Aller au contenu

Discussion: Tempête du 5 mars


Blizzard

Recommended Posts

  • Replies 516
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le Gemglb 00Z m'inquiète moi aussi. cette tendance nette vers le nord-ouest à 3 jours de l'événement n'est pas bon signe. ;) D'ordinaire, il est le dernier à s'ajuster vers l'ouest.

 

Par ailleurs, la tempête du 8 mars (plus ou moins un jour) est réapparue sur le GFS et sur le Gemglb. Pour l'instant, on aurait des précipitations modestes, mais le Gemglb donne un système intense et des vents forts. :mellow:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

NAM expérimental? De quoi parle-t-on au juste? Je sais que des changements devaient être apportés au modèle, mais le tout a été reporté à la fin mars :mellow:

 

Sur le comparatif des accumulations NAM-GFS de Regg001, il est intéressant de porter son attention sur la péninsule Ontarienne: Méchant désaccord!

 

Pour le reste, je suis comme vous, je constate un important recule vers le nord-ouest, mais contrairement à vous, cela me réjouit plus que ça m'inquiète ;) . Allez savoir pourquoi!

 

Donc, solide consensus NAM-GFS-GEM pour une tempête de +15 cm avec possibilité de +25 cm par endroits et de mélanges (grésil-verglas) au sud du fleuve.

 

Pour terminer, un petit coup d'oeil vers la fin de la semaine nous permet d'espérer une deuxième chute de neige d'importance: +10 cm selon le GFS et +25 cm selon le GEM.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand ont parle de l'estrie il faut préciser quand même.. la région part de la frontière jusqu'au nord-est de la région des bois-francs.. ya une méchante différence de 100-150 km du nord au sud. C'est comme si je parlais de Montréal et Ste-Agathe dans les Laurentides..

Bin justement je n'ai pas vraiment été précis car a mon avis c'est pas mal toute la région de l'estrie qui va y gouter avec une partie de la montérégie...

 

Disons donc qu'a mon avis les risques de grésil sont d'avantages présent de la vallée du Richelieu jusqu'à la frontière du Maine, bref une grosse partie de la rive sud du fleuve car c'est la que les température a 500mb seront les plus chaudes sans aucun doute !

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 6z est plus à l'ouest, à un point tel qu'on pourrait voir des mélanges même sur la rive nord. Les quantités sont importantes sur la rive-nord et il les diminue sur la rive sud. Vous remarquerez aussi les vents. Il donne du 20 À 25 noeuds partout! Cela veut dire qu'il intensifie la tempête...d'où, probablement, une montée plus importante d'air doux et plus de précipitations sur le nord...

 

 

Le GFS 6z nous donne une bonne tempête sur la vallée du st-laurent et un risque de mélange sur le sud. Il est un peu plus à l'est que le NAM.

 

Finalement, le GEM est a peu pres comme le NAM. Donc, des mélanges sur la vallée du st-laurent et plus au sud, une tempête de neige sur les régions au nord.

 

Mais ce qui me surprend, c'est le bulletin spécial de EC :

 

 

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 04h38 HNE le lundi 3 mars 2008.

 

....Pas de relâche à la météo cette semaine....

 

Situation météorologique

 

La première semaine de mars risque d'être à l'image de l'hiver

Que le queebc à connue jusqu'à maintenant: turbulente.

 

La semaine débuté avec un intense creux barométrique qui

Traversera le Québec en apportant sur son passage, selon les

Régions, de la neige, de la pluie verglaçante et de

La pluie. Les vents du sud devant le creux pousseront le

Mercure à la hausse pour atteinre des températures de 6 à

8 degrés au dessus de zéro sur l'ouest du Québec.

À l'arrière du creux, des vents vifs du nord provoqueront des

bourrasques de neige et un refroidissement très rapide à partir

De ce soir pour les régions du nord-ouest québécois. Ces conditions

s'étendront mardi aux régions du centre et de l'est.

 

Pour la région métropolitaine, le soleil de mardi sera de courte

durée car une importante dépression sur le sud-est américain

s'approche pour mercredi. Des accumulations de neige dépassant les

15 à 25 cm sont prévues sur la trajectoire de cette autre tempête

hivernale. Et pour teminer la semaine, il est probable que l'est

Du Québec essuie une autre tempête pour samedi.

