As de pique Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 ben écoute il est pas tombé tant de neige que ca à québec, le vent y va un peu fort mais c'est pas pire qu'en décembreTu sembles évalué une intensité de tempête seulement en quantité de neige. Il y a une dizaine d'années, en 24 heures, il était tombé une chute record de 54 cm à Québec, en décembre. Pourtant ce n'était pas une tempête, puisqu'il y avait pratiquement pas de vent. Lélément vent est aussi important que la quantité de neige pour qualifier une tempête. Aujourd'hui il y a des rafales de 90 km/h à Québec. On atteindra peut-être que 20 à 25 cm total (au lieu du 30 à 40 prévu) à cause des périodes de grésil. N'empêche que ce sera la plus grosse tempête que Québec aura connu depuis quelques années en terme de routes et bureaux fermés. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Grosse floconade downtown Montreal, mais ça achève. à mon avis, d'ici trois quarts d'heure, ce sera terminé sur la grande région de Mtl. La fente sèche... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Ya un retour neigeux apres la fente seche. Pour ma part je suis partit de st-eustache en direction de mirabel vers 10:00 amsur la 148 , neige forte et poudrerie... les banc de neige étais rendu au millieu de la route a cause de la poudrerie Pres de lachute la route étais fermé... DOH ! On revire de bord , prend la 640 et la 15 nord puis la 158 ... tout le long , pas mal de neige et poudrerie ! Et présentement c'est des petits flocons sans trop de vent qui tombe à st-eustache... ya au moin 20-25 cm de tombé de neige et grésil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Sigdan Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Salut Sherbrooke, 13h17. La pluie a commencée vers 13h00. Ça tombe en masse. Il y a aussi du grésil. Daniel Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Le radar semble montrer l'arrivée, dans une heure ou deux, de très fortes bandes de neige sur la région de Québec: une belle finale de la tempête en vue? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 (modifié) En effet, selon les radars, de bonnes cellules se sont développé et les précipitations intenses se dirigent vers Trois-Rivières, québec et Thedford Mines. C'est pas fini pour vous ! À Montréal, ça achève. Après la fente sèche qui se pointe, peut-être un dernier 2-3 cm dans le retour neigeux à l'arrière du système. Mais il faut pas trop y compter : il me semble qu'il ne reste pas grand chose au sud-ouest. Modifié le 5 mars 2008 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 5 mars 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 (modifié) Repentigny 12:00C'est de la neige faible, mais autant de poudrerie quand même. Ça s'accumule rapidement avec tout ce vent (voir section photos). Concernant la fente sèche, elle est bien là. Mais il y a un important retour de neige par la suite - un autre 5cm la dedans. Regg, j'ai vu tes photos pis c'est pas mal comme çà chez-nous aussi! C'est très difficile à mesurer à cause des vents qu'on a eu. Çà varie de 6 à 15 pouces. Bah, je ne mesure plus. J'ai la station météo à 2km de chez moi - c'est ma référence. On en est à 38mm depuis la nuit dernière et de ça il y en a au moins 23cm en neige (périodes où il n'y avait que de la neige) et un équivalent de 15mm de grésil - et je suis très généreux pour le grésil car je n'en garde pas une partie pour la neige. Source Station WEW - L'Assomption (EC) Je n'ai pas fait le calcul pour le ratio neige, mais au froid qu'il fait. mmmmmmm ça en donne épais. Modifié le 5 mars 2008 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 À Montréal, ça achève. Après la fente sèche qui se pointe, peut-être un dernier 2-3 cm dans le retour neigeux à l'arrière du système. Mais il faut pas trop y compter : il me semble qu'il ne reste pas grand chose au sud-ouest. C'est ce que je disais... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Ici c'est fou pareil, en une heure on a peut-être accumulé 5 cm..Regardez les bandes orange-rouge sur la Rive-Sud!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 5 mars 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Finalement j'étais pas pire avec mon 3-4 heures. Ça fait près de 3 heures de ça, et ici il neige toujours. La fin dans environ 45min - 1hr. Après pause de 3 heures et finale de 3-5cm en début de soirée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Sigdan Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Salut Oups! Sherbrooke, 13h30, la pluie s'est transformée en neige. J'ai de la misère à suivre!!!! Daniel Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Il pleut encore à Bromont , 5 degré... et il neige à Sherbrooke et à St-Jean... 5 cm à St-Hyacinthe... assez incroyable! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Il pleut encore à Bromont , 5 degré... et il neige à Sherbrooke et à St-Jean... 5 cm à St-Hyacinthe... assez incroyable! C'est tu toujours comme ca chez-vous? C'est vraiment pas croyable. On dirait que les systèmes ont un complot contre ton coin! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 5 mars 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Tu sais Erol... y en a qui mène pas des bonnes vies. Le ciel leur tombe sur la tête. :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Neige très forte ici, dommage que ça ne va pas durer car on aurait accumulé!... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Ouai c'est presque toujours comme ca!! :P C'est typique de la région... juste quand nous avions eu le verglas en 1998, on partait de Granby, et juste en passant au dessus de la 10, en allant vers Cowansville sur la 139, le verglas arrêtait de façon très marqué! À Cowansville, nous n'avions eu pratiquement aucun verglas!! Y a comme un micro-climat dans la région de Cowansville-Dunham, et c'est aussi le cas même en été, ou très souvent, les lignes d'orages nous évitent! Bref, nous sommes hors sujet, mais avis à ceux qui veulent s'établir dans un coin où il n'y a pas grand chose qui se passe coté météo, venez à Cowansville-Dunham!! (plus à Dunham, les taxes sont moins chères!! :P ) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 (modifié) Tu sais Erol... y en a qui mène pas des bonnes vies. Le ciel leur tombe sur la tête. :P Serais-tu entrain d'insinuer qu'on ne mene pas une bonne vie. A ce que je sache on a pelleté plus souvent qu'à notre tour dans notre coin, tu trouves pas? Pis en plus une trentaine d'autre centimètres en fin de semaine! J'commence à penser que je devrais aller à la confesse bientôt... Modifié le 5 mars 2008 par erol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 (modifié) Tu sais Erol... y en a qui mène pas des bonnes vies. Le ciel leur tombe sur la tête. :P Ca veut dire que je mène une très bonne vie !!! :P :P Changement ici... ca vient tout juste de se changer en neige... mais avec ce qui reste à tomber, ce sera juste très agréable à gratter sur les autos ce soir... Modifié le 5 mars 2008 par DjSteph Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
As de pique Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Après du grésil en fin d'avant-midi suivi d'une accalmie sans presque de précipitations de 13h à 14h, il y a maintenant une forte neige dans mon coin. En passant cet après-midi, la région de Québec à reçu officiellement son 400e centimètre de neige cet hiver. Il reste à battre notre record de tous les temps de 457 cm. Ce record est atteignable puisque nous aurons au moins 410 cm à la fin de la tempête. Et on annonce un autre possibilité de 30 cm possible samedi. P.S.: Je parle des chiffres de la Ville de Québec, parce que chez moi, au pied du Mont Sainte-Anne, le 400 cm est sûrement atteint depuis un bout de temps. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 5 mars 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 Tu sais Erol... y en a qui mène pas des bonnes vies. Le ciel leur tombe sur la tête. :P Serais-tu entrain d'insinuer qu'on ne mene pas une bonne vie. A ce que je sache on a pelleté plus souvent qu'à notre tour dans notre coin, tu trouves pas? Pis en plus une trentaine d'autre centimètres en fin de semaine! J'commence à penser que je devrais aller à la confesse bientôt... Mais non Erol, c'est pas nous... Nous notre ciel il est fait de neige, pas de pluie et de verglas. Fin du hors sujet - sinon on finira jamais. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 WOCN70 CWUL 052049Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada Montréal à 15h49 HNE le mercredi 5 mars 2008. .... Sommaire partiel de la tempête du 5 mars 2008 .... Situation météorologique Une autre tempête hivernale affecte le Québec aujourd'hui. Bienqu'elle ne soit pas aussi intense que la tempête 4 mars de 1971, elleajoute une autre couche de neige sur toutes les régions en ceDébut de mois. Les vents sont également un facteur importantCar ils soulèvent de la poudrerie généralisée. La neige a débuté vers minuit sur l'Outaouais et la région deMontréal. Elle s'est propagée durant la nuit vers Québec etl'Estrie-Beauce. Elle à atteint l'est du Québec tôt en matinée. Voiciun résumé des évènements survenus jusqu'à 15h le 5 mars 2008 : Neige :=====Montréal-Laval : 15 cm de avec grésilLachute - st-jerome : 18-20 cm avec un peu de grésilLanaudière : 20-25 cm de avec un peu de gresiHaute-Gatineau : 25-30 cmMont-Laurier : 15-20 cmLaurentides et Mont-Tremblant : 25-35 cm estimePontiac : 15 cm estimeVaudreuil-Soulanges-Huntingdon : 10-15 cm estimeVallée du Richelieu : au moins 15 cm à ste-hyacinthe et acton-valle Bois-Francs : 15 cm avec un peu de grésilEstrie : 14-15 cm avec un peu de grésilBeauce : près de 15 cm avec un peu de grésilMauricie : 15 cmLa Tuque : 20 + cmQuébec : 25 à 30 cm Pluie verglaçante :=================Vaudreuil-Soulanges-Huntingdon : 1 à 4 mmVallée du Richelieu : 1-2 mm à acton valle mais beaucoup plus Près du Lac Champlain.Estrie : 2-3 mm Vents violents :==============Île d'Orléans : 90-95 km/h. Finalement, la poudrerie à afefcte la plupart des régions le long du Saint-Laurent, de l'outaoauis et du Saguenay. La visibilité nulle aforcé la fermeture de routes dans les régions de Lachute - st-jerome, Lanaudière, Mauricie, Québec et Charlevoix selon le ministère des transports du Québec. Le public est prié de suivre les avertissements actuels ousubséquents émis par Environnement Canada. C'est désolant de voir que ceci provient d'un rapport d'un fonctionnaire lol!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snow_freak Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 25 a 30 à Québec? Jamais de la vie! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 (modifié) Oui. Je sais pas t'es a québec sur quelle planète, mais moi je confirme cette observation Modifié le 5 mars 2008 par marcrem Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snow_freak Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 PLanète centre ville. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kgreeg Posté(e) le 5 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 mars 2008 alors combien de neige est il tombe a quebec aujour hui? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts