de cet hiver, en passant juste au sud de la frontière.

 

Ça se rapproche, et c'est plus que jamais à surveiller, d'autant plus que c'est un système très humide !

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ha oui,,, j'oubliais, c'est quoi la différence entre le coarse, le medium et le fine,,, qu est ce que cela veut dire au Juste dans les modèles. ;)

La résolution du graphique.

 

Coarse = 640 X 480

Medium = 1024 X 768

Fine = 1280 X 1024

 

Plus la résolution est grande, plus il y a de détails - plus facile à délimiter la météo pour un endroit donné.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow ! Sacré changement sur le GFS ensembliste, qui donne maintenant une véritable tempête de neige sans risques de mélanges, ou à peine. Le système prendrait le chemin traditionnel de cet hiver, en passant juste au sud de la frontière.

 

Ça se rapproche, et c'est plus que jamais à surveiller, d'autant plus que c'est un système très humide !

T'as vu ça où Tom... ?

 

Je viens de faire le tour de GFS et NAM pour 3-4-5 mars et c'est une méchante soupe de grésil, verglas et pluie (et soupçon de neige).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...