 

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prié de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

 

Selon ce bulletin, il n'y aurait que de la neige sur Montréal...et en bonnes quantités. D'habitude, il suivent le GEM à la lettre...Curieux

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'vais vous avouer que je suis surpris de voir la derniere prévision de ec ce matin... +4 sur mirabel avec pluie ou neige pour mercredi !

quand meme 10 degré de plus qu'hier...

J'espere que ca va pas finir par d'la grosse slotche mouillé pi d'la pluie ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y va arriver ce que je dis depuis le début, pour l'extrême sud-ouest de l'Estrie : un peu de grésil, un peu de flotte et une trace de neige... checkez bin ca! :P

 

Pour tout le monde, définition :

 

FENTE SÈCHE : phénomène se produisant dans la région sud-ouest de l'Estrie, caractérisant une différence marquée à la baisse des précipitations par rapport au aux autres régions avoisinantes. Cause : inconnue à ce jour! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Pour tout le monde, définition :

 

FENTE SÈCHE : phénomène se produisant dans la région sud-ouest de l'Estrie, caractérisant une différence marquée à la baisse des précipitations par rapport au aux autres régions avoisinantes.

:blink: Excellent Djsteph ! :D

 

Mais blague à part, tu dois pas trouver ça drôle ! :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM est sorti, à prime à bord, je ne vois pas véritablement de changement si ce n'est, peut-être, un peu moins de grésil au nord du fleuve que la run de 06Z. Sinon, c'est toujours au peu plus au nord-ouest que la run de 00Z. J'ai vraiment hâte de voir le GFS. Lors des derniers événements, le NAM a toujours été un peu trop au nord-ouest et montrait plus de mélanges que le GFS, qui a généralement mieux fait. Et ça semble vouloir se répéter.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 6z est plus à l'ouest, à un point tel qu'on pourrait voir des mélanges même sur la rive nord. Les quantités sont importantes sur la rive-nord et il les diminue sur la rive sud.  Vous remarquerez aussi les vents. Il donne du 20 À 25 noeuds partout! Cela veut dire qu'il intensifie la tempête...d'où, probablement, une montée plus importante d'air doux et plus de précipitations sur le nord...

En fait, si on regarde la situation générale à 06Z, comparativement à hier matin, la dépression que les modèles voient dans l'ouest en tandem avec notre fameuse tempête est un peu plus intense. Associé à cette dépression, davantage d'air froid descend vers le sud sur les prairies. En conséquence, l'onde à 500 hPa associée à notre tempête prend place dans un flux du sud-ouest, c'est-à-dire que le courant jet est davantage orienté du sud-ouest vers le nord-est. C'est pourquoi la tempête monte davantage vers le nord. Le phénomène est plus prononcé dans le NAM 06Z, qui prévoit que les deux systèmes vont fusionner. L'afflux plus important d'air doux n'est pas tant causé par une tempête plus intense que parce que les deux systèmes fusionnent (ils fusionnent davantage selon le NAM que selon le GFS), contrairement à la situation d'hier, où les modèles prévoyaient que la tempête allait se déplacer vers la côte. C'est un retour vers ce que prévoyait initialement le GFS. :blink:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand ont parle de l'estrie il faut préciser quand même.. la région part de la frontière jusqu'au nord-est de la région des bois-francs.. ya une méchante différence de 100-150 km du nord au sud. C'est comme si je parlais de Montréal et Ste-Agathe dans les Laurentides..

Ben justement, moi je vais faire le Mon Gosford jeudi (difficile de faire plus à l'est). Je pourrais comparer avec Dunham!!

Premièrement, est-ce que j'ai donné un exemple est-ouest ? et est-ce que ste-agathe est à l'est de Montréal?

 

Dans ce genre de situation on peu comparer jusqu'à un certain point d'est en ouest ou vice versa.. pcq la zone de mélange se déplace d'ouest en est... Je parle du nord au sud

 

Deuxièmement, j'ai un chalet près de la rivière Clinton entre le Mont Gosford et Notre-Dame des bois ! j'y suis aller souvent sur ce mont la hiver comme été ! Très beau par temps ensoleillé avec la tour de quelques mètres au sommet à 1187 mètres d'altitude.

