meteomarc Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 T'es sur Regg?...Parce que le dernier GFS pousse vraiment le thickness haut, et le garde un bon bout entre 542 et 544...Et un thickness de ce genre ça donne souvent du grésil ou du verglas...Mais j'avoue que si la température à 850mb reste sous zéro ça se peut que on s'en sorte avec un mélange grésil-neige(70% grésil d'après moi)...En tout cas ça peut changer mais on s'approche d'un consensus...À 00z mon idée va être pas mal faite! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 (modifié) Voilà ce que j'interprète du météogramme, au mieux...Un dessin vite fait avec Paint ça donne ça :P Dans le fond, neige pour les 6 premières heures(moyenne intensité) ensuite du verglas pour un bon 6h, du grésil pour 1h ou 2h puis rapidement de la neige...Résultat, les accumulations les plus grandes en glace...Et un 15cm de neige...Au mieux!!! Modifié le 4 mars 2008 par meteomarc Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 (modifié) Ok, je vois. C'est qu'en regardant les cartes, moi je ne vois pas le 850 monter au dessus de zéro pour Montréal - même si c'est tout juste. Pour le thickness, ça donne un scénario grésil jusqu'à environ 44-45ème heure, mais la coupure est bien plus drastique que ce que démontre le météogramme - donc retour rapide à la neige. Ce qui donnerait entre 15-20cm neige seulement. Et un 5-7cm de grésil et très peu de verglas - selon mon analyse. Et là je compare les cartes avec le météogramme. Le problème quand onest borderline comme ça, c'est qu'il n'y a pas de marge d'erreur possible Modifié le 4 mars 2008 par Regg001 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
sunny sky Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 Si on atteint le 30 cm avec celle-là....ben le lendemain je cour m'acheter un appareil photos numérique et je vous envoie des photos.....parce que là les banc de neiges seront épeurant à voir!!!!!! llol ca veut dire quoi épeurant à voir? on a déjà eut des 30cm de neige, pourquoi ca te rend euforique à ce point?? ca va etre une petite bordée, pas une tempete, si? Ben je ne sais pas d'ou tu viens mais ici à Lévis les bancs de neige sont déjà vraiment vraiment haut (et je n'exagère pas là), alors un 30 cm de plus et ca risque d'etre un joyeux bordel....on ne sait déjà plus ou mettre la neige!!!!!! Et en passant, désolé pour toi DjSteph......c'est moche ca!!!!! Pour ce qui est des banc de neige ici à Lévis voir ce lien ! http://www.levisurbain.ca/2008/03/entry_1127.php Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 Bon fais la dans a neige le nam sort plus a l'est me semble a 06h Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 Le nam montre que la chaleur monte moin au nord a 24h on continue la dans de la neige :P Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erik313 Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 (modifié) http://img152.imageshack.us/img152/751/nampcp036sjv6.gif Modifié le 4 mars 2008 par MesocycloneOrageux Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 Waw la NAM un scenario tout neige il e presque tout sortie. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 Oui le NAM repousse le 850mb plus au suf, du moins pour les premiers 25 mm...C'est bien, mais attention, c'est pas parce que y fait moins que 0 à 850mb qu'il va neiger, il peut faire chaud bcp plus haut...C'est le thickness que j'ai hate de voir!...Mais en tout cas c'est encourageant, espérons que le GFS va suivre... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 La ligne du 850mb englobe toute la rive-sud a 42h par contre...mais il n'y a que très peu de précipitations dans cette période...bref attendons la suite... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 (modifié) La ligne du 850mb englobe toute la rive-sud a 42h par contre...mais il n'y a que très peu de précipitations dans cette période...bref attendons la suite... Je trouve pour une un situation comme cette tempete que tout e limite 48h e trop loin je crois meme que a 24h et 36 h il vas avoir d'autre ajustements. Juste demain matin/midi on pourrais avoir deja une bonne idee. Modifié le 4 mars 2008 par Stockd3vil Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erik313 Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 http://img341.imageshack.us/img341/1259/conus1nam212parasfc3hrnqj6.gif Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 (modifié) http://img341.imageshack.us/img341/1259/conus1nam212parasfc3hrnqj6.gif C'est quoi cette carte la...C'est beacoup trop découpé selon moi....Wow du 25 cm en 3h à Montréal! ...C'est pas légèrement exgéré ça?....Surement un ratio de 20 : 1 comme dans toutes les cartes de ce genre. Modifié le 4 mars 2008 par meteomarc Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 Ça c'est pour Granby(NAM 00z)...Le thickness ne monte jamais au-delà de 542, et les 20-25 premiers cm seraient sous forme de neige...les 10 suivants en grésil et les 10 autres en neige...Beaucoup plus encourageant...Espérons que le GFS va suivre. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 la ville de québec s'enligne pour un autre 40 cm de neige selon le nam 00z Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
