Aller au contenu

Discussion: Tempête du 5 mars


Blizzard

Recommended Posts

  • Replies 516
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

tva me fais pisser dans mes culotte,il vienne de dire qu'ils va tomber 10 cm jusqu'a 16h00 demain  ;)  :huh:  :blink:  :wacko:  :D  :D

bah lol, à saint-hubert, c pas mal sa qui devrait tomber, 15 cm tout au plus :P

 

Ya pas de quoi pisser dans ses culottes :P

ec prévois 15 a 20 cm chez nous :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un peut me trouver le lien de cette carte?

 

http://meteocentre.com/forums/uploads/post-2-1204469677.gif

 

 

Sinon, perdrix5555, c'est que j'ai une session de cegep a finir, et si les ecoles ferment demain, ca retarde ma fin de session, donc mon départ pour le voyage dans les plaines... tu vois le genre? ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela dit Regg001, comment tu fais pour récupérer une prévision passée? Est-ce que t'enregistre les pages web?

Tu vas sur Météocentre, tu as un archive d'une semaine de tous les bulletins météo d'EC , de toutes les régions :

 

Pour Québec : Prévisions au Québec

 

Si tu descends au bas de la page, tu cliques sur la journée (trois prévisions par jour)... Et tu trouveras que pour Québec hier en fin d'après midi EC disait max +5 pour demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'apres tva a 16h00 demain

 

Ottawa 25 cm

Montréal 10 cm

Sherbrooke 18 cm

 

après on ce demande pourquoi le monde chiale le matin parce que les rues sont pas déneigée avec des fausses accumulations .......

Modifié par Mathieu Lussier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS à un thickness qui top à 546 environ, et cela au plus fort des précipitations malheureusement(Granby toujours). La température au sol monte à -3 au maximum et à 0 à 850mb. Ça laisse croire à du grésil, le 2 tiers des précipitations, pt plus, donc environ 10-15cm de neige...En passant il donne 5-7mm équivalent eau de moins. Je ne sais plus quoi penser de tout ça...Le NAM est sensé être plus fiable à très court terme, mais ce n'est pas toujours le cas...Dans le fond la différence n'est pas si immense que ça entre les 2 pour la durée du grésil, c'est seulement que du côté du NAM, les précipitations les plus intenses tombent avant l'advection d'air doux, ce qui fait que le gros sera tombé en neige. Tout sera une question de timing il faut croire. Je donne un avantage au GFS vu que le NAM était aussi chaud à 12z...Verra bien !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un peut me trouver le lien de cette carte?

 

http://meteocentre.com/forums/uploads/post-2-1204469677.gif

 

 

Sinon, perdrix5555, c'est que j'ai une session de cegep a finir, et si les ecoles ferment demain, ca retarde ma fin de session, donc mon départ pour le voyage dans les plaines... tu vois le genre? ;)

C'est la carte d'accumulations disponible sur Earl's Regional Snowfall Model Page .

 

Tu choisis le modèle (GFS, NAM, etc.) et l'échéance ou la période de temps d'accumulation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

CE SOIR ET CETTE NUIT :

Nuageux. Neige parfois forte et poudrerie débutant tard ce soir. Accumulation de 15 cm. Vents devenant du nord-est à 20 km/h tôt ce soir puis augmentant à 50 avec rafales à 70 vers minuit. Minimum moins 8.

MERCREDI :

Neige mêlée de grésil se changeant en grésil le matin. Risque de pluie verglaçante tard le matin et en après-midi. Accumulation de neige et de grésil de 5 à 10 cm. Poudrerie en matinée. Vents du nord-est de 50 km/h avec rafales à 70 devenant d'ouest à 40 avec rafales à 60 en après-midi. Maximum zéro.

 

 

triste prevision pour demain..avec encore cette maudite couche de grésil ! qui va rendre les trottoirs bien glissant pendant des jours !!

 

lien : http://meteocentre.com/previ/previ.php?region=40&lang=fr

Lien vers le commentaire
Share on other sites

perdrix5555, J'ai analysé la situation pour la ville de Québec.

Une très courte période de grésil sera possible vers 14h et ça durera moins de 1 heure. Voici la preuve:

 

http://img84.imageshack.us/img84/4257/54502339eh7.th.gif

 

J'ai pris le NAM comme exemple, mais le GFS voit la même chose.

 

Donc, on aurait du grésil pour le pire pendant 1 heure de temps (je crois sérieusement qu'on va pas en avoir aussi longtemps).

 

Le GFS donne jusqu'a 30 voir meme 35 cm de neige comme maximum, pour cette tempête.

 

Comme ca devrais commencer vers 4-5heures du matin ici, et se terminer vers minuit la nuit suivante, la tempête devrait nous donner 30 a 35 cm en environ 20 heures.

 

Il y aurais donc 5 % de ces accumulations qui seraient réduits par le grésil, ce qui change les accumulations de combien? Je ne connais pas les comparaisons de neige VS grésil, mais je crois que c'est moins que 5 cm de différence dans cette situation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les meilleurs scénarios montrent du 30 à 40 cm au nord du fleuve de Gatineau à Québec et très peu ou pas de grésil. Il y a un bon conscensus NAM/GFS/GEM2. Pourtant, les météorologues de la NOAA y vont de 20 à 30 cm, comme EC.

 

Je pense donc, en conclusion, que 25 à 35 cm est très réaliste au nord du fleuve avec quelques pointes supérieures à 35 cm. De façon générale, les endroits au nord du fleuve qui verront un peu de grésil se retrouveront avec des accumulations avoisinant le 25 cm tandis que les mêmes secteurs verront près de 35 cm en l'absence de grésil

 

Pour Montréal, c'est très limite. Personnellement, j'y vais d'un 15 à 25 cm. Encore une fois, ça sera plus près du 15 cm si les précipitations se changent totalement en grésil demain matin tandis que 25 cm, particulièrement pour les secteurs nord, est réaliste si la neige ne fait que se mêlée de grésil.

 

Dans tous les cas, j'y vais avec moins de grésil que ce que montraient les modèles lors des dernières runs.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS à un thickness qui top à 546 environ, et cela au plus fort des précipitations malheureusement(Granby toujours). La température au sol monte à -3 au maximum et à 0 à 850mb. Ça laisse croire à du grésil, le 2 tiers des précipitations, pt plus, donc environ 10-15cm de neige...En passant il donne 5-7mm équivalent eau de moins. Je ne sais plus quoi penser de tout ça...Le NAM est sensé être plus fiable à très court terme, mais ce n'est pas toujours le cas...Dans le fond la différence n'est pas si immense que ça entre les 2 pour la durée du grésil, c'est seulement que du côté du NAM, les précipitations les plus intenses tombent avant l'advection d'air doux, ce qui fait que le gros sera tombé en neige. Tout sera une question de timing il faut croire. Je donne un avantage au GFS vu que le NAM était aussi chaud à 12z...Verra bien !

Il y a quelque chose qui joue très fort contre le NAM actuellement. Le NAM place le creux sur Ottawa, alors que tous les autres modèles le place tout juste au sud de la frontière USA après avoir longé le lac Ontario.

 

À voir le déplacement actuel et prévisible, il faut admettre que le NAM n'est pas dedans avec cette trajectoire là cette fois ci.

 

Ceci dit... Le NAM est plus généreux en neige que le GFS actuellement.

C'est bizarre que le NAM met le creux plus à l'est mais soit plus froid en même temps...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

perdrix5555, J'ai analysé la situation pour la ville de Québec.

Une très courte période de grésil sera possible vers 14h et ça durera moins de 1 heure. Voici la preuve:

 

http://img84.imageshack.us/img84/4257/54502339eh7.th.gif

 

J'ai pris le NAM comme exemple, mais le GFS voit la même chose.

 

Donc, on aurait du grésil pour le pire pendant 1 heure de temps (je crois sérieusement qu'on va pas en avoir aussi longtemps).

 

Le GFS donne jusqu'a 30 voir meme 35 cm de neige comme maximum, pour cette tempête.

 

Comme ca devrais commencer vers 4-5heures du matin ici, et se terminer  vers minuit la nuit suivante, la tempête devrait nous donner 30 a 35 cm en  environ 20 heures.

 

Il y aurais donc 5 % de ces accumulations qui seraient réduits par le grésil, ce qui change les accumulations de combien? Je ne connais pas les comparaisons de neige VS grésil, mais je crois que c'est moins que 5 cm de différence dans cette situation.

Ben honnêtement 30-35 cm en neige, c'est pas mal ce je crois de plus réaliste ici...ce sera pas mal généreux coté neige......et malgré toi, je pense à une fermeture des Cégep demain.....donc une journée de plus à prévois dans l'agenda!!!! :P

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS à un thickness qui top à 546 environ, et cela au plus fort des précipitations malheureusement(Granby toujours). La température au sol monte à -3 au maximum et à 0 à 850mb. Ça laisse croire à du grésil, le 2 tiers des précipitations, pt plus, donc environ 10-15cm de neige...En passant il donne 5-7mm équivalent eau de moins. Je ne sais plus quoi penser de tout ça...Le NAM est sensé être plus fiable à très court terme, mais ce n'est pas toujours le cas...Dans le fond la différence n'est pas si immense que ça entre les 2 pour la durée du grésil, c'est seulement que du côté du NAM, les précipitations les plus intenses tombent avant l'advection d'air doux, ce qui fait que le gros sera tombé en neige. Tout sera une question de timing il faut croire. Je donne un avantage au GFS vu que le NAM était aussi chaud à 12z...Verra bien !

Il y a quelque chose qui joue très fort contre le NAM actuellement. Le NAM place le creux sur Ottawa, alors que tous les autres modèles le place tout juste au sud de la frontière USA après avoir longé le lac Ontario.

 

À voir le déplacement actuel et prévisible, il faut admettre que le NAM n'est pas dedans avec cette trajectoire là cette fois ci.

 

Ceci dit... Le NAM est plus généreux en neige que le GFS actuellement.

C'est bizarre que le NAM met le creux plus à l'est mais soit plus froid en même temps...

Effectivement... Contrairement à ce que je disais, la dernière run du NAM place également la dépression au sud de la frontière US. Méchant move de dernière minute <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non non arrête pas tes incantations ni la danse de la neige. C'est tellement borderline que je pense qu'il va neiger sur mon côté de rue et qu'il va y avoir du grésil l'autre côté de celle-ci.

borderline tu dit, le GFS 18Zy vas avec grésil dans le gros des précipitations! <_<

post-2-1204678562_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je souhaite que ta carte se réalise Pierre, je manque un peu de foi ce soir. Jusqu'à maintenant (en Ontario) le 540 devance les précipitations, donc au lieu de la neige pour débuter c'est du grésil.

 

Je vais aller accrocher mon chapelet en chaine <_<

lâche pas je veux que tu fasses pour nous tous au moins 5 ''je vous salut Marie'' On sait jamais ça peut marcher B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...