Je trouvais bizarre qu'a chaque fois que j'allais faire un tour au mont Gosford l'hiver passé, que durant la monté en après-midi que le temps changeant d'ensoleillé à nuageux avec des vents froids ! :blink:

 

Micro-climat ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEMREG est très nordique avec le déplacement et creuse la dépression à 987 mb d'ici mercredi matin. Les mélanges sont déplacés au nord du fleuve et les secteurs au sud du fleuve pourraient avoir de la pluie.

 

À mon avis, le GEM développe trop le système, comme c'est souvent le cas. À date, le NAM, plus froid, me semble plus réaliste. C'est le GFS qui viendra trancher.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je trouve que ca commence à sentir de plus en plus mauvais, les beaux modèles qui donnaient 40cm et plus sans mélange sont disparus et on a désormais des modèles qi donnent environ 15 cm avec des mélanges. On finira surement par avoir pas grand chose

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Pour tout le monde, définition :

 

FENTE SÈCHE : phénomène se produisant dans la région sud-ouest de l'Estrie, caractérisant une différence marquée à la baisse des précipitations par rapport au aux autres régions avoisinantes.

:blink: Excellent Djsteph ! :D

 

Mais blague à part, tu dois pas trouver ça drôle ! :(

Bof, on s'habitue... :(

 

Moi aussi je commence à moins croire les cartes d'ACW... on dirait plus du shobiz que de la météo leur affaire...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi je commence à moins croire les cartes d'ACW... on dirait plus du shobiz que de la météo leur affaire...

En effet, c'est du spectacle et très peu de rigueur scientifique. :blink:

 

Je pense qu'on peut oublier la tempête pour le sud du Québec et pour toute la vallée du St-Laurent jusqu'à Québec. :D

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'on peut oublier la tempête pour le sud du Québec et pour toute la vallée du St-Laurent jusqu'à Québec. :blink:

 

Attendez un peu, c'est dans 48 heures!

 

Il est vrai que le GEM est très pessimiste, mais le NAM montre toujours plus de 25 cm le long et au nord du fleuve. Sans compter que le GFS et le GEMglobal ne sont pas sortis et que le ECMWF qui a été très stable cet hiver a toujours vu le système plus au sud que les autres modèles.

 

De plus, les modèles mésoscales sont très sensibles et et sur-estiment souvent la profondeur des dépressions.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci blizzard tu viens de me remonter le moral un peu, moi aussi je commence à douter qu'on aura une tempête. Va falloir que j'apprenne à me la fermer, j'ai dit à plein de monde de sortir leur pelle qu'on aurait une grosse border de neige :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi je commence à moins croire les cartes d'ACW... on dirait plus du shobiz que de la météo leur affaire...

En effet, c'est du spectacle et très peu de rigueur scientifique. :blink:

 

Je pense qu'on peut oublier la tempête pour le sud du Québec et pour toute la vallée du St-Laurent jusqu'à Québec. :(

Attend un peu :D

 

Il est vrai que le GEM est très pessimiste, mais le NAM montre toujours plus de 25 cm le long et au nord du fleuve. Sans compter que le GFS n'est pas sorti et que le ECMWF qui a été très stable cet hiver a toujours vu le système plus au sud que les autres modèles.

Le Gem me déprime. :( Merci de me réconforter Blizzard, ça fait chaud au coeur ! :wub:

:(

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi je commence à moins croire les cartes d'ACW... on dirait plus du shobiz que de la météo leur affaire...

En effet, c'est du spectacle et très peu de rigueur scientifique. :blink:

 

Je pense qu'on peut oublier la tempête pour le sud du Québec et pour toute la vallée du St-Laurent jusqu'à Québec. :D

Accuweather c'est un peu comme le "Photo police" de la météorologie! :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui. Il leur manque juste des "belles pitounes" avec des gros XXX (censuré). :P

 

Selon vous, c'est quoi la chnoutte qui tomberait à Montréal selon le Gem 12Z : grésil, verglas ou pluie ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hey..tout le monde..oubliez-moi cette déprime..

 

Le GEM est trop au nord-ouest et trop chaud! Même EC dans son bulletin spécial fait mention d'une TEMPTE DE NEIGE donnant des accumulations de 15 À 25 CM ET PLUS...Ils ne font même pas mention d'un mélange de précipitations. Relisez ce bulletin.

 

Cela signifie qu'ils rejettent la solution du GEM. Et d'habitude, EC suit le GEM à la lettre dans leur prévision. Pour moi, ceci est une excellente nouvelle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...