iceberg Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 I think the heaviest snowfall (over 30 cm) will in a line just to the northwest of Ottawa/Montreal and Quebec City. A dry slot might cut off the snow over extreme souther, southwestern Ontario (near Lake Erie) for a time later Tuesday night. Windsor, Ont...A mix of sleet/snow Mon. night with the front then snow late Tuesday and Tuesday night......8-16 cm London, Ont.....Rain changing to snow/sleet later Monday night. Snow late Tue/Tuesday night....8-15 cm Sarnia, Ont....A bit of snow Monday night, then snow Tue. aft/night...... 10-18 cm St. Catharines, Ont.....Rain changing to sleet/snow later Monday night. Steadier snow later Tue then changing to sleet/ice Tue night then back to snow early Wed. morning.....5-9 cm Toronto, Ont.....A brief period of snow or sleet later Monday night, then steadier snow Tuesday night, perhaps a little sleet...8-15 cm. Hamilton, Ont.....7-10 cm (some sleet/ice for a time Tuesday night. Barrie, Ont......A bit of snow Monday night, snow Tuesday night/Wed am.....12-23 cm Peterborough, Ont......Rain changing to a little snow later Monday night...Snow Tuesday night into midday Wed ( a little sleet possible)....10-20 cm, 25 cm not too far to the north. Kingston, Ont...A little snow or sleet late Monday night then steadier snow Tuesday night before changing to sleet late. Sleet back to snow Wed. morning....5-10 cm Ottawa, Ont....A period of snow Monday night......Steady snow late Tuesday night then changing to sleet early Wed. morning then back to snow later in the morning....12-20 cm (amounts quickly mount just to the north) Montreal, Que....A period of snow late Monday night.... Steadier snow late Tuesday night then changing to sleet or freezing rain early Wed then back to snow midday Wed....10-17 cm. Cornwall, Ont....A period of snow/sleet late Monday night. Snow Tuesday night then changing to sleet/freezing rain late and into Wed morning then back to snow midday Wed.....7-14 cm. Sherbrooke, Que...A period of snow/sleet late Monday night. Snow late Tuesday night then changing to sleet then freezing rain by early Wed. Back to snow late Wed. Could be a lot of ice accumulation here......5-10 cm Quebec City, Que.....A little snow Monday night with the front then heavier snow Wednesday morning followed by afternoon sleet then back to snow late...12-20 cm (noticeable increase just north and west) Mont Joli, Que.....Light snow late Monday night and early Tuesday....Heavier snow Wed/Wed eve.....15-30 cm Edmundston, NB......Light snow Monday night. Snow Wed. morning then sleet/freezing rain Wed aft/eve.........6-12 cm Fredericton, NB........A little snow Tuesday morning....Snow early Wed then sleet then freezing rain by afternoon. Plain rain later in the day.....1-3 cm Saint John, NB....A little snow Tuesday night then some sleet/ice for a short time Wed. morning followed by rain. Most of northern and central Nova Scotia along with PEI will see a a touch of snow quickly going over to sleet/ice then plain rain on Wednesday. Coastal areas of Nova Scotia may see a little sleet at the start then rain..... ACCUWEATHER .COM Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 Et bien pour Lanaudière : 30 à 40 cm de neige supportés par le GEM 00Z et le NAM 00Z 4 mars ...peu de mélange attendu.... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 Et bien pour Lanaudière : 30 à 40 cm de neige supportés par le GEM 00Z et le NAM 00Z 4 mars ...peu de mélange attendu.... Le GEM dit quoi pour la rive-sud?...Je sais pas trop où regarder pour ce modèle là :P ...peut-tu me donner un lien pour aussi?(Je sais qu'il y a un lien sur meteocentre mais à ce que je sache ça ne donne que la qté de précipitations) Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 (modifié) Waw le GEM REg vas avec exactement le meme scenario de fevrier dernier avec pointe est de montreal moin de melanges et vers lanaudiere avoir que la neige. Le centre et ouest de l'ile de montreal des melanges et d'avantage sur la rive sud de montreal Modifié le 4 mars 2008 par Stockd3vil Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 WAVE .....Oui pourquoi ? Je crois le Gem REG vas avec prudence et ne veux pas eliminer la possibilite de melanges pour montreal. Le GEM REG est un modèle lolll...Il n'use pas de prudence, un ordinateur ça n'a pas de sentiments! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 (modifié) Voici la carte du GEM reg 00z 4 mars...Pour MTL 15 à 20 cm, pour Granby 20 à 25 cm Modifié le 4 mars 2008 par Pierre Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 lol ok ok oui effectivement il vois la pousser d'air doux 850 et a la surface depasser le 0 degress quand le nam la pousser plus au sud de montreal et a l'est. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 Voici la carte du GEM reg 00z 4 mars...Pour MTL 15 à 20 cm, pour Granby 20 à 25 cm c'est tu moi ou je vois bien des zones de neige de plus de 50 cm Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
deneigeur Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 pierre comment determiner la zone a risque pour les melanges avec cette carte?? Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 4 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 mars 2008 waw je ne comprend pas le GEM REG car la douceur et autant present a 850 mb et a la surface a montreal et a Granby. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts