Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 12 AU 22 MARS


Pierre

Recommended Posts

Mais si je veux m'amuser a suivre le courant jet ( qui est, je pense le principal joueur ) est-ce qu'il y a un site ou on peu suivre son évolution? Si possible ce serait de façon visuelle plutôt que des graphiques. Est-il possible de savoir quelques jours a l'avance les prévisions de sa trajectoire ou de ses ondulation?

 

Merci aux explorateur d'internet.

Tous les sites ou le GFS est présenté montrent le courant jet, donc tu peux voir son évolution sur 384h. Le courant jet est visible à 250mb.

...et à 500 mb.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 212
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mais si je veux m'amuser a suivre le courant jet ( qui est, je pense le principal joueur ) est-ce qu'il y a un site ou on peu suivre son évolution? Si possible ce serait de façon visuelle plutôt que des graphiques. Est-il possible de savoir quelques jours a l'avance les prévisions de sa trajectoire ou de ses ondulation?

 

Merci aux explorateur d'internet.

Tous les sites ou le GFS est présenté montrent le courant jet, donc tu peux voir son évolution sur 384h. Le courant jet est visible à 250mb.

...et à 500 mb.

Oui à 500mb aussi, mais ce n'est pas ce qu'on recherche en premier à 500mb. J'ai dit 250mb car c'est entre 300mb et 200mb. L'été c'est plus près de 200mb et l'hiver de 300mb. À 250mb, on voit les zones de divergences et de convergences, et le jet streak est analysé à cette hauteur.

 

Pour revenir au sujet, on devrait etre touché par un systeme vers le 20 mars, de la neige et des mélanges.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant les modèles. S'il y en avait un vraiment meilleur que les autres, ben il n'y aurait que lui. Tout ce qu'on peut dire, c'est que dans certaines circonstances, un modèle sera plus performant qu'un autre. Année après année il y a des découvertes sur des éléments nouveaux qui viennent influencer la météo.

 

Au début de l'hiver le GFS était très ''hot'' dans ses prévisions sur plusieurs aspects. Récemment le NAM l'a été. D'autres ont aussi été plus ou moins performants tout au long de la saison. Il y a aussi un aspect ''timing'' d'un évènement dans un endroit donné pour qu'un phénomène plus marqué arrive à un endroit et pas à un autre.

Pour les prévisions à long terme (cinq jours à l'avance et plus), il a été démontré statistiquement sur une période de 5 ans que le ECMWF est nettement supérieur au GFS, qui est légèrement supérieur au Gemglb. Il s'agit là de moyennes. Cependant, il est vrai que certains modèles sont meilleurs que d'autres dans certains circonstances.

 

Environnement Canada a son propre modèle non pas parce qu'il est supérieur ni même équivalent au GFS, mais pour une raison politique et d'orgueil : nous ne souhaitons pas dépendre des autres technologiquement. Développer un modèle coûte cher et prend du temps, alors nous nous attachons à nos produits et cherchons à les améliorer. Que dirait-on du Canada et matière de prévision du temps, si il n'avait pas son propre modèle de prévision ? Les États-Unis accepteraient-ils que le Canada se serve du GFS pour faire ses propres prévisions du temps, sans avoir à défrayer les coûts de développement ? Bien sûr que non.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en revenir a nos moutons ou plutot a mes moutons et bien je garde encore un oeil sur la mega-tempete de Lundi qui j'espere aura une certaine influence sur mon coin sauf que ce soir surtout avec le dernier GFS et le ECMWF et bien pffff...

 

mais j'ai rarement vu évoluer un systeme si au Sud que cela avant d'avoir un tendense a remonter vers le Nord. Il s'en va quasiment vers l'Afrique avant de vouloir faire une remonter vers Terre-Neuve.

 

Je continu a me croiser les doigts pcq celle-la je la veut car normalement ca devrait en etre toute une et ca finirait bien l'Hiver avant que le printemps prenne sa place de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Environnement Canada a son propre modèle non pas parce qu'il est supérieur ni même équivalent au GFS, mais pour une raison politique et d'orgueil : nous ne souhaitons pas dépendre des autres technologiquement. Développer un modèle coûte cher et prend du temps, alors nous nous attachons à nos produits et cherchons à les améliorer. Que dirait-on du Canada et matière de prévision du temps, si il n'avait pas son propre modèle de prévision ?

Mais qu'est-ce donc que ce nous ?

 

Est-il inclusif ou exclusif :lol: :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en revenir sur ma méga-tempete de Lundi et bien la bonne et mauvaise nouvelle est que "EC" dans un bulletin spécial de ce matin en font un peu mention sauf que pour eux aussi et bien l'évolution se fait nettement trop Sud-Est...

 

"De plus.. Les modèles informatiques à long terme continuent

d'indiquer le risque d'une importante tempête pour certains secteurs

de l'Atlantique canadien lundi,

Toutefois ils ont tendance à s'étendre plus à l'est. Surveillez les

Prévisions...."

 

Il arrive souvent qu'une tempete me passe au Sud de cette maniere et généralement passe sur l'Ile-De-Sable ou un peu au Sud de celle-ci mais aussi au Sud-Est que cela et bien c'est la que mon doute s'installe et crois encore que les modeles la rameneront plus Nord avec le temps...

 

D'ici la une quinzaine de cms a venir avec un autres systemes qui devrait celui-la passé plus pres de la cote de la N-E mais jusque la "EC" est encore tres conservateur ce matin et ce contrairement a "ACW" qui me met dans une trajectoire avec des précipitations plus abondantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais si je veux m'amuser a suivre le courant jet ( qui est, je pense le principal joueur ) est-ce qu'il y a un site ou on peu suivre son évolution? Si possible ce serait de façon visuelle plutôt que des graphiques. Est-il possible de savoir quelques jours a l'avance les prévisions de sa trajectoire ou de ses ondulation?

 

Merci aux explorateur d'internet.

Tous les sites ou le GFS est présenté montrent le courant jet, donc tu peux voir son évolution sur 384h. Le courant jet est visible à 250mb.

...et à 500 mb.

Oui à 500mb aussi, mais ce n'est pas ce qu'on recherche en premier à 500mb. J'ai dit 250mb car c'est entre 300mb et 200mb. L'été c'est plus près de 200mb et l'hiver de 300mb. À 250mb, on voit les zones de divergences et de convergences, et le jet streak est analysé à cette hauteur.

 

Pour revenir au sujet, on devrait etre touché par un systeme vers le 20 mars, de la neige et des mélanges.

Je ne savais pas qu'on voyait la divergence et la convergence sur les cartes de 250 mb, ni qu'on analysait le "jet streak" à ce niveau. Merci Theunissen ! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour revenir au sujet, on devrait etre touché par un systeme vers le 20 mars, de la neige et des mélanges.

Effectivement le système qui était dans le long terme vers 19 est maintenant au 21 mars. Tempête de la St-Patrick (???)

Oui, pour l'instant, rien de sûr. Probablement des mélanges, mais ça dépendra de la trajectoire du centre et de la configuration du système. Le GFS et le ECMWF ne s'entendent pas et varient chacun beaucoup d'une run à la suivante. Les ensembles sont encore dispersés. Ce qui est clair, c'est qu'il y aura une onde importante à 500 hPa à 96h (le 18 mars) sur le mid-ouest U.S., mais l'évolution de cette onde en altitude et au sol est incertaine. Pour nous, les scénarios varient de la pluie à la neige, en passant par les mélanges. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, bonne fête mon Dann, la meilleure.

 

Mizar...héhééh, je dois être du genre auditif, ça fait une semaine déja que j'ai installé mes CD de grenouilles, z'oiseaux, grillons, tempête d'orage, ruisseaux, vent dans les blé comme dans les voiles et tout ce que tu peux imaginer comme ambiance estivale.

 

mais j'ai froid aux pieds pareil  :D

Merci beaucoup ! C'est ben fin ! :lol:

 

Moi, je parie que personne ne sait ici si je fais partie du "coin gauche" ou du "coin droite" comme dit Miz...!! :P :D

 

Sinon ici, un ptit -26°C ce matin, pas dégueu après le -28°C d'il y a 3 jours, et le -30°C d'avant hier !

À noter ce matin à 7h : -31°C à la réserve faunique, -26°C ici, -20°C à Valcartier et -16°C à Québec... beau gradient

Bonne et belle journée de fete Dann...

au fait, merci bcp Miz ! :blink: ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Présentement, c'est sur que nous aurons cette tempête, mais le problème ne tient qu'à une chose... le type de précipitations. Il semblerait qu'on est droit à du grésil voire du verglas avant que ca ne se change en neige au lendemain.

 

Le tout devrait débuter donc le 19 mars, comme bien du monde la remarquer! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouaa jhallucine les previsions de météo media, de la neige tours les jours presque pour les 15prochaines jours !!!

En effet... je viens de voir ça sur MétéoMedia à long terme... Les experts, que pensez-vous des prévisions à long terme de MétéoMedia ? Je les regarde quotidiennement et ils me semblent que très peu fiable... espèrons.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouaa jhallucine les previsions de météo media, de la neige tours les jours presque pour les 15prochaines jours !!!

En effet... je viens de voir ça sur MétéoMedia à long terme... Les experts, que pensez-vous des prévisions à long terme de MétéoMedia ? Je les regarde quotidiennement et ils me semblent que très peu fiable... espèrons.

très peu fiable effectivement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouaa jhallucine les previsions de météo media, de la neige tours les jours presque pour les 15prochaines jours !!!

En effet... je viens de voir ça sur MétéoMedia à long terme... Les experts, que pensez-vous des prévisions à long terme de MétéoMedia ? Je les regarde quotidiennement et ils me semblent que très peu fiable... espèrons.

La neige a tout les jours,,, pff y a rien la. Ce qui consterne de ce tableau 14 jours c'est plutôt la courbe des températures qui plonge d'un long mouvement continue a perte de vue. On dirait pas qu'on sort de l'hiver mais plutôt qu'on rentre dedans.

 

Coudonc, serais-ce l'hiver nucléaire et personne ne nous a rien dit :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouaa jhallucine les previsions de météo media, de la neige tours les jours presque pour les 15prochaines jours !!!

En effet... je viens de voir ça sur MétéoMedia à long terme... Les experts, que pensez-vous des prévisions à long terme de MétéoMedia ? Je les regarde quotidiennement et ils me semblent que très peu fiable... espèrons.

très peu fiable effectivement

Ce que je pensais, merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mais, s'y l'on se base sur le dernier GFS 00 de Dimanche et bien , sur que c'est du long terme mais apres la pluie qui vient et bien une bonne 50 de cms de neige pour la région de Montréal en plusieurs jours...et meme encore du froid jusqu'au début Avril et pas juste du p'tit froid. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a encore beaucoup d'incertitude et de différences entre les modèles à propos de la prochaine tempête du 19-20 mars. le GEM global fait maintenant bande à part et développe un dépression qui s'en va directement sur la baie James, donnant de la pluie partout. La bonne nouvelle c,est que le GFS et le ECMWF s'accordent assez bien et contrairement au GEM, ils ne développent pas ou très peu la dépression sur la partie nord de l'onde. Donc ils offrent une solution moins chaude et avec moins de pluie.

 

Si on y va avec la solution du GFS-ECMWF, bien on commence en pluie mercredi soir mais tout se change en neige dans les Laurentides avec un potentiel pour en accumuler pas mal car la dépression longerait le fleuve. Les secteurs au sud resteraient dans la pluie.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, pas terrible ce système.

 

Cependant, la moitié des scénarios du GFS reste sous le 0 pendant tout le système à MTL. On n'est pas à l'abri d'une solution plus neigeuse, mais bon il serait temps qu'il pleuve, toujours pas de pluie de tout mars ici, et la couche de neige va bien commencer à fondre à un moment ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les modèles, il y aurait encore de la neige dans le long terme :huh: .

 

Mais dans ces temps-ci, les modèles sont en mode transition pour la saison du printemps et de l'été. Les modèles peuvent parfois montrer un système plus froid mais plus que l'ont avance dans le temps, le système se réchauffe.

 

Pour ce qui est du mercredi 19 mars, un système des Plaines Américaines viendrait au Québec. Pour le moment, de la pluie dans tout le sud du Québec mercredi mais par endroit, de la pluie mêlé de neige. Dès mercredi soir la pluie pourrait se changer en neige fondante.

 

Pour ce qui est de jeudi le 20 mars, Selon le GFS, un possible développement côtier pourrait se faire. Pour le moment il pourrait y avoir beaucoup de neige sur certains secteurs du Québec et ce sur plusieurs jours.

 

Mais puisque nous seront le 20 mars, et que plus que l'ont avance dans le temps, tout cela pourrait se faire en pluie pour ces 2 jours.

 

Le 21 mars c'est le printemps et pour moi le 21 mars ce n'est plus l'hiver avec le froid et sa neige. Donc sa veut tout dire :D

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...