Aller au contenu

Discussion: Tempête du 5 mars


Blizzard

Recommended Posts

merci à tous,, je commence à comprendre un peu plus. J'ai vu les lignes bleu sur le GFS indiquant les températures au sol prévu. Donc on ne peut pas se fier au thickness pour connaître une température au sol.

 

Si j'ai 580 ça ne veut pas dire une canicule par exemple ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 516
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Quelqu'un pourrait me dire pourquoi ils sont ci vague?????

 

 

 

Montréal métropolitain - Laval

15h32 HNE le mardi 4 mars 2008

un avertissement de neige pour

Montréal métropolitain - Laval est maintenu

 

Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou

:huh: Est-ce la première fois que tu vois les avertissements d'Env. Canada?

 

C'est toujours comme ca quand l'avertissement sort ou est renouvellé...Ils vont précisé et mettre un texte explicatif dans les prochaines minutes ;)

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un pourrait me dire pourquoi ils sont ci vague?????

 

 

 

Montréal métropolitain - Laval

15h32 HNE le mardi 4 mars 2008

un avertissement de neige pour

Montréal métropolitain - Laval est maintenu

 

Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou

C'est simple , le bulletin vient de changer , ils vont ajouter du texte d'ici quelques minutes mais ça va quand même rester très général.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un pourrait me dire pourquoi ils sont ci vague?????

 

 

 

Montréal métropolitain - Laval

15h32 HNE le mardi 4 mars 2008

un avertissement de neige pour

Montréal métropolitain - Laval est maintenu

 

Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou

C'était un message temporaire. Retourne sur le site. Il est maintenant à jour.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde la carte des valeurs critiques actuelles et je remarque une grande différence entre ce que les modèles présentent et la réalité.

 

Dans les modèles, il y a une forte poussée d'air doux très concentré dans le 540. Donc je m'attendais à voir quelque chose qui ressemblerait à une pointe très marquée vers le nord - hors ce n'est vraiment pas le cas. Certe le 540 est relativement au nord du 850, mais c'est très symétrique (rectiligne - pas de pointe).

 

C'est peut-être pour ça qu'EC a ''viré son chapeau'' pour soutenir un scénario de neige.

post-2-1204663902_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en tous cas ici à Québec Meteomedia a revu ses prévisions, du grésil demain toute la journée.

Compte pas là-dessus!!!!!!

 

On va avoir possiblement 25-40 cm de neige demain!!!!!! ;)

 

Heu, Pierre, ca serait possible de mettre les infos pertinentes(et merci d'ailleurs à ceux qui ont pris le peine de les fournir) concernant le thickness dans la section "Comment lire correctement des modèles, les indices" ????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici l'info... juge par toi même

 

==hier====hier=====================

Prévisions émises par Environnement Canada

à 15h45 HNE le lundi 03 mars 2008

 

MTL

MERCREDI :

Pluie ou neige. Venteux. Maximum 7

 

=Aujourd'hui========================

Montréal métropolitain - Laval

Prévisions émises par Environnement Canada

à 15h45 HNE le mardi 04 mars 2008.

AVERTISSEMENT DE NEIGE MAINTENU émis 04 mars 2008 15h32 HNE

CE SOIR ET CETTE NUIT :

Nuageux. Neige parfois forte et poudrerie débutant tard ce soir. Accumulation de 15 cm. Vents devenant du nord-est à 20 km/h tôt ce soir puis augmentant à 50 avec rafales à 70 vers minuit. Minimum moins 8.

MERCREDI :

Neige mêlée de grésil se changeant en grésil le matin. Risque de pluie verglaçante tard le matin et en après-midi. Accumulation de neige et de grésil de 5 à 10 cm. Poudrerie en matinée. Vents du nord-est de 50 km/h avec rafales à 70 devenant d'ouest à 40 avec rafales à 60 en après-midi. Maximum zéro.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais savoir de la part des connaisseurs a quoi s'attendre de façon pratique pour les gens qui se déplacent sur la route. ( Québec, ville )

De la neige, bon, ok, mais dans quel circonstance, vent ? poudrerie ? route glacée ? visibilité ?

 

Enfin, dans le concret c'est quoi qui nous attend ? une tempête Ok, mais de quel niveau d'intensité ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais savoir de la part des connaisseurs a quoi s'attendre de façon pratique pour les gens qui se déplacent sur la route. ( Québec, ville )

De la neige, bon, ok, mais dans quel circonstance, vent ? poudrerie ? route glacée ? visibilité ?

 

Enfin, dans le concret c'est quoi qui nous attend ? une tempête Ok, mais de quel niveau d'intensité ?

Regarde les prévisions de EC sur le site d'EC (pas de la radio ou de la télé..). Ça va te donner une bonne idée.

 

ENVIRONNEMENT CANADA

Québec

Prévisions émises par Environnement Canada

à 15h45 HNE le mardi 04 mars 2008.

AVERTISSEMENT DE NEIGE MAINTENU émis 04 mars 2008 15h32 HNE

CE SOIR ET CETTE NUIT :

Ennuagement graduel. Neige et poudrerie débutant au cours de la nuit. Accumulation de 5 cm. Vents devenant du nord-est à 20 km/h tôt ce soir puis augmentant à 40 avec rafales à 60 au cours de la nuit. Minimum moins 11.

MERCREDI :

Neige parfois forte mêlée de grésil. Accumulation de neige et de grésil de 20 cm. Poudrerie. Vents du nord-est de 60 km/h avec rafales à 90. Maximum moins 4.

MERCREDI SOIR ET NUIT :

Neige cessant au cours de la nuit. Nuageux par la suite. Accumulation de 5 cm. Poudrerie. Vents du nord-est de 40 km/h avec rafales à 60 devenant d'ouest à 40 avec rafales à 60 en soirée. Minimum moins 12.

 

Regarde seulement les veilles/alertes, pour Québec il y en a trois :

 

AVERTISSEMENT DE NEIGE MAINTENU ==> 30cm +

AVERTISSEMENT DE POUDRERIE MAINTENU ==> vent de 70km/h et +

AVERTISSEMENT DE VENTS VIOLENTS MAINTENU ==> rafales 90 km/h

 

D'après toi il va tu faire beau ;)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hé ho Garin... à la même heure hier, EC nous donnait dans la pluie avec +7 à +9.

 

Et en ce moment on est dans le 15-30 cm sur MTL avec un avertissement de neige abondante, poudrerie.

 

Il est où le chapeau là  ;)

D'accord. J'avais oublié cet épisode si triste. :huh: Mais n'étant pas à Montréal, mettons que c'est excusable. Alors que Québec, c'était en principe presque seulement de la neige. Et maintenant... beaucoup, beaucoup de grésil. #####.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien oui, encore à ste-victoire de sorel ,nous seront encore dans la neige pour cette dépression ,le risque de grésil semble plutot mince pour notre secteur. à suivre ...... :huh:

Si ca fait comme la derniere fois, je devrais m'en tirer pas pire moi aussi avfec pas de verglas, un peu de grésil et beaucoup de neige! ;)

où on va mettre la neige bordel?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Garin.

 

Même pour Québec... Hier EC vous mettaient dans pluie ou neige avec +5 alors que cet après midi EC vous annonce une tempête avec un peu de grésil et un maximum de -4 .

 

Actuellement EC vous mets dans le 30cm +

Pas de souvenance de +5. Pluie ou neige, oui. Mais il me semble que c'était très borderline au 0c. E t cas, j'sais pas pourquoi, pour moi ça a toujours été une tempête de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois qu'une surprise glacée n'est pas à écarter demain matin sur Montréal. Le gros des précipitations arrivera peu avant le lever du soleil (une heure ou deux), au moment où justement EC prévoit un changement en grésil. Suffit de peu pour que le scénario neige de Montréal setransforme en scémnario glace, assez gros pour être mémorable. D'ailleurs, dans son avertissement, EC se garde cette porte ouverte:

Il est même possible qu'un avertissement de pluie verglaçante soit lance à la prochaine émission si la zone de verglas se rapproche trop de nos régions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tva me fais pisser dans mes culotte,il vienne de dire qu'ils va tomber 10 cm jusqu'a 16h00 demain ;) :huh: :blink: :wacko: :D :D

bah lol, à saint-hubert, c pas mal sa qui devrait tomber, 15 cm tout au plus :P

 

Ya pas de quoi pisser dans ses culottes :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas le NAM 18z est le plus neigeux depuis 2 jours!!...Il donne que de la neige lors des 6 premières heure(20-22cm), ensuite moitié-moitié neige-grésil(pt un peu plus de grésil)pour les 10mm suivant(6h) et ensuite que de la neige jusqu'à la fin(6h encore, 10cm)...De plus, le thickness top à 542, et la température à 850mb top un peu en dessous de 0(genre -0.5)pour une courte période de temps. En général il fait -6 au sol. Tout cela pour Granby sur le météogramme. Encourageant, j'ai hate de voir le météogramme du GFS, qui ressemble au NAM à 18z en passant...C'est pas fou ce que tu dis Regg, il n'y a pas de langue d'air chaud qui laisse supposé une advection si pire que ça...

 

Je ne change pas mes prévisions par contre, 15-20cm, pas avant d'avoir vu le GFS 18z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf en tout cas le NAM 18z met la ligne d'exclusions des précipitations mixtes à la hauteur de laval pour ce qui est de région métropolitaine, même la rive-nord immédiate serait épargnée de grésil.... Avec un 1,75 pouces de neige en équivalent eau (44 cm) ! wow

 

Par contre la rive-sud immédiate de montréal n'aurait que 5à 10 cm gros max...... !

 

La ligne est si serré c'en est pas croyable

 

Mais bon, c'ets le Nam 18z, c'ets vraiment avec le 00z qu'on pourra se faire la meilleure idée avant de le vivre lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas le NAM 18z est le plus neigeux depuis 2 jours!!...Il donne que de la neige lors des 6 premières heure(20-22cm), ensuite moitié-moitié neige-grésil(pt un peu plus de grésil)pour les 10mm suivant(6h) et ensuite que de la neige jusqu'à la fin(6h encore, 10cm)...De plus, le thickness top à 542, et la température à 850mb top un peu en dessous de 0(genre -0.5)pour une courte période de temps. En général il fait -6 au sol. Tout cela pour Granby sur le météogramme. Encourageant, j'ai hate de voir le météogramme du GFS, qui ressemble au NAM à 18z en passant...C'est pas fou ce que tu dis Regg, il n'y a pas de langue d'air chaud qui laisse supposé une advection si pire que ça...

 

Je ne change pas mes prévisions par contre, 15-20cm, pas avant d'avoir vu le GFS 18z.

tu écriras pour nous dire ce que tu en pense si tu veux bien